@Schmutz @Anandryne
je comprends tout à fait vos réticences.
Effectivement la plupart du temps, quand je tombe sur Facebook sur des gens qui ont des photos de profil bleu-blanc-rouge, ce sont des personnes avec des propos bien puants type FN.
Mais c'est "marrant" parce que le fait de, soudainement, voir toutes ces photos de profil tricolores ne suscite pas du tout la même réaction chez moi : au contraire, je suis contente de voir le drapeau se décoller de cette symbolique puante à laquelle des gens facho l'ont associé à force de l'arborer. Du coup ça aurait plutôt tendance à me réconcilier avec le drapeau.
Et pourtant je m'en fiche pas mal, je suis patriote à 0%, je ne fais pas partie des gens qui se font "une certaine idée de la France" etc. C'est plus de voir le côté "solidaire" : sur mon Facebook c'est assez impressionnant, tout le monde arbore ce truc et je suis assez émue de voir une sorte d'unité se créer ainsi (ce qui ne veut évidemment pas dire que les gens qui ne le mettent pas ne sont pas solidaires hein). Ça aurait tout aussi bien pu être un autre symbole après tout (comme le
Peace for Paris que j'aime énormément, ou comme tu dis le
Fluctuat nec mergitur).
Après ce symbole a été proposé par Facebook, donc par une entreprise américaine ; et je pense que le point de vue est différent de l'étranger, où l'on se dit qu'en gros on va soutenir la France, parce qu'en l'occurrence c'est elle qui est touchée. C'est sûr que ça perd un peu de son sens quand ce sont des Français comme moi qui le mettent, mais bon...
Personnellement je l'ai mis, mais aussi beaucoup pour le bleu et le rouge qui sont les couleurs de Paris (je trouve que s'adresser à Paris ça fait moins "patriote cocorico"

).