Attentat contre Charlie Hebdo à Paris : 12 morts

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Solstice : J’imagine que c'est pour "montrer" qu'ils y étaient. Enfin je sais pas. J'avoue que ça me choque beaucoup pour Viktor Orban car il est vraiment d’extrême droite, il a fait des choses terribles en Hongrie et je suis un peu triste qu'il soit là. Après ils ont le droit de venir, mais je trouve presque ça déplacé.
 
  • Big up !
Réactions : Liya
6 Septembre 2011
265
2 450
5 064
Il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien, qui n'est pas clair dans ma tête et j'aimerais bien vos impressions là-dessus.

Depuis mercredi, le FN dénonce la responsabilité du PS et de l'UMP dans cette affaire car ils n'auraient pas osé s'emparer du problème du fondamentalisme islamiste de peur d'être taxé de racisme.
Pensez-vous que cela soit vrai? J'ai entendu Marine Le Pen appeler à la suspension immédiate de Shengen, donc elle établit clairement un lien bien nauséabond entre immigration et terrorisme. Cependant, elle s'est aussi défendue (dans son discours) de tout amalgame entre islam et terrorisme. Je crois qu'on reconnaît bien là le double-discours frontiste visant à exhiber une "fréquentabilité" qui s'avère être de façade seulement.
Est-ce ce dont tu parlais dans ton post, @Denis ? De ne pas avoir osé parler du problème du fondamentalisme islamiste de peur d'être taxé d'islamophobie - alors qu'on est tous d'accord ici que rien n'est plus islamophobe que d'amalgamer les deux?
En clair, ma question est: avons-nous, selon vous, abandonné ce problème trop brûlant et glissant au Front National, par peur de stigmatiser les musulmans? Est-ce bien ce que dénonçait Jeannette Bougrab? Y a-t-il une forme d'omerta sur ces questions si facilement récupérables?
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Ghost wind : Je comprend tout à fait ton positionnement aussi. J'ai même bien réfléchi en me demandant si je devais y aller, moi, pour montrer que justement on est plusieurs et on est uni. Que l'unité dépasse toutes confession, tout engagement politique. Mais je crois que j'ai pas les nerfs assez solides pour croiser tout ces gens.

____
En parlant d'unité justement j'ai du mal à comprendre les gens qui se revendiquent d'un tel ou d'un tel avec le slogan : "Je suis". Certains préfèrent dire : Je suis Ahmed parce qu'il était musulman ou policier. Je trouve, d'un point de vue personnel et sans vouloir vexer personne, que c'est assez excluant. Il y avait aussi des personnes de confession juives dans le supermarché, leur vie vaut-elle moins ? On peut aussi être Fréderic Boisseau, le technicien de surface qui bossait ce matin là. Sa vie à lui ? Se réclamer d'une personne, celle qui nous touche le plus, c'est étrange. Parce-que c'est pas rassembleur et que le message de tout ça c'est (à mes yeux) : peu importe les diversité d'opinions, nous devons tous nous respecter.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@schizophrenia
Je crois qu'au début de l'affaire (les premières heures), les noms des personnes tuées qui étaient moins connues que les dessinateurs étaient beaucoup moins mis en lumière (voir, pas donnés). L'attaque contre l'épicerie juive à eu lieu bien après.
Ajoute à ça que beaucoup, dont moi, ne se reconnaissent pas dans "je suis Charlie" :erf:. Mais je veux blesser personne - toi et d'autres filles très attachées au journal, vos messages m'ont beaucoup touchés.
Ne voyez pas ça comme quelque chose d'excluant, il s'agit pour certaines d'exprimer sa peine d'une manière appropriée à chacune.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@van.i.ada : Oui, bien sûr, je comprend qu'on puisse ne pas aimer le journal et ne pas vouloir s'en revendiquer. Je trouve le "Je suis Charlie" pas très-bien choisi dans ce sens là (bien que je sois sûre que ce soit plus une défense de la liberté d'expression qu'un serment d'allegence au journal). Mais parmi les victimes de l'attentat, il n'y avait pas que des journalistes : il y avait aussi un correcteur, un agent d'entretien etc.
Pourquoi alors, porter le nom d'une seule des victimes quand il y en a temps ? Pourquoi ne pas seulement arborer un "avatar" noir ou au pire rien du tout ? (C'est une vraie question, pas de l'ironie)
 
1 Décembre 2014
656
2 028
584
Lyon
@schizophrenia, dans mes contacts Fb, nous sommes plusieurs à avoir choisi un simple fond noir, donc je pense que que "motif" fais parti de la liste de ceux arborer à cette tragique occasion.
(Dans ma liste : 4 fonds noirs / 3 "Je suis Charlie" / 1 "Je suis Charlie" en arabe / 1 dessin )

Mon choix a été celui si car simplement je ne suis pas lectrice de ce journal, et donc ne souhaitait pas "m'approprié" son image, bien que je sois complètement bouleversé par tout ces événements.
 
  • Big up !
Réactions : Oh et schizophrenia

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@schizophrenia
Oui, je crois que beaucoup de personnes ont pris d'autres messages (j'ai vu passer "je suis contre le racisme", "je suis contre le choc des civilisations" et d'autres de ce type ; et aussi des avatar facebook reprenant des dessins hommages mais avec un autre message). Moi j'ai rien changé à mes avatars. Spécifiquement pour répondre à ta question : je ne sais pas. (je suis utile hein).
Sur facebook j'ai aussi vu une bd qui accuse les non-lecteurs de Charlie Hebdo de s'approprier son image, parce que maintenant ça serait "cool" :eh:.
 
  • Big up !
Réactions : harey et schizophrenia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes