@Tocofifi
cet article est un ramassis de bêtise transphobe. C'est normal parfois d'être dans le doute et de ne plus savoir quoi penser, mais la ne t’inquiète pas, aucun doute, c'est de la merde
Les journaux on la facheuse habitude de devenir féministe quand ça les arrange, pour taper sur les immigrés, musulmans ou ici les personnes trans.
Je peux essayer de démontrer la transphobie de cet article, mais je suis cis : ma parole n'est donc pas la plus affutée ni la plus légitime. Mais si ça peut éviter à une personne trans de devoir dépenser son énergie à analyser cette crasse je me dis que c'est mieux que rien ?
Je vais essayer de me reposer sur des articles écrit par des personnes trans. Je pense qu'ils vont être en anglais, donc je vais essayer de résumer leur propos en français, mais si possible Tocofifi, lis plutot les articles ! Si je suis à coté de la plaque et que mes propos sont offensant je suis désolée je les effacerais tout de suite.
"J
ames Caspian a par exemple été attaqué pour avoir essayé de mettre en place une étude sur le pourcentage de personnes regrettant d’avoir «changé de sexe». Le simple fait de vouloir faire une étude sur le sujet étant maintenant considéré comme offensant. "
C'est offensant car ceux qui dépensent toute leur énergie à mettre en avant les histoires de gens qui dé-transitionne ne le font JAMAIS par bienveillance. C'est toujours un moyen d'invalider l'existence des personnes trans et de brandir l'épouvantail du "danger danger on peut changer d'avis olala les trans forcent nos enfants à changer de seeexe". Si quelqu’un ne parle de la communauté trans qu'au travers des dé transitions, il faut qu'il commence à se poser les bonnes questions : quel sont mes motivations ? Pourquoi je suis si prompt à montrer cette facette minoritaire de la commu trans mais pas les autres ? Suis je vraiment inquiet pour eux ou est ce juste un moyen pour moi de me conforter dans mes préjugés cis ? = Vouloir inonder chaque discussion en rapport avec la transidentité autour des détransitions, c'est parasite car ça empêche de parler des vrais problèmes (transphobie) et mal intentionné.
Et ce n'est même pas légitime : les détransitions sont extrêmement rare et l'activisme trans n'est pas le problème ! Des quelques vidéos de détransitions que j'ai pu regarder et articles que j'ai pu lire, comme celui ci :
dispelling myths around detransition les gens ne regrettaient pas leur transition et si iels le regrettaient, pas pour les raisons que les TERF s'imaginent :
- Iels en avait eu besoin à un moment de leur vie, de passer par la pour aller mieux psychologiquement. Iels reconnaissait que leur transition et détransition a été une étape nécessaire pour être bien dans leur corps et dans leur tête. "C'est une phase", oui et alors ? Si passer par cette phase à été une étape nécessaire à leur bien être, nécessaire pour réaliser que leur genre assigné à la naissance leur convenait, ce n'est pas une tragédie.
- Certain détransitionnent à cause de la transphobie : rejet des proches, haine, violence, mégenrage, transphobie systémique... Le poids est trop lourd à porter et la détransition permet d'y échapper, mais iels restent trans.
- Finalement la personne se rend compte qu'iel n'est pas homme ou femme, mais non-binaire. Iel détransitionne alors pour avoir une apparence qui correspond mieux à ce qu'iel est.
- Certain disent regretter leur transition car iels ne sont pas satisfaites.s du résultat des chirurgies. (nombreuses statistiques ne font pas la différence entre "je regrette d'avoir transitionner" et "je suis déçu du résultat de la chirurgie")
Donc pour chaque cas ci dessus les problèmes sont :
- Si la personne regrette effectivement cette phase : que des gens en détresse psy ne trouvent que la transition pour aller mieux soulève uniquement un problème dans le système de santé. Si iels avaient bénéficiées.és d'un système de santé mentale performant, peut être qu'iels auraient trouvé d'autres solutions à leur mal être qu'une transition. Les gens qui tapent sur l'activisme trans n'ont rien compris et ferait mieux de militer pour un meilleur système de santé.
- La transphobie, qui est alimentée par les gens comme JK et ce genre d'article siiii bienveillant.
- La société hyper binaire.
- Des chirurgies aux résultats pas satisfaisant
Bref l'activisme trans n'y est pour ABSOLUMENT pour rien.
Mais pourquoi quelqu’un qui passe par une phase ou iel ne s'identifie pas à son genre assigné à la naissance ressent autant l'urgence de modifier son corps ? Il y aurait sans doute moins de transition-détransition si la société n'accordaient pas autant d'importance aux corps des trans et à leurs parties génitales. Le fim "Girl", qui raconte le parcours d'une jeunne femme trans est un bon exemple de cette obsession des cis pour les corps trans : son corps est le véritable personnage principal du film, la caméra le scrute sans cesse et le scénario est centré sur les mutilations qu'elle inflige à ses parties génitales (article en anglais la dessus :
Girl is no victory for trans representation) Mais de base pour être trans, tu n'a pas besoin de modifier ton corps. "Les trans sont nés dans le mauvais corps" est un discours hyper courant mais faux et cruel : leur corps est le bon, il n'est pas mauvais, c'est la société qui font souffrir les trans en leur disant sans cesse que pour être une femme/homme il FAUT avoir un penis/vagin/pas de sein/des seins/de la barde/pas de barbe etc etc... Article qui en parle mieux que moi :
Le mythe d'étre né-é dans le mauvais corps La preuve, en France jusqu'en 2017 pour changer d'état civil, les personnes trans étaient obligées de passer par la case chirurgie !
"Certains mouvements se prétendant féministes expliquent qu’une femme est une personne qui se dit femme. Dire d’une catégorie de la population qu’elle englobe n’importe qui prétendant en faire partie, c’est dire de cette catégorie qu’elle n’existe pas."
Les femmes trans ne "prétendent" pas être des femmes, elles le SONT. Ce n'est pas un choix qu'elles font, elles sont vraiment des femmes. Peut importe ce à quoi ressemble leur corps, une femme est une femme quand elle s'identifie comme tel (le terme "s'identifier" laisse parfois croire qu'on peut choisir ce à quoi on s'identifie, mais ce n'est pas le cas) (il est facile en tant que cis de ne pas comprendre ce que veux dire "sentir que l'on est une femme", car on baigne dedans depuis que l'on est née sans jamais avoir eu à le questionner. Il faut faire confiance au ressenti des autres et ne pas l'invalider, car jamais on ne pourra savoir mieux qu'elles ce qu'elles ressentent et ce qu'elles sont.)
"En France aussi, quand des lesbiennes veulent organiser des activités entre elles, elles subissent des pressions de la part de groupes s’identifiant féministes «queers» pour intégrer dans leurs activités des personnes transféminines attirées exclusivement par les femmes. "
Il existe des femmes trans lesbiennes, je ne comprend même pas pourquoi ça serait incompatible et en quoi ça pose problème en fait ?? Si les TERF lesbiennes qui ont écrit ce torchon transphobe sont persuadées que les femmes trans sont des "hommes déguisés", alors je comprend mieux leur raisonnement, mais puisque les femmes trans sont des femmes ben... ce raisonnement est incroyablement violent envers les personnes trans et tout à fait stupide. Je peux comprendre qu'en tant que femme cis lesbienne on ne soit pas attirée par des corps que la société désigne comme masculin même si c'est le corps d'une femme, mais c'est une préférence personnelle (influencée à mon avis par la transphobie ambiante quand même mais soit) que tout le monde ne partage pas (en tant que femme cis hétéro, que mon mec ait un vagin ou un pénis n'aurait aucune importance, vu que ben, c'est un mec dans les deux cas) et qui ne justifie pas cette violence et l'exclusion des femmes trans lesbiennes des groupes lesbiens.
Edit : article qui explique le problème avec le fait de dire
"je ne pourrais pas sortir avec une personne trans
"Celle-ci est la preuve donnée aux petites filles et aux adolescentes (y compris hétérosexuelles) qu’il est possible d’être une femme sans se conformer aux stéréotypes de genre. "
Si des jeunes filles s'identifient en tant qu'homme car elles pensent que pour être une femme, ils faut aimer tel type de chose ou faire tel type de truc, alors le coupable est le patriarcat et pas du tout l'activisme trans.
Conclusion : article du Figaro = POUBELLE