Blabla général littérature

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Louiselle La douleur :jv: (Un de mes livres préférés)


Je rajouterais, côté front de l'est, Vie et Destin de Vassili Grossman :cupidon: (qui a été reporter de guerre suivant l'Armée Rouge durant cette guerre).

C'est un roman-fresque qui suit, en 1943 (année charnière dans la guerre), une famille originaire de Stalingrad et leurs proches. Civils dans la ville assiégée ou évacués, militaires sur la ligne de front, en rade dans les steppes ou prisonniers à Trebkinka, ça parle du nazisme mais aussi du stalinisme (l'année 1937, la pire des purges, revient beaucoup en filigrane dans la bouche des personnages... le livre a d'ailleurs été intégralement censuré par le KGB).

Ce roman est très long mais je l'ai dévoré (malgré les très nombreux personnages je me suis laissée porter et au final on comprend bien), j'ai appris des milliards de choses sur cette période et j'ai vibré avec les personnages.

Ce roman est souvent considéré comme un des plus grands livres du XXème siècle et après l'avoir lu j'ai compris pourquoi, même si au final il est assez méconnu j'ai l'impression, en ex-URSS comme en France :hesite:

9782253110941-001-T.jpeg
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Du coup vous me donnez envie de poster sur ma dernière lecture et ma lecture en cours :ninja:.
Je suis à fond sur Edgar Hilsenrath cette année, enfin principalement parce que j'ai jamais d'idée en tête quand je suis à la bibliothèque, alors que j'ai des tonnes de livres qui me font envie, mais du coup comme j'ai retenu son nom :shifty:. C'est un auteur allemand, rescapé d'un ghetto en Roumanie ou proche de la Roumanie (désolée, nulle en géo).

J'ai lu Fuck America où il raconte le refus des Etats-Unis d'accorder un visa à sa famille en 39, visa qu'ils obtiennent finalement en ... 53. C'est un roman, mais clairement d'inspiration autobiographique. Donc il se retrouve émigré aux US, sans diplômes, sans situation, presque clodo, à errer de job merdique en job merdique avec deux obsessions : écrire son expérience au ghetto et ... baiser :ninja: (c'est marrant, j'ai pas fait exprès mais j'ai pratiquement la même formulation que la 4ème de couverture). C'est assez misogyne, mais ça m'a personnellement pas trop dérangée. C'est l'histoire d'un écrivain au sein d'un pays qu'il n'aime pas, de son incompréhension de la culture américaine.
J'ai bien aimé, j'avais naïvement jamais réfléchi aux demandes d'émigration des juifs allemands lors de la montée du III Reich, et je présumais tout aussi naïvement qu'ils auraient eu des compensations, des aides en émigrant aux US après la guerre. Alors que le narrateur est traité comme une merde un peu :ninja:. Il y a des analogies à faire avec la situation actuelle, les états qui laissent les gens d'autres pays crever, tout ça.

Je viens de commencer le roman qu'il se met en scène en train d'écrire dans Fuck America, Nuit. J'ai lu que 50 pages, pour l'instant en dehors de l'horreur, il n'y a pas de commencement véritable d'histoire, donc je peux pas en dire grand chose.

Voilà, et c'est déroutant car j'étais pas du tout intéressée à priori par des lectures sur la 2ème guerre mondiale à cause de la prépondérance qu'elle tient dans les cours d'histoire de lycée. Et au final à part des lectures jeunesses (j'me rappelle pas des titres, mais j'ai été marquée quand même :hesite:) et Anne Frank, je débarque. Mais c'est intéressant d'accéder à des récits auxquels j'avais jamais été confrontée, un ghetto à l'est de l'Allemagne et l'après ghetto aux US.
Vos suggestions sont super intéressantes !


----

Sinon sur un touuuut autre registre, j'ai commencé le tome 1 de Gossip girl en vo. J'ai une passion pour la série, je voulais comparer, me jugez pas :shifty:.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Mrs Sulu : J'ai pas de connaissance historique sur le sujet, mais j'ai l'impression que c'est complexe.
Il y a aussi eu des mouvements d'aide aux rescapés, c'est sûr. Dans un autre des romans d'Hilsenrath, Le nazi et le barbier, le héros (qui est en fait un nazi se faisant passer pour un juif pour survivre dans l'après holocauste :ninja:) profite d'un séjour dans un centre de soins ou quelque chose du genre, on lui offre des vêtements, etc.
Quand le personnage de Fuck America rentre finalement en Allemagne, il y a cette culpabilité collective sur laquelle il ironise.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tandis que sur d'autres plans, genre confiscation des biens :goth:...
 
15 Janvier 2014
144
653
3 764
Salut les madz, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ça mais j'aurais besoin d'aide : ça fait depuis hier que j'essaie de retrouver le nom d'une série de littérature jeunesse que j'ai lu gamine, aux alentours donc de 2005/2008 je dirais. La série date soit des années 90 soit du début des années 2000. Si certaines reconnaissent le suis preneuse :top:
L'héroine est une ado qui est la seule à pouvoir voir des genres de fantômes ou d'esprits malicieux qui vivent parmi les humains mais que personne ne voit. Ces "esprits" en profitent pour la malmener et la contrôler, je me rappelle au début du tome 1 elle raconte qu'elle écrivait au tableau en classe et les 'esprits" se mettent à contrôler sa main pour lui faire écrire n'importe quoi.
Si mes souvenirs sont bons, toute l'histoire de la série repose sur le fait qu'un dôme ai été placé au-dessus de sa ville (oui comme dans Dôme de Stephen King :lunette:). A la toute fin elle parvient à sauver la ville en le faisant exploser. Je me rappelle aussi qu'elle a un ami qui s'appelle Dudley.

Voilà si quelqu'un reconnait je serais très heureuse de savoir parce que pas moyen de retrouver le titre ! :scream:
 
15 Janvier 2014
144
653
3 764
@Dragize MERCI c'est bien ça ! :rainbow: C'est marrant c'était plus "adulte" et beaucoup moins loufoque dans mes souvenirs ^^ Et ce n'était pas un dôme mais un soleil bleu, d'ailleurs j'avais des souvenir de bleu sans arriver à situer, puis il est que dans un tome :rire:
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
J'ai eu une question existentielle hier, en lisant avec passion :goth: Petit Ours Brun et le sapin de Noël : n'y a t-il donc aucun livre "pour adulte" qui se déroule à Noël qui ne soit ni un polar, ni une romance hétéro (ou de la littérature érotique gay avec des lutins) ? :eh: Un truc un peu cosy avec une cool ambiance de Noël ? J'adorais les livres de Noël quand j'étais petite, et je crois que j'aimerais beaucoup en lire à nouveau...mais si ça pouvait faire plus de 20 pages, ce serait bien. :cretin:
Ça me laisse assez perplexe, tout le monde est à fond sur Noël, et y'a pas de livre de Noël "pour les grands".
Vous auriez des trucs à me conseiller ?
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
4 164
@Lady Trent J'étais très fan aussi des Peggy Sue, j'avais même écrit à Brussolo pour lui signifier ma grande admiration (même si je crois que je n'ai jamais envoyé la lettre...).

Je ne sais plus jusqu'à quel livre j'ai lu mais j'en ai gardé un très bon souvenir. D'ailleurs je n'oserais pas en rouvrir un aujourd'hui de peur que ce ne soit pas aussi bien que dans ma mémoire (ça m'est arrivé avec plein de livres que j'avais lus jeunes et mis sur un piédestal et qui m'ont beaucoup déçus en les relisant adulte...).
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
4 164
@Gunnm @Lady Trent Brussolo a aussi écrit pour les adultes, j'ai de très bons souvenirs de ses livres pour un public plus âgé qui mélangeaient historique et fantastique. Mais pareil, je n'ai rien lu de lui depuis très longtemps, si ça se trouve en relisant un de ces livres je ne trouverais pas ça si top (je suis devenu très pointilleuse en vieillissantgrandissant).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes