Attentat contre Charlie Hebdo à Paris : 12 morts

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
moi il y a une question que je me pose (et sans vouloir blesser quiconque bien sûre :fleur:)
si on dit que certaines couvertures de charlie n'auraient pas dû être faites parce qu'elles blessent des personnes, est-ce que si moi ou d'autre personnes, nous nous trouvons offensés par des "choses" religieuses, lors, par exemple, de la messe qu'il y a le dimanche à la télé (je sais pas si ça existe encore, je n'ai plus de télé), ou alors si quelqu'un se sent offenser par des écrits religieux musulmans (si ce n'est pas la bonne appellation, qu'on me donne mieux et j’éditerais mon message ;)), ou alors si on se trouve offenser par des peintures dans un lieu de culte etc...
alors est-ce que l'on peut demander à ce que l'objet source de notre peine soit également enlevés ou réduits dans ses propos ?

edit : @czujane je veux bien entendre ta réponse s'il-te-plait :fleur: (bien sûre si tu ne veux pas y répondre ou que je te cite, dis le, j’éditerais mon message ;))
 
Dernière édition :
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Euki

Ni demain, ni après-demain, un journal sera interdit de titrer "Dieu n'existe pas". Je ne comprends pas pourquoi on revient toujours à la notion d'interdiction, ou de droit : depuis le début les seules personnes (ici sur MadZ ou ailleurs en France) qui parlent d'interdiction ce sont les personnes qui soutiennent la ligne éditoriale de CH. Jamais une critique de CH (sur ce fil en tout cas), n'a été associé à une volonté d'interdire. Il y a eu des plaintes, c'est vrai, à l'époque des premières caricatures de Mahomet, mais ça s'est résolu de façon légale, pas en manifestant ou en prenant les armes. Ce n'est pas de ça qu'il s'agit à mon sens : il s'agit d'empathie, d'un geste d'amour vis à vis de nos compatriotes, quelle que soit leur religion. Si on peut éviter de heurter nos compatriotes (c'est à dire on choisit de rire d'autres choses, tout simplement), pourquoi ne pas le faire ? c'est toi qui le dit :P) :fleur:

(Désolée du double-post :fleur: )
Je rebondis juste là dessus : malheureusement si, il y a une volonté d'interdiction qu'il ne faut pas négliger. Lors du procès des caricatures, c'était bien ce qui était demandé, que les caricatures soient enlevées et la bande à Charlie a quand même risqué la taule et une bonne grosse amende. Le but des attaquants était de faire enlever ces caricatures et c'est tout de même intéressant de le retenir parce que oui, ce qui était ultra-flippant dans ce procès c'est qu'il était question de cela : interdire. :sad: Après oui, le justice a statué en faveur de Charlie et j'en suis ravie, mais il ne faut pas oublier l'intention de base des attaquants (leurs noms me reviennent pas là tout de suite, j'avais fais un dossier de bac dessus, c'est bourré de sigles à rallonge. :yawn: ). :fleur:
Pour le reste de ton message je me suis exprimée plus tôt dans ce sujet lorsque je causais de religion avec une autre Madz donc bon. :puppyeyes: Le souci reste que si tu enlèves tout ce qui choque, tu n'as plus rien, mais alors plus rien du tout. South Park (oui j'ai des références littéraires madame :yawn: ) a justement fait plusieurs épisodes sur le sujet : Un qui parle directement des caricatures de Mahomet dans le prisme des Griffins qui dit qu'en gros, si on interdit l'épisode avec Mahomet, ça fera un effet boule de neige et si on peut interdire Mahomet, pourquoi pas tout le reste ? Et un autre qui traitait un peu de la même chose mais avec Noël et ils commencent à enlever tous les trucs choquants et bon au final y'a plus grand-chose. Je sais que j'utilise beaucoup le terme "interdire" mais c'est parce que je considère que l'auto-censure c'est une interdiction envers soi-même et ça provient d'un bon nombre de pressions différentes, bonnes ou mauvaises peu importe. Au fond que ce soit interdit par la justice ou par la morale, si l'auteur est censuré ou s'auto-censure, le résultat est le même selon moi. :dunno:
 
22 Août 2013
329
2 367
3 824
@Solstice : mais justement, tu ne trouves pas ça violent la posture qui consiste à mettre un poing dans la figure de quelqu'un.e puis de tendre la main et de dire "si tu me donnes 3€ je t'explique pourquoi je t'ai mis un poing dans la figure" ? :)
(j'ai bien tes interprétations de la une, merci de les avoir partagé)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Solstice : mais déjà, si on choquait moins, ça serait un pas en avant pour la paix sociale, tu ne penses pas ? Si on portait nos combats sur le terrain de la discussion (comme l'ont fait les détracteurs de CH) plutôt que sur le terrain de l'insulte, est-ce que ça ne serait pas plus efficace ?
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@czujane : "si on portait nos combats sur le terrain de la discussion", justement c'est ce que @Solstice a voulu mettre en avant (corrige moi si je me trompe). Lors de l'affaire des caricatures il n'y a eu aucune volonté de discussion de la part des associations ayant porté plainte (je crois la mosquée de Paris et L'UOIF). L'équipe de Charlie avait proposé une rencontre avec Boubakeur, chose que celui-ci avait décliné. Pire encore, des pressions ont été faites pour que le recteur de la mosquée de Marseille ne témoigne pas en faveur de Charlie. Donc la discussion je veux bien mais dans les deux sens :fleur:
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@czujane Ha non j'entendais pas "poing dans la figure" comme ça ! :fleur: C'était un synonyme de "percutant" et c'est le mot qui doit désigner pour moi toutes les caricatures de presse, sinon elles sont ratées. Je parlais de pas ce contexte en particulier, juste un truc en général. Tu regardes la caricature et tu te dis "Whaaaa c'est bien trouvé !", tu vois ? :fleur: (Mais c'est ma faute, j'ai mal formulé mes propos.)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : czujane
14 Mars 2014
1 044
1 784
350
29
Paris
Je viens rapidement parler d'un mouvement dans les lycées et collèges, et dans la jeunesse en générale qui me sidère. Certains jeunes musulmans français lors des minutes de silence refusent de la faire car ils ne voient pas "où le mal a été fait". En effet, selon eux, "ils ont représentés le prophète, ils ont offensé notre religion, alors ce qu'ils ont eu était plus que mériter". Comment des ados peuvent-ils dire ça?? D'ailleurs, un homme en avait parlé à la radio, je crois qu'il était proviseur dans un lycée et l'animateur lui disait "mais ce n'est qu'une minorité qui dit ça non?" et le proviseur répondait "non, malheureusement cette minorité se transforme en majorité, de plus en plus forte. Ces jeunes là sont la France de demain et comment faire si personne ne les empêches d'exprimer des idées aussi fortes et cruels?". J'ai aussi lu le témoignage d'une professeur qui pendant sa classe certains ados ont commencés à dire que la France de toute façon c'était de la merde, que la France ça allait juste devenir un pays du Maghreb, que vraiment les français c'était tous des connards etc... Et elle disait qu'ils ne font que respecter les discours de leur parents, qui eux mêmes sont immigrés. Alors ma question est, pourquoi rester en France s'ils n'aiment pas ce pays? Pourquoi cracher sur le pays qui les as accueillis, loger, nourris, donner des aides à bras ouvert? Pourquoi, en faisant ça, ils salissent aussi l'image des autre immigrés qui n'ont absolument rien demandés? S'ils aiment tellement pas la France, qu'ils la quittent! D'autre immigrés seront bien heureux de profiter de tout les avantages que la France a à leur offrir, et seront beaucoup plus reconnaissants!
J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'extrémistes chez les musulmans, même à ma fac j'en vois qui disent "et alors qu'ils sont morts? Ils avaient qu'à pas faire ce qu'ils ont fait, franchement tout ce mouvement autour de Charlie me dégoûte. Les frères Kouachi et Coulibaly sont morts en martyrs, ils seront bien accueillis par le prophète". Comment réagir quand quelqu'un te dit ça en face?? Comment faire lorsqu'on en voit de plus en plus dire ça? Mais c'est pas des musulmans eux! Pour moi désolé ils ne sont absolument pas musulmans ces gens là... Et pourtant de plus en plus de personnes pensent comme eux, pensent extrémiste. Mais c'est pas ça la religion musulmane, c'est pas ça l'Islam putain... C'est tellement une belle religion, mais ils la détruisent et salissent l'image de vrais musulmans. Comme on le dit parfois "le problème ce n'est pas l'Islam, ce sont les musulmans". (pour ma part ce sont CERTAINS, pas d'amalgames!!!).

Dans un autre registre, la montée de l'islamophobie me fait peur aussi. Enfin merde quoi, les gens sont-ils si cons que ça pour penser que tout les musulmans sont des terroristes? Ben putain s'il faudrait penser comme ça, dans ce cas là je ne sortirais plus de chez moi vu que tout mes voisins sont musulmans et 90% des gens de ma ville le sont! Une amie proche n'ose même plus sortir avec son voile, elle met juste un bonnet pour cacher ses cheveux et des vêtements amples et couvrants. Pourquoi??? Elle n'a pas à se cacher mais la seule fois où elle est sortie avec son voile depuis l'attentat elle s'est faite insulter et cracher dessus dans le métro! Les gens n'ont pas honte??? Elle ne devrait pas avoir peur de sortir avec son voile, elle devrait même être fière de le porter, parce que c'est SA religion, et si ça pose un problème aux français aigris du FN, ben qu'ils ferment les yeux et voilà. Certes, je considère que la religion est quelque chose de privé, certes je suis contre le fait de montrer des signes de sa religion dans des lieux comme la fac, les écoles ou même à son travail (je vois de plus en plus de vendeuses voilées par exemple) et tout autre lieu qui doivent être "neutres" à mes yeux. Cependant, dans la rue, dans les transports, dans tes courses, ton shopping, CHACUN EST LIBRE MERDE! Chacun sa religion, faut l'accepter! La collègue à mon copain me disait hier quand je l'ai croisée que sa nièce de 9 ans, qui a un père musulman, s'est faite insulter par trois personnes dans son école. 9 ans. Tout ça parce qu'elle a un papa musulman on lui a dit "t'es qu'une terroriste et tout les musulmans sont des barbares et ton papa il va tuer des gens à la kalach". Elle a quand même réussie à répondre "mon papa est musulman mais c'est pas un barbare" avant de pleurer et maintenant elle n'ose plus dire que son papa est musulman. Des petits de 9 ans. Quelle éducation leur parent leur donne à ces enfants là?

J'ai peur pour 2017, je ne veux pas que le FN passe. Si le FN passe, je m'en vais hors de France.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@czujane Je suis sur mon téléphone à l'aéroport je ne peux donc pas te citer le passage mais quand tu dis que les détracteurs de Charlie amènent le débat vers la discussion plutôt que l'insulte, je voulais juste préciser que les non détracteurs de Charlie le font aussi. C'est minimiser le travail de journaliste de Charlie de dire le contraire ils ne se contentaient pas de faire des dessins. Et j'aime Charlie Hebdo mais je sais reconnaître que ça peut ne pas être aussi simple pour tout le monde.
 
  • Big up !
Réactions : Eclise et CrystalEnki
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) et l'UOIF (proche des Frères musulmans) ont appelé mardi la communauté musulmane "à garder son calme en évitant les réactions émotives ou incongrues incompatibles avec sa dignité et sa réserve, tout en respectant la liberté d'opinion"", à la veille de la sortie du premier numéro de Charlie Hebdo depuis l'attentat contre l'hebdomadaire satirique.
 
  • Big up !
Réactions : Épopée et Liili
16 Février 2009
2 298
29 123
5 694
@Solstice : mais justement, tu ne trouves pas ça violent la posture qui consiste à mettre un poing dans la figure de quelqu'un.e puis de tendre la main et de dire "si tu me donnes 3€ je t'explique pourquoi je t'ai mis un poing dans la figure" ? :)
(j'ai bien tes interprétations de la une, merci de les avoir partagé)

Puisqu'on parle de violence, je vis personnellement assez mal qu'on prétende me dire de quoi je peux rire ou pas, le tout en se calquant sur une sensibilité qui n'est pas la mienne :dunno: Et inversement, je n'oblige personne à rire de ces caricatures, je ne tire aucune conclusion sur ceux qui les contestent et je suis heureuse que ces personnes puissent exprimer leur ressenti à travers des débats, des manif' ou en saisissant la justice. L'un n'empêche pas l'autre.
 
22 Août 2013
329
2 367
3 824
@Impromptue, @madmoizelle N : vous avez toutes les deux raisons, c'est moi qui voit une insulte dans les dessins de CH, bien sûr que j'ai entendu que les intentions des journalistes de CH n'était pas d'insulter les musulman.e.s. Pardon si ce n'était pas clair. Ce que je critique dans le journal CH, c'est la façon d'utiliser des choses qui peuvent être insultantes pour accrocher.

@Impromptue :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Chandernagor Est-ce que pour toi mes messages ont pour but de dire ce à quoi vous avez le droit (à nouveau, je ne suis ni juge ni députée, je n'édite ni ne fais respecter aucune loi) de rire ou pas ? Pour moi l'objectif c'est surtout de discuter de quoi on rit, réellement, avec cette une de CH. Si tu rigoles de la une de CH, c'est ton droit le plus strict. C'est aussi le mien que d'expliquer pourquoi cette une me paraît antimusulmane (un terme qui paraît-il passe mieux qu'islamophobe), sans pour autant sous-entendre que je pense que tu es méchante ou raciste : tu fais le choix d'en rire, je fais le choix de ne pas en rire, ni toi ni moi n'avons absolument raison ou tort. :fleur:
 
Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Petite précision puisque je vois souvent ces deux instances citées (l'UIOF et le CFCM), ces deux instances ont une influence quasi nul sur les musulmans vivant en France. La preuve, elles ont été incapable de mettre tout le monde d'accord sur la date de début du Ramadan.
Autant l'UIOF est plutôt bien installé et identifié, autant le CFCM souffre de sa création "par" Sarkozy, ils n'ont aucune légitimité, et je connais très peu de musulmans qui leurs reconnaissent une quelconque légitimité d'ailleurs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes