Attentat contre Charlie Hebdo à Paris : 12 morts

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
Dans un registre plus politique, j'écoutais Thomas Guénolé ce matin et il soulevait un "problème" assez intéressant.
On a beaucoup vu Nicolas Sarkozy lors de la manifestation (il était quand même au premier rang, à côté des chefs d'Etats) et il s'est feint d'un discours où il fustige encore et toujours l'immigration.
Mais Guénolé disait qu'il était très proche de l'émir du Qatar, celui-même qui est propriétaire du PSG et qui a payé les divorce d'avec Cécilia. Ce même émir qui a visiblement financé une partie des camps d’entraînements djihadistes (notamment au Yemen)
J'ai donc plein de questions qui me viennent à l'esprit : pourquoi l'émir du Qatar joue sur les deux tableaux ? ça semble presque antagonique. Pourquoi cette info, suite au discours polémique de Sarkozy, n'est pas plus relayée ?
 
  • Big up !
Réactions : Oh
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Emel- +1, quand on étudie les questions liés au terrorisme on pense qu'envoyer des bombes sur une population va régler le problème. Au final ces terroristes on ne fait que de les créer.

Edit : Autre chose qui me marque, quand je lis les commentaires sur internet beaucoup de personnes remettent en cause 'l’éducation donné par les parents. Or, il se trouve que les frères Kouachi sont passé par l'aide sociale à l'enfance. Bizarrement je n'entend personne demander à réformer l'ASE (bon je force le trait volontairement).
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@czujane Je n'arrive pas à savoir si je ne suis pas d'accord avec toi ou si j'aimerais tout simplement qu'il en soit autrement.
Quand tu dis que ce sont tes choix, je les respecte (et même je trouve ça "admirable") mais si moi je décide que ça me fait rire (et la caricature de couverture du fameux numéro de Charlie Hebdo ne me choque pas par exemple, celle sur les otages de Boko Haram m'a fait beaucoup rire ). Et moi je ne suis pas raciste (pas simplement parce que je suis arabe entendons nous bien, ça ne peut pas être la seule raison) ça veut dire que je participe à des trucs puants ? Je fais la distinction avec Dieudonné parce que selon moi c'est un personnage politique et toujours selon moi il est évident que l'humour lui sert de cheval de Troie. J'arrive aussi,je crois, à le faire dans ma vraie vie entre les gens qui déconnent vraiment et ceux qui font passer des idées nauséabondes mais même ça je n'en suis plus sûre aujourd'hui. Comment on fait pour que cet humour ne soit finalement que ce qu'il mérite d'être, de l'humour ? J'ai bien compris que tu ne parles que pour toi mais je crois que je cherche bêtement des réponses universelles. Ces choix ne peuvent donc qu'être des choix personnels ? Je décide que je peux en rire et toi non. Il n'y a pas de solution "meilleure" que l'autre mais ça veut dire qu'on reconnait que ça peut participer à un discours raciste non ? Toi en ""excluant"" ces groupes minoritaires des gens dont on peut rire et moi en alimentant le jeu de ceux qui utilisent cet humour pour faire passer des idées. Et ça veut dire que tu ne vois pas dans les caricatures de Charlie Hebdo, la volonté d'éduquer pour que les gens apprennent à faire la part des choses entre les extrémistes et les musulmans par exemple ?
Et je veux bien des références de l'humour que toi tu aimes et aussi merci de tes réponses.

@Ghost wind Merci pour ces réponses, dans ce cas là on ne peut donc pas être d'accord avec ce que dit l'article dont tu as parlé. Mais puisque l'auteur l'a vécu ainsi (oppression liée à l'islam et pas aux extrémistes uniquement d'après ce que j'ai compris) et que ni toi ni moi ne pouvons juger de la véracité puisqu'on n'a ni l'expérience ni le savoir, reconnaître que c'est un problème d'être humains et pas d'Islam, d'athéisme ou de quelque croyance que ce soit est ce que ça n'est pas de l'angélisme ou la négation d'une réalité ? Je n'ai pas lu le Coran en entier mais j'ai lu la Bible (parce qu'à ce moment là, c'est le seul truc que j'avais à lire sous la main, remarque ça m'a occupé) et on ne peut pas nier la violence qui y apparaît pourtant elle n'est pas appliquée. Est ce que des gens remettent en question la Bible aussi ? Est ce qu'il y a des courants chrétiens qui demandent une réformation pour retirer la violence de la Bible ? Pourquoi la violence du Coran a d'un seul coup plus de poids que celle de la Bible ? J'ai vu aussi des gens citer des passages du Coran pour justifier leur islamophobie genre "Regarde comme ce sont des monstres, ils disent qu'il faut tuer les mécréants". Est ce que ce sont les croyants qui font de leur religion une religion violente ou pacifiste ou est ce que ce sont les religions qui font des croyants des monstres. Je tourne en rond en fait...
 
Dernière édition :

keyhlina

Ambassadrice de Ville
28 Octobre 2005
355
745
4 784
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un million de milliards de merci. MOT POUR MOT, je m'y retrouve. Ça pourrait être moi. Et en lisant le texte avec ma sœur, elle m'a dit être surprise que j'ai écrit cela aussi bien. J'ai précisé que ce n'était pas moi, elle a eu du mal à y croire et m'a dit "mais, c'est toi, entièrement"

Alors juste je te remercie d'avoir réussi à décrire si bien ce qui me caractérise le plus, de ce qui est une évidence pour moi. :fleur: :hugs::fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Ez Kurdim et czujane
22 Août 2013
329
2 367
3 824
@madmoizelle N "ça veut dire que je participe à des trucs puants" en fait ça ça nous vient je crois de l'antiracisme à la française dans lequel on nous a élevé.e.s, qui place un jugement de valeur avant de donner des clefs de lecture. LERACISME, ÇAYMALÇAYPUANT. LEFN, ÇAYTRAYMAL. LAGOCHE, ÇAYANTIRACISS, ÇAYTRAYBIEN. Bref j'arrête là (pardon moi ça me fait marrer :)), mais c'est surtout une critique de ce qu'on appris mes parents. Personnellement je ne pense pas que le racisme, ce soit le Mal, parce que c'est un jugement de valeur qui ne permet pas de construire, de déconstruire, d'analyser, de discuter.

(désolé si le fait de mettre des spoilers fait trop professoral, c'est pas le but du tout, c'est pour éviter de vous balancer des pavés :fleur:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref pour faire un clin d'oeil à Desproges, à la question "Peut-on rire de tout ?", j'ai envie de répondre "Est-ce qu'on est obligé.e.s de rire de tout ?" et si vraiment on doit rire de tout, alors "ok, mais pas n'importe comment." : on peut très bien se moquer du racisme, sans forcément citer des stéréotypes racistes (les citer c'est les faire vivre), mais en attaquant celleux qui profitent du racisme.

Un article qui m'a beaucoup influencée dans mes réflexions : http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2012/08/lhumour-est-une-chose-trop-serieuse.html.

Je te MP pour mes humoristes préféré.e.s :)
 
Dernière édition :
14 Novembre 2012
45
76
4 689
@Ghost wind et @czujane

Ok, je me suis peut etre embalee un peu vite sur la fin de la phrase, en relisant j'ai compris differemment.

Par contre le reste de mon message reste

Et pour la laicite, je concois ca comme chacun a le droit de suivre sa religion ou sa non religion sans etre inquiete, cad que, de mon point de vue, les femmes musulmanes ont le droit d'etre voilees, les gens de Charlie ont le droit de dessiner Mahomet, les catho integristes ont le droit de ne pas vouloir avorter, etc... mais sans faire chier les gens (et encore moins les assassiner) parce qu'ils ont un point de vue different.

Je sais que c'est une vision idyllique - bisounours, mais pour moi la laicite c'est ca. Et je trouve aussi con quequ'un qui va arracher le voile d'une femme, que quelqu'un qui veut interdire a Charlie de dessiner Mahomet.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Merci infiniment @czujane pour tes réponses, c'est hyper intéressant. Je n'adopterai surement jamais ton point de vue mais je le mettais complètement de côté jusqu'à la semaine dernière. Ou en tout cas, je l'opposais au mien et tes explications m'ont permis de nuancer tout ça. Je n'ai jamais directement vécu ce dont tu parles et j'imagine combien mon avis serait différent si c'était le cas. Comme quoi tout le monde devrait se remettre en question même ceux qui pensent être dans le "camp des gentils".
Et juste sur la notion de colorblindness, je ne crois pas que ça a été le cas chez moi. J'ai le souvenir d'un truc comme les étrangers vs les blancs ou même nous contre le monde entier. On ne peut pas dire que j'ai été éduquée dans un environnement sain à ce niveau là. Mais je crois voir de quoi tu parles. Quand je dis à quelqu'un "Tu connais machin ? Mais si, il bosse dans tel service, il est grand, noir et il vient en vélo", je sens bien de la gêne en face. Je me suis même excusée une fois parce que la personne en face de moi a très mal pris que je désigne quelqu'un par sa couleur de peau. Comme l'humour, j'imagine que tout dépend de la façon dont tu le dis et de la façon dont c'est reçu. Et puis, il y a ce tabou induit par ces "bons sentiments".
Encore merci en tout cas, j'ai lu l'article et je ne peux qu'être d'accord avec ce qui est défendu, j'essaie d'appliquer ce que dit Desproges mais je ne me rendais pas forcément compte de l'impact de "l'autre côté". Je ne ris pas avec les Le Pen mais je ne pensais pas rire contre certaines personnes (ou alors je les appelais "ces gros cons sans humour"). Vraiment merci.
 
23 Novembre 2012
817
3 122
1 274
Vous avancez trop vite dans le débat, je n'ai pas le temps de tout lire tout de suite. Mais voilà un bel article qui m'a semblé assez juste. Suffisamment en tout cas pour vous le proposer.
C'est une enseignante de français en Seine Saint Denis qui revient sur la journée de Jeudi, et ses échanges avec ses élèves, ainsi que sur le traitement médiatique qui lie "les banlieues" au terrorisme.
http://tailspin.fr/post/107696839163/pour-mes-eleves-de-seine-saint-denis

Edit : faute d’orthographe affreuse :drama:
 
Dernière édition :
22 Août 2013
329
2 367
3 824
@madmoizelle N Un dernier truc m'est venu sur tout le problème que je vois à dire "le racisme c'est mal, l'antiracisme c'est bien", ou "le sexisme c'est mal, le féminisme c'est bien" : ça place tout sur une seule règle graduée, avec d'un côté le mal, de l'autre côté le bien. Et du coup ça permet de dire "attends je suis anarchiste, je lutte contre le système, je ne peux pas être sexiste", "attends lui c'est un homme bien, il est marié, il va à l'église, il ne peut pas avoir dit quelque chose comme ça". C'est, pour moi, qu'on oublie que les systèmes de dominations s'appliquent de façon intersectionnelle, et que tu peux être féministe et tenir des propos (ou même avoir une ligne politique) racistes, que tu peux être anarchiste et te comporter de façon sexiste, que tu peux être en faveur des luttes pours les droits des homosexuel.le.s et faire des blagues homophobes. Et parce qu'on se ramène toujours à l'auteur, quelles sont ses intentions, est-ce qu'il est vraiment si MAYCHANT que ça, ça nous empêche d'examiner les actes et leurs conséquences
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@czujane Maintenant je ne dirais plus "Non mes blagues ne sont pas racistes" mais "Le racisme n'est pas le Mal". Je sens que je vais me marrer beaucoup plus.

Et tant qu'on est dans les questions cons, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que veut dire Dieudonné ? Pas en général (tâche ardue s'il en est) mais avec sa dernière sortie médiatique que je refuse d'écrire ici. Son communiqué au ministre est quand même pas clair du tout non ? Je suis toujours dans une démarche de ne pas me braquer sans avoir compris exactement de quoi il est question, démarche toute neuve pour moi. Comment vous l'avez entendu vous ? Parce que pour moi c'est une justification des meurtres d'une certaine partie des victimes quand même. Il n'a pas choisi ce nom au hasard si ? Pour le coup, je n'y vois rien de drôle (mais alors vraiment rien, bien au contraire) mais comme je n'arrive pas à détacher le discours du personnage, je juge peut être un peu vite. (Ça m'arrache la gueule de dire ça soyons honnêtes). En fait j'ai l'impression que certains pourraient le comprendre comme "N'oublions pas que ces gens là ont été abandonnés par la France, il faut aussi faire quelque chose pour eux". Ce que je conçois après tout ils étaient français, ce que je défendais même aveuglément la semaine dernière mais ça aussi je le remet en question sans avoir encore toutes les réponses. Et surtout, j'entends déjà cet argument dans la bouche des gens qui défendent ce mec (ou encore plus idiot "C'est pour dire qu'il était pas d'accord avec la présence du premier ministre israélien") et je ne suis pas sûre que c'était dans ses intentions.
C'est tellement compliqué de se positionner, d'assumer son avis et de trouver les arguments sans s'énerver. Et oui je suis chiante à vous demander votre avis sur tout mais ça m'aide vraiment. J'essaie vraiment de faire un truc avec tout ça. Pour la première fois de ma vie j'envisage de m'encarter ou même d'aller plus loin et maintenant que je suis sortie peu à peu de l'émotion, je passe à la réflexion histoire d'éviter d'insulter systématiquement les gens qui ne sont pas de mon avis.
 
  • Big up !
Réactions : littlecassy et Ciga
21 Mars 2012
202
455
4 754
Vous avancez trop vite dans le débat, je n'ai pas le temps de tout lire tout de suite. Mais voilà un bel article qui m'a semblé assez juste. Suffisamment en tout cas pour vous le proposer.
C'est une enseignante de français en Seine Saint Denis qui revient sur la journée de Jeudi, et ses échanges avec ses élèves, ainsi que sur le traitement médiatique qui lie "les banlieues" au terrorisme.
http://tailspin.fr/post/107696839163/pour-mes-eleves-de-seine-saint-denis

Edit : faute d’orthographe affreuse :drama:
C'est beau cet article. Je suis professeur de français également, à Lyon. Quand on a discuté avec mes élèves tout à l'heure, un élève de quatrième condamnait violemment les dessins de Charlie Hebdo. On a débattu, on a réfléchi sur la question en se basant sur des textes du siècle des Lumières, pour essayer de comprendre ensemble d'où venaient ces caricatures, la satire de la religion, du pouvoir. Pourquoi ça existait. Et malheureusement, le message n'est pas vraiment passé pour cet élève : il comprend le geste des terroristes, il ne parvient pas à l'associer à du terrorisme justement, pour lui cet acte est "normal" (gros guillemets) pour un musulman qui se respecte : il est normal de se révolter face à des caricatures du prophète.
Ça me fait sourire, le pas d'amalgame que l'on voit fleurir depuis mercredi... Je m'estime heureuse de n'avoir eu qu'un seul élève avec cette position, en revanche beaucoup d'amis profs également ont entendu des propos bien plus durs de la part d'élèves musulmans : "les torts c'est 50/50", "je ne comprends pas pourquoi on condamne cet acte', 'ils l'avaient bien cherché c'est mérité"...

C'est un peu brouillon car le sujet est sensible, mais ça me fait peur de voir des collégiens qui ne sont pas choqués par cet attentat. Les plus jeunes répètent ce qui est dit à la maison, bien sûr, c'est encore plus inquiétant.
Le seul point positif, c'est que ces événements m'ont fait prendre conscience de l'importance que pouvait avoir mon métier : à nous d'aider les élèves à développer leur esprit, à nous de leur rapporter des outils pour se construire une opinion personnelle, à nous de former des citoyens français et respectueux dans une société laïque, qui tolère toutes les religions.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes