Je trouve la couverture du Monde ("Le 11 septembre français") extrêmement maladroite.
Pas que je nie la gravité de l'attentat, mais entre la mort de 3000 personnes et celle de 12 personnes (13 s'il y a un lien avec la fusillade de ce matin) il y a quand même un monde.
Je suis bien d'accord, j'ai pensé la même chose en voyant la une.
Comme je le disais, je ne travaille pas ces jours-ci et j'ai passé quasiment toute la journée d'hier et d'aujourd'hui devant les chaines d'infos et j'ai bien vu en détail comment l'histoire était traitée par les médias et cette comparaison est pas mal revenue or je trouve ça un peu effrayant. Moi j'espère que Charlie Hebdo sera plutôt l'Utoya français que le 11 septembre français parce que je préfère la réaction norvégienne...
Pourquoi ça pose problème de dire que c'est le 11 septembre français? Parce que si vous regardez à ce qu'a entrainé le 11 septembre aux USA, vous verrez que c'est franchement ce que j'ai pas envie de voir arriver dans notre société : tellement d'atteintes aux droits humains ont été justifiées par "le traumatisme" du 11 septembre. Les tortures légitimées --> le 11/09. L'invasion en Afghanistan qui a été un échec sanglant --> le 11/09. Les dérives sécuritaires --> le 11/09.
A part ça, oui le 11/09 avait une dimension bien différente parce que presque tous les Américains connaissaient une personne qui est morte du 11/09, que des années plus tard, des gens continuaient à mourir de séquelles du 11/09, que des milliers d'entre eux ont été victimes de stress post-traumatiques... J'espère bien que ça n'aura pas ces conséquences pour nous (et a priori vu la différence d'ampleur ya pas de raison).
Et c'est aussi pour cela qu'il a longtemps été absolument impossible pour les Américains de critiquer des choses en rapport avec le 11/09 sous prétexte de se faire totalement mettre au ban... Le 11/09 était devenu un tabou, quelque chose sur lequel on a le droit de ne rien dire d'autre que pour pleurer. Et rappelez-vous le même registre lexical qu'on entend aujourd'hui à la télé : "liberté", "civilisation", "lumière", "barbarie", "guerre" etc. Vous vous souvenez que quand la France avait refusé de s'engager dans la guerre en Irak, les Américians avaient boycotté ses produits parce qu'ils se sentaient insultés dans leur vécu traumatique? Si vous étiez assez âgés, vous n'aviez pas trouvé ça hallucinant?
J'aimerais bien de ne pas imiter cette voie chez nous en transformant "l'attentat Charlie Hebdo" en quelque chose de sacré sur lequel on ne peut dire que des choses émouvantes sinon on est quelqu'un de vraiment horrible.
Nous, ce qui est bouleversant au-delà de la mort des gens c'est la descente dans un lieu aussi symbolique que les locaux d'un journal pour spécifiquement tuer des journalistes en raison de ce qu'ils ont exprimé. Mais ça ne signifie pas pour autant qu'on doit forcément glorifier absolument tout ce que faisait Charlie.
Bref, essayons de garder la tête froide quand même parce que si on se laisse totalement submerger par l'émotion, des tas de gens vont essayer de nous faire gober n'importe quoi qui les arrange en utilisant cette émotion comme ça a été fait aux USA (et j'entends déjà des gens qui se lancent dans des déclarations dangereuses comme ce responsable d'un syndicat policier qui a dit quasiment texto qu'il fallait renforcer la sécurité et arrêter de défendre à tout prix les libertés publiques)...