Attentat contre Charlie Hebdo à Paris : 12 morts

K

katnissvsw

Guest
Un dessinateur Musulman offre une belle et simple analyse de la psychose et de l'escalade qui s'installent.
B60yhuMIMAADO_M.jpg:large
 
5 Mars 2013
298
183
1 614
Belgique
J'ai écrit ce petit poème en hommage à ce qui s'est passé hier
RIP

À cause de trois pauvres cons

Qui soit-disant au nom de la religion

Ont voulu tuer la liberté d'expression

Et mis en deuil toute une nation


J'écris ses quelques vers

Pour vous faire part de ma colère

Face à cette folie meurtrière

Qui a assassiné à coups de revolver.


Ils se battaient avec des crayons

Mais ceux d'en face ont répondu avec des canons.

De Paris à Arlon

Nous nous levons.


Ils ont voulu vous faire taire

En vous mettant à terre.

Mais, ils ont suscité une indignation planétaire

En assassinant nos pairs.


Nous n'oublierons pas ce qui a été fait

C'est notre souhait

Nous vous disons « Respect

Vous pouvez reposer en paix »
 
29 Novembre 2012
316
2 325
4 794
Et donc ?
Une vie humaine = une autre vie humaine. 3000 vies humaines > 13 vies humaines.

Perso je condamne la préméditation d'un acte terroriste pour tuer des gens. La raison pour laquelle ils font ça est de toute façon toujours absurde et insensée (le but est d'anéantir la société occidentale laïque, avec des modes opératoires plus ou moins diversifiés, c'est bon, on a compris). A la limite ça permet de comprendre les revendications des assassins et d'empêcher de nouveaux attentats, mais rien de plus.

Et donc le but n'est pas seulement de tuer les gens mais de les empêcher de parler, d'écrire, de dessiner, de publier, de communiquer. On ne tue pas seulement des hommes lorsqu'on tue des journalistes, des dessinateurs de presse ou des écrivains, on tue leurs mots, leur oeuvre et l'impact que cela pouvait avoir sur les gens.

On tue aussi la parole de ceux qui sont resté vivants en leur faisant peur, en leur faisant comprendre que la liberté de la presse, la liberté de contester et débattre, de pouvoir critiquer publiquement un gouvernement ou un dogme religieux se paie d'une balle dans la tête.

Regarde la Russie, regarde la Chine, regarde toutes les dictatures du monde: partout on en enferme ou on tue en premier ceux qui parlent à la foule. Et ensuite il ne reste plus qu'à nourrir la foule avec la même rengaine suffisamment longtemps pour qu'elle y croie, ou au moins pour qu'elle ne voie pas d'autre choix pour survivre que se taire.
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Euphrosyne parce que l'on vit dans une démocratie ? Notre système en porte le nom mais ça n'en est pas vraiment une...

Sinon je suis un peu gênée (ô doux euphémisme) par toutes ces unes, le fait que l'on dresse Charlie Hebdo en martyr. Je ne suis pas sûr que, si des magasines tels que minute ou valeur actuelle avaient été attaqués, l'on aurait vu des "je suis minute", "je suis valeur actuelle".

Dans le cas du 11 septembre, ce ne sont pas juste des civiles qui ont été tués en mode random. Les tours jumelles étaient également un symbole et c'est pour ça qu'elles ont été attaqués.
 
  • Big up !
Réactions : Oh
C

CapriceK

Guest
Pour moi, ils étaient plutôt comme des soldats, au sens où ils s'étaient ouvertement engagés dans une guerre contre l'obscurantisme et l’extrémisme religieux, (et parfois en oubliant tout respect à l'égard de ceux qui avaient les mêmes croyances religieuses sans être extrémistes, c'est la chose qui m'a toujours gênée chez eux). Ils se sont engagés dans un combat de la manière la plus courageuse qui soit, c'est-à-dire en gardant leurs propres armes - l'humour et le dessin- tout en sachant que ceux d'en face en utiliseraient d'autrement plus violentes, pour faire passer leur message coûte que coûte.
Mais justement, ils n'auraient même pas du être considérés comme des soldats. Comme disait Cabu ou Charb, je ne sais plus lequel des deux, c'est quand même incroyable que l'humour soit devenu un métier à risque. Un dessinateur ne devrait même pas avoir à se dire "je m'engage ou pas en faisant ça?".

Alors je n'ai pas envie de dire "Je suis Charlie", parce que je n'aurais jamais eu le courage de faire ce qu'ils ont fait, et que je vois trop de gens (je parle de mon entourage et de certains contacts, pas de gens que je ne connais pas) brandir ce slogan avant tout parce qu'ils veulent prendre part à cette espèce d'élan de ferveur démocratique sans vraiment prendre la mesure du drame humain et politique que cela représente. Parce que c'est trop facile de changer sa photo de profil et scander "oui à la liberté d'expression" pour ensuite reprendre sa petite vie comme si de rien n'était et foncer de nouveau tête baissée dans les préjugés à la prochaine occasion.
Je ne sais pas qui sont les gens dans ton entourage mais je trouve ça un peu condescendant. Même s'ils retournent à leur petite vie, participer à un élan de ferveur, avoir un sursaut de conscience, ça ne peut jamais faire de mal et ça peut même les amener progressivement à ouvrir les yeux.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Maelyra
je ne suis pas trop d'accord avec toi.
effectivement si cela avait était un autre journal, on n'aurait pas dit "je suis Charlie". ça n'aurait pas eu le même impact car là on joue avec le prénom Charlie et aussi apparemment, celui qui a choisi cette phrase a voulu faire un rappel au livre "où est Charlie".
mais je reste persuadée (ou du moins j’espère) que si un autre journal avait était touché et aussi à cause des idées qu'il véhiculé alors cela aurait eu le même retombé sur la population. on aurait juste inventé un autre "slogan" (désolé pour l'utilisation de ce mot, je n'en trouve pas d'autre, si quelqu'une a mieux, je changerais )
Charlie hebdo fut personnellement touché mais également par là, la liberté de presse et d’expression.
 
Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 255
37 755
4 884
J'ai envie de dire @Strawberry Swing @Solstice et @Armo Nelga : venez sur ce topic pour qu'on organise ça !

Cependant, comme le dit @MlleMoo , il y a le plan vigipirate, donc interdiction théorique de se rassembler...

Et en même temps, Anne Hidalgo a appelé au rassemblement sur sa page Facebook (aujourd'hui encore) et sur le site de la Ville de Paris...

Du coup je ne sais pas quoi penser :dunno:. Je voudrais pas qu'on s'entraîne dans un truc dangereux...
 
  • Big up !
Réactions : Shiling

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes