Attentat contre Charlie Hebdo à Paris : 12 morts

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Juliette Drouet tes élèves ne répètent pas forcément ce qu'ils entendent à la maison. Il suffit de se promener sur facebook pour voir toutes les idioties qui peuvent y trainer. Encore une fois; les fréres Kouachi ont été élevé par des institutions républicaines, ça ne leurs a pas empêché de finir terroriste. Je ne me met pas à ta place, mais j'interpellerai tes élèves et je leur demanderai. Si à leurs avis, si le prophète était vivant quel aurait été sa réaction à lui ? Est ce que sa révolte doit passer par l'exécution de personnes ? Est ce que sa révolte doit passer par l'assassinat et le meurtre de personnes qui n'avaient aucun lien avec cette affaire ? La vie humaine n'est elle pas censé être sacrée ? Ils se disent qu'action = réaction, alors que non c'est tout à fait faux de penser comme ça, l'esprit de vengeance ne fait justement pas partie de l'enseignement de la religion.

Trois remarques mais qui ne te sont pas directement adressé (mais plus des réflexions que je me fait vis à vis de l'article du monde) puisque je côtoie pas mal de collégiens du 93 puisque je n'ai toujours pas bougé de mon quartier.
1/ C'est plus facile de se réfugier derrière une théorie du complot ou bien derrière un "c'est bien fait pour eux" plutôt que de se rendre compte que des gens qui partagent ta religion peuvent faire n'importe quoi.
2/ On s'adresse à des jeunes qui sont plus souvent désigné comme des étrangers dans leurs propres sociétés (quand ils sont pas jeune, immigrés, de banlieue, musulman ou n'importe quel autre termes). A force, ceux ci ne s'identifient tout simplement plus au pays ou ils vivent. Alors, pour qqun dans ce cas, pourquoi les 17 morts de cet attentat seraient plus important que les 137 enfants morts, les 2000 morts de Boko Haram ou autre ?
3/ Beaucoup de ces petits ne connaissent tout simplement pas leur religion, on a tendance a penser que les musulmans sont plus pratiquant ou autre, mais on n'imagine pas le nombres de croyances culturel greffé à cette religion. Et on arrive a des gloubi goulba tel "les iiluminatis sont décrit dans le Coran ". Ok ..;:attaque:
 
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@Ziggie Tu lis pas mes messages, il y a pas d'autres possibilités je pense. Dans tout les cas je ne perdrai plus mon temps à t'expliquer, ton message m'a profondement blessé et en le lisant a des amis musulmans ou non, ils l'ont tous trouvé irrespecteux pour les musulmans, donc je me dis que je n'ai pas extrapolé, c'est tout ce que je retiens. J'en suis profondement desolée mais là je ne sais pas quoi te dire de plus a part te demander un peu plus de respect.

@lili_le_lezard Effectivement comme l'ont si bien dit @czujane et @Ghost wind , et comme je l'ai déjà developpée dans des dizaines et des dizaines de messages, je vois pas l'interet d'une certaine repression. Je parlais en effet des consequences sur les population croyante ( c'est un peu l'idée que j'ai developpé dans TOUT mon message en plus hein. Mais evidemment si on isole une phrase après ça deviens n'importe quoi.) Aussi :
Si t'aimes pas, et ben tu lis pas, basta !!!
Tu serai gentille de ne pas me donner des ordres, merci.

Desolée pour mon agressivité mais ma patience a des limites.



Comme beaucoup de Madz l'ont fait, je pense ne plus venir sur le forum pendant quelques temps, si ce n'est plus jamais. Je suis pas ici pour qu'on m'accuse de participer à l'Islamophobie en France ( le paternalisme et la condescence... je pense que je suis assez intelligente pour eviter de m'enfoncer moi même. L'islamophobie, l'antisemitisme, l'homophobie & co ne seront JAMAIS de la faute des victimes de ces faits, il y a un moment ou il faut arreter de dire n'importe quoi.), je ne suis pas ici pour m'entendre dire qu'on devrai arreter de s'insurger pour rien, ni pour qu'on ne respecte pas le point de vue des personnes que je respecte pour leur vivacité et leur intelligence ( @czujane , @Ghost wind , @senouille, @Ciga , @Miodvla , @Lamina , @Objet et pleins d'autres, I scream your name <3 ), ni pour tout simplement devoir repeter 15 fois les mêmes choses quand je fais pleins de recherches pour appuyer et prouver mes propos.

Je croyais, comme beaucoup d'autres qui sont partis, que les VPs etait des endroits safe pour les dominés ( autant pour les musulmans, les juifs, que les trans, homosexuel-le-s, les femmes, les pauvres, les gros, ect) et j'ai été déçue plus d'une fois.
Certains ne regretteront surement pas mon absence, tant pis, mais sachez en tout cas que pour ma part ce fut un plaisir de vous lire, j'ai énormement appris grâce a vous et vous m'avez apprise a affirmer mes positions et a ne plus faire de bourdes, de dire de choses qui auraient pu blesser qui que ce soit. Desolée pour toutes celles que j'ai blessée, merci à celle qui ont pris de leur temps pour m'expliquer des choses et à celles qui m'ont appuyer ici.

Merci, à bientot peut-être. :fleur: Je vous aimes toutes ( je me permet hein aha <3<3<3<3<3<3<3<3)
 
Dernière édition :
21 Mars 2012
202
455
4 754
@Lamina : Je lui ai demandé, si, malgré tout, leurs caricatures nécessitaient d'entraîner une exécution. Il m'a répondu : "Non, mais..." J'aurais tellement aimé entendre un non franc !
Finalement, à la fin du cours, il a été convenu que si ces dessinateurs avaient la liberté de dessiner Mahomet, lui avait évidemment la liberté de condamner ces dessins et de les trouver irrespectueux. La liberté, c'est qu'ils dessinent sans rien imposer, et que si cela ne nous plaît pas, on a la liberté de ne pas les regarder (il ne connaissait d'ailleurs pas Charlie Hebdo avant la semaine dernière). Il a quand demandé si dans un autre pays, avec une autre loi, non française, on aurait pu condamner ces dessins et les dessinateurs. Et bien oui, que répondre d'autre...
Après je préférerai qu'il ne répète pas ce qu'il entend chez lui, car si je peux comprendre qu'un jeune de 13 ans ne mesure pas la portée de ces propos, j'ai beaucoup plus de mal à admettre que de tels discours existent pourtant dans des familles.

Pour le reste de ton intervention, je suis d'accord même si effectivement je ne peux pas y répondre car je suis dans un collège de centre-ville, favorisé, donc ce ne sont pas du tout les mêmes conditions que dans le 93.
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
10 Août 2013
322
1 028
5 024
Metz
Bonjour à toutes,

merci pour ce débat très intéressant, j'apprends beaucoup de choses en vous lisant ! J'évite d'entrer dans la discussion parce que je ne suis pas assez sûre de mes idées et de mes arguments pour les défendre, je préfère continuer à apprendre pour le moment :).

J'ai juste une question qui m'est venue en lisant des commentaires ici ou sur Facebook, à propos de l'islam et de la représentation des prophètes..Plutôt pour les musulmanes du coup :
Je sais que les musulmans considèrent Jésus comme un prophète, par conséquent il me semble que lui non plus il ne doit pas être représenté ? Et du coup, êtes-vous également gênés face aux représentations qui sont faites de lui par les catholiques, par exemple sur les églises ou des peintures ? Désolée c'est une question qui s'éloigne un peu du débat mais je m'interrogeais, j'espère ne pas être trop à côté de la plaque :d. Merci d'avance à celles qui prendraient la peine de me répondre :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Howard Howard et Ciga
22 Août 2013
329
2 367
3 824
(edit: comme me le fait remarquer @Lady Von Duck, j'interprète peut-être mal la couverture de CH. Je laisse mon message initial pour référence)

"Tout est pardonné" ? Pardon ? Ils découvrent seulement maintenant que les musulman.e.s ne sont pas tou.te.s des terroristes ? "Tout est pardonné" ?? "Allez, on vous pardonne, mais c'est bien parce que pour une fois vous vous êtes désolidarisé.e.s des terroristes. Qu'on ne vous y reprenne plus." Et les musulman.e.s, ielles les pardonnent, d'avoir craché sur les prophètes, d'avoir nourri l'amalgame Islam = terrorisme ? C'est vraiment une façon de cracher à la figure de personnes qui sont déjà en train de se plier en 4 pour répondre à toutes les injonctions qu'on leur met, qui nous supplient de les intégrer, qui nous supplient de les aimer.

J'ai mal à ma laïcité. J'ai honte pour elle et j'ai honte pour nous.

CH n'aurait pas pu faire mieux pour illustrer en quoi ce journal participe à l'oppression des musulman.e.s en France. Ielles valident toutes les critiques qu'on leur a fait sur le racisme de leur ligne d'édition et leur claire identification du/de la musulman.e comme étant l'Autre, cellui dont on doit se méfier, cellui qui doit rire avec nous sinon il est trop extrême. Ielles justifient que plus que jamais on se solidarise avec les dominé.e.s de notre société, qu'on prenne des coups pour elleux si il le faut, qu'on les aide à construire des lieux de cultes decents, au lieu de caves ou de garages ouverts aux 4 vents, qu'on leur dise qu'on les aime, et pas seulement quand ils portent une pancarte [HASHTAG]#JeSuisCharlie[/HASHTAG].

@L0lyna Les textes de l'Islam considèrent que le prophète Jésus n'a pas à être représenté, que c'est un manque de respect envers lui. On en a discuté un peu plus avant dans ce fil, tu peux aussi lire ceci : http://islamqa.info/fr/181704
 
Dernière édition :
30 Juin 2013
53
125
194
En lisant en diagonale, il m'a semblé lire plus haut que la liberté d'expression pour laquelle on se bat était très hypocrite. Qu'elle ne posait pas de problème quant elle concernait les musulmans mais que quand le propos était raciste/homophobe/sexiste on s'insurgeait et on se fichait de la liberté d'expression. Bon, je suis fatiguée donc j'ai peut-être mal compris ou mal lu le propos mais je sais que ce genre de question a été fréquente :). On est techniquement libre de dire TOUT ce que l'on pense. Tout ce que l'on pense...tant que l'on n'incite pas à la haine/discrimination. Charlie Hebdo ne stigmatisait personne. Justement, il faisait (et fait encore !) une nette démarcations entre les "cons", c'est à dire les extrémistes et les autres. Ils n'ont jamais dit que la barrière entre islamiste et islamique était poreuse, comme beaucoup le font dans les médias. On peut critiquer Charlie Hebdo pour une tonne de raison, mais celle du racisme me semble vraiment incongrue (même si chacun est libre de penser ce qu'il veut, hein). Ce magazine s'affirme comme irresponsable, irrévérencieux et insolent mais en connaissant un minimum les dessinateurs ainsi que leurs propos, j'ai vraiment sentie qu'il n'y avait pas de racisme latent. Ils dénoncent l'amalgame en séparant distinctement l'extrémisme et la religion en elle même. Après, c'étaient et cela reste des fervents laïquards.
Je me suis longuement interrogée sur les unes polémiques. Je sais que dans la religion musulmane, il est interdit de dessiner le prophète. Mais, c'est dans la religion musulmane pas dans la République. Peut-on en vouloir à des athées de ne pas respecter des règles religieuses? Doit-on refuser qu'ils dessinent ce qu'ils veulent parce que c'est interdit par une religion? Je suis désolée mais nous sommes dans une démocratie laïque. Je suis athée, je respecte les lois et les règles de la République mais pas celles des religions. Même si je comprends bien que cela puisse choquer ceux qui suivent ces règles religieuses. Cet attentat n'est pas qu'une agression contre la liberté d'expression et la République, c'est également une agression contre les athées et les laïcs. Et, c'est sans doute un aspect assez peu commenté.
Voilà, j'espère que je n'ai choqué personne et si c'est le cas je m'en excuse.:fleur:
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
"Tout est pardonné" ? Pardon ? Ils découvrent seulement maintenant que les musulman.e.s ne sont pas tou.te.s des terroristes ? "Tout est pardonné" ?? "Allez, on vous pardonne, mais c'est bien parce que pour une fois vous vous êtes désolidarisé.e.s des terroristes. Qu'on ne vous y reprenne plus." Et les musulman.e.s, ielles les pardonnent, d'avoir craché sur les prophètes, d'avoir nourri l'amalgame Islam = terrorisme ? C'est vraiment une façon de cracher à la figure de personnes qui sont déjà en train de se plier en 4 pour répondre à toutes les injonctions qu'on leur met, qui nous supplient de les intégrer, qui nous supplient de les aimer.

J'ai mal à ma laïcité. J'ai honte pour elle et j'ai honte pour nous.

CH n'aurait pas pu faire mieux pour illustrer en quoi ce journal participe à l'oppression des musulman.e.s en France. Ielles valident toutes les critiques qu'on leur a fait sur le racisme de leur ligne d'édition et leur claire identification du/de la musulman.e comme étant l'Autre, cellui dont on doit se méfier, cellui qui doit rire avec nous sinon il est trop extrême. Ielles justifient que plus que jamais on se solidarise avec les dominé.e.s de notre société, qu'on prenne des coups pour elleux si il le faut, qu'on les aide à construire des lieux de cultes decents, au lieu de caves ou de garages ouverts aux 4 vents, qu'on leur dise qu'on les aime, et pas seulement quand ils portent une pancarte [HASHTAG]#JeSuisCharlie[/HASHTAG].

@L0lyna Les textes de l'Islam considèrent que le prophète Jésus n'a pas à être représenté, que c'est un manque de respect envers lui. On en a discuté un peu plus avant dans ce fil, tu peux aussi lire ceci : http://islamqa.info/fr/181704

D'après ce que j'ai lu ici et là "Tout est pardonné" est une phrase extraite du Coran. (édit: une phrase que disait apparemment le prophète quand quelqu'un l’offensait. J'ai pas de connaissances religieuses très approfondies mais je cherche une source plus officielle que les comms facebook)
Et ça peut aussi être une référence à la marche de 4 millions de personnes dimanche qui ressemblait aussi à une forme de grand pardon collectif. Ça peut être un tout est pardonné (un peu ironique) à tous ceux qui ont craché sur Charlie Hebdo pendant des années, qui ont parlé d'huile sur le feu, et qui depuis le 7 disent "Je suis Charlie". Ça peut être le contraire, genre "avant vous aviez un esprit critique envers CH mais maintenant vous nous pardonnez tout" ou "après cette catastrophe, le contenu de ce numéro, peu importe sa teneur, nous sera pardonné'. Ça peut être un tout est pardonné (très ironique) en référence aux chefs d'états qui oppriment la presse dans leurs pays mais qui sont venus dimanche à Paris. Ça peut être un tout est pardonné (carrément ironique) fait aux terroristes. Ça peut être un "hé les gars, on s'est réconcilié avec Mahommet et tout est pardonné (pour l'avoir caricaturé)"

Tu l'interprètes comme tu veux.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes