Attentat contre Charlie Hebdo à Paris : 12 morts

7 Octobre 2014
57
245
3 704
Commencer une nouvelle année en souhaitant tout le bonheur du monde aux personnes que l'on aime, se dire que cette année sera meilleure que celle qui vient de s'achever. Y croire. Et puis s'éclater la gueule sur la plancher de la réalité. Je me réveille et tout est pareil. Triste réalité. Triste monde.
Croire que le monde sera plus beau demain ?! Cruelle illusion, naïveté exagérée, sentimentale utopie ou réalité à créer ?
Demain, le soleil se lèvera à l'est, comme toujours, depuis toujours et pour toujours et nous sommes encore là. Prêts à crier pour être vivants, prêts à s'élever pour exister, prêts à "se battre" pour la liberté. :supermad:
 
9 Mars 2014
4 083
34 150
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Concernant la ligne éditoriale de Charlie Hebdo, elle pouvait faire rincer des dents par moment, voir me me mettre en colère parfois mais j'ai toujours eu l'impression qu'aucune valeurs ne se dégageaient de ce journal. Ils ont vraiment tapés sur tous le monde, les juifs, les musulmans, Marine Lepen, les patrons... A la limite, je ne saurais même pas dire si ce journal à une implication politique. Personnellement, je dois avouer que à un moment donné ou j'avais perdu foi dans les autres magasines, Charlie Hebdo a fait remonter mon estime du journalisme: je parle de l'affaire Strauss-kahn à l'époque ou la victime Natissatou Diallo était lynchée par les journaux français (troussage de domestique et j'en passe), je crois que je n'ai jamais été aussi dégoûtée par la presse française qui blâmait allégrement Diallo et qui cherchait les moindres failles, à croire que pour être victime, il faut absolument être "pure" et n'avoir pas de passé derrière soi.
Bref, un jour je suis tombée sur les caricatures de DSK et pour une fois, j'étais soulagée, même si elles étaient très méchantes, elles dépeignaient DSK tel qu'il semblait l'être ( de mon point de vu personnel, il est coupable surtout avec toutes les frasques qu'il a fait), il n'était pas victimisé ni rien d'autre (oh et le pauvre dire qu'il était candidat à la présidence... blabla). Et là j'en ait conclu que Charlie Hebdo n'avait aucune implication politique et qu'ils pratiquaient les caricatures "impulsivement". Enfin, Charlie Hebdo m'avait enlevé un poids à cette époque surtout que je ne connaissais pas encore madmoizelle. Voilà, c'était le racontage de vie. Après, je ne sais pas, ils ont peut être fait d'autres caricatures moins flatteuses sur Diallo mais dans tous les cas, j'ai compris qu'il n'y avait pas de traitement de faveur. Après chacun son interprétation.
Après je ne suis pas une lectrice ardue de Charlie Hebdo, je pense sincèrement qu'il faut faire le tri, mais je trouve très dure de traiter les lecteurs de ce magasine de "islamophobe", "raciste"... j'ai l'impression que les lecteurs lisant ce magasine à moins que je ne me trompe ne se prennent pas la tête avec des considérations politiques.
Une dernière chose, certains ont fait de l'humour noir sur cet évènement et Charlie Hebdo faisait pareil sur pas mal d'évènements graves. Je ne connais absolument pas journalistes décédés (si ce n'est de réputation) mais je pense que ça ne les aurait pas déranger l'emploi de l'humour noir. Je trouve au contraire que finalement ça pourrait être un très bon hommage à CH. C'est juste mon point de vu personnel, je trouve l'évènement horrible et je suis atterrée par ce qui s'est passé mais je considère que cet humour noir est une forme d'hommage pour eux (je parle des caricaturistes qui leurs rendent hommage pas de ceux qui se réjouissent de leurs morts)
 
28 Septembre 2012
36
259
4 719
Alors là je suis juste sur le cul...

En l'espace de 4h, je reviens et je vois des Madz s'écharper sur la question de "est ce que le contenu de Charlie Hebdo" est bien ou non et plein de propos assez limites sur "t'es raciste, t'es vilaine".

Je suis triste de voir la belle cohésion de tout à l'heure voler en éclat.
"Je suis Charlie" pour moi, ce n'est pas le symbole d'adhérer ou non à une ligne éditoriale basée sur la provocation pour faire réfléchir (parce qu'à mes yeux l'humour noir, c'est surtout fait pour ça et non seulement pour de la méchanceté gratuite), mais c'est surtout brandir aux yeux de tout le monde que je pense ce que je veux et que j'ai d'autant plus le droit de le dire tout fort.

Nos ancêtres ne se sont pas battus il y a 225 ans pour que des personnes viennent nous imposer des idées et des valeurs auxquelles on n'adhère pas et surtout si c'est pour les imposer par le biais de la violence.

On voit ce que l'on veut dans cette simple phrase mais de mon côté je veux qu'elle montre que je n'ai pas peur de la violence et des menaces, que j'ai mes opinions et que je les assume.
Je veux qu'on voit mon soutien à des personnes qui sont mortes pour avoir souligné des vérités déplacées ou des incohérences politiques entre autres et qui sont mortes en défendant une liberté essentielle à tous : la liberté d'expression !

Mourir debout plutôt que vivre à genoux comme le dit Charb.
Je crois que cette histoire nous apprend une belle leçon d'humilité face à des gens qui ont continué malgré les menaces.
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
:fleur: Dites, le moment est-il vraiment oppertun pour un débat ?
Il y a eu un évènement grave, qui a touché des notions qui font que notre pays est envié par beaucoup (trop) d'autres...
Le bouffage de nez pourrait être reporté ? Dans un autre post plus approprié que dans un post informatif et de compassion.... La critique d'une ligne éditoriale n'ai pas vraiment en lien avec le coté triste de cette affaire il me semble...

(Pardon pour les fautes, je revois l'orthographe demain matin.)

J'ai l'impression que c'est le moment plus que jamais d'échanger,de discuter, de faire preuve d'esprit critique. De ne surtout pas se laisser submerger par l'émotion brute.

Je ne vois pas de bouffages de nez ici, juste des dialogues argumentés entre personnes sensées et réfléchies.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Badinter dans Libé :

«Enfin, pensons aussi en cette heure d’épreuve au piège politique que nous tendent les terroristes. Ceux qui crient "allahou akbar" au moment de tuer d’autres hommes, ceux-là trahissent par fanatisme l’idéal religieux dont ils se réclament. Ils espèrent aussi que la colère et l’indignation qui emportent la nation trouvera chez certains son expression dans un rejet et une hostilité à l’égard de tous les musulmans de France. Ainsi se creuserait le fossé qu’ils rêvent d’ouvrir entre les musulmans et les autres citoyens. Allumer la haine entre les Français, susciter par le crime la violence intercommunautaire, voilà leur dessein, au-delà de la pulsion de mort qui entraîne ces fanatiques qui tuent en invoquant Dieu. Refusons ce qui serait leur victoire. Et gardons-nous des amalgames injustes et des passions fratricides.»

A lire intégralement ici
 
17 Février 2013
408
2 357
3 004
Moi j'attends que tu me sortes des preuves de leur racisme, islamophobie, homophobie et j'en passe. Ils s'attaquaient aux terroristes, aux islamistes et pas aux musulmans (en témoignent les interviews de feu Charb), et si être raciste c'est dire que les gens qui tuent d'autres au nom de la foi sont des crevures, alors je le suis et je suis fière de l'être.
Des gens ont été tués, ça n'est pas JUSTE un soutien à la liberté d'expression et quand bien même ils avaient été des ordures (ce avec quoi je ne suis pas du tout d'accord), le peuple est ému que des gens soient morts fusillés POUR DES DESSINS et putain, ça rassure.
Parce que dans un monde où des gens sont capables de tuer de sang-froid d'autres gens parce qu'ils ne sont pas d'accord, c'est rassurant de voir un soutien aussi grand.


Un big-up ne suffisait pas, donc +1
 
  • Big up !
Réactions : Leinea et Noiz`
14 Novembre 2012
45
76
4 689
Pour les Madz New-Yorkaises, rassemblement a 19h (7 pm) a Union Square

quelqu'un parlait de Riad Satouff plus haut... On sait s'il fait partie des victimes, ou c'est le flou ??
 
26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
@Miodvla Tu résumes tellement bien ma pensée, merci <3
@Lupka Personne ici ne dit qu'ils ont mérité ce qui leur est arrivé, bien au contraire, mêmes les madmoizelles qui n'aiment pas Charlie Hebdo ont été choquées, elles ont juste dit qu'elles ne voulaient pas être associées à certaines de leurs idées... En quoi est-ce choquant?

Le débat sur le sexisme, l'homophobie ou le racisme éventuel de la ligne éditoriale de Charlie Hebdo me met très mal à l'aise. :dunno: Je trouve que c'est encore trop tôt. Je comprends bien que toutes les Madz n'adhèrent pas au slogan, je m'attendais bien à ce que ça ne fasse pas l'unanimité et c'est normal. Mais ce débat me met mal à l'aise car ça s'est passé aujourd'hui, qu'on réagit encore sous l'émotion (enfin, pour ma part, je ne suis pas très lucide ou critique tout de suite...). Pour moi c'est trop tôt de parler des unes très contestables du journal. J'ai l'impression qu'on vit un moment "hors du temps", je ne veux pas faire table rase de ce qui a pu se passer avant mais la blessure est trop à vif pour rentrer dans ce débat.

Donc j'étais un peu mal à l'aise et j'ai lu le message sur la "certaine catégorie d'individus" et ça m'a choqué. :facepalm:


En fait, pendant que j'écrivais ce message et que je zonais sur Twitter en même temps, d'autres messages plus pertinents ont été postés, ceux de Yolaine, @Denis, @Joannao et d'autres encore. Je rejoins entièrement leur avis, je suis tout simplement un peu choquée de voir un débat naître si tôt. Je ne suis pas contre l'idée du débat non plus, mais plus tard ! Là c'est trop frais, c'est trop dur, je n'ai pas envie d'être critique car je suis trop happée par l'émotion, je suis désolée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes