Attentat contre Charlie Hebdo à Paris : 12 morts

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Je suis allée au rassemblement de ma ville, car ce matin j'étais chez moi et n'ai pas fait de minute de silence. Il y avait eu monde, de tout age, tous horizons j'étais émus de voir que tout le monde voulait réagir à ça. J'ai toujours apprécié l'anti-conformisme de charlie-hebdo sa liberté de ton, et pour moi il mérite cet hommage.
Et la mort de cabu me touche beaucoup c'était un artiste que j'admirais vraiment....sans oublier les autres membres et le policier.
Je me dis c'est tellement atroce de mourir pour ça , de mourir de cette façon.
 
  • Big up !
Réactions : Siegfried_Fogg
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Euphrosyne

Ah mais je ne propose pas de modifier le chant (j'avoue plutôt l'apprécier ainsi) mais j'ai été surprise de son utilisation dans ce contexte. Je comprend tout à fait ton point de vue qui est très bien expliqué mais du mien: ce chant révolutionnaire est également un hymne national or ce n'est pas la France qui à été visée mais la liberté de s'exprimer. Le problème ne s’arrête pas à nos frontières, nous ne sommes pas les seuls touchés. Et d'une manière plus imagée, parler de sang impur devant abreuver nos sillons, quand toute la police de France balaie les champs pour descendre deux types, je trouve ça bof. :shifty:
On peut également imaginer que le sang impur est celui des "infidèles occidentaux" et des personnes tuées dans cet attentat mais c'est tout aussi bof. :shifty: Bon j'ai beaucoup d'imagination aussi
 
23 Décembre 2012
5 398
60 724
6 794
20anspasses.wordpress.com
Quand je vois que certain(e)s en appellent au retour de la peine de mort (ici Marine Lepen hier à la TV qui reprend les arguments de novembre sur les djihadistes français à l'étranger ou LINK FN), j'ai envie de gifler quelqu'un. D'ailleurs quelqu'un connait les noms de d'autres hommes/femmes politiques en faveur de la peine de mort ?

Bah voilà exactement ce que je voulais dire en parlant d'instrumentalisation! Je ne pense pas que ce soit méga-pertinent de savoir qui est en faveur de la peine de mort en France car c'est en l'état actuel absolument impossible à rétablir.
Comme beaucoup d'autres sujets sur lesquels elle parle bien fort, Marine Le Pen le sait probablement très bien mais après tout quelle importance de réclamer un truc impossible si les gens qui écoutent ne le savent pas et que ça donne l'impression d'être quelqu'un de vigoureux!

Rétablir la peine de mort est impossible car :
- L'article 66-1 de la Constitution française interdit à l'Etat de pratiquer la peine de mort
- La Constitution européenne interdit la pratique de la peine de mort : rétablir la peine de mort nécessite donc de quitter l'Union Européenne
- Abolir la peine de mort est une condition obligatoire pour faire partie du Conseil de l'Europe (qui va au-delà de l'UE) et avoir accès à la Cour Européenne des Droits de l'Homme
Apparemment, il y a quelques subtilités juridiques qui pourraient autoriser la peine de mort en temps de guerre mais "rétablir la peine de mort" est juste impossible.

Donc Marine Le Pen est pile en train de surfer sur l'événement pour faire parler d'elle... comme d'hab quoi! Et ça ne fait que commencer... Ceci dit si elle parle parce qu'elle a bien étudié les subtilités juridiques sur la peine de mort en temps de guerre et qu'elle pense pouvoir en faire quelque chose... ben c'est méga-flippant!

EDIT: Hiiii :surprised: je vois que tu as directement linké le site du FN! Pour éviter de leur donner une meilleure place dans les recherches Google, peux-tu changer ton lien en passant par Donotlink? :fleur:
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
J'ai toujours un petit pincement au cœur quand je lis que Charlie Hebdo est un journal raciste, islamophobe et homophobe. C'est tellement contraire aux valeurs de tous leurs dessinateurs et à celles des fondateurs du journal (Cavanna & Choron). L'humour est potache, noir, second degré et dégueulasse peut-être. D'ailleurs ils n'ont jamais fait l'unanimité. Des vidéos youtube montrent bien ça. Mais je crois qu'ils cherchaient à s'attaquer à l'extrémisme et aux dogmes. Les dessins satiriques sur l'islam ont provoqué d'immense réaction, l'immense multiplication de celles-ci ces derniers temps voulaient peut-être simplement dire qu'ils ne se montraient pas impressionnés, qu'ils étaient indépendants et que la liberté de la presse leur le permettait. Je comprend sincèrement que cela puisse choquer et blesser. Mais pour moi c'est signe d'une liberté de ton et d'humour inhérente à l'épanouissement d'une nation et au vivre ensemble.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
J'ai toujours un petit pincement au cœur quand je lis que Charlie Hebdo est un journal raciste, islamophobe et homophobe. C'est tellement contraire aux valeurs de tous leurs dessinateurs et à celles des fondateurs du journal (Cavanna & Choron). L'humour est potache, noir, second degré et dégueulasse peut-être. D'ailleurs ils n'ont jamais fait l'unanimité. Des vidéos youtube montrent bien ça. Mais je crois qu'ils cherchaient à s'attaquer à l'extrémisme et aux dogmes. Les dessins satiriques sur l'islam ont provoqué d'immense réaction, l'immense multiplication de celles-ci ces derniers temps voulaient peut-être simplement dire qu'ils ne se montraient pas impressionnés, qu'ils étaient indépendants et que la liberté de la presse leur le permettait. Je comprend sincèrement que cela puisse choquer et blesser. Mais pour moi c'est signe d'une liberté de ton et d'humour inhérente à l'épanouissement d'une nation et au vivre ensemble.

Le reportage qu'a diffusé ce soir Envoyé Spécial montre tellement bien ce que tu exprimes là !

Dès qu'il sera dispo en replay, je le posterai sur ce topic :)
 
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
@MorganeGirly Je sais bien que c'est impossible légalement de la remettre en place (un peu comme le "mariage gay" où Sarko a fait une sacrée bourde pour récupérer des Manifs pour les cons) et qu'elle parle à sa base électorale ou essaye de l'augmenter en agissant ainsi.

Je vois régulièrement des messages pour le rétablissement de la peine de mort (contre violeurs ou djihadistes) circuler sur FB, je me demandais donc - en tapant mon autre message - qui parmi la classe politique pourrait soutenir ce retour en arrière afin de ne pas citer le parti de Marine comme seul exemple :dunno:

J'ai changé le lien grâce à l'astuce que tu m'as donnée. Il faudra que je m'en rappelle pour plus tard ;)
 
C

CapriceK

Guest
Pour la première partie de ton message : pour moi, l'humour a de toute façon toujours comporté des risques, en raison de la sensibilité de bon nombre des sujets qu'il peut aborder. Il est à peu près impossible de traiter un sujet avec humour sans que ça ne blesse certaines personnes qui se sentent concernées par ce sujet. Donc oui, il y a une part de risques, et notamment une part de danger, puisque certaines de ces personnes peuvent être des tarés.
Quant à l'engagement.... formuler une idée et la diffuser, surtout à une échelle nationale, j'ai du mal à voir ça autrement que comme de l'engagement. Pour moi, un dessin dans un magazine, un statut Facebook ou un discours devant une assemblée sont toutes des formes d'engagement, il n'y a que la force de portée qui change. Si un dessinateur décide de traiter un sujet fort en y incluant son propre avis sur le sujet, il s'engage, ce n'est pas une dérive de la société qui lui fait porter cette responsabilité, c'est juste la définition même de l'engagement. :dunno:

Pour la deuxième partie : non, pas quand on ne comprend pas le problème de fond. Je pense surtout à 2 personnes en particulier, qui se sentent heureuses de pouvoir s'inscrire dans ce mouvement en disant "oui, je suis française, j'aime nos valeurs, je défends notre liberté d'expression", et qui ne voient ABSOLUMENT pas le problème quand elles font des blagues racistes, islamophobes, etc., puisque naturellement ces gens là ne sont pas français, pas comme nous, et puis bon c'est de l'humour ahahah. Ces personnes n'ont pas un sursaut de conscience; elles voient passer un débat dont un morceau leur plaît, qui leur permet de s'exalter un peu, mais qui ne les pousse absolument pas à se remettre en question, tout simplement parce qu'elles n'iront pas assez loin dans la réflexion pour faire le lien et évoluer dans leur manière de voir ces choses. Dire "Je suis Charlie" pour ensuite glisser sur "c'est fou, on se sent vraiment pas en sécurité ici depuis quelques temps, c'est dingue, n'empêche ce sont toujours les mêmes qui...", ça ne me paraît pas être un sursaut de conscience, encore moins une réaction positive.:eh:

Sur l'humour et l'engagement: je suis d'accord avec toi sur l'engagement, mais je voulais juste souligner que le simple fait de donner son avis, par un dessin ou autre, ne devrait pas constituer en France (ailleurs aussi, mais on connait la situation hélas de certains Etats) un acte de courage, et c'est ça qui me choque: que ça en soit un. Ca devrait juste être un... un choix comme un autre, en quelque sorte.

Quant à la seconde partie, je comprends mieux en effet ton explication. Désolée de l'avoir mal prise, mais je me suis faite prendre de haut plusieurs fois par des gens aujourd'hui parce qu'apparemment, changer sa photo FB ou participer au mouvement c'est hypocrite parce que je ne lis pas Charlie Hebdo / ça déifie un journal raciste / ça veut dire que je suis absolument d'accord avec tout ce qu'ils disaient :facepalm:

Enfin, d'autres ont expliqué avant moi le sens de ce "je suis" [Charlie] qui n'a rien à voir avec l'amour qu'on portait ou non à ce journal. C'est au final une formule un peu 'malheureuse' ce "je suis", parce qu'il reste assez inaccessible aux ahem... quelques personnes limitées de mon entourage.
 
29 Janvier 2009
95
167
4 734
32
Paris
On ne sait pas si ça a un lien mais quand bon...

J'étais entrain de manger ce soir et j'ai entendu une détonation (j'habite à vitry), j'ai appris une demie heure plus tard l'explosion de deux voitures à Villejuif certainement causé par des charges explosives (info du Parisien). Quand est ce que ça s'arrêtera ?! Tout ce que je peux dire c'est que lorsque ça se passe chez soi les sentiments, la peur, l'angoisse sont décuplés, réellement..
 
23 Décembre 2012
5 398
60 724
6 794
20anspasses.wordpress.com
@cecilia L honnêtement, on ne peut pas dire que "tous les hommages ne proviennent en majeure partie que des français", ce qui serait cependant assez normal parce que quand il y a eu la prise d'otages à Sydney, j'ai pas entendu énormément de mes potes français ou des médias français en faire leur sujet principal :)
Je trouve au contraire qu'il y a une incroyable réaction vis-à-vis de Charlie Hebdo à l'étranger : John Kerry qui fait un de ses rares (et longs) discours en français (alors que c'est pas forcément bien vu aux US), tous les dirigeants politiques qui s'epxriment, des journaux étrangers qui affichent des "Je suis Charlie" en énorme sur leurs bureaux, des personnalités d'Allemagne, Argentine etc. qui s'expriment devant les caméras en soutien... Et à un niveau plus personnel, j'ai des tas d'amis en Australie, à l'Ile Maurice, aux USA, en Angleterre, en Autriche, au Luxembourg, en Belgique, en Italie, en Afrique du Sud et j'en passe qui ont publié des messages choqués sur FB alors qu'ils n'ont pas des masses d'amis français et n'ont pas forcément mis les pieds en France.

Bref, je trouve qu'au contraire c'est quelque chose qui touche pas mal de gens en France et ailleurs pour sa dimension symbolique.
 
30 Juin 2013
53
125
194
Pour la marche républicaine de dimanche, Est-ce que vous voulez-pour les personnes qui y vont-que l'on se fasse un point de rendez vous?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes