@Lady Stardust
Juste pour clarifier, quand tu dis que pour toi l'athéisme, c'est "ne pas croire", tu veux dire "ne pas croire en Dieu"? Parce que je pense que c'est ça la base de l'athéisme, quand je parle de foi, je veux dire que je suis persuadée que Dieu n'existe pas. Dans ce cas là on dit la même chose. Je m'interroge surtout sur le statut de "la croyance" (versus la connaissance). Dans la mesure où on ne peut pas savoir si Dieu (au sens le plus général du terme de "raison du monde" disons) existe ou non, on choisit (ou non si on est agnostique) d'opter pour l'une ou l'autre de ces interprétations; non?
Pour moi ce n'est pas une foi. C'est comme ça, je ne crois pas en un dieu, en des dieux, en des esprits, au monstre en spaghetti volant, etc, ce n'est pas que je suis "persuadée que Dieu n'existe pas" c'est juste que la question ne se pose même pas dans mon esprit en fait
Dire "je suis persuadée que Dieu n'existe pas" je trouve ça très monothéisto-centré en fait, pourquoi devrait-on forcément définir son athéisme en fonction de Dieu?
Je ne sais pas comment m'explique, mais ça me fait toujours bizarre de voir l'athéisme considéré dans tous les cas comme un choix conscient en fait.
Je n'ai pas été élevée dans l'idée que Dieu n'existe pas en fait, juste dans aucune idée du tout à ce sujet.
Je n'ai jamais réflechi à si Dieu existe ou pas en fait, tellement la question ne se pose pas pour moi
(je me dis athée que quand on me demande en quoi je crois en fait, parce la sociéte nous demande de nous positionner, sinon, bah, j'en ai rien à faire de cette question en fait
). Je ne suis pas du tout claire, mais pour moi ça ne s'apparente pas à de la foi
(là je parle de mon ressenti).
Avec le mot foi dans le sens de conviction intime (si tu parles de ça), peut-être qu'alors j'ai la foi? La question de cette conviction en s'est jamais posée en fait, je n'ai pas fait le choix de ne pas croire, c'est juste "comme ça" pour moi, mais du coup oui je pense qu'on pourrait dire qu'il s'agit d'une espèce de croyance dans cette définition là, mais ce n'est pas du tout mon ressenti
Par rapport à croyance vs connaissance, je pense qu'il y a des sujets qu'on ne connait pas du tout, mais où on ne peut pas non plus croire quelque chose dessus puisque jamais on est tombés sur ce sujet, il "n'existe pas" pour nous vu qu'on a jamais eu l'occasion de se pencher dessus.
@Solstice ah ben je vis pas mon athéisme du tout comme Camus
Je ne comprends même pas l'idée de se rassembler autour du "rien": je comprends la diffuculté mais pas pourquoi il faudrait se rassembler autour de ça... que ce soit autour du rien ou d'un dieu.
On ne peut pas se rassembler autour d'autres choses?
Genre sur quelque chose qui n'a rien a voir avec l'idée "d'au-dessus de nous".
Idem, pour moi, ma liberté n'est pas liée avec l'absence ou non de croyances. Pas plus que je ne me pose des questions sur le "but" de la vie ou de l'existence des humains, le pourquoi du comment en fait. On est là, on existe, et, euh, voilà quoi. Je ne me suis jamais posé la question du pourquoi.
Pour résumer: mon athéisme est quelque chose que je n'intellectualise pas du tout
(je précise que je trouve vos réflexions et vos visions de la vie très intéressantes, mais c'est super éloigné de mon ressenti en fait c'est impressionant
@czujane ce n'est pas "l'athéisme" qui a des fêtes, ce sont
des athées, une minorité en plus, qui a des fêtes. Je ne comprends pas trop le but de ton second degré je l'avoue
Après je comprends que tu critiques l'athéisme "de certains de tes amis". Aka pas l'athéisme en général, donc autant éviter les géneralisations sur l'athéisme...
Du reste je ne vois pas en quoi l'intro de cet article sur wikipedia est ta définition telle que tu l'as donné, aka "souhaiter que la religion n'aie pas d'emprise sur nous"...
Et on a déja eu exactement le même débat sur les forums ici, sur la VPS si je me souviens bien, où on m'a cité exactement la même intro de wiki, à laquelle j'ai répondu par ce passage du même article, mais faut dépasser l'intro, qui dit que l'athéisme "dans sa version matérialiste, ne consiste pas à croire que "Dieu" n'existe pas, mais à ne pas croire, à penser qu'il n'y a rien de tel" et qu il y a "des difficultés à définir de la meilleur façon possible l'athéisme et à le classer, puisqu'il peut à la fois signifier une simple absence de croyances et un rejet réel et conscient des religions".
Il y a toute une palette de définitions, à chacun de s'y retrouver (ou pas).
Et comme dans le précédent débat, ça me fait toujours autant tiquer les gens qui veulent absolument que tout le monde rentre dans les clous de leur définition ultime de l'athéisme. Je ne dis à personne comment vivre son athéisme, je trouve ça d'ailleurs très intéressant de lire d'autres visions à ce propos, mais je ne comprends pas trop pourquoi il faudrait que je le vive comme tu le définis (ce que je ressens avec les géneralisations de tes premiers posts).