Attentat contre Charlie Hebdo à Paris : 12 morts

3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
Je trouve ça énorme pour le faux otage. Les médias ont reporté ça depuis ce matin. Les deux hommes auraient pu avoir accès un téléphone portable ou se servir de ceux de l'imprimerie et être au courant pour cet homme. J'ai envie de :slap::halp: les journalistes TV et presse qui ont laissé filtrer ça.

Je viens d'entendre que David Cameron veut se joindre à la manif parisienne. Ce n'est pas comme s'il surfait depuis les dernières élections sur la vague anti-immigration, anti-France et anti-europe... (ok ok en fait il représente l'UK mais je ne l'aime pas)
 
  • Big up !
Réactions : Lady Von Duck
23 Décembre 2012
5 398
60 723
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je trouve ça énorme pour le faux otage. Les médias ont reporté ça depuis ce matin. Les deux hommes auraient pu avoir accès un téléphone portable ou se servir de ceux de l'imprimerie et être au courant pour cet homme. J'ai envie de :slap::halp: les journalistes TV et presse qui ont laissé filtrer ça.
Mais vous êtes plusieurs à dire ça... Moi entre la BBC et France 24 personne n'en a parlé! Et j'ai fait une rapide recherche Google, je trouve qu'un site belge qui en parle... Vous avez vu ça où?

EDIT: France 24 vient de redire texto "en revanche l'otage est sorti sain et sauf", ce qui laisse penser que c'était un vrai otage... Et aucun "second" otage n'a été mentionné.
 
Dernière édition :
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Je te trouve bien pessimiste :erf: Les rescapés du massacre de Charlie Hebdo se sont réunis en conférence de presse aujourd'hui, dans les locaux de Libé. Eux continueront, c'est déjà ça de pris. Et je suis certaine que tous les journalistes et caricaturistes non seulement Français mais également à travers le monde continueront. Parce que personne ne devrait céder face au terrorisme et que c'est le mot d'ordre qu'ont plus ou moins laissé Charb et tous ceux qui sont morts. La liberté d'expression n'est pas morte, elle a juste été blessée mais elle se relèvera.

Le truc c'est que la censure a déjà commencé, l'autocensure en fait, quand tu regardes la presse anglo-saxonne qui s'est permise de flouter les couvertures de Charlie Hebdo. Voir Charb brandir fièrement Charlie Hebdo tout brouillé de grosses pixels devant les anciens locaux du journal ravagés par les flammes, alors même que les journaux qui reproduisaient cette image se désolaient de cette attaque à la liberté d'expression, ça m'a brisé le cœur mais c'est comme ça.

A l'époque des caricatures, beaucoup avaient traité les gars de charlie d'irresponsables (des journaux anglo-saxon, encore eux, l'ont encore fait ces derniers jours). Et si je me souviens bien, à l'époque toute cette histoire avait commencé parce qu'un journaliste avait publié les caricatures danoise dans son journal (france soir ? soir quelque chose ?), et c'était fait virer pour ça. Charlie Hebdo avait embrayé en signe de protestation et on connait la suite ...

Bref, je vois mal comment un patron de presse pourra accepter maintenant de publier quoi que ce soit de trop subversif avec en tête l'idée qu'il met sa rédaction mais aussi des civils en danger. Et si effectivement ce patron décidait de publier, je sens déjà tous les oiseaux de mauvais augure venir dire aux gens de se souvenir de 7, 8 et 9 janvier 2015, parler à nouveau d'irresponsabilité, d'huile sur le feu. Je vois déjà les micro-trottoirs pour demander aux gens ce qu'ils pensent de tel ou tel truc, qui met en danger la sécurité de tous les français (ah, ces sales journalistes qui veulent juste faire le buzz)...et à côté de ça l'extrême droite en profiter pour faire fonctionner la machine à "on ne peut plus rien dire"

Alors oui ça ne sera pas de la censure, juste de l'autocensure, mais c'est peut être pire au final, parce que c'est invisible. Mais je suis peut être juste pessimiste (c'est très possible)
 
9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
Bref, je vois mal comment un patron de presse pourra accepter maintenant de publier quoi que ce soit de trop subversif avec en tête l'idée qu'il met sa rédaction mais aussi des civils en danger. Et si effectivement ce patron décidait de publier, je sens déjà tous les oiseaux de mauvais augure venir dire aux gens de se souvenir de 7, 8 et 9 janvier 2015, parler à nouveau d'irresponsabilité, d'huile sur le feu. Je vois déjà les micro-trottoirs pour demander aux gens ce qu'ils pensent de tel ou tel truc, qui met en danger la sécurité de tous les français (ah, ces sales journalistes qui veulent juste faire le buzz)...et à côté de ça l'extrême droite en profiter pour faire fonctionner la machine à "on ne peut plus rien dire"
Je réagis juste par rapport à ça. C'est un risque, et c'est justement ce contre quoi beaucoup essaient de mettre en garde. C'est vivre sous la psychose du terrorisme que l'auto-censure que tu décris et je pense que beaucoup de journalistes et d'intellectuels veulent à tout prix l'éviter. Quand on dit "il faut continuer, il faut dessiner, il faut résister etc" c'est dire qu'on refuse d'entrer dans ce système. Je refuse d'envisager cette psychose comme une finalité car c'est dire aux terroristes "ah oui, vous avez raison, c'est pas normal de parler avec dérision des faits graves de l'actualité, on devrait parler plus doucement hein" (je sais que tu parlais surtout du fait que ça puisse être interprété comme des provocations mais ça veut aussi dire autre chose). Vraiment, ce n'est pas l'heure de baisser les bras malgré ce que les oiseaux de mauvaise augure diront, il faut "en sortir plus fort" pour paraphraser. Si on tue pour des mots se taire ne fait qu'empirer le problème.
Quant au risque des représailles sur les civils, la protection est déjà renforcée, Taubira parlait hier de mesures pour démanteler les réseaux, de campagnes de dés-endoctrinement. Il vaut mieux regarder pas là.
Et je suis d'accord avec toi, l'auto-censure est aussi terrible.
 
  • Big up !
Réactions : harey, Lupka et Liili
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Je réagis juste par rapport à ça. C'est un risque, et c'est justement ce contre quoi beaucoup essaient de mettre en garde. C'est vivre sous la psychose du terrorisme que l'auto-censure que tu décris et je pense que beaucoup de journalistes et d'intellectuels veulent à tout prix l'éviter. Quand on dit "il faut continuer, il faut dessiner, il faut résister etc" c'est dire qu'on refuse d'entrer dans ce système. Je refuse d'envisager cette psychose comme une finalité car c'est dire aux terroristes "ah oui, vous avez raison, c'est pas normal de parler avec dérision des faits graves de l'actualité, on devrait parler plus doucement hein" (je sais que tu parlais surtout du fait que ça puisse être interprété comme des provocations mais ça veut aussi dire autre chose). Vraiment, ce n'est pas l'heure de baisser les bras malgré ce que les oiseaux de mauvaise augure diront, il faut "en sortir plus fort" pour paraphraser. Si on tue pour des mots se taire ne fait qu'empirer le problème.
Quant au risque des représailles sur les civils, la protection est déjà renforcée, Taubira parlait hier de mesures pour démanteler les réseaux, de campagnes de dés-endoctrinement. Il vaut mieux regarder pas là.
Et je suis d'accord avec toi, l'auto-censure est aussi terrible.

J'espère sincèrement que tu as raison, mais dans les faits je ne sais pas combien de gens prendront le risque d'être sous protection policière le reste de leur vie ? Il y en aura, forcément, il y en a toujours eu, mais combien ? Pour des dessins d'humour en plus ? (pas un livre dénonçant la mafia)
Mais j'espère vraiment qu'on sortira par le haut de cette histoire
 
23 Décembre 2012
5 398
60 723
6 794
20anspasses.wordpress.com
Bon j'ai ma réponse sur le "faux otage" : l'envoyé spécial de France 24 vient de répondre à la question du présentateur sur ce sujet. Il dit que tout est très flou, qu'il n'a pas encore réussi à avoir des sources concordantes sur le sujet, qu'il trouve l'idée "cocasse" mais qu'il continue à se renseigner puisque d'autres médias en parle :rire:

Je crois que France 24 est plutôt fiable parce quand je comparais ce que vous postiez et ce qu'il y avait sur Twitter, je remarquais qu'il était parfois en décalage (parce qu'ils vérifiaient les sources) ou qu'ils ne passaient pas certaines infos (idem je pense).
Et ça recoupe ce qui est raconté dans cet article :
"Charlie Hebdo : la journée de Mourad H, accusé à tort d’être un terroriste"
http://www.streetpress.com/sujet/1420739836-charlie-hebdo-suspects-fuite-nom-mourad-hamyd#
http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/...ourad-h-accuse-a-tort-detre-terroriste-256980

J'ai l'impression que certaines chaines y sont vraiment allés à l'arrache, histoire d'être sûres de pas manquer un scoop... Et comme il faut meubler le temps si on a l'info en continu...
 
Dernière édition :
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
BFM vient de publier les appels téléphoniques qu'ils ont reçu des terroristes. Ils sont tellement calmes, ça fait froid dans le dos ...
 
  • Big up !
Réactions : DropOfMilk
9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
J'espère sincèrement que tu as raison, mais dans les faits je ne sais pas combien de gens prendront le risque d'être sous protection policière le reste de leur vie ? Il y en aura, forcément, il y en a toujours eu, mais combien ? Pour des dessins d'humour en plus ? (pas un livre dénonçant la mafia)
Mais j'espère vraiment qu'on sortira par le haut de cette histoire
C'est pour ça que je me refuse de céder au pessimisme... Il faut que les réponses les plus fortes soient la liberté, la fraternité, la démocratie. Ca demande beaucoup de courage oui, alors je préfère qu'on évite de nous décourager quand on doit s'y atteler.
(par contre, les assassins ont agi justement à cause du numéro de CH qui dénonçait les islamistes, le contenu du journal va quand même au-delà de la blagounette je tiens à le préciser :fleur:)
 
  • Big up !
Réactions : Pitch belette
7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
Au risque de déclencher un autre débat, je pense que personne ici ne fait l'amalgame "lutte contre le fanatisme islamiste = islamophobie". Ce qui se passe, c'est que certaines, dont moi, contestons l'opinion selon laquelle Charlie Hebdo luttait contre le fanatisme islamiste

et si être raciste c'est dire que les gens qui tuent d'autres au nom de la foi sont des crevures, alors je le suis et je suis fière de l'être.

Mais je suis ravie d'apprendre que tu es raciste et fière de l'être,écoute,chacun son bonheur :dunno:





@Xenophilius Lovegood tu fais sans doute référence à moi pour le refus de débattre mais je sais déjà que ça va être un déferlement pour me prouver à quel point je suis aveuglée par ma couleur de peau et vu que j'aurais du mal à pouvoir nier que je suis blanche je nous épargne une perte d’énergie.
Ensuite me faire traiter de raciste en ce moment m'a plus que jamais donné envie de vomir. Donc c'est tout pour moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes