Attentat contre Charlie Hebdo à Paris : 12 morts

7 Mai 2014
142
425
1 344
27
Toulouse
Le "Je suis Charlie" c'est pour dire que peu importe qu'on sois musulman, catholique, athée, français de souche, blanc, immigrés, de droite ou de gauche, nous sommes tous pour la liberté d'expression (je ne lisais pas Charlie Hebdo pour ma part :) ). C'est un message pour dire que nous défendons les valeurs qui sont au fondement de notre pays et que nous soutenons ceux qui sont morts pour elles.
Pour ma part, Je Suis Charlie ainsi que toute mon école (Bernard Maris était prof à mon école) aussi bien pour les journalistes même si je ne les connaissais pas ainsi que pour les policiers...
 
  • Big up !
Réactions : Glouns
C

CapriceK

Guest
Nous, ce qui est bouleversant au-delà de la mort des gens c'est la descente dans un lieu aussi symbolique que les locaux d'un journal pour spécifiquement tuer des journalistes en raison de ce qu'ils ont exprimé. Mais ça ne signifie pas pour autant qu'on doit forcément glorifier absolument tout ce que faisait Charlie.
Je ne sais pas si j'ai une grille de lecture bizarre, mais je n'ai pas eu l'impression que quiquonque glorifiait Charlie Hebdo. Au contraire, Charlie était symbolique mais avait en soi un lectorat assez restreint, ça montre bien que c'est l'évènement en lui-même qui fait réagir et pas une quelconque déification des victimes.
 
23 Novembre 2011
70
174
1 604
Villeneuve d'Ascq
Ca m'a inspiré ça aujourd'hui
1420727033-dessinemoifini2.png
 
7 Mai 2014
142
425
1 344
27
Toulouse
Parfaitement d'accord ... beaucoup de gens n'étaient pas d'accord avec leur ligne éditoriale c'est simplement un des symbole sd ela liberté d'expression française (je pense pas que bcp de journaux comme çà existent dans d'autres pays)
 
4 Octobre 2013
1 555
8 616
5 194
Certains commentaires m'attristent...

Je souligne que je méprise le terrorisme et que les victimes d'hier ne méritaient en rien de mourir à cause de personnes extrêmes et violentes qui ne cherchent que le pouvoir.

Néanmoins je m'inquiète du message qu'enverra cet incident et de ses répercussions. CharlieHebdo c'est vrai ils ont fait de chouettes trucs, ils ont su ouvrir leur gueule sur de bonnes choses, ont fait rire, ont interpellé. Et c'est bien qu'il y ait des gens pour le faire et je respecte tout le travail qu'ils ont fourni. C'est également le but qu'ils avaient en publiant des caricatures de Mahomet. Jusque là rien d'anormal, faire rire et provoquer en dessin, c'est très occidental, très vu, ça divertit. Mais ça a été mal pris. Je ne parle pas de quelques fachos extrémistes qui attendent le moindre prétexte pour susciter la violence. Je parle de tous les autres musulmans qui vivent leur religion dans la paix et le respect et qui s'ils ont pas été forcément choqués par cette initiative occidentale ont quand-même pu en être blessés.

A l'époque du scandale je ne comprenais pas pourquoi mal prendre un dessin. C'est en lisant la bd "la voiture d'Intisar" et le témoignage de l’héroïne que j'ai compris que c'est une différence de culture. Le prophète est sacré et il est également sacré, précieux de ne pas le représenter, ça va de pair avec tout ce en quoi ces gens croient, leur philosophie et un ensemble de valeurs qu'ils chérissent et appliquent chaque jour. Et comme elle le dit "je ne comprends pas pourquoi des gens ne réfléchissent pas à ce que ça peut représenter pour nous de détruire ce que nous avons parmi de plus sacré. Qu'est-ce que ça leur apporte? Ils en ont le pouvoir mais ça apporte quoi si ça ne fait que nous blesser?". On ne offusque pas d'un dessin en occident. Mais on ne comprendrait pas pourquoi des gens saccagent l'église Notre-Dame ou un bouddha géant de milliers d'années en Thaïlande, des lieux qui nous semblent de valeur historique, culturelle et spirituelle pour beaucoup de personnes. Alors si la communauté musulmane a eu le sentiment qu'on saccageait un de leurs symboles les plus précieux, pourquoi continuer et réitérer ces caricatures?
Ça me fait de la peine de les voir maintenant partout ces dessins et des propos même ici comme quoi ils se sont pas rabaissés aux dictats de vieilles religions etc. Je suis athée dans une famille d'origine catholique, la religion n'a pas de valeur à mes yeux mais si elle peut en avoir pour d'autres, sans pour autant comprendre ou adhérer, je veux au moins respecter.
Ces dessinateurs ont fait de très bonnes choses, et aussi des erreurs, comme tout le monde, parce que nous sommes tous imparfaits, parce qu'il est souvent difficile de voir certaines choses avec les yeux de l'autre. Ils ne méritaient pas de mourir pour ça, d'aucune façon, et je pense que l'ensemble des vrais musulmans approuve et partage la peine.

Mais ne sautons pas sur ce genre d'événement pour justifier des limites auxquelles on devrait peut-être réfléchir, pour diffuser de la colère et de la haine et partir dans des clichés, pour ne voir qu'avec nos propres yeux et ne pas réfléchir à tout ce qui s'est passé.
La liberté d'expression c'est formidable et en même temps très compliqué. Avoir le pouvoir de tout dire ne veut pas dire qu'on devrait tout dire, trouver la balance est très compliquée et ces professionnels font de leur mieux. A nous aussi de chercher un équilibre et de ne pas tout cautionner et partir dans les extrêmes sur "on peut tout dire" à cause de la peine et du choc

wala c'était mon avis:ninja:

@MorganeGirly j'aime et approuve ton message :P
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Comme l'ont dit beaucoup de dessinateurs mais aussi d'anonymes, il n'y a pas de mots pour décrire l'horreur, nous la ressentons (presque) tous aussi fort, et c'est bien la seule chose qui puisse être un tant soit peu réconfortante.

Je n'ai pas lu tous les commentaires, ce qui va suivre a donc peut-être déjà été dit.

Pourquoi s'étonner de ce que "seulement" des dessins aient eu un tel effet? Un dessin, surtout du genre de ceux réalisés par Charlie Hebdo, ce n'est pas juste une manifestation esthétique, c'est aussi une expression personnelle d'une idée ou d'un sentiment. Et au même titre qu'un discours, qu'un livre, qu'un film, qu'une affiche, un dessin peut avoir un impact très fort, remuer quelque chose chez les gens, faire réfléchir et poser des questions, faire évoluer des mentalités. On pourrait aussi dire que Martin Luther King ou Gandhi ont été tués "seulement" pour des mots et des idées.
Il ne faut pas oublier que le dessin est une arme en lui-même; seulement c'est une arme non-violente, qui sert à s'exprimer et pas à tuer; c'est tout ce qui fait la barbarie de cet attentat.

Pour ma part je n'appréciais pas Charlie Hebdo, et je ne considère pas cet attentat de la même manière qu'un 11 septembre, où des gens totalement innocents (c'est à dire sans engagement particulier) ont été touchés de manière aveugle.
Pour moi, ils étaient plutôt comme des soldats, au sens où ils s'étaient ouvertement engagés dans une guerre contre l'obscurantisme et l’extrémisme religieux, (et parfois en oubliant tout respect à l'égard de ceux qui avaient les mêmes croyances religieuses sans être extrémistes, c'est la chose qui m'a toujours gênée chez eux). Ils se sont engagés dans un combat de la manière la plus courageuse qui soit, c'est-à-dire en gardant leurs propres armes - l'humour et le dessin- tout en sachant que ceux d'en face en utiliseraient d'autrement plus violentes, pour faire passer leur message coûte que coûte.

Alors je n'ai pas envie de dire "Je suis Charlie", parce que je n'aurais jamais eu le courage de faire ce qu'ils ont fait, et que je vois trop de gens (je parle de mon entourage et de certains contacts, pas de gens que je ne connais pas) brandir ce slogan avant tout parce qu'ils veulent prendre part à cette espèce d'élan de ferveur démocratique sans vraiment prendre la mesure du drame humain et politique que cela représente. Parce que c'est trop facile de changer sa photo de profil et scander "oui à la liberté d'expression" pour ensuite reprendre sa petite vie comme si de rien n'était et foncer de nouveau tête baissée dans les préjugés à la prochaine occasion.

Mais peut-être que je le dirai quand même, parce que ce soutien, aussi minime qu'il puisse être à mon échelle, peut apporter quelque chose aux familles et amis, mais aussi à tous ceux qui ont besoin de sentir que nous sommes bien plus nombreux à nous élever contre cette barbarie que ceux qui l'applaudissent ou la traitent par dessus la jambe.

Désolée pour ce long post, et courage à vous tou-te-s, nous allons en avoir besoin.
 
Dernière édition :
E

Emel-

Guest
Merci au Monde Diplomatique de ne pas hurler avec les loups, de ne pas se nourrir de la chair encore fraîche de tous ces morts pour multiplier leurs ventes et de céder à la facilité comme bon nombre de leurs confrères. L'un des seuls communiqués dignes dans toute cette mise en spectacle de l'horreur et tout ce voyeurisme malsain qui en découle. Tout comme l'Humanité et Fakir dont l'amitié vis-à-vis des dessinateurs de Charlie Hebdo était sincère.
Petite pensée également à Siné qui assiste à tout ça depuis son lit d'hôpital.

Depuis hier, j'entends de drôles de choses. Que ce soit un journaliste qui demande à Chaghloumi quand est-ce que les musulmans comptent faire le ménage dans leurs rangs ou bien les propos de P. Val que j'ai trouvé particulièrement détestables et ce n'est pas la première fois. Mais Tignous n'est plus là pour lui répondre sur sa vision de la liberté d'expression à géométrie variable et ses prises de position. L'émotion ne justifie pas tout non plus.
Charlie Hebdo défendait la liberté d'expression, ce qui n'est pas le cas des grands organes de presse. Et comme seule réponse à cet attentat, on aura sans doute droit à une multiplication de lois liberticides.

Bref, je vais aller relire Marx illustré par Charb et m'éloigner de cette affaire le temps que ça se tasse. Ça me met vraiment mal à l'aise.

Berth-CharlieLaSuite-.jpg
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes