@MorganeGirly c'était hyper intéressant comme éclairage, merci.
Ca rejoins donc l'idée d'une JK Rowling qui ne s'intéresse qu'aux causes qui l'a touchent ou l'ont touchée (la pauvreté) mais manquerait d'empathie pour les causes qu'elle n'expérimente pas personnellement
J'imagine qu'elle défend aussi avec empathie des causes qui ne la concernent pas personnellement, mais c'est vrai que j'ai l'impression que son engagement politique n'est globalement pas très nuancé et qu'il se nourrit essentiellement de son expérience personnelle, principalement structuré autour de l'expérience de la pauvreté, comme l'explique notamment cet article (je le cite car il est en français) :
https://www.challenges.fr/lifestyle/j-k-rowling-la-milliardaire-devenue-troll-sur-twitter_626337
Cependant, quand je la vois s'exprimer sur la pauvreté, j'ai l'impression qu'elle a une conception assez "simpliste" de la lutte contre la pauvreté, c'est-à-dire que sa vision SEMBLE (je mets en majuscule car je n'ai pas lu toutes ses interventions et je ne connais peut-être pas toute sa pensée) se résumer à assister financièrement les personnes pauvres pour qu'elle puisse s'en sortir, mais qu'elle réfléchit rarement en termes de réforme du système. C'est comme si elle avait une vision basée sur une situation d'urgence qu'elle a vécue (quand tu as besoin d'argent MAINTENANT pour ne pas te retrouver à la rue et affamée), qu'elle cherche à essentiellement à résoudre cette situation d'urgence sans creuser beaucoup plus loin, et qu'elle pense donc que la solution c'est celle qui s'est présentée pour elle, c'est-à-dire recevoir plus d'argent pour ne plus avoir ces problèmes. En outre, je la vois souvent mettre en avant le cas des parents isolés quand elle parle de lutte contre la pauvreté... comme ce qu'elle était! Ce qui semble vraiment confirmer le fait que son engagement personnel est majoritairement alimenté par son expérience et enrichi de manière seulement très limité par des recherches complémentaires.
Par exemple, elle semble rarement réfléchir en termes structurels, notamment en remettant en cause un système qui lui a permis de devenir milliardaire brusquement alors que d'autres sont toujours dans le besoin. Elle va s'indigner sur le fait que d'autres sont toujours dans le besoin... mais pas tellement sur l'existence d'un si grand écart de richesse ou sur le fait que cet écart de richesse continuera à maintenir les plus démunis dans une situation instable tant qu'il existera.
Et c'est vrai qu'elle semble traiter son expérience personnelle comme une sorte de "preuve" pour alimenter ses opinions politiques. Par exemple, dans cet article, on voit un épisode où elle moque les soutiens de Jeremy Corbyn en sous-entendant qu'ils ne savent pas ce qu'est être pauvre, contrairement à elle, ce qui laisse entendre que leur allégeance politique très à gauche est une posture et non un vrai soutien aux pauvres, mais beaucoup de soutiens de Corbyn lui répondent que si, ils savent justement :
http://www.deadlinenews.co.uk/2016/...s-corbyn-supporters-knows-poverty-feels-like/
Je trouve que c'est une attitude qu'on retrouve pas mal chez une partie de la gauche française aussi, qui accuse la gauche plus radicale de ne pas vouloir vraiment le bien des plus vulnérables mais d'être dans une posture.
Donc pour moi, son engagement politique de gauche semble assez superficiel ou en tout cas pas très radical (elle s'engage en donnant son avis publiquement sur le fait qu'il faut aider les plus démunis et en versant des millions à des ONG, mais pas en faisant des vraies campagnes visant à réformer le système et en étudiant en détail les mécanismes de la pauvreté en GB), un peu à l'image de la pensée politique qu'elle déploie dans Harry Potter.
En gros, ce n'est pas une "grande et influente personnalité de gauche" comme j'ai l'impression que certains ont cru pendant un temps, mais plutôt une personnalité médiatique avec une sensibilité plutôt à gauche, et qui donne de l'argent à des causes.