Attentat contre Charlie Hebdo à Paris : 12 morts

22 Août 2013
329
2 367
3 824
@Het Kasteel ton message sous-entend qu'auparavant on laissait de l'espace aux terroristes, ce dont je ne suis pas convaincue (pour moi ce n'est pas parce que certain.e.s passent entre les mailles du filet qu'il faut tout changer). Et pour moi bien avant d'être des musulman.e.s ce sont des français.es en rupture totale avec la société qui se radicalisent. Mais sinon je suis d'accord avec toi :fleur:, il faut faire attention à ne pas nous faire déborder par des mouvements type Pegida et il faut examiner ces problématiques sereinement, sans chercher des coupables de terrorisme là où il n'y a que des gens qui n'aiment pas les mécréants (tout comme certains athé.e.s détestent les croyants). Et aussi étouffer la haine par l'amour :), pas par la répression (je pense notamment à ces élèves qu'on signale à la police, qu'on exclut des établissements parce qu'ils posent problème).
 
  • Big up !
Réactions : Oh et MorganeGirly
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
Je ne sais pas si ça sera considéré comme du HS si je parle de ce qui se passe en Belgique ?
(Ici, un article régulièrement mis à jour)
Bon, apparemment, hier la police a abattu deux hommes qui s'apprêtaient à commettre des attentats d'envergure en Belgique et en ont arrêté un troisième. Puis, il semblerait que dans la nuit ,il y ait eu une dizaine d'autres arrestations.
Rien de constructif à dire si ce n'est que je me sens un peu terrifiée depuis hier.. Une pensée enfantine dans la tête : "mais on ne leur a rien fait" (des vidéos appellent à : "tuez-les tous, égorgez-les")

J'aimerai en parler également, étant belge. Ca me paraît fou, irréel, j'aurai jamais imaginé que cela puisse arriver à notre petit pays. On est apparemment passé à rien d'un ou plusieurs attentat(s). Les cibles auraient été les commissariats de police. J'ai entendu qu'il y a eu une dizaine de personnes arrêtées :/
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et Bleue_
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
@Bleue_ @Impromptue J'imagine que l'on ne cherche pas à tuer les personnes impliquées mais à les intercepter. C'est d'office beaucoup plus intéressant, comme ça on sait les interroger et chercher leurs éventuels complices.
Quant à la manière de faire, je crois qu'il faut prendre en compte que ces interventions de police ont été faites en plein jour, contrairement à d'habitude où c'est très tôt le matin, pour moi c'est un signe qu'il y avait urgence, que ca pouvait même pas attendre le lendemain... C'est moins une intervention préventive qu'une intervention d'urgence
 
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
@Ghost wind Je crois qu'on est plus consterné qu'autre chose. Certaines personnes ont quand même peur mais nous ne cédons pas à la panique ;) Evidemment comme il n'y pas eu d'attaque contre la population, l'ambiance est différente que lors des attentats à Paris.
Après, je n'habite pas Bruxelles ou même une grande ville, je me sens pas en danger personnellement.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
@czujane
@Lady Von Duck

Je ne parle pas très bien anglais mais le gars ne ferait pas l'amalgame entre Mahommet et les terroristes , avec le dessin "target" notamment ? Parce que s'il fait ça, le souci n'est pas qu'il dessine Mahommet (puisqu'il revendique la liberté d'expression ) mais bien qu'il fait la confusion entre le prophète et les terroristes , ce qui est assez moche, non?
Ou je n'ai pas bien compris :hesite: ?

C'est tout le contraire, on voit le prophète armé pour combattre et ses cibles sont Al-Qaida et Daesh. Le dessin veut dire que même lui veut s'armer contre les terroristes

Je ne sais pas si ça a été posté : Des dessinateurs de Charlie Hebdo dénoncent les récupérations

@Lady Von Duck La fin de l'article que tu poste est particulièrement intéressante : il dit tout d'abord qu'il ne veut offenser personne (alors qu'objectivement il le fait), mais la fin de son argumentaire se termine par "de toute façon j'ai le droit". Autant commencer par ça à mon avis, et assumer qu'il blessera des musulman.e.s, non ?

Il assume son droit à dessiner un personnage historique, pas dans le but de blesser mais pour exercer son droit à dessiner un personnage historique. Sa motivation n'est pas d'offenser
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Un proche de ma famille habite Bruxelles et ils ont fait fermer les écoles juives par prévention aujourd'hui car apparemment, elles étaient/sont visées par des menaces d'attentats...
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
6 Septembre 2011
265
2 450
5 064
Poste pas très constructif mais je viens de lire un article de Reporterre sur l'enfance des frères Kouachi et j'ai littéralement envie de vomir.
Je ne mets pas de lien parce que je suis sur mon portable et qu'il faut vraiment avoir le cœur bien accroché pour le lire. Cliquer n'est pas anodin en l'occurrence. Mais vous pouvez le trouver via Slate.
Je suis désespérée par la situation en fait. Je ne sais même pas comment trouver le premier bout de solution à un problème si grave et profond.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Des intellectuels de confession musulmane appellent à une «révolution» dans l'islam

Ce dimanche, dans le New York Times, 23 intellectuels musulmans influents des États-Unis, du Canada et de Grande-Bretagne, soutenus par le Gatestone Institute, ont signé un appel vibrant à une «réforme de l'Islam». «Que peuvent faire les musulmans pour se réapproprier leur “belle religion”», s'interrogent-ils, soulignant que les massacres, les décapitations et mutilations perpétrés par l'Etat islamique, les prises d'otages de jeunes filles innocentes orchestrées par Boko Haram ou la mise en esclavage de chrétien en Irak sont autant de crimes menés au nom d'Allah. «Notre déni et notre silence relatif doivent cesser», écrivent ces personnalités.
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894

Désolée je te cite pour le même article, mon message est sans doute inutile :fleur:.
Je trouve la formulation si frappante : "Au final, la charge symbolique actuelle est tout ce contre quoi Charlie a toujours travaillé : détruire les symboles, faire tomber les tabous, mettre à plat les fantasmes, déplore-t-il. Le symbolisme au sens large, tout le monde peut en faire n’importe quoi. Même Poutine pourrait être d’accord avec une colombe de la paix." (citation de Luz aux inrocks)
On peut dire qu'il a été clairvoyant sur ce coup..
 
22 Août 2013
329
2 367
3 824
@Denis Mon analyse sur l'article que tu viens d'envoyer.

Sur une 'redéfinition' de l'Islam et sur l'Islam comme discriminant
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur la portée stratégique et politique des musulman.e.s du monde entier sur quelques pays extrêmistes
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur la question, grande absente des débats en ce moment : comment a-t-on laissé s'installer l'amalgame Islam = problèmes ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@czujane Je crois avoir compris à peu près l'esprit de ton message, mais il y a quelque chose qui m'échappe dans le premier spoiler :hesite:

" Alors même qu'on se concentre pas sur d'autres dénominateurs communs, tout aussi arbitraires, à propos des terroristes qui viennent tuer en Europe ou aux US : que ce sont en général des hommes, qu'ils avaient un compte Facebook, qu'ils portaient des baskets, qu'ils lisaient des livres, ... À un moment donné je crois qu'il faut qu'on réfléchisse à quel point on cherche à tout prix à identifier l'Islam comme discriminant (notamment dans les futures surveillances qui vont être mises en place et dans les futurs contrôles au faciès). "

Mais.. C'est bien la religion le discriminant, non ? Ce n'est pas à cause du port d'une paire de chaussures pour reprendre ton exemple que les attentats et agressions ont lieu, c'est parce que certains religieux se sentent insultés dans la pratique de leur foi:dunno: ça me parait assez logique de ramener ça à la religion, en fait. Quand des actes terroristes sont revendiqués d'Al Quaida ou du KKK pour moi ça me parait normal de ne pas aller chercher d'autre rapprochement du genre " ils étalaient tous de la confiture à la fraise sur leurs tartines ". Du coup je sais pas si c'est moi qui n'ai pas compris ce que tu voulais dire ou..:hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Siegfried_Fogg
22 Août 2013
329
2 367
3 824
@ChansonMuette Bien sûr, c'est un des éléments de leur intention, je suis d'accord avec toi. Mon analyse porte plutôt sur l'utilisation de cet élément pour discriminer de futurs-potentiels-ressembleà terroristes, et à quel point on fait une fixation sur cet élément (la religion) plutôt que d'analyser d'autres aspects de ce terrorisme et de leur parcours.

Pour moi c'est tout autant non-pertinent d'insister sur le fait que ces terroristes étaient musulman.es que de dire qu'ils étalaient leur confiture avec leur couteau et pas leur petite cuillère : la confiture, comme l'Islam, ne sont pas des raisons de massacrer des journalistes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes