Hier soir je suis allée me coucher triste et atterrée, ce matin je me réveille en colère et furieuse.
Pas seulement contre les assassins, ils étaient fous, ils sont morts, fin de l'histoire. Aujourd'hui je suis surtout en colère contre ceux qui restent et qui, encore, par leurs petites acceptations donnent du crédit à ces monstres. Comme si tous ces petits "c'est triste mais en même temps, ils étaient méchant à Charlie Hebdo, non ?" mis bout à bout faisait un très gros "BIG UP les mecs, vous avez tuez des salauds, bien joué !".
J'ai lu l'intégralité de ce sujet et ce que j'ai lu m'a parfois atterré. Charlie Hebdo raciste ? Homophobe ? Sexiste ? J'ai passé mes pauvres 21 ans d'existence à me battre contre ces trois horreurs et je peux vous affirmer que Charlie Hebdo n'était rien de tout ça.
A travers ces fameuses couvertures du prophète tellement huées, Charlie Hebdo s'attaquait au "délit de blasphème" qui n'existe plus dans les textes de lois mais qui existe toujours dans l’inconscient collectif,comme le prouve tristement ces trois derniers jours, et qui n'a pas sa place dans une république.
D'ailleurs, Charlie Hebdo islamophobe ? Charlie Hebdo existe depuis 1969 (et même 1960 si on compte l'existence de son ancêtre, Hara-Kiri) et pendant c'est plus de 50 ans ils ont attaqués un nombre incalculable de fois le FN et les personnes racistes et intolérantes qui le soutienne.
Combien de couvertures pour dénoncer l'intégrisme islamisme ? 3 ou 4. En 50 ans. Et voilà que la moitié de la France (et même du monde) leur tombe dessus la bouche en cœur en criant à l'islamophobie alors que ce journal à surement plus combattu l'intolérance qu'eux tous réunis.
On parle beaucoup d'amalgame et je suis horrifiée de voir le lien qui est malheureusement trop souvent fait entre les terroristes et la communauté musulman. Mais on ne parle jamais d'un autre amalgame qui est l'utilisation systématique et à outrance du terme "racisme" pour qualifier des choses qui parfois n'en sont pas. Combien de fois ai-je vu des gens inquiets ou qui comprennent mal une communauté se faire traiter de raciste. Et c'est gravissime parce qu'en empêchant ces gens de poser leurs questions et en leur lançant la pierre, on transforme l'inquiétude en haine, on crée le racisme et c'est dramatique pour notre société de demain.
Pour finir je voudrais ajouter que pour moi Charlie Hebdo a perdu, parce que même si le magazine survie il ne sera plus jamais le même et surtout parce que même après leurs assassinats encore trop de personnes ne les ont pas compris, n'essaient pas de les comprendre et crachent sur leurs tombes en les rabaissant au niveau de ceux qu'ils ont combattus pendant des années. Et dans un sens la république aussi à perdu parce que le délit de blasphème à encore de beaux jours devant lui.
Je me permets de citer de mémoire Mohamed Sifaoui qui a eu une réponse très pertinente dans le C dans l'air du 07/01 aux attaques contre Charlie Hebdo.
"Ces dessins étaient durs parce qu'ils avaient pour objectifs de choquer pour faire réagir et provoquer le débat. Si vous ne pouvez pas supporter ça, c'est que vous n'avez pas de valeurs démocratiques et dans ce cas, vous n'avez pas votre place dans une démocratie."
Ce message écrit sous le coup de l'émotion est peut être brouillon et je m'excuse s'il blesse certaine personne mais moi aussi j'ai été blessé par ce que j'ai lu ces derniers jours. Terriblement.