Blabla général littérature

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
43
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Me concernant, c'est ce forum qui me sert de support pour parler de mes livres. J'ai aussi démarré un blog (genre y a 2 semaines) mais je ne souhaite l'alimenter qu'avec des lectures en lien avec mon métier: des livres traitant de l'écrit (genre qui met en scène un écrivain) ou de la lecture, des ouvrages particulièrement bien traduits ou qui comportent des notes pertinentes de la part du traducteur, etc. (c'est ici si vous voulez voir, mais doit y avoir 3 pauvres articles https://tsllangues.wordpress.com/ )

@CercleBlanc Ma cousine Rachel m'avait beaucoup plu (mais faut pas s'attendre à beaucoup d'action, c'est très feutré comme ambiance), mais Rebecca du même auteur est un cran au-dessus je trouve.

26 Septembre 2013
698
1 023
4 864
Moi pour tout ce qui est résumés, j'ai fait un fichier word je mets le mois avec entre parenthèses le nombre de livres lus et j'ajoute les titres + l'auteur déjà ça me permet de me rappeler ce que j'ai lu; et ensuite je fais mes résumés au fur et à mesure sous le titre correspondant, l'avantage avec le pc c'est que je peux juste jeter des infos et les supprimer ou en rajouter et ensuite organiser comme je veux. Mon projet étant de les recopier après une fois que je serai satisfaite, j'ai déjà le cahier lol

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Je suis assez impressionnée par le système de @Gunnm , ça m'a l'air de demander une sacrée rigueur (toute scientifique :d )
Il y a fort longtemps, j'avais commencé à tenir un carnet avec mes lectures, en mettant une petite critique de ce que j'avais retenu/pensé du livre + une notation avec un système d'étoiles. J'ai un ami qui suit sur l'ordinateur tous les livres qu'il a lu depuis 2003 je crois bien, et il fait pareil avec les films qu'il a vu au ciné (mais sur un carnet, cette fois). Mais j'ai pas réussi à garder ce système, c'est bête... Puis y'a eu une grosse grosse période où j'ai rien lu d'autres à part des bouquins pour les concours..
Depuis le début de l'année, la lecture est redevenue mon refuge et mon moment doudou à moi, alors j'ai réactivé mon compte goodreads, où je note les livres lus, et souvent j'y vais de ma petite critique. Je me rends compte que ça me permet de mieux me souvenir de l'intrigue et ce que j'en ai pensé (sinon, ma mémoire est terrible, elle oublie vite!). A terme, j'aimerais bien reprendre mon carnet, parce que c'est bien le papier (meilleure argumentation ever :d ) Et j'ai ce projet que j'aimerais développer avec mes parents d'échange sur nos lectures avec des carnets avec le côté trace écrite de ce qu'on a aimé, ou ce qui nous a déplu, ou le genre de choses qu'on aime bien lire...

2 Septembre 2011
104
2 351
2 474
Salut ! :hello:

Je vois que ça parle Livraddict et Goodreads ici ! :cretin:
Je me suis inscrite à Livraddict rien que pour la carte :yawn: Ça permet de me rendre compte à quel point je lis des livres anglo-saxons au détriment d'autres livres d'horizon différent. J'espère y remédier bientôt; j'aurais bien aimé qu'il y ait la même chose sur Goodreads !

Côté lecture, je m'attarde sur 22/11/63 de Stephen King. Cela fait un bon moment que je voulais le lire ! C'est un pavé (1050 pages), j'en suis à la moitié et on est même pas encore à l'assassinat de Kennedy mais c'est une lecture agréable. Et on (re)découvre l'Amérique des années 50/60 (avec ces bons et mauvais côtés) ! Du coup, après avoir fini le bouquin, je passe passer à la série !

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Bon bah voilà, j'ai succombé à la tentation de Livraddict (coucou, c'est moi :hello:), c'est assez cool de voir la carte de ses lectures évoluer au fur et à mesure des ajouts :d Pour l'instant, grosse part d'auteurs français, japonais, américains (oh, j'aurais pas dit !) et anglais !
Merci à celles qui en ont parlé :rire: je découvre même les nationalités de certains auteurs, c'est rigolo.

• Big up !
Réactions : Infinity-Girl

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
C'est intéressant tout ce que vous dites sur les habitudes de classage, de review, etc. Je suis un peu pareil, j'ai un profil Goodreads et j'essaye d'écrire des review, sur goodreads ou ici, mais j'avoue que souvent je manque de courage. Je ne lefait que quand je sens que j'ai "beaucoup" à dire ou lorsque je me pose des questions et que je veux savoir si quelqu'un a eu la même impression.
A une époque je voulais ouvrir un blog et faire des reviews, en particulier de livres féministes, j'ai voulu me relancer dans cette idée recemment vu que j'ai lu plein d'essais féministes, je voulais aborder le thème du handicap dans la littérature... bref de grands projets. Mais j'ai strictement rien fait :cretin:
Je suis pas sûre d'avoir la matière (et la plume) pour faire des "articles", déjà que des petites reviews je galère! :P
Arès l'an dernier à la toute fin de l'année, couplé au challenge 100 que j'avais foiré, je mettais mise comme objectif de faire une critique, même petite, pour chaque livre que j'avais lu de l'année. C'est pas un exercice facile parce que parfois se rappeler de ce qu'on a lu le 15 janvier c'est rude mais c'est un bon exercice je trouve, ça permets aussi de voir ce qu'on "garde" de ses lectures aussi.
Je fais le challenge 100 cette année aussi j'essayerai de faire pareil (même si je sis parti pour lire 3 fois plus de livres qu'en 2016 donc ça va être sport pour les reviews! :cretin:).

Ces histoires de cartes ça me donnait vraiment envie de voir la mienne donc je me suis inscrite sur livreaddict juste pour ça :cretin: Bon par contre ils n'ont pas tout les livres que j'ai lu et j'ai 450 livres à rajouter donc j'ai pas fini :yawn:

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Je trouve ça super pédagogique le format Livraddict. Ça m'a permis de me rendre compte d'à quel point mes lectures manquaient de diversité d'origine. Quand on regarde la carte, y'a quasi personne d'Amérique Latine et Centrale, le continent Africain est tristement blanc (à l'exception de 2 auteurs du Maghreb), y'a un grand vide vis-à-vis des auteurs du Proche et Moyen-Orient ou encore de l'ancien bloc soviétique et c'est le vide intersidéral en Océanie. Et bah... Y'a du boulot.
Je pensais pas que c'était à ce point. C'est une sacrée claque, je vais essayer de m'ouvrir un peu plus à d'autres styles et atmosphères. Je vais pas me "forcer" non plus, hein, mais j'ai des auteurices d'horizons variés dans ma PAL ou encore chez mes parents, je vais pouvoir piocher dedans de temps en temps, tout en continuant mes lectures doudous (Robin Hobb et 19ème RPZ). Le challenge lecture de Madmoizelle est déjà super positif en ce sens, vu les thèmes proposés et les catégories où on doit lire des livres de différents continents. C'est vraiment top :top:

@adita : reviews féministes :puppyeyes::puppyeyes: C'est pas mal de faire des critiques sur les livres lus à la fin de l'année. J'aurais peur de ne jamais me sentir motivée de le faire, mais c'est vrai que ça permet de voir ce dont la mémoire se souvient... Je vais aller zieuter tes étagères #creepy :d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes