Attentat contre Charlie Hebdo à Paris : 12 morts

K

katnissvsw

Guest
@Denis Je ne vois pas en quoi c'est choquant de dire qu'il y a eu disproportions puisqu'il n'y a pas eu minimisation des faits de ce qui est arrivé à CH mais plutôt dénonciation de l'indignation sélective (puisqu'à la limite ,ça donne l'impression les saccages des lieux de culte musulmans on s'en fout).
Je ne vois pas en quoi non plus dire que niveau proportion ce n'est pas pareil car oui effectivement ce n'est pas pareil :Pour CH,il suffisait de trouver un autre local pour les musulman-e-s ou d'apparence musulmanes, les violences qu'iels subissent au quotidien ne se sont pas arrêter avec cette histoire (comme elle ne s'arrêtera pas quand on sera passé à autre chose).
Je parle évidemment avant qu'il y ait eu mort d'hommes alors qu'avant on pouvait espérer que ça ne se produise pas.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis



Ou bien qu'ils sentent bien qu'aujourd'hui si tu ne te ranges pas derrière [HASHTAG]#JeSuisCharlie[/HASHTAG] tu es complice avec les terroristes.

L'ensemble de l'article fait l'amalgame entre les musulman.e.s et les terroristes, c'est ça qui me pose problème.

Tu penses qu'ils ne se sont pas solidarisés par conviction mais uniquement pour être politiquement correct ?
Si c'est vrai ben ça pue bien dis donc.

Ce serait interessant de réécrire cet article à votre manière pour bien comprendre ce que vous voulez dire, parce que là, moi je patine :)
 
  • Big up !
Réactions : Solstice
13 Janvier 2011
4 354
39 815
5 664
L'Islamo gauchisme c'est l'alliance de l'extreme gauche anti-sioniste et des idéologues de l'Islam coûte que coûte comme tu dis :)
Ça reste quand même en grande partie un fantasme :ninja: je ne pense pas que même 1% des gens qualifiés d'islamo-gauchistes entrent dans ta définition :ninja: (et ca me fait bizarre de voir des termes clairement utilisés en majorité par l'extrème-droite repris ici au premier degré).
Et selon ta définition je ne pense pas qu'on puisse définir Rokhaya Diallo comme une "islamo-gauchiste"... (ni vraiment le PIR d'ailleurs :hesite:).

Bref rien qu'en utilisant ce terme l'article que tu as linké est très orienté.
Et je ne vois pas pourquoi on devrait faire peser la responsabilité de l'attentat sur les épaules de ceux qui ont dit de la merde sur l'incendie des locaux (à propos d'un oup de pub). Ce qu'on peut leur reprocher c'est ce qu'ils ont dit, mais la tuerie à CH ne leur incombe pas, pas plus qu'elle n'incombe à la rédac de CH. C'est aux tueurs qu'elle incombe.

Et tout le monde est libre d'attaquer auelqu'un en justice, si on a les moyens, si on trouve par exemple qu'il publie des unes racistes et/ou islamophobes. Tout en étant libre de perdre son procès (ce qui a été le cas).
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@katnissvsw : Mais dénoncer l'un n'empêche pas de dénoncer l'autre non ? Je ne sais pas, on peut s'émouvoir de ce qui se passe au niveau des mosquée dégradées, des injures et de la stigmatisation tout en s'émouvant qu'on puisse en arriver là pour les locaux de Charlie. Les deux sont assez similaires finalement : de l’intolérance. Et on peut unanimement condamner l’intolérance.
 
22 Août 2013
329
2 367
3 824
@Denis : ah ben là je suis 100% d'accord avec toi, ça pue, et c'est ça qui me dérange depuis le début avec [HASHTAG]#JeSuisCharlie[/HASHTAG] (pas avec les gen.te.s qui s'y identifient, je précise, je ne suis en position de juger personne). Dans le [HASHTAG]#JeSuisCharlie[/HASHTAG] il y a l'injonction à faire corps contre le terrorisme, sauf que le symbole n'est pas exclusivement celui d'une lutte contre le terrorisme. C'est aussi une réaffirmation d'une liberté d'expression utilisée pour attaquer la liberté de culte, c'est aussi une justification des futures lois contre le terrorisme qui vont nous priver un peu plus de nos libertés (et en particulier celleux d'entre nous qui seront assimilé.e.s à des musulman.e.s)

En ce sens il y a une grande incohérence pour moi à fustiger à la fois celleux qui ne s'affichent pas avec [HASHTAG]#JeSuisCharlie[/HASHTAG] et qui critiquent la ligne éditoriale et celleux qui ne sont pas d'accord avec la ligne éditoriale de CH mais qui décident de s'afficher quand même sous [HASHTAG]#JeSuisCharlie[/HASHTAG]. C'est là le souci de [HASHTAG]#JeSuisCharlie[/HASHTAG] pour moi : perdant perdant pour la liberté de critiquer un journal qui fait de l'humour de dominant.

Et réecrire quel article ? L'article de Mariane qui critique les associations qui ont critiqué le racisme de CH ? Tu me payes combien ? :d
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@katnissvsw : Mais dénoncer l'un n'empêche pas de dénoncer l'autre non ? Je ne sais pas, on peut s'émouvoir de ce qui se passe au niveau des mosquée dégradées, des injures et de la stigmatisation tout en s'émouvant qu'on puisse en arriver là pour les locaux de Charlie. Les deux sont assez similaires finalement : de l’intolérance. Et on peut unanimement condamner l’intolérance.

Sans oublier les synagogues parce que là ils prennent cher aussi les juifs depuis quelques années,
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Chacun sa vie, sa sensibilité et son sens des responsabilités mais moi si j'avais ça sur les épaules, j'irais très mal.

HEIN ???
:oo:

Mais qu'est-ce que Rokaya Diallo devrait avoir sur les épaules ? C'est elle qui a appuyé sur la gachette de la kalachnikov ? C'est elle qui a entraîné le groupuscule des Buttes-Chaumont ? C'est elle qui a appelé au meurtre de Charb & co ?

Ce qu'on peut lui reprocher, à la rigueur, c'est d'avoir minimisé la menace qui pesait sur Charlie Hebdo. Mais j'ai envie de te dire, elle est pas du GIGN, comment pouvait-elle avoir accès aux informations nécessaires qui permettaient de dire que cette menace était si prégnante ?

Et qu'elle ai fait ces déclarations ou non, je vois pas ce que ça aurait changé. Tu crois qu'il y aurait plus de surveillance policière si elle n'avait pas élevé la voix ? Plus de surveillance des réseaux terroristes ? Tu crois vraiment que le gouvernement prendrait des risques pareils, laisserait se produire un attentat aussi choquant qui touche à des personnalités aussi populaires, pour ne pas se faire traiter de raciste par une militante dont la grande majorité de la population française n'a jamais entendu parler ?

Excuse-moi mais c'est un peu du délire, là ! :eh:
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Phillipot en mode pleureuse sur BFMTV, alors qu'au final le FN aurait pu venir à Paris. Y'a des baffes qui se perdent, c'est pas possible de vouloir gâcher un moment pareil ...

édit: Je suis un peu choquée que la cérémonie religieuse à la grande synagogue de Paris (normalement en hommage aux 17 victimes) se transforme en meeting politique, c'est carrément indécent dans un moment de recueillement
édit bis: bon c'est cool le calme est revenu
 
Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
HEIN ???
:oo:


Ce qu'on peut lui reprocher, à la rigueur, c'est d'avoir minimisé la menace qui pesait sur Charlie Hebdo. Mais j'ai envie de te dire, elle est pas du GIGN, comment pouvait-elle avoir accès aux informations nécessaires qui permettaient de dire que cette menace était si prégnante ?
He mollo là stp

Tu t'emballes vite aussi toi.

C'est exactement ce a quoi je pensais. Si je m'étais mêlé de cette affaire en minimisant le danger de la sorte, j'irais personnellement très très mal. On est pas tous des machines idéologues et militantes
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@czujane : je me permet, une fois de plus, de "défendre" Charlie Hebdo sur "la liberté d'expression utilisée contre la liberté de culte". Ils n'ont jamais, au grand, jamais, voulu entraver la liberté de culte, et ce de quelque manière que ce soit. Je te conseille vraiment de voir ou revoir le documentaire "c'est dur d'être aimé par des cons".

Sur "L'humour dominant" : chez Charlie, tout le monde en prenait pour son grade. Les mâles blancs, hétéro, athées et dominants aussi. CABU a inventé le personnage de Beauf (mot rentré dans le langage courant par la suite) pour se moquer de cette catégorie là de la population. Alors oui ils avaient aussi tendance à attaquer le reste, les minorités, mais c'était jamais dans un but d'accentuer l’oppression mais de montrer qu'on était égaux, je dirais même dans une volonté d'intégration.
 
22 Août 2013
329
2 367
3 824
@schizophrenia Sauf que créer un personnage de "beauf" justement, c'est du classisme. C'est une façon de mettre à distance les comportements problématiques. Pour les intellectuel.le.s de gauche que sont et qu'étaient les journalistes de Charlie Hebdo, le beauf ça n'est pas l'intellectuel blanc, athé : c'est toujours l'autre qui pose problème, jamais nous.

On a discuté sur pas mal de sujets déjà de l'idée que taper sur tout le monde permettait d'éviter d'examiner le racisme, le sexisme, etc. (par exemple au sujet de minute papillon . TL;DR : pour moi c'est une illusion, on ne tape pas vraiment sur tout le monde, et l'équation 100 violences envers tous les groupes = 0 violence me paraît incorrect) C'est la ligne de défense préférée de Dieudonné par exemple, et pourtant on estime bien que son humour est judéophobe ? Pourquoi utiliser cet argument ici alors qu'il équivaut à dire : à partir du moment où tu te moques de X groupes (X étant à définir, on va dire 10), alors ton humour ne pose pas problème, mais si X < 10 alors tu es raciste et tu t'acharnes.

Et vraiment, il faudra qu'on m'explique comment se moquer de quelqu'un ça peut être fait dans une logique d'intégration, en particulier quand on se moque de caractéristiques physiques ou de croyances déjà moquées par les racistes. C'est une autre forme de violence que d'exiger du/de la dominé.e qu'ielle rit de ce que le/a dominant.e trouve drôle. Sauf que quand moi je fais des blagues sur les privilèges de blanc et les privilèges d'homme ça fait pas rire du tout les hommes blancs ...

(edit) @schizophrenia Du reste ça va me faire mal à la gueule probablement mais je veux bien regarder le documentaire ... POUR LA SCIENCE :supermad:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes