Ça me perturbe...

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
Rapport à la bisexualité et aux personnes (souvent des filles) qui se disent bi/pas hétéro, etc. c'est amusant car le livre¹ que je suis en train de lire vient d'en parler.

Le problème, c'est qu'en tant que personne bi, on se voit souvent confrontée au stéréotype de la personne volage, légère, infidèle, etc. et en tant que femme bisexuelle, on est souvent soumise au male gaze, cette idée que puisqu'on est bi, alors on est forcément ok pour un plan à trois.
Donc, souvent, en tant que personne bi, on essaie de s'extirper de cette image, qu'on y corresponde ou non (juste pour éviter de faire vivre le stéréotype), et donc voir des (souvent) jeunes filles se dire bi (ou bi-curieuse) parce qu'elles ont embrassé une fille un soir au bar, sous les yeux de leur copain, ça fait un peu cringer.
Pourtant… qu'est-ce qu'on en sait, réellement ? Peut-être qu'elles sont effectivement attirées par les filles, mais que ce cadre là est le seul où elles peuvent l'exprimer sans trop s'en prendre dans la gueule (on est nombreux·se·s à éviter de trop ébruiter nos histoires/partenaires du moment où on s'éloigne d'une relation hétérosexuelle). De plus, c'est assez slut-shamant. Ces personnes se comportent de façon trop volage, etc. et donc font du mal à la communauté (point "DessersTaCause"), alors que bon, finalement, quelque soit notre orientation, on a bien le droit d'agir comme bon nous semble du moment qu'on ne cause de tort à personne ?

En somme, nous, communauté bi/pan (communauté très mal représentée, quasiment inexistante, qui subissons de la biphobie, de l'homophobie, de l'invisibilisation, etc.), en venons à maltraiter des personnes peut-être bi/pan (peut-être pas), car leur attitude nous semble desservir notre cause, au lieu de les accepter et de les aider à s'accepter/se faire accepter :top:.

Edit : j'ajouterai que cette stigmatisation des personnes « non hétéro/bi-curieuse », c'est quelque chose qui n'aide pas à trouver une place, une légitimité, dans la communauté bi. Là, je vous parle de mon expérience perso, mais découvrir sa bisexualité à 25 ans, c'est déjà particulier, j'ai encore mis environ 5 ans à l'assumer, non pas envers de farpaits inconnus, mais au sein même des communautés MOGAI, tout simplement parce que j'étais en relation hétéro, avec aucune vraie relation/histoire homosexuelle, j'avais effectivement embrassé quelques filles en étant un peu bourré, etc. J'avais peur d'être ce cliché de personne « pas hétéro » tout bêtement.

Edit 2 : et moi je trouve ça positif, des filles qui se disent « tout sauf hétéro », on est plus très loin du « Men are trash » généralisé :troll:.

1. Bi : Notes for a bisexual revolution, par Shiri Eisner

Dernière édition :
1 Décembre 2014
230
2 374
3 814
@Rin` Je trouve ton post très pertinent et tu mets bien les mots sur le dilemme que je ressens très souvent à ce sujet : d'un côté je ne veux vraiment pas stigmatiser les personnes qui expérimentent ou qui ne sont pas sûres de leur orientation (je serais mal placée pour juger vu que j'ai attendu 23 ans avant de réaliser certaines choses sur ma vie romantique :rire:), mais de l'autre je commence à saturer de ce flot constant de petites remarques "pour rire" ou réflexions hyper hétéronormées au fond ou en tout cas maladroites car pas vraiment informées... Après je sais d'expérience qu'on ne devient pas expert.e sur le sujet comme par magie et que c'est normal de ne pas être au courant de tout l'historique des discriminations/schémas sociétaux etc. mais pour certaines personnes qui débarquent avec leurs gros sabots je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elles ne veulent pas vraiment s'informer en fait, ni prendre en compte le vécu possible des gens auxquels elles parlent, et c'est plutôt ça qui a tendance à m'énerver :erf:
Bon après je suis d'accord qu'il vaut mieux entendre "machin.e me ferait bien virer ma cuti dans une vie parallèle" que "je ne comprends pas que tout le monde ne soit pas hétéro :drama:" ou pire :rire:

12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
Là où je ne suis pas tellement d'accord c'est que si, ces personnes peuvent causer du tort. :hesite:
Je suis d'accord que ce n'est pas simple à assumer (sans blague :yawn:) et à se faire accepter, que parfois cette attitude peut être le fruit de remises en question et que la frontière peut être ténue avec celles (vu que c'est quand même plutôt très féminin) qui font ça pour "la hype"... mais j'avoue que ça me perturbe toujours de totalement nier ça.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'avoue que je comprends pas trop qu'on refuse de reconnaitre que ça existe, et que si c'est assez courant de considérer les rapports f/f comme une pratique plutôt que comme vraiment une orientation, un truc à essayer (perso les articles de magasines féminins qui présentent les rapports entre femmes comme un truc à essayer je trouve pas franchement que ce soit une avancée contre l'homophobie). :dunno: Clairement chacun fait ce qu'il veut mais on a le droit aussi de trouver ce comportement un peu limite.

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Alors attention, mon premier message s'adressait à toutes les orientations sexuelles. Pour préciser ma pensée, quand une personne d'une orientation sexuelle ou romantique différente de la mienne veut parler de sa compagne/de son compagnon, j'aimerai qu'elle puisse le faire sans préambule. Aussi naturellement que je le fais moi, en étant hétéro. Car pour moi ça ne fait AUCUNE différence.
Après, ne vous méprenez pas, je comprend aussi que ça doit pas être simple, qu'on est jamais sûr de qui on a en face, que les personnes LGBT+ ne sont jamais à l'abri de se prendre une remarque ou une pseudo blague pas drôle.
Et je n'ai JAMAIS dis que je ne comprenais pas l'importance d'un coming out. Car c'est hyper important de s'accepter tel que l'on est, et de dire "voilà qui je suis, c'est ainsi que je m'accepte et que vous devrez m'accepter".
Je trouve juste que les hétéro obligent les LGBT+ à s'outer en permanence dès que ces sujets arrivent sur le tapis.
Par exemple, quand une femme dit "je vais chez ma copine", il me semble plus logique d'enchainer sur "moi aussi" plutôt que sur "ahbon mais t'es lesbienne?"
Voilà, c'est pas très clair, mais c'était important pour moi de repréciser, je ne veut pas passer pour une espèce d'homophobe que je ne suis pas :facepalm:

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@DarkVador-au-sauna
Ha, oui, ce genre de pratique là, qui se font au détriment d'une autre personne, on est sur de la biphobie bien dégueulasse. Justement, on se sert de l'image volage de la personne bisexuelle pour se servir de la personne. Cette attitude là est à déplorer.
Je parlais plutôt de l'attitude bi-curieuse qui se fait dans le respect mutuel, comme deux filles qui sont plutôt hétéros à la base et qui vont s'embrasser en soirée un peu pintée, personne n'utilise personne.

Il ne faut pas en vouloir aux personnes bi (ou identifiées comme tel) d'avoir des comportements qui peut-être portent préjudice à la communauté bisexuelle. C'est un peu le point #DessersTaCause.
Il faut plutôt s'interroger sur l'origine de ces stéréotypes et comprendre comment les désactiver. On en veut toujours aux personnes au sein des communautés, mais jamais aux personnes extérieures à la communauté qui colportent ce genre de préjugés. Bref, on se tape dessus entre nous.
Si une personne est bisexuelle (ou identifiée comme tel) et volage (par exemple en relation libre), alors elle appartient tout autant à la communauté bisexuelle que quelqu'un de bi, monogame et fidèle.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Il ne faut pas en vouloir aux personnes bi (ou identifiées comme tel) d'avoir des comportements qui peut-être portent préjudice à la communauté bisexuelle. C'est un peu le point #DessersTaCause.
Mais le sujet de cette discussion n'est pas celui des bisexuelles qui "déserviraient la cause" vu qu'on parle d'hétérottes en fait :hesite:

Idem je comprends bien tes parties sur les bis volages mais ça a pas de rapport avec la conversation en cours, non?

23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Lady Stardust je ne veux pas parler à la place de @Rin` mais c'est très délicat de considérer qu'une fille perçue "par défaut" comme hétéro (parce que relation hétéro précédentes, connues...) qui se livrerait à des actes romantiques/affectueux/sexuels avec une autre fille le ferait uniquement pour la hype.
Globalement comment tu fais la différence entre une hétéro qui fait ça pour la hype et une fille bi qui n'assume pas du tout / n'ose pas et n'y parvient que dans ce type de situation (soirée arrosée où elle peut embrasser d'autres filles sans se poser des questions par exemple) ?
Pour reprendre le terme initial de @Delah il y a des "milieux" où c'est courant et donc, statistiquement on peut penser que dans le tas des filles qui font ça, une partie au moins est plutôt hétéro.
Après, c'est peut-être aussi parce que dans ces milieux c'est bien vu / pas mal vu d'afficher une bisexualité que des filles qui se posent des question et/ou veulent vivre leur attirance pour d'autres filles sans se prendre des remarques tout le temps s'y retrouvent plus qu'ailleurs.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Gabelote perso je parle pas tant des "filles qui font" mais de celles "qui disent".

Je me souviens d'un fil de comms sur le même sujet où je répondais pareil en fait : des hétérottes qui jouent à se dire bies y'en a (c'est pas comme si l'homo/biphobie était pas répandue chez les hétéros) et perso je vise pas les bies qui se posent des questions ou n'assument pas (ces personnes sont du coup rarement en mode "je suis trop bi moi", quand on parle de "hype" ça implique aussi le fait de "se montrer", la non-hétérosexualité ce nouveau it-bag...), je les comprends, non je vise... bah les hétérottes qui jouent à ça quoi.

6 Février 2018
174
1 568
1 214
28
@Lady Stardust
Globalement comment tu fais la différence entre une hétéro qui fait ça pour la hype et une fille bi qui n'assume pas du tout / n'ose pas et n'y parvient que dans ce type de situation (soirée arrosée où elle peut embrasser d'autres filles sans se poser des questions par exemple) ?
Selon moi quand tu connais la personne t'arrive à faire la différence.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après ce genre de situation ne m'est arrivé qu'une seule fois et je ne pense pas que ce soit si fréquent que ça (du moins j'espère) et je suppose que dans le lot y'a aussi des filles qui n'osent pas "s'outer" autrement que dans ce contexte, par peur de ce que l'entourage social pourrait penser si ce n'était pas "que pour s'amuser" de leur point de vue.
Erf j'ai l'impression que ma phrase n'est pas très claire mais j'arrive pas à la formuler de façon plus compréhensible :erf:

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@Lady Stardust
Je reprends.

Les passages qui m'ont un peu chafouinés et m'ont fait réagir sont (entre autres) les suivants :
une meuf qui a fait un plan un 3 avec son mec
Alors les "bi du dimanche" ça a tendance à m'énerver.
@Ada or ardor comme @Delah en fait, mais aussi des personnes qui parlent de leur hétérosexualité mais qui vont se dire bies car "on peut jamais savoir, si ça se trouve un jour je vais tomber amoureuse / être attirée par une femme". Ah ok.

Là, il y a deux choses :
- des personnes qui ne sont pas bi mais qui auraient un comportement de personnes bisexuelles (bref, des hétéros pas hétéros, des bi-curieux, des personnes qui auraient couché une fois avec une personne de même genre, des personnes qui embrassent des personnes du même genre quand elles ont un peu bu/pour exciter un membre du genre opposé, des personnes qui déclarent être bisexuelles même si rien de concret ne peut corroborer ça)
- une description de comportements sexuels/sexualisés peu conventionnels et pouvant laisser penser à un comportement léger/volage (j'essaie de traduire promiscuous).

Dans ce que tu as cité de mon message, il y a une parenthèse important :
Il ne faut pas en vouloir aux personnes bi (ou identifiées comme tel) d'avoir des comportements qui peut-être portent préjudice à la communauté bisexuelle.

Je vais donc citer/traduire le bouquin :
Ce qu'on a là, c'est une convergence de plusieurs stéréotypes biphobes, lesquels sont souvent utilisés contre les femmes identifiées comme étant bisexuelles : volage, incapable de se décider, étant « en réalité hétéro », agissant pour attirer l'attention des hommes, lâche politiquement, incapable de s'engager sur une identité stable, et pas d'engagement envers les mouvements gay/lesbiens. Sauf que cette fois, au lieu d'être infligé envers des femmes bisexuelles par des individus monosexuels, ces exactes notions biphobes sont utilisées par des personnes bisexuelles pour dénigrer les femmes bi-curieuses (et les autres). Appeler cela de l'ironie ne serait pas suffisant.

Pour dire les choses clairement, c'est de la biphobie interiorisée, ce qui signifie que la biphobie est utilisée comme une arme par les bisexuel·le·s contre les bisexuel·le·s (ou celles qui se comportent comme tel). Cela consiste en pratique à tracer une ligne entre les « bon·ne·s bisexuel·le·s » et les « mauvais·e·s bisexuel·le·s », construisant deux images en miroir de la bisexualité féminine qui absout l'une et condamne l'autre.

[…]

Au lieu de travailler contre les hommes qui harcèlent et agressent sexuellement les femmes bisexuelles (ou se comportant comme tel), les communautés bisexuelles choisissent de lutter contre ces femmes. Il semblerait que dans le but d'obtenir l'acceptation et l'approbation générale, les communautés bisexuelles adoptent et répètent les mêmes valeurs générales qui sont normalement utilisées contre elles.

Si jamais mes interventions étaient toujours HS, my bad, je continue ma lecture de ce bouquin très intéressant (qui parle maintenant de l'invisibilisation de la bisexualité masculine).

23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@BouletteRose : effectivement, dans ton exemple c'est très clair qu'il s'agit de biphobie. Mais comme tu le dis, il faut connaître les gens personnellement pour détecter ça (voir avoir une confirmation directement de la personne en question, comme dans ton exemple). Dans une perspective plus "macro", distinguer ce qui relève de la hype et ce qui relève de l'expression d'une orientation est hasardeux.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
- une description de comportements sexuels/sexualisés peu conventionnels et pouvant laisser penser à un comportement léger/volage (j'essaie de traduire promiscuous).
Pour moi il n'y a pas cette deuxième chose dans ce que tu cites :hesite: (je compte pas les meufs hétéros qui s'embrassent pour chauffer leur mec comme "volages")

Je crois qu'on parle vraiment pas des mêmes personnes en fait :dunno:

Mais le livre que tu lis a l'air très intéressant :happy:

• Big up !
Réactions : Delah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes