Attentat contre Charlie Hebdo à Paris : 12 morts

26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
Arrêtez tout, un de mes (ex)contacts FB a la solution : regarder les passeports de tout le monde, et expulser ceux qui ont un visa de la Syrie. J'hésite entre le désespoir total et l'hilarité profonde (oui, parce que les terroristes prennent le Paris-Charles-de-Gaulles/Damas et font risette au douanier). Sombre connard puant. J'étais plutôt contente, ma friend list était plutôt propre. Même mes copains flics parisiens se tenaient bien...
 
7 Janvier 2015
1
0
12
Je suis indigné
Hier on a tue 5 dessinateurs
Hier on a tue Charlie Hebdo
Hier on a tue la liberté d expression
 
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
[...] Moi j'espère que Charlie Hebdo sera plutôt l'Utoya français que le 11 septembre français parce que je préfère la réaction norvégienne... [...] Pourquoi ça pose problème de dire que c'est le 11 septembre français?
Parce que si vous regardez à ce qu'a entrainé le 11 septembre aux USA, vous verrez que c'est franchement ce que j'ai pas envie de voir arriver dans notre société : t
ellement d'atteintes aux droits humains ont été justifiées par "le traumatisme" du 11 septembre. Les tortures légitimées --> le 11/09. L'invasion en Afghanistan qui a été un échec sanglant --> le 11/09. Les dérives sécuritaires --> le 11/09. [...] Et rappelez-vous le même registre lexical qu'on entend aujourd'hui à la télé : "liberté", "civilisation", "lumière", "barbarie", "guerre" etc. Vous vous souvenez que quand la France avait refusé de s'engager dans la guerre en Irak, les Américains avaient boycotté ses produits parce qu'ils se sentaient insultés dans leur vécu traumatique? Si vous étiez assez âgés, vous n'aviez pas trouvé ça hallucinant?
J'aimerais bien de ne pas imiter cette voie chez nous en transformant "l'attentat Charlie Hebdo" en quelque chose de sacré sur lequel on ne peut dire que des choses émouvantes sinon on est quelqu'un de vraiment horrible.
Nous, ce qui est bouleversant au-delà de la mort des gens c'est la descente dans un lieu aussi symbolique que les locaux d'un journal pour spécifiquement tuer des journalistes en raison de ce qu'ils ont exprimé. Mais ça ne signifie pas pour autant qu'on doit forcément glorifier absolument tout ce que faisait Charlie.
Bref, essayons de garder la tête froide quand même parce que si on se laisse totalement submerger par l'émotion, des tas de gens vont essayer de nous faire gober n'importe quoi qui les arrange en utilisant cette émotion comme ça a été fait aux USA (et j'entends déjà des gens qui se lancent dans des déclarations dangereuses comme ce responsable d'un syndicat policier qui a dit quasiment texto qu'il fallait renforcer la sécurité et arrêter de défendre à tout prix les libertés publiques)...

+1 sur tout :worthy: ! J'ai essayé de réduire la citation mais je me suis retrouvée à mettre en gras les phrases clefs :fleur:

Pour rappel, la réponse norvégienne c'est ça :

=> "We are still shocked by what has happened, but we will never give up our values," Stoltenberg said. "Our response is more democracy, more openness, and more humanity." Norway, he suggested, would not seek vengeance as America had done after the 9/11 attacks." We will answer hatred with love," extrait d'un article du Gardian en anglais

=> "Nous sommes choqués par ce qui s'est passé mais nous ne n'abandonnerons jamais nos valeurs" dit Stoltenberg (Note: Premier Ministre norvégien)." Notre réponse est plus de démocratie, plus d'ouverture et plus d'humanité". (Dans son discours) Il a suggéré que la Norvège ne cherchera pas à se venger comme l'ont fait les Etats-Unis après les attaques du 11 Septembre. "Nous répondrons à la haine par l'amour"

Quand je vois que certain(e)s en appellent au retour de la peine de mort (ici Marine Lepen hier à la TV qui reprend les arguments de novembre sur les djihadistes français à l'étranger ou leur tract électoral), j'ai envie de gifler quelqu'un. D'ailleurs quelqu'un connait les noms de d'autres hommes/femmes politiques en faveur de la peine de mort ?

Refus d'intégrer le FN au Front républicain des autres partis, mon :cucul:après les réactions d'Oslo ...

=========> La peine de mort en France d'après le site de l'Etat: "La peine de mort n’est pas la justice, c’est l’échec de la justice. La peine de mort n’est pas un instrument utile à la lutte contre la criminalité. La perte de vie humaine qu’elle entraîne est irréparable et aucun système juridique n’est à l’abri d’une erreur judiciaire. Le recours à la peine de mort n’est pas un simple instrument de politique pénale, c’est une violation des droits de l’Homme." :clap:
 
Dernière édition :
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Oh mon dieu la compagne de Charb sur TF1. :tears: Cette femme est tellement digne, c'est incroyable. J'ose même pas imaginer l'état dans lequel je serais si mon amoureux à moi venait à mourir. Le lendemain, elle est à la TV en direct et elle dit des choses tellement censées... :tears:
 
S

Shield

Guest
Je sais pas si le lien a tourné encore, mais je viens de voir que Mediapart a organisé une veillée en hommage aux victimes de Charlie Hebdo; ça peut en intéresser certaines.

 
  • Big up !
Réactions : Lady Von Duck
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
Deuxième fois que je vois témoigner Patrick Pelloux en direct.. je sais pas comment il fait pour tenir, il me brise le coeur :crying: J'imagine même pas ce que ca peut faire d'être le premier à trouver ses amis qui ont été tués..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes