Attentat contre Charlie Hebdo à Paris : 12 morts

26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
merci pour l'info @Lupka ;)
nan mais cette Marine, quelle s*l*** :mad:

Je culpabilise grave car je suis vraiment contre toute forme de violence (c'est rien de le dire hein...), de lynchage, de pulsion à la con où tu réponds par l'émotion ou de façon assez primaire, sans réflexion.
Mais à CHAQUE intervention de MLP, je fais une crise d'urticaire et je peux pas m'empêcher de penser des propos ultra-violents à son égard. Je les garde pour moi, c'est déjà ça :yawn:

Il y a peu de personnes que je méprise en ce monde, mais elle en fait partie.
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@laoragwen je comprends tellement l'élan de compassion / de soutien envers les victimes, leurs familles et amis, ceux qui ont survécu parmi les personnes travaillant à Charlie Hebdo.

Pour autant je suis contre ce "je suis charlie". Non je ne suis pas Charlie, je suis contre leur ligne éditorial qui était raciste / sexiste / homophobe. Et ça ne fait pas de moi un pro-terroriste car oui je crois qu'au nom de la liberté d'expression on n'a pas le droit de faire taire quelqu'un et surtout pas par la violence des armes. Il ne faut pas accorder la liberté d'expression que quand ça nous arrange. Et pourtant si aujourd'hui on ose critiquer ce papier alors nous sommes tous-tes des enfoirées sans coeur.

Je suis de tout coeur avec les personnes qui ont un lien avec les personnes décédés mais définitivement non, je ne suis pas Charlie. Je suis les victimes de cette attentat !
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Maelyra
ne t'inquiète pas je voulais pas dire que tu n'avais pas de coeur, je comprenais tout à fait ce que tu voulais dire dans le reste de ton message.
je souhaitais juste revenir sur ta phrase concernant le fait que si cela avait était un autre journal peut-être que les gens réagiraient moins (sans agression ou quoi que ce soit, juste pour donner mon point de vue ;) je comprends tout à fait le tien).


mais encore une fois je ne pense pas que ce "je suis charlie" veuille dire que toute les personnes s'en emparant aient étaient d'accord avec les idées passées de charlie hebdo, mais plutôt que ces personnes comprennent que la victime fut charlie hebdo mais qu'elles auraient pu être n'importe qui.

et faire comprendre aux tueurs et ceux qui pensent de la même façon, que même si ils tuent des acteurs d'une des pensées fondamentales de ce pays, ici la liberté d’expression au travers d’écrivains et dessinateurs, alors le reste de la population, elle, sera toujours là et qu'elle ne se laissera pas faire et surtout pas prendre une des valeurs à laquelle elle croit.

pour moi, le "je suis charlie" ne veux pas dire j'ai toujours pensé comme eux, mais plutôt, je suis celui que tu as tué (charlie hebdo ), celui que tu veux tuer (tous ceux contre ta façon de pensé) et celle que tu ne tuera jamais (la liberté d'expression).

(j'espère que je n'ai pas été trop aggressive, si c'est le cas, désolé ce n'est pas ce que je veux :shifty:)
 
  • Big up !
Réactions : Youp La
25 Juillet 2013
109
95
434
Dans mon lycée au Caire, on a fait cette minute de silence en classe de philo, qui s’est ensuivie d’un débat pour le moins atterrant, entre ceux qui disent « Je ne suis pas Charlie » et qui ne trouvent aucun argument à leurs dires, et ceux qui disent « c’est bien fait pour eux, ils l’avaient cherché ». Beaucoup disent qu’ils ne sont pas d’accord avec le mouvement pour se démarquer ; et d’autres, par un manque total de discernement et de réflexion. Certains ont même rétorqué avec un « et les centaines d’autres attentats, on n’en fait pas une minute de silence ? et puis des millions de morts contre 12 morts, c’est rien… ». Puis ils ont expliqué que la satire envers les religions, c’était mal, puis que dans l’islam, il était interdit de représenter le prophète ou de l’insulter de la sorte, donc ça n’a été que provocation, ce qui fait que c’était mérité. On vit dans un délire. 12 mecs se sont faits massacrer pour la liberté d’expression et de presse et ils veulent minimiser les actes ? Depuis quand tuer pour un prophète ou un dieu est permis dans un seul de ces livres sacrés ? Ce qui est bien, c’est qu'il y en a un qui a intelligemment répliqué, défendant le Charlie Hebdo et expliquant qu’ils ont tout autant caricaturé le christianisme que judaïsme ou l’islam. Ca a été un débat très vif. Notre prof a tenté d’y placer un peu de philo, mais c’était peine perdu. Personne n’allait écouter du Schopenhauer ou du Descartes quand ils étaient limite en train de se gueuler dessus pour se faire entendre. Je me sens triste d’avoir entendu de tels propos, et d’en lire encore maintenant…
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
On peut aussi se mettre d'accord sur le fait qu'on est pas d'accord. Selon moi Charlie n'est pas un journal raciste, homophobe ou islamophobe, rien de tout ça. Ça n'est que mon avis, je ne demande à personne de le partager et même je peux comprendre qu'on ne le partage pas.
Dans "Je suis Charlie", il y a évidemment de la compassion pour les victimes, la défense de la liberté d’expression mais quand je dis "Je suis Charlie" ça renvoie aussi vraiment à ce que je suis. J'ai lu Hara Kiri avec mon père et mon frère. J'ai lu Charlie Hebdo plus tard avec mes potes et ça fait grandement partie de mon éducation à la politique, à l'humour. Je fais partie de ces gens qui ne sont pas objectifs parce que Charlie Hebdo pour moi c'est une ouverture d'esprit qu'on ne peut pas """bêtement""" réduire à de l'islamophobie par exemple. Je comprends que l'argument "Ils tapent sur tout le monde" ne soit pas accepté mais on a chacun un degré d'acceptation différent. En tant que moi, je ne vois rien de dérangeant à la ligne éditoriale de Charlie Hebdo (et les comparaisons avec Minute ou Valeurs Actuelles me dérangent parce que non je ne suis pas Minute même si je ne souhaite la mort de personne, loin de là)
Pour reprendre Hara Kiri, je suis peut être "bête et méchant" mais ça me plait à moi cette idée.
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Mais justement, ils n'auraient même pas du être considérés comme des soldats. Comme disait Cabu ou Charb, je ne sais plus lequel des deux, c'est quand même incroyable que l'humour soit devenu un métier à risque. Un dessinateur ne devrait même pas avoir à se dire "je m'engage ou pas en faisant ça?".


Je ne sais pas qui sont les gens dans ton entourage mais je trouve ça un peu condescendant. Même s'ils retournent à leur petite vie, participer à un élan de ferveur, avoir un sursaut de conscience, ça ne peut jamais faire de mal et ça peut même les amener progressivement à ouvrir les yeux.

Pour la première partie de ton message : pour moi, l'humour a de toute façon toujours comporté des risques, en raison de la sensibilité de bon nombre des sujets qu'il peut aborder. Il est à peu près impossible de traiter un sujet avec humour sans que ça ne blesse certaines personnes qui se sentent concernées par ce sujet. Donc oui, il y a une part de risques, et notamment une part de danger, puisque certaines de ces personnes peuvent être des tarés.
Quant à l'engagement.... formuler une idée et la diffuser, surtout à une échelle nationale, j'ai du mal à voir ça autrement que comme de l'engagement. Pour moi, un dessin dans un magazine, un statut Facebook ou un discours devant une assemblée sont toutes des formes d'engagement, il n'y a que la force de portée qui change. Si un dessinateur décide de traiter un sujet fort en y incluant son propre avis sur le sujet, il s'engage, ce n'est pas une dérive de la société qui lui fait porter cette responsabilité, c'est juste la définition même de l'engagement. :dunno:

Pour la deuxième partie : non, pas quand on ne comprend pas le problème de fond. Je pense surtout à 2 personnes en particulier, qui se sentent heureuses de pouvoir s'inscrire dans ce mouvement en disant "oui, je suis française, j'aime nos valeurs, je défends notre liberté d'expression", et qui ne voient ABSOLUMENT pas le problème quand elles font des blagues racistes, islamophobes, etc., puisque naturellement ces gens là ne sont pas français, pas comme nous, et puis bon c'est de l'humour ahahah. Ces personnes n'ont pas un sursaut de conscience; elles voient passer un débat dont un morceau leur plaît, qui leur permet de s'exalter un peu, mais qui ne les pousse absolument pas à se remettre en question, tout simplement parce qu'elles n'iront pas assez loin dans la réflexion pour faire le lien et évoluer dans leur manière de voir ces choses. Dire "Je suis Charlie" pour ensuite glisser sur "c'est fou, on se sent vraiment pas en sécurité ici depuis quelques temps, c'est dingue, n'empêche ce sont toujours les mêmes qui...", ça ne me paraît pas être un sursaut de conscience, encore moins une réaction positive.:eh:
 
  • Big up !
Réactions : Oh
29 Novembre 2012
316
2 325
4 794
Personnellement je pleure aussi la mort des 8 autres personnes et notamment de l'agent d'entretien, que 2/3 des sites internet passent sous silence...

Je suis contre l'assassinat d'êtres humains, ma position ne bougera pas, désolée.

Oui c'est sûr, c'est exactement ça que je voulait dire dans mon message, je me fiche totalement de la mort des autres victimes et surtout de l'agent d'entretien... :facepalm::facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : lafillelabas et harey
28 Septembre 2012
36
259
4 719
J'en profite juste pour lancer le débat sur un autre point, mais est ce qu'il y a que moi qui aies envie de dire ta gueule à BFM&Co ? :slap:

Non parce que je trouve, qu'au moment où les forces de l'ordre ont tendu une embuscade et attendent de pouvoir attraper les suspects, BFM vient te dire que les mecs circulent dans une clio grise abimée à l'avant gauche. Faut avoir un QI de 260 pour penser 2 secondes que les gars écoutent peut être la radio (RMC et BFM c'est la même boîte et je sais qu'ils ont tout dit à la radio) et que venir leur dire qu'on sait qu'ils arrivent et que tout Paris est bouclé avec des flics armés jusqu'aux dents, ça risque pas de leur faire abandonner la voiture sus décrite et faire perdre leur trace ???
Parce qu'au final c'est ce qu'ils ont fait. :mur:
C'est des terroristes certes, mais je pense pas qu'ils soient non plus complètement abrutis.

Puis dire qu'ils ont été reconnus par le gars de la station essence qu'ils ont braqué dans l'Aisne... Autant donner son nom hein, ça serait pareil, parce que je pense pas qu'ils aient braqué 10 stations dans l'Aisne. Franchement ça me fait rire jaune quand on voit que ce matin même, un intervenant policier a dit sur BFM TV que diffuser des infos telles que l'histoire de la carte d'identité, dans les journaux, entraînaient des entraves à l'enquête.

A la limite je préfère pas savoir mais qu'ils se fassent attraper à la fin de l'histoire ! Prolonger la mise en danger de la vie des gens au nom de la recherche de l'audimat ça m'fout la gerbe !

édit: j'ai trouvé cet hommage très bien fait, si quelqu'un connaît l'auteur...
10906414_10205377517698512_2144608694069443774_n.jpg
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes