Attentat contre Charlie Hebdo à Paris : 12 morts

17 Septembre 2014
199
192
224
Pau
orkidoclaste.deviantart.com
Rassemblement prévu à Pau à 18h face à l'Hotel de Ville..
Cet attentat est affreux. Les coupables qui porteront le chapeau, les représailles le seront encore plus. C'est flippant. Et les partis et autres politiques vont en profiter, ça va être le gros foutoir. C'est révoltant. Et zut quoi, il faut faire quelquechose. On ne peut pas jeter la pierre sur un peuple, une religion, sans même la connaitre !
 
5 Janvier 2015
6
15
1 084
28
Toulouse
Je n'ai pas de mots pour exprimer l'horreur dans laquelle je suis. C'est affreux, il n'y a rien de suffisamment fort pour dire à quel point la cruauté humaine est à condamner. J'envoie toutes mes pensées aux victimes, aux proches et aux personnes qui vont malheureusement souffrir de l'amalgame lié à la religion.

10898252_748016438608912_7245096791741708243_n.jpg
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Hikari78
21 Septembre 2009
10 124
11 217
8 544
Dernière édition :
11 Septembre 2014
19
156
1 079
33
Montpellier
camille-georget.tumblr.com
Je suis illustratrice.
J'ai dans mes camarades de promo, dans mes collègues, dans mes amis, des gens qui se destinent au dessin de presse ; mon père est photographe dans un journal.

Et moi qui pensait qu'on avait choisi le seul métier qui nous permettait de faire ce qu'on voulait...

Une énorme pensée à Charlie Hebdo et aux victimes, et qu'ils soient assurés que ce n'est pas ça qui nous empêchera de prendre la relève : ils seront toujours des modèles pour nous.

Je suis Charlie.
 
E

Emel-

Guest
Je réfléchis et je me dit que cet attentat soulève une réflexion parallèle: je suis vraiment marquée par le fait que des dessins puissent à ce point susciter une telle réaction (parce-qu’il me semble évident que c'est lié aux caricatures), et je me demande si cela s'est déjà produit dans l'histoire... Il y a déjà eu des artistes attaqués physiquement pour leurs œuvres (McCarthy très récemment) mais la réalisation d'une oeuvre à t-elle déjà provoqué la mort d'autant de personnes? C'est quand même incroyable d'en venir à une telle extrémité
Je trouve tout ça attristant mais ça ne me surprend pas tellement. Ce que je me demande, c'est comment des personnes nées en France, ayant partagé nos salles de classe, partageant des références culturelles communes, le même mode de vie à la base, en arrivent à être si détachés, à rejeter si violemment la société dans laquelle on vit, les valeurs diffusées etc. A abattre des personnes avec une telle indifférence.


Sinon je ne sais pas mais j'ai eu une période où j'étais proche de cette mouvance, à l'époque ça ne faisait pas trop de bruit (la situation syrienne a relancé la machine mais je m'en suis éloigné bien avant) et les personnes que j'ai côtoyées ne venaient pas d'Afghanistan ou d'Iraq mais de familles françaises de souche, issues de l'immigration où très souvent la pratique religieuse était surtout culturelle.
Et c'est marrant de lire tout ça sur Zemmour alors que pour eux, c'est du pareil au même. Pour eux, Charlie Hebdo a fait pire puisqu'il s'est directement attaqué à l'image du prophète Muhammad, qu'ils aiment plus qu'eux-mêmes. Les journalistes de ce dernier étaient déjà en ligne de mire et j'imagine que le contexte actuel n'a fait que renforcer leur haine et les a même peut-être pousser à agir.
Fallait bien que ce choc des civilisations que nos chers médias et politiciens entretiennent depuis des années finisse enfin par payer.

Maintenant quand j'entends les mêmes s'horrifier de cet attentat alors que tout ça n'a été rendu possible qu'à cause de leurs choix éditoriaux et politiques, économiques et sociaux, je ris jaune. Il aurait suffi de ne pas intervenir en Afghanistan, en Libye, dans la crise syrienne et en Iraq aujourd'hui pour ne pas êtres les premiers sur la liste. Les choix en matière de diplomatie depuis Sarkozy surtout nous mettent en danger, ça n'a rien à voir avec la liberté que sous-entend F. Hollande. Ça dépasse Charlie Hebdo.
Du reste, j'estime que les français de confession musulmane n'ont pas à s'excuser. Il faut être très suspicieux pour demander des excuses à ses concitoyens justement parce qu'ils sont musulmans. Ça aussi, ça finit par en agacer beaucoup.
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Oh et Belle-de-nuit

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes