Certains fans d’Harry Potter reconsidèrent leur tatouage à cause de J.K. Rowling

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
S

Sadala

Guest
@Sadala Mais... Mais enfin, je l'ai écrit noir sur blanc à plusieurs reprises: personne ne dit que qui que ce soit ne doit des relations sexuelles. Franchement, je vais arrêter là parce que ne pas comprendre où se trouve le problème à ce point c'est ahurissant.
Ce que je dis c'est que oui, on a des réflexes/des préjugés qui sont transphobes mais que ça ne tient qu'à nous de nous déconstruire là dessus. Tu ne le veux pas ? Bah tant pis, personne ne va t'y obliger mais par contre, tu ne peux pas dire "je ne suis pas transphobe" et faire quelque chose qui est transphobe. C'est aussi basique que ça.
J'arrête mon intervention ici.

Tu n'arrêtes pas de répéter que personne n'a dit que les relations sexuelles étaient un dû, mais tu te contredis à chaque fois.
Non, ce n'est pas transphobe d'être rebuté ou de ne pas être attiré par un pénis ou un vagin/vulve. Cela n'est pas "un préjugé transphobe", mais fait partie intégrante d'une orientation sexuelle qui ne peut pas se déconstruire et ne se choisit pas.

Dernière modification par un modérateur :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
Mais tout le monde n'est pas bi, donc évidemment que pour une personne hétéro ou homosexuelle il est important que son partenaire ait "le bon organe sexuel" (celui qui l'attire) comme tu dis.

Je fais une dernière remarque, mais... Attention, avec cet argument :fleur: On peut être lesbienne et avoir une relation avec une femme trans puisque c'est une femme, et être gay et avoir une relation avec un homme trans puisque c'est un homme.
Dire que tout le monde n'est pas bi, ça insiste sur le fait que les personnes trans ne sont pas tout à fait du genre dont iels souhaitent être genré.e.s si iels n'ont pas le bon organe sexuel qui correspond à leur genre. Et c'est transphobe comme remarque. :fleur:

(je repars)

Dernière édition :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
Mais j'ai l'impression que vous ne vous comprenez pas parce que vous n'avez pas la même opinion de ce qui peut raisonnablement être déconstruit, et plus globalement, de ce qui relève du préjugé et du réflexe. @Sadala est de l'avis que ce qui touche au sexuel et à l'intime ne peut pas être déconstruit de la même manière que ce qui relève de la pensée et de l'opinion. Et je dois dire que je suis assez d'accord.

Pour formuler plus clairement mon idée : préjugé transphobe = une femme trans n'est pas une vraie femme parce qu'elle n'est pas née avec une vulve et un vagin. À mes yeux, préjugé transphobe =/= je ne nie pas aux femmes trans le droit de s'identifier comme femmes mais à titre personnel je ne tiens pas à interagir sexuellement avec autre chose qu'une vulve et un vagin.

S

Sadala

Guest
@Querencia
Je ne dis pas qu'une femme trans non opérée avec pénis n'est pas une "vraie femme" mais dans le cadre d'une relation sexuelle, son pénis pourrait effectivement poser problème à une partenaire lesbienne ou homme hétéro. Et ces derniers n'en serait pas transphobes pour autant.

16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
Au vu de la situation actuelle avec le revers que JK est train de se prendre et son ‘« coming out » en tant que conservative transphobe faussement woke, peut être il serait bien que des chaînes TV anglaises atténuent la pub toute la sainte journée pour le parc d’attraction Harry Potter. Oui, le parc sponsorise tous (ou presque) les films que la chaîne passe, ce qui doit faire 20 fois ou plus dans les pubs entre les films par jour. Je sais bien que Harry Potter doit représenter 70% de l’économie anglaise, mais faut se calmer, la. Surtout en ce moment.

Querencia

24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
Je ne dis pas qu'une femme trans non opérée avec pénis n'est pas une "vraie femme" mais dans le cadre d'une relation sexuelle, son pénis pourrait effectivement poser problème à une partenaire lesbienne ou homme hétéro. Et ces derniers n'en serait pas transphobes pour autant.

La manière dont c'était formulé dans ton message précédent, si, en fait. :dunno:

Et ceci dit, est-ce qu'on pourrait se mettre d'accord sur une chose, s'il vous plaît ?
C'est que, nous, en tant que personnes cis, n'avons pas à dire ce que nous, selon notre propre prisme considérons ou non comme de la transphobie. On peut relayer des propos, être d'avantage d'accord avec certains propos, mais les personnes cis n'ont pas à affirmer ou à infirmer avec autant d'aplomb quels propos/quelle attitude, iels jugent comme étant transphobe, ou non, comme pas mal de personnes semblent le faire sur les différents topic au sujet de cette polémique depuis un mois.
Vous pouvez "débattre" (et encore, tout est relatif, débattre sans arrêt de l'existence des personnes trans alors qu'il est si compliqué pour eux de vivre au quotidien me semble un peu déplacé), vous pouvez ne pas être d'accord, mais vous n'avez pas le droit de dire selon votre propre opinion de cis personne que ce n'est pas transphobe juste parce que en tant que personne cis pas du tout confrontée à tout ça, c'est votre opinion.
Pour le reste, puisque j'ai la sensation qu'il y a du cafouillage (Je pense à toi @Flopidou puisque la question avait déjà été répondue quelques pages plus tôt), je vous réfère au post de @Tératogène :

J’aime plein de types de corps, et je pourrais être attirée par beaucoup d’entre eux ; n’ayant jamais été confrontée à une personne dotée d’un pénis dans le cadre sexuel, je ne saurais pas comment je réagirais. Peut-être que ça ne changerait rien, après tout la personne m’attirerait potentiellement toute habillée. Mais peut-être que non, peut-être que je ne pourrai pas engager de rapports sexuels avec elle. Et c’est ok.
La transphobie c’est surtout se fermer absolument « je ne sortirai pas avec une femme trans ». C’est absurde, car toutes les femmes trans sont différentes, comme toutes les femmes cis, comme toutes les personnes nb. De plus il n’y a aucun critère pour savoir « à l’avance » qu’une femme est trans en la rencontrant. Et donc si on est attiré.e par elle avant de le savoir, faudrait juste être con.ne pour la rejeter après. Sexuellement, ensuite, le tout c’est d’être open et bienveillant.e. Dire à quelqu’un que ça ne va pas le faire sexuellement, c’est pas grave. C’est tout autre chose si on affiche un dégoût, un mépris, un rejet d’emblée ou au moment fatidique.

S

Sadala

Guest
J'ai compris que refuser un rapport parce que la personne n'a pas les parties génitales à laquelle on s'attends, c'est violent pour les personnes concernées parce que ça veut dire pas de penis = pas homme/pas de vulve = pas femme et donc transphobe.

Je réagis sur ça mais juste... non.
Tu peux refuser un rapport parce que la personne n'a pas les parties génitales que tu attendais, ça ne veut PAS dire que tu renies le genre dans lequel se reconnait la personne. Juste que tu n'es pas attiré voire rebuté par des caractères sexuels féminins ou masculins.

M

Membre supprimé 350151

Guest
Je crois qu'il faut le dire clairement parce que j'ai l'impression qu'il se passe un truc un peu dingue là:
personne ne dit qu'il faut se forcer à avoir une relation sexuelle parce que ça s'appelle un viol, en fait.

Nous sommes d'accord, ça rentrerait dans la culture du viol.

Par contre, ce qui est dit c'est qu'il y a un travail de déconstruction à avoir sur ce sujet parce que oui, basiquement, refuser une relation avec une personne trans à cause de ses attributs sexuels c'est de la transphobie.

Non. Etre par exemple une femme hétéro et refuser de coucher avec un homme qui a une vulve (par exemple), ce n'est pas transphobe, pas plus que ce ne serait homophobe par exemple. C'est avoir une préférence sexuelle établie, et personne ne sait pourquoi. Cette même femme peut juste avoir déjà essayé avec une personne qui a une vulve et ne pas aimer du tout ce sexe. Elle peut ne vraiment pas en avoir envie et ne pas en ressentir de désir. En fait, elle peut refuser de coucher avec quelqu'un, même une personne trans, sans devoir se justifier. On peut dire non à du sexe sans devoir expliquer de long en large pourquoi, ou même prouver que c'est un refus déconstruit aux yeux des autres.

Parce qu'en fait, une relation c'est pas que du sexe. Non pas que le sexe n'est pas important (quoique, pas pour tout le monde) mais bien que dans le cadre d'une relation, on fait pas une fixation sur les organes génitaux, c'est un tout: y a le physique de la personne, son caractère, ses petites manies....

Une relation est définie par les gens qui la vivent. Si une personne pense que le sexe est important, et que ça ne passe pas avec un organe génital en particulier, c'est son droit. C'est ses relations, et elle peut les choisir. Sinon pourquoi ne pas aussi parler des gens homosexuels qui se refusent à l'autre genre sexuel ?

Tout bêtement parce que les gens ont des préférences. Parfois ça écarte des gens qui les aimaient, et c'est la faute de personne.

Tu ne veux pas coucher avec une personne qui a un pénis ? Eh bah ne le fais pas.

Exactement.

Par contre, tu peux reconnaître qu'il y a une part de transphobie dans ce refus si, et je dis bien si, sans cet organe sexuel, tu aurais couché avec cette personne.

Non. Tiens par exemple, t'es un homme hétéro, tu refuses de coucher avec ce mec avec qui le courant passe si bien parce que t'es pas attiré par le genre masculin ? T'es homophobe.

Et si tu comprends pas que même ce raisonnement peut être gênant, je peux pas mieux l'expliquer, désolée.

Encore une fois, c'est, je pense, un travail de déconstruction à faire mais si un pénis te dégoûte bah... Ne couche pas avec ?

Je m'étonne de ta facilité à dire une chose et son contraire d'une phrase à l'autre, parfois même dans la même phrase.

Oui, si un pénis dégoûte, on couche pas avec.
Non, il n'y a pas forcément de travail de déconstruction à faire quand on a nos préférences. Encore une fois, moi, ça, je le vois pas autrement que comme "ok vous aimez pas ça mais essayez de faire un effort pour vous poussez à aimer ça".

Alors de mon côté, je veux le rappeler.

Le sexe n'est pas un dû.

Un refus ne nécessite pas obligatoirement une justification. Non, c'est non.

La seule chose à déconstruire ou construire, c'est vis-à-vis de la culture du viol, parce que le consentement est la seule chose qui passe avant tout le reste.

Chaque personne a le droit de le dire. Et dès l'instant où vous essayez de mettre les termes "transphobes" ou "se déconstruire" sur un "non", vous retirez le droit à une personne de juste refuser. Vous attendez d'elle qu'elle se justifie dessus. C'est ultra problématique, et limite toxique de mon point de vue. Parce que quand une personne dit "non", on ne lui réponds pas de se déconstruire, on n'insiste pas pour savoir pourquoi, on n'essaye pas de lui expliquer / convaincre pourquoi son refus est gênant. On accepte ce refus, on le respecte. Parce qu'un non n'est pas une agression ou une discrimination. C'est juste un non.

Querencia

24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
J'avoue que ça fait bizarre, sous couvert de lutte contre la transphobie, de voir sur ce forum des messages relevant de la culture du viol. :/

Mais. A PLUSIEURS reprises @Color Full et les autres participants ont bien expliqués et ré-expliquer que se forcer à avoir une relations sexuelle avec une personne trans était du viol, que ça entrait dans l'idée de la culture du viol.
A aucun moment, QUI QUE CE SOIT n'a posté un message relevant de la culture du viol.

S

Sadala

Guest
Mais. A PLUSIEURS reprises @Color Full et les autres participants ont bien expliqués et ré-expliquer que se forcer à avoir une relations sexuelle avec une personne trans était du viol, que ça entrait dans l'idée de la culture du viol.
A aucun moment, QUI QUE CE SOIT n'a posté un message relevant de la culture du viol.

Oui, entre des culpabilisations bien toxiques et des affirmations comme quoi avoir telle préférence en terme de caractère sexuel serait transphobe.

Querencia

24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
ou une femme trans oui.

Celui-ci est problématique aussi, surtout si tu te dis hétérosexuelle. Parce qu'une femme trans est une femme. Alors évidemment si ton orientation sexuelle est fluide, why not, MAIS dire que en tant qu'hétéro, tu peux avoir une relation sexuelle avec une femme trans, c'est déjà dire par ce propos que la plupart des femmes trans sont suffisamment masculins pour toi, que tant qu'elles ne sont pas opérées des organes génitaux, c'est pas grave, et c'est surtout totalement transphobe, là, pour le coup.

Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes