Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour donner nos impressions sur la marche républicaine aujourd'hui à Paris. J'y suis allée et en suis encore émue. J'ai beaucoup réfléchi avant d'y aller, j'avais peur d'un attentat, de gens demeurés, mais je me suis dit qu'il était plus important que tout de montrer qu'on n'avait pas peur, que si on restait chez nous car on avait peur, les terroristes auraient gagné. J'ai aussi pensé à tous les gens qui ont pris et prennent de vrais risques pour défendre la liberté, la démocratie. Notamment à nos ancêtres qui se sont réellement battus pour nous permettre aujourd'hui d'être libre. Je ne pouvais pas rester chez moi à regarder la tv avec pour seule excuse (on peut toujours en chercher des autres...), j'ai peur pour ma sécurité personnelle. Je me suis levée avec un mal de ventre, j'ai pris le train ce matin, je n'avais plus peur pendant 1h de train, il y avait beaucoup de monde dans ce train pour un dimanche midi, tous allaient au même endroit... Je suis arrivée à Paris, il y a une ambiance spéciale, par exemple de nombreux militaires vers l'hotel de ville, on mange au resto (je me suis forcée, j'avais pas faim), à la fin du resto, en quelques minutes, la serveuse nous dit de faire attention à la marche, elle a peur qu'il y ait un attentat, ma soeur m'envoie à ce même moment un texto "fais attention à toi, envoie moi un texto quand tu arrives à la maison", tout ça combiné à ma propre peur (que je surmontais) et autres messages de connaissances dans le même style, je ne me sens vraiment pas bien, gardant ça pour moi mais montrant finalement le texto à ma mère, et commence à pleurer. Ma mère me dit, on peut ne pas y aller, je lui dis non, je veux y aller, rentrer serait leur donner raison. En sortant du restaurant, voir tout ce monde se diriger vers la place de la république me redonne de l'énergie, j'ai vraiment eu l'impression de marcher contre ces terroristes. Je n'ai pas pu approcher la place de la république, je suis restée au boulevard entre la place de la république et la place de la bastille pendant des heures, il y avait un monde de fou, c'était impressionnant, beaucoup d'enfants (et ça j'ai adoré, ça montrait bien que les gens n'avaient pas peur), des gens de tout âge, de confessions, couleurs différentes, des magnifiques slogans, des drapeaux de nombreux pays, des écriteaux en toutes lanques, une ambiance calme, pacifiste, des gens criaient charlie, liberté, les gens se souriaient, parlaient, prenaient des photos. C'était incroyable ! On oublie souvent que la liberté n'est jamais acquise, aujourd'hui, on a rappelé que la liberté était une valeur fondamentale dans notre pays et qu'on se lèverait pour la préserver malgré les menaces, tout ceci dans un esprit d'unité et de fraternité. J'avais aussi une pensée pour les victimes même si je pensais plus à notre unité, notre lutte contre les terroristes. J'ai vu de loin la place de la république, je suis allée à Bastille, c'était beau. J'étais aussi impressionnée des applaudissements à chaque fois que des policiers passaient. Enfin, ce moment restera longtemps dans ma mémoire, on s'est levé contre le terrorisme. "Même pas peur" !