Attentat contre Charlie Hebdo à Paris : 12 morts

9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
10906045_909428242415232_864615534589701942_n.jpg

Je trouve ce dessin vraiment bien... je suppose que ça leur aurait plu, ça m'a l'air de coller avec les personnages :tears:
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
(Je suis tombé dans le coin en faisant des recherches et évidemment j'ai lu et je peux pas m'empêcher d'intervenir)

Charlie Hebdo fait partie de ma culture. Je me rapelle avoir été fascinée pas ce monsieur qui avait l'air siiiii gentil et siiiii doux qui dessinait teeeeellement bien Dorothée (oui je suis vieille). Je me souviens avoir trouvé Catherine Bernier infiniment plus cool quand j'ai appris qu'elle était la fille du professeur Choron. Et l'an dernier, la mort de Cavanna m'a fait comme un pincement. Donc oui sans être une acharnée de Charlie Hebdo, ca a été en fond de ma vie depuis toujours. Après je comprends complètement qu'on ne soit pas d'accord avec moi mais leur humour est dans la même lignée que celui des mes amis et ça me gêne pas. Mais comme je déteste profondément les gens qui m'expliquent que "mais rigole, c'est de l'humour" quand moi je suis blessée je respecte complètement ça. (Mais comme d'autres, je conseille le reportage d'Envoyé Spécial qui m'a retourné notamment à cause du sens que leurs mots prennent avec le recul.) Et pour moi le "Je suis Charlie" je l'utilise un peu comme le "Ich bin ein Berliner". Je suis du côté des gens libres, ceux qui ont choisi un camp où on ne tue pas des gens pour des dessins. (Ou alors c'est juste que je passe trop de temps à Berlin)
Et justement si seulement la télévision et les journalistes pouvaient prendre du recul et nous aider à en prendre aussi ce monde serait meilleur. Je n'étais pas en France cette semaine, j'ai réussi à glaner des infos et puis j'ai passé mes soirées à lire ici et ailleurs les nouvelles. J'en parlais par texto avec mes potes ou via FB mais je n'ai pas regardé la télé. Et en vous lisant, je me dis que c'est pas mal. Je n'avais pas besoin de voir pour y croire malheureusement. Et une autre categorie de gens que je méprise au plus haut point c'est ceux qui diffusent l'air de rien la vidéo d'un meurtre comme si c'était le trailer du dernier film de Besson. Est ce qu'on s'est tant habitués que ça à la violence ? À l'idée de voir cette vidéo, j'ai la nausée.
Je crois qu'on a tous besoin d'un temps de receuillement, on y croit encore tous à peine. Et puis, ça remet en question des trucs aussi. J'ai le même âge que le plus vieux des 2 suspects (ou comment ne pas dire clairement que j'ai 34 ans...) et je suis française de parents nés en Algérie. Ca ne fait pas de nous des cousins comme beaucoup le croient encore mais je ne peux pas m'en empêcher. Est ce que c'est nos vies, notre éducation, les gens qu'on a rencontrés ou pas ? Je sais que les rangs de ces barbares ne sont pas fait uniquement de mecs comme ça non plus. Voilà, je sais plein de trucs mais j'arrive pas à faire coller mes convictions avec ce qu'il s'est passé. A la mort d'Hervé Gourdel, j'ai été retournée et j'en parlais avec une copine algérienne aussi qui me disait que sa mère était horrifiée de voir que la guerre civile des années 90 en Algérie n'avait servi à rien. Tous ces morts pour qu'on égorge de nouveau quelqu'un au nom de Dieu dans un pays qui a vu les siens décimés par les mêmes hommes. Et ça n'était pas la première fois. Pourquoi la mère de ma copine n'a pas la même vision que ces gens là ?
D'ailleurs j'avais viré de ma vie et de FB les 2 ou 3 personnes qui demandaient à ma grand mère de s'excuser pour la mort d'Hervé Gourdel. Ça me rapelle la fois où une camarade de classe m'avait catalogué dans les pro irakiens (??!!) pendant la première guerre du golfe. J'étais une gamine (Je suis pas si vieille non plus) et j'imagine que ce discours lui a été largement inspiré mais jusqu'à il y a peu je croyais quand même que les gens avaient plus de bon sens que ça. D'ailleurs le "Mais non je fais pas d'amalgale, toi je te connais" is the new "Ma femme de ménage est noire"
Mais en vrai ça va me faire chier tout ça mais c'est tout. Moi je suis encore vivante. Je n'ai pas perdu mon père, mon amoureux ou mon ami. Je pleure parce que c'est d'une violence sans nom. Tout ce qu'il s'est passé ces dernières 48h m'horrifient. Mais moi je n'ai pas vu débarquer un mec pour me tuer parce que j'avais des idées. Je n'ai pas été tuée parce que je faisais simplement mon travail comme ces policiers ou ces journalistes. Et ça ne m'arrivera surement jamais mais est ce que j'aurais les couilles de continuer comme ils l'ont fait ? Et j'ai peur pour mes copines voilées aussi ou pour ceux qui défendraient d'un peu trop près leur conviction face à des gens violents.
Donc oui comme tu l'auras compris c'est un peu le bordel dans ma tête et je suis complètement sonnée mais vous lire m'a rappelé qu'ici tu peux discuter posément (ou moins il est vrai) avec des gens qui même s'ils ne sont pas d'accord argumentent. Je me prépare déjà à affronter les discours de gens qui n'achetaient pas Charlie Hebdo mais qui sont plus du genre à lire Le Figaro en public et Valeurs Actuelles quand y'a personne pour les voir. Des gens qui me diront "Je suis pas raciste mais c'est souvent vous le problème non?" Essayons de garder l'énergie de cette colère pour en faire un truc bien. Et puis j'ai reçu un mail d'un collègue norvégien qui a fait de l'horreur d'Utoya de jolies choses.
Et j'aime pas trop dire des trucs commes "Mes pensées vont vers la famille" parce que ça vaut pas grand chose. Mais quand même, je pense très fort à ceux qui aimaient les 12 personnes tuées mercredi, la policière tuée à Montrouge et les otages tués aujourd'hui. Je n'ose imaginer leur peine.

(En même temps ça faisait longtemps...)
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
Bon. J ai cherché et j ai pas trouvé.
Il n y a pas de vidéos ou de photos de près de l assaut à Dammarie. On a aucune preuve de ce qui s est passé. Qui a tiré le premier. On entend très nettement les rafales de tirs. A part ca je suis sceptique. Je ne vais pas croire sur parole leurs versions des faits.
Ça me rappelle la controverse sur la mort de Merah... c est bizarre.
On nous a tout montré et brusquement plus rien. J ai bien conscience que c est dangereux de s approcher cela dit c est intriguant. On dirait qu'ils nous cachent quelque chose. Ça fait hyper parano mais je n ai pas une confiance aveugle en eux
 
16 Février 2009
2 298
29 123
5 694
Ce n'est pas à moi de "deviner" leurs intentions mais à eux d'être assez clairs pour que ça se comprenne. Donc je ne déforme pas leurs propos, je dis ce que j'en comprends (et je ne suis pas la seule...). Sinon désolée mais je trouve ça bizarre que tu affirmes que dire qu'une représentation peut faire du mal est "grave" et "attise les tensions". Critiquer une représentation politique n'est pas "grave"... Et vu que tu défends la liberté d'expression absolue revendiquée par Charlie, ça me parait limite bizarre que tu le dises! :erf:

Je ne faisais pas allusion au fait de critiquer la caricature, mais de diaboliser les dessinateurs du journal en leur prêtant des intentions malveillantes envers ces lycéennes. Encore une fois, dans le cas de ce dessin, les "cibles" ne sont pas les lycéennes kidnappées. En fait je crois qu'il n'y a tout simplement pas de cible, pas d'objectif, si ce n'est l'envie de faire du mauvais esprit sur le dos de vieux clichés déjà éculés. Et si le seul impact de ce dessin est de faire rigoler, ben je trouve que c'est déjà pas mal. Je ne vois pas pourquoi l'humour devrait systématiquement se chercher une raison d'exister au lieu de pouvoir se concevoir aussi, comme une fin en soi. Bref, tu as ton interprétation, j'ai la mienne, et cette caricature a au moins eu le mérite de les faire émerger et se confronter.

Après j'aurais beaucoup de choses à dire face à la suite de ton message, mais je t'avoue que je ne suis plus dans l'optique de te convaincre de quoi que se soit parce que je crois que nos points de vue respectifs sont tout simplement irréconciliables. Pour résumer mon idée, je dirais qu'en matière de liberté d'expression, à choisir je préfère qu'elle soit la plus large possible quitte à ce qu'elle fasse débat et que la justice soit éventuellement saisie, plutôt que de circonscrire a priori, les limites de ce qu'on peut dire ou pas, de ce qui est drôle et de ce qui ne l'est pas (en dehors de ce qui est délibérément haineux bien sûr). Déjà parce que personne n'est plus légitime que le reste du monde pour en décider, ensuite parce que cette liberté d'expression bénéficie aussi à ceux qui souhaiteraient dénoncer les publications qui les offensent.
 
Dernière édition :
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
Ah tiens la right-wing américaine accuse notre système de sécurité sociale d'être à l'origine de nos problèmes de terrorisme (ou comment dire "bouuuuh Obamacare")

Quelques journalistes web américains ("libéraux" et athés à l'américaine) décryptent une interview sur Fox News :mur:


Par contre, ils ont de grosses lacunes sur l'Europe dans tous leur reportage (on est un gros pays, on a qu'une loi partout, blablabla). Les commentaires islamophobes sous cette vidéo me désespèrent beaucoup, du coup j'ai mis un mot (je pense que vous pourrez trouver mon pseudo seules ^^)

EDIT par eux sur le même sujet vu qu'on y est :
,
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
Bon. J ai cherché et j ai pas trouvé.
Il n y a pas de vidéos ou de photos de près de l assaut à Dammarie. On a aucune preuve de ce qui s est passé. Qui a tiré le premier. On entend très nettement les rafales de tirs. A part ca je suis sceptique. Je ne vais pas croire sur parole leurs versions des faits.
Ça me rappelle la controverse sur la mort de Merah... c est bizarre.
On nous a tout montré et brusquement plus rien. J ai bien conscience que c est dangereux de s approcher cela dit c est intriguant. On dirait qu'ils nous cachent quelque chose. Ça fait hyper parano mais je n ai pas une confiance aveugle en eux
Et du coup, c'est qui ils ? La police, les médias, le gouvernement, le grand chef secret de la Terre ? Je n'en peux plus de ces théories complotistes "on nous dit rien on nous cache tout". Même quand un assaut est entièrement filmé et diffusé (parce qu'on peut avoir l'un sans l'autre) il y aura toujours des gens pour échaffauder des histoires invraisemblables qui visent à montrer qu'"on" nous cache des choses.
 
1 Avril 2013
1 164
5 265
5 174
Et du coup, c'est qui ils ? La police, les médias, le gouvernement, le grand chef secret de la Terre ? Je n'en peux plus de ces théories complotistes "on nous dit rien on nous cache tout". Même quand un assaut est entièrement filmé et diffusé (parce qu'on peut avoir l'un sans l'autre) il y aura toujours des gens pour échaffauder des histoires invraisemblables qui visent à montrer qu'"on" nous cache des choses.

Tout à fait d'accord, faudrait arrêter de penser que les gouvernements nous prennent pour des Sims version IRL :stare:
 
14 Janvier 2013
2 557
12 074
5 664
38
Paris
J'ai vu la vidéo dont @Ziggie à parler ! (D'ailleurs c'est bien le Raid ;))
Ce qui m'as choqué, c'est surtout le "final", genre le terroriste il sort à l'aise blaise sous les feux.
Ceci dit, j'ai mal vu, et je ne saurais dire s'il avait une arme dans la main ou non.

(Non pas que le reste ne me choque pas, mais bon...)

Par contre il y a un audio qui tourne, celui de l’interview de Chérif qui parle, calmement et posé à un journaliste. C'est tellement irréaliste qu'on croirais les blagues à la con des radios ...:sad:
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
I
Et du coup, c'est qui ils ? La police, les médias, le gouvernement, le grand chef secret de la Terre ? Je n'en peux plus de ces théories complotistes "on nous dit rien on nous cache tout". Même quand un assaut est entièrement filmé et diffusé (parce qu'on peut avoir l'un sans l'autre) il y aura toujours des gens pour échaffauder des histoires invraisemblables qui visent à montrer qu'"on" nous cache des choses.

Tu n as besoin d'être agressive. Certes mon point de vue te déplaît je peux tout à fait le comprendre. Il n'est pas consensuel. Mais j ai le droit de le donner au même titre que toi et tout plein d autres gens. On est sur un forum c est le but. On est là pour s informer et débattre. Par ailleurs je ne crois pas à la théorie du complot aux illuminati etc si ça peut vous rassurer.
Bref ceux que j appelais "ils" ce sont à la fois les exécutants et les commanditaires : le GIGN et l'état français. Y a eu suffisamment d affaires louches dans lesquelles l état français était impliqué ces trente dernières années pour que j émette des doutes. D autant qu on touche à un sujet hyper controversé : le terrorisme , la supposée menace islamique en Europe.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes