Attentat contre Charlie Hebdo à Paris : 12 morts

25 Décembre 2010
288
1 542
4 804
On peut pas laisser les choses se faire comme ça.
J'suis révoltée. J'ai un père musulman, profondément laïque, j'ai une mère athée, française. J'suis agnostique, française et arabe. Marocaine et européenne.
J'peux pas laisser les politiques s'emparer une nouvelle fois de ça. Entre Houellebecq/Zemmour et ça, les extrêmes abusent de la liberté d'expression alors que d'autres extrêmes l'annihilent.
Le FN va parler, va s'approprier cette affaire. La droite aussi. Le mou PS va à peine répliquer.
Et nous, qu'est-ce qu'on fait ?
On est sur Internet, on peut mobiliser plein de monde ! On peut montrer que les personnes issus de l'immigration, que les arabes, que les musulmans, rejettent aussi ces actes. Lancer un hashtag, organiser des marches.. Que sais-je. Madmoizelle, vous avez un sacré impact désormais. Serait-il possible d'organiser quelque chose ?
Je ne sais pas exactement quoi faire. Mais je sais qu'il faut faire quelque chose.

+1!!

tu sais ça me fait penser à ce qui se passe en Allemagne. Des grosses manifs islamophobes ont été lancées et les allemands normaux (tolérants peaceful etc) on répondu par "ah ouai? et ben on est plus nombreux bande de naze". La haine de ces manifs a créé un élan de solidarité et plus de monde peace dans les rue.
Un autre exemple, différent, c'est à la suite des attentats à Londres ou à Madrid. La population de la ville ne faisait qu'un, et c'était super émouvant. Le message c'était en quelque sorte: "on est plus nombreux, on va pas se laisser avoir par la peur et vos conneries, vous êtes des enfoirés".

A part ça, je suis révoltée et dégoutée. 7ème jour seulement de cette année. Où va-t'on?
 
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Moi ce qui me terrifie là de suite, c'est que ces hommes sont encore en liberté, reste à espérer qu'ils seront vite appréhendés et surtout qu'il n'y aura pas d'autres morts, des gens pareils, qui n'hésitent pas à attaquer comme ça lourdement armés en plein jour, qui sait de quoi ils sont encore capable ...
 
29 Août 2014
18
54
1 584
Dites-moi, qu'est ce qu'il nous arrive ?
Est ce que l'Homme est en train de perdre ? Est-ce qu'il a déjà perdu le combat contre la violence et la haine ?
Pourquoi tuer des Hommes ?
Le monde a les yeux rivés sur Paris mais c'est bien plus que ça.
Ce soir, les drapeaux sont en berne, tout ça pour de la haine...
 
30 Septembre 2011
3 165
16 065
5 684
Je trouve tout ça attristant mais ça ne me surprend pas tellement. Ce que je me demande, c'est comment des personnes nées en France, ayant partagé nos salles de classe, partageant des références culturelles communes, le même mode de vie à la base, en arrivent à être si détachés, à rejeter si violemment la société dans laquelle on vit, les valeurs diffusées etc. A abattre des personnes avec une telle indifférence.


Sinon je ne sais pas mais j'ai eu une période où j'étais proche de cette mouvance, à l'époque ça ne faisait pas trop de bruit (la situation syrienne a relancé la machine mais je m'en suis éloigné bien avant) et les personnes que j'ai côtoyées ne venaient pas d'Afghanistan ou d'Iraq mais de familles françaises de souche, issues de l'immigration où très souvent la pratique religieuse était surtout culturelle.
Et c'est marrant de lire tout ça sur Zemmour alors que pour eux, c'est du pareil au même. Pour eux, Charlie Hebdo a fait pire puisqu'il s'est directement attaqué à l'image du prophète Muhammad, qu'ils aiment plus qu'eux-mêmes. Les journalistes de ce dernier étaient déjà en ligne de mire et j'imagine que le contexte actuel n'a fait que renforcer leur haine et les a même peut-être pousser à agir.
Fallait bien que ce choc des civilisations que nos chers médias et politiciens entretiennent depuis des années finisse enfin par payer.

Maintenant quand j'entends les mêmes s'horrifier de cet attentat alors que tout ça n'a été rendu possible qu'à cause de leurs choix éditoriaux et politiques, économiques et sociaux, je ris jaune. Il aurait suffi de ne pas intervenir en Afghanistan, en Libye, dans la crise syrienne et en Iraq aujourd'hui pour ne pas êtres les premiers sur la liste. Les choix en matière de diplomatie depuis Sarkozy surtout nous mettent en danger, ça n'a rien à voir avec la liberté que sous-entend F. Hollande. Ça dépasse Charlie Hebdo.

Du reste, j'estime que les français de confession musulmane n'ont pas à s'excuser. Il faut être très suspicieux pour demander des excuses à ses concitoyens justement parce qu'ils sont musulmans. Ça aussi, ça finit par en agacer beaucoup.
Ca dépasse peut-être les questions de liberté, et bien sûr c'est plus compliqué que méchants/gentils, mais toujours est-il que ceux qui ont été tués n'ont eux assassiné personne!! AUCUN choix éditorial, aussi discutable soit-il ne justifie le meurtre. Tu imagines un instant la même chose arrivant à la rédaction de Madz, un magazine que je suppose tu aimes bien, simplement parce que leur ligne éditoriale est plutôt anti-raciste, anti-homophobe, féministe et tout (et crois-moi cela peut aussi déplaire à certaines personnes) ? Alors soit je n'ai rien compris à ce que tu essaies de nous dire, soit j'ai bien compris et je suis assez choquée de ce que tu dis (et encore je pèse mes mots). Mais bon...
 
Dernière édition :
16 Novembre 2013
64
217
2 914
34
rouen
j'écoutais les éditions spéciales à la radio pendant que je bossais, c'est horrible!
Un témoin a raconté que les terroristes avaient achevés un des policiers blessés de sang froid, et pour rien vu que le policier était à terre...
C'est incroyable de faire ça pour une caricature
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Non Non non non non non non non.
NON.
Je lisais Charlie avec mon Papa rien qu'il y a quelques jours... C'est un journal qui a toujours fait partie de ma vie. Charb, Cabu, Tignous, Wolinski... Et on oublie aussi Bernard Maris, pas dessinateur certes mais qui écrivait des trucs tellement biens dans Charlie.
Je suis horrifiée par les messages de haine envers les musulmans. Tout autant horrifiée par les messages envers Charlie, genre "ils l'ont bien mérités les salauds". Non. Personne ne mérite de se faire fusiller. Personne.
C'est du sacré pain béni pour le FN et tous les autres abrutis de service qui seront bien contents de récupérer la mort de ces mecs qui les haïssaient eux et leurs idées à la noix. (C'est un sacré challenge que d'essayer de faire en sorte que ce message soit pas vulgaire)
Une pensée à tous les musulmans qui ont encore rien demandé à personne. Je crains les arrestations et les délits de faciès en masse.
Je ne pourrais malheureusement pas être présente aux rassemblements ce soir mais depuis que je l'ai appris, j'arrête pas de dessiner compulsivement comme une dingue. J'essaye de leur rendre hommage à eux et leur art.
J'essaye de me dire que non, c'est pas arrivé, demain je vais me réveiller et tout recommencera comme avant, j'irais acheter mon Charlie et je retrouverais ces auteurs là.
Mais non.
Mais non.
 
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
@Ghost wind : il me semble qu'il existe une différence, que "islamisme" = "extrémisme", en opposition à l'Islam en général qui n'est pas intrinsèquement lié à l'extrémisme et au terrorisme. Et que c'est justement pour ça que les musulmans se battent contre l'amalgame qui est fait (souvent par l'extrême droite, parce que ça les arrange bien :stare:) entre Islam et terrorisme, et tentent de rappeler que ce n'est pas parce qu'on est musulman qu'on est islamiste.
J'espère ne pas avoir dit de conneries :fleur:
EDIT : doublée :P

@Ghost wind Pour "qui pratique l'islam", on dit tout simplement "musulman" il me semble même :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes