Ça me perturbe de me rendre compte à quel point je suis moyenne. Je suis entourée de personnes talentueuses, et/ou tout bonnement géniales, alors que moi ben… je n’ai rien de spécial
. Je ne suis pas très jolie, pas vraiment cultivée, pas particulièrement drôle, je n’ai pas un talent fou dans mon domaine, je ne suis pas forcément très sociable ou autre. Clairement, si j’étais dans un roman ou une série, je serai le personnage tertiaire de la « grosse copine » qu’on voit pour une réplique
.
En plus, une bonne partie de mon entourage réussit très bien dans mon domaine professionnel (artistique); certaines sont publiées, d’autres conçoivent des projets géniaux, ou les autres vivent tranquillement leur période de transition. À côté de ça, moi, je ne sais toujours pas quoi faire de ma vie, je m’embrouille dans un service civique, je n’ai plus le goût du dessin, je panique pour un rien. Au final, je n’ai pas l’impression d’avoir une grande marge d’amélioration dans mes capacités.
Plus largement, je me demande aussi souvent ce que ressentent ces personnes vis à vis de moi. Est-ce qu’elles m’apprécient vraiment ? Ou est-ce que je n’ai pas tendance à les aimer plus qu’ils-elles ne m’aiment ? Est-ce que je suis vraiment leur amie ? Ou juste la vague connaissance qui traîne avec eux ?