@Louiselle La douleur
(Un de mes livres préférés)
Je rajouterais, côté front de l'est, Vie et Destin de Vassili Grossman
(qui a été reporter de guerre suivant l'Armée Rouge durant cette guerre).
C'est un roman-fresque qui suit, en 1943 (année charnière dans la guerre), une famille originaire de Stalingrad et leurs proches. Civils dans la ville assiégée ou évacués, militaires sur la ligne de front, en rade dans les steppes ou prisonniers à Trebkinka, ça parle du nazisme mais aussi du stalinisme (l'année 1937, la pire des purges, revient beaucoup en filigrane dans la bouche des personnages... le livre a d'ailleurs été intégralement censuré par le KGB).
Ce roman est très long mais je l'ai dévoré (malgré les très nombreux personnages je me suis laissée porter et au final on comprend bien), j'ai appris des milliards de choses sur cette période et j'ai vibré avec les personnages.
Ce roman est souvent considéré comme un des plus grands livres du XXème siècle et après l'avoir lu j'ai compris pourquoi, même si au final il est assez méconnu j'ai l'impression, en ex-URSS comme en France
(Un de mes livres préférés)Je rajouterais, côté front de l'est, Vie et Destin de Vassili Grossman
(qui a été reporter de guerre suivant l'Armée Rouge durant cette guerre).C'est un roman-fresque qui suit, en 1943 (année charnière dans la guerre), une famille originaire de Stalingrad et leurs proches. Civils dans la ville assiégée ou évacués, militaires sur la ligne de front, en rade dans les steppes ou prisonniers à Trebkinka, ça parle du nazisme mais aussi du stalinisme (l'année 1937, la pire des purges, revient beaucoup en filigrane dans la bouche des personnages... le livre a d'ailleurs été intégralement censuré par le KGB).
Ce roman est très long mais je l'ai dévoré (malgré les très nombreux personnages je me suis laissée porter et au final on comprend bien), j'ai appris des milliards de choses sur cette période et j'ai vibré avec les personnages.
Ce roman est souvent considéré comme un des plus grands livres du XXème siècle et après l'avoir lu j'ai compris pourquoi, même si au final il est assez méconnu j'ai l'impression, en ex-URSS comme en France

.
. C'est un auteur allemand, rescapé d'un ghetto en Roumanie ou proche de la Roumanie (désolée, nulle en géo).
...
). A la toute fin elle parvient à sauver la ville en le faisant exploser. Je me rappelle aussi qu'elle a un ami qui s'appelle Dudley.
C'est marrant c'était plus "adulte" et beaucoup moins loufoque dans mes souvenirs ^^ Et ce n'était pas un dôme mais un soleil bleu, d'ailleurs j'avais des souvenir de bleu sans arriver à situer, puis il est que dans un tome 
Un truc un peu cosy avec une cool ambiance de Noël ? J'adorais les livres de Noël quand j'étais petite, et je crois que j'aimerais beaucoup en lire à nouveau...mais si ça pouvait faire plus de 20 pages, ce serait bien.