Ça me perturbe de voir que mes parents (et globalement le reste de la famille) est traditionnellement de droite alors que je suis clairement de gauche.
Je me demande s'il s'est passé un truc qui m'a fait passer "du côté obscur de la Force".
(
) Pourtant, période collège/lycée, je ne me considérais pas de tel courant politique mais j'acquiesçais à certaines de leurs idées qui étaient clairement de droite. Alors que je m'identifie maintenant de gauche (ça a foutu un putain de malaise quand je l'ai dit pendant une réunion de famille, c'était beau à voir
) mais je n'arrive pas à savoir exactement comment j'ai pu échapper à l'influence familiale. Ma sœur est de gauche mais on n'a jamais réellement parlé politique, ni sur des sujets qui pourraient s'y prêter. (on commence à en discuter maintenant
)
Du coup, ça me perturbe de ne pas savoir d'où vient ce "revirement". Certes, j'ai été dans une fac de "gauchistes" (elle est même connue pour ça
) mais je n'ai jamais réellement écouté les très nombreux syndicats étudiants de gauche et les slogans révolutionnaires régulièrement affichés sur les panneaux me faisaient ni chaud ni froid, voire j'en désapprouvais certains.
Du coup, je me pose aussi la question vis-à-vis de ce forum (les "membres d'extrême-gauche", je vous salue
), ça a sûrement une influence partielle sur mes idées vu qu'il m'a amené à faire de nombreuses recherches sur divers sujets et que j'en ai tout simplement fait mes propres conclusions.
En fait, ce qui me perturbe vraiment, c'est de ne pas savoir comment j'ai pu échapper à la sphère familiale sur ce plan-là, on sait tou.te.s que ça peut largement nous influencer. En plus, ils sont quasi tous de droite (voire d'extrême-droite pour certains), je passe un peu pour la hippie de service à défendre les opprimés.
(mais les repas de famille me sont de plus en plus difficiles, pour tout avouer) J'en avais parlé à une pote qui m'avait répondu que c'était normal car j'étais trop empathique pour mon propre bien, donc forcément, j'ai des idées "radicales".
(elle devait fortement penser à mon végétarisme à ce moment-là, je crois, pourtant, ça n'avait rien à voir)
(et j'ai l'impression de radoter, je suis sûre d'avoir déjà écrit ça quelque part
)