Attentat contre Charlie Hebdo à Paris : 12 morts

21 Décembre 2010
66
253
4 714
34
Lyon
www.pinterest.com
Le Conseil d'Etat a aussi respecté la minute de silence après un très beau hommage de son vice-président. C'était très émouvant...

J'irais bien ce soir au rassemblement place de la République (pas pu y aller hier...), donc s'il y a un rassemblement de Madz qui s'organise, ça serait chouette :)
 
  • Big up !
Réactions : Pochemuchka-Lilou

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 876
6 244
32
Paris
linktr.ee
Si vous avez des enfants, ou que vous connaissez des gens qui en ont, et que vous vous demandez comment leur expliquer ce qu'il se passe, l'édition de l'excellent Mon Quotidien est sortie et peut être un très bon support. Rappelons que Charb en avait dessiné la mascotte.

En voici quelques extraits, via ce tweet :

Capture-d’écran-2015-01-08-à-14.15.19.png

Capture-d’écran-2015-01-08-à-14.15.27.png

Capture-d’écran-2015-01-08-à-14.15.37.png

Capture-d’écran-2015-01-08-à-14.15.42.png
 
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Y'a ça qui tourne sur mon fil d'actualité FB. Je sais même pas comment les gens peuvent être aussi bêtes. :facepalm: (Rien que l'histoire de la couleur des rétro, une recherche d'images sur Google et on voit bien qu'ils sont toujours chromé, c'est juste une ombre sur la deuxième photo.)
 
Dernière édition :
M

Mnémo

Guest
Meri @MlleMoo ça résume bien, je ne peux suivre que d'un oeil les annonces étant au boulot. :goth:

@Sword, dans les deux cas c'est pas tellement quantifiable au nombre de mort (heureusement et surtout malheureusement) c'est juste une atteinte a chacun de nous. À un fondement de notre humanité. Avec tout le respect que j'apporte aux victimes physiques, bien entendu.
 
D

Doubitchou

Guest
Merci beaucoup pour celles qui préviennent pour les images choquantes... J'apprécie... Pour ma part je suis très sensible et j'avoue que depuis hier je fuis les site d'infos qui ont tendance à afficher photos et vidéos sans alerte particulière... Je n'ai pas besoin de cela pour être profondément choquée et triste...

Ma seule source d'info, c'est donc ce topic que je rafraîchis souvent (car je n'ai pas le tété, et pas de compte twitter, ni facebook, ce qui m'évite aussi de voir les images choquantes relayées à vitesse grand V et lire certaines absurdités qui fleurissent je pense sur les réseaux sociaux...)...

:hugs:Donc merci Madmoizelle et les Mad, et des bisous quand même...
 
29 Novembre 2012
316
2 325
4 794
Je trouve la couverture du Monde ("Le 11 septembre français") extrêmement maladroite.

Pas que je nie la gravité de l'attentat, mais entre la mort de 3000 personnes et celle de 12 personnes (13 s'il y a un lien avec la fusillade de ce matin) il y a quand même un monde.

Je pense que le parallèle n'a pas été fait rapport au nombre de mort mais bien parce que tout comme le 11 septembre a été un électrochoc pour les Etats-Unis, le 07 janvier le sera pour nous... Cela reste le pire attentat qui ai eu lieu sur le sol français depuis 1961. Il y en a eu d'autres depuis, mais jamais dépassant les 10 morts, et surtout les victimes n'avaient pas été ciblées personnellement.

On sait maintenant que les tueurs visaient personnellement certains membres de la rédaction. Ils n'ont pas juste posé une bombe en espérant faire des victimes anonymes pour effrayer la populace, ils sont rentrés dans les locaux avec l'intention de massacrer certaines personnes bien précises.Ils ont visés ces journalistes et dessinateurs parce qu'ils ont refusé de céder devant l'obscurantisme religieux le plus primaire.

Ce ne sont pas seulement des gens qui ont été visés, c'est la liberté d'écrire, de dessiner et de faire rire ou débattre d'une situation sans devoir se soumettre à des consignes religieuses d'un autre âge. On peut dire tout ce qu'on veut de Charlie Hebdo (notamment qu'ils avaient parfois très mauvais goût), mais il faut reconnaître qu'ils n'ont jamais baissé leur froc devant les excités intégristes de tous bords.

Aujourd'hui les grands journaux américains ont majoritairement floutés les Unes controversées de CH dans leurs articles. Soit-disant "pour éviter de choquer la sensibilité de leurs lecteurs". Et s'il y a de nombreux commentaires pour faire l'amalgame entre musulmans et intégristes, il y en a aussi beaucoup d'autres pour dire que finalement la rédac de CH a eu ce qu'elle cherchait en osant "s'attaquer" à l'Islam, et au Prophète.

En terme de portée idéologique, l'attentat d'hier n'est pas tellement en deçà de celui du 11 septembre. Le premier nous disait que même les plus hautes tours du plus puissant pays du monde ne pouvaient pas nous protéger. Le second, que ceux qui osent communiquer à l'encontre de la vision tordue que les islamistes ont de l'existence et de la foi sont en danger de mort, où qu'ils soient.
 
23 Décembre 2012
5 398
60 724
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je trouve la couverture du Monde ("Le 11 septembre français") extrêmement maladroite.

Pas que je nie la gravité de l'attentat, mais entre la mort de 3000 personnes et celle de 12 personnes (13 s'il y a un lien avec la fusillade de ce matin) il y a quand même un monde.

Je suis bien d'accord, j'ai pensé la même chose en voyant la une.

Comme je le disais, je ne travaille pas ces jours-ci et j'ai passé quasiment toute la journée d'hier et d'aujourd'hui devant les chaines d'infos et j'ai bien vu en détail comment l'histoire était traitée par les médias et cette comparaison est pas mal revenue or je trouve ça un peu effrayant. Moi j'espère que Charlie Hebdo sera plutôt l'Utoya français que le 11 septembre français parce que je préfère la réaction norvégienne...

Pourquoi ça pose problème de dire que c'est le 11 septembre français? Parce que si vous regardez à ce qu'a entrainé le 11 septembre aux USA, vous verrez que c'est franchement ce que j'ai pas envie de voir arriver dans notre société : tellement d'atteintes aux droits humains ont été justifiées par "le traumatisme" du 11 septembre. Les tortures légitimées --> le 11/09. L'invasion en Afghanistan qui a été un échec sanglant --> le 11/09. Les dérives sécuritaires --> le 11/09.
A part ça, oui le 11/09 avait une dimension bien différente parce que presque tous les Américains connaissaient une personne qui est morte du 11/09, que des années plus tard, des gens continuaient à mourir de séquelles du 11/09, que des milliers d'entre eux ont été victimes de stress post-traumatiques... J'espère bien que ça n'aura pas ces conséquences pour nous (et a priori vu la différence d'ampleur ya pas de raison).
Et c'est aussi pour cela qu'il a longtemps été absolument impossible pour les Américains de critiquer des choses en rapport avec le 11/09 sous prétexte de se faire totalement mettre au ban... Le 11/09 était devenu un tabou, quelque chose sur lequel on a le droit de ne rien dire d'autre que pour pleurer. Et rappelez-vous le même registre lexical qu'on entend aujourd'hui à la télé : "liberté", "civilisation", "lumière", "barbarie", "guerre" etc. Vous vous souvenez que quand la France avait refusé de s'engager dans la guerre en Irak, les Américians avaient boycotté ses produits parce qu'ils se sentaient insultés dans leur vécu traumatique? Si vous étiez assez âgés, vous n'aviez pas trouvé ça hallucinant?
J'aimerais bien de ne pas imiter cette voie chez nous en transformant "l'attentat Charlie Hebdo" en quelque chose de sacré sur lequel on ne peut dire que des choses émouvantes sinon on est quelqu'un de vraiment horrible.

Nous, ce qui est bouleversant au-delà de la mort des gens c'est la descente dans un lieu aussi symbolique que les locaux d'un journal pour spécifiquement tuer des journalistes en raison de ce qu'ils ont exprimé. Mais ça ne signifie pas pour autant qu'on doit forcément glorifier absolument tout ce que faisait Charlie.

Bref, essayons de garder la tête froide quand même parce que si on se laisse totalement submerger par l'émotion, des tas de gens vont essayer de nous faire gober n'importe quoi qui les arrange en utilisant cette émotion comme ça a été fait aux USA (et j'entends déjà des gens qui se lancent dans des déclarations dangereuses comme ce responsable d'un syndicat policier qui a dit quasiment texto qu'il fallait renforcer la sécurité et arrêter de défendre à tout prix les libertés publiques)...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes