Challenge de lecture MadmoiZelle 2020

16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
J'arrive encore à caser certaines lectures dans le challenge mais c'est de plus en plus difficile :

6. Un livre de SFFF
Nobody, D.Wells. 380p, 2010
Ce thriller est le dernier de la trilogie consacré à J.Wayne Cleaver. Jeune adolescents sociopathe, cherchant à lutter contre ses pulsions tout en tentant de remonter la trace de serials killers agissant dans sa ville. Ici il cherche à piéger Nobody, démon surpuissant. Problème en ville il y à la fois une série de suicide et de meurtres inexpliqués.

34. Un classique écrit par une femme

Brokeback Moutain, A.Proulx, 94p,1999

Je ne sais pas trop si ce livre est vraiment considéré comme un classique. Mais j’ai envie de croire que oui.
Cette nouvelle retrace l’histoire d’Ennis et Jack ; 2 jeunes hommes qui se retrouvent à travailler ensemble un été dans les alpages du Wyoming. Cet été marque le début de leur relation qui perdurera malgré les chemins différents, la distance et les tabous de la société et de l’époque.

69. Un livre que tu as trouvé dans une autre œuvre
Jonathan Livingston le goéland, R.Bach, 1970

Ce roman jeunesse est une sorte de conte philosophique mettant en scène un goéland ne se pliant pas à la loi du groupe et faisant tout son possible pour réaliser ses rêves et donc gagner en liberté.

Je ne connaissais pas ce livre et l’ai découvert par le biais d’une pièce de théâtre jeunesse dans laquelle il est fait mention de ce livre.

Une lecture rapide et plaisante, cela m’a donné envie de me lancer dans d’autres contes philosophiques si j’en ai l’occasion

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 366
182 540
6 654
J'ai clairement pas vu passer le moi de juillet :non: Heureusement que là, j'attaque les 3 mois les plus calmes de mon année en théorie !

- Catégorie 6: un livre de SFFFFFFFFFFF (:lunette:): La zone du dehors de Alain Damasio
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- Catégorie 58: un livre drôle: Rupture, Tarot et confiture de Celine Holinski
Résumé par moi: c'est une meuf, elle se fait larguer et elle tente de se venger de manière peu efficace. Le tout raconter par Celine Holinski soit Celine H sur Youtube.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Fin du recap de juillet.
Total à plus de la moitié de l'année: 28/100.
Mais je me dis que si déja j'atteins les 50, ça sera énorme !
 
20 Mai 2015
17
119
2 189
Saint Raphael
Petit bilan de juillet, j'avance bien das mon challenge.
De jolies lectures ce mois ci

85 Un essai sur un thème que tu connais pas ou peu - Alimentation : il faut tout changer ! -Gérard Pacaud – livre audio
J’ai appris des choses intéressantes mais clairement le format audio n’est pas adapté, les listes des fruits et légumes de saison en audio vraiment ca passe mal

56 - Le dernier livre publié par un.e auteur.ice – les filles d’Ennismore – Patricia Falvey
Un petit coup de cœur pour ce livre et ces deux mondes qui se télescopent. Dans la même ambiance que downtown abbey, il ne m’en fallait pas plus pour craquer.

78 - Un livre qu'on t'a grandement recommandé – un mariage americain – Tayari jones
Un lecture pleine d’injustice et de résignations, de violence parfois aussi mais une très belle histoire au final avec une fin réfléchie.

33- un livre publié en 2020 – né sous une bonne étoile - Aurelie Valogne
L’histoire d’un petit garcon en décrochage scolaire et des effets que cela peut avoir sur lui et sur son entourage. Des personnage attachants, de la tendresse, parfois de la frustration. il ressort un message d'espoir de cette lecture.

1 - Un livre d'un.e auteur.ice dont tu n'as jamais rien lu la maison du lac – Hannah richell
J’ai dévoré ce livre. Du suspense, des retours dans le temps, des personnage attachants…. Une vraie bonne lecture

88 un livre qui parle du handicap – le bal des folles – victoria mas
Un livre intéressant qui se déroule à la salpêtrière et qui nous fait prendre conscience de ce que pouvaient être les folles au 19ieme siècles et des expérimentations que l’on pouvait faire sur elles au nom de la science. Pas autant axé sur les handicap mentaux que je l’avais anticipé, il était intéressant tout de même .

27 – un livre dont le personnage principal a plus de 60 ans – l’infini des possibles – lori nelson spielman
Bon ce n’est pas le personnage principal mais l’un deux tout de même qui a plus de 60 ans. Et puis j’ai tellement aimé cette lecture que peu importe finalement. Une jolie histoire qui fait voyager depuis son canapé et avec un fin toute en douceur. Un joli moment.

28 - Un livre écrit à la première personne – l’anti lune de miel - Christina Lauren
Pas le livre de l’année mais un bon divertissement. La fin est un peu prévisible mais j’ai passé un bon moment de lecture et j’ai beaucoup ri.

90 - Un livre se déroulant en temps de guerre – petit pays - Gael Faye.

J’ai beaucoup apprécié ce livre sur un pays que je ne connais pas. Le point de vue d’un enfant face a ce déferlement de violence permet un contraste saisissant. Entre un début tout en douceur et une seconde partie toute en horreur ce livre m’a marqué et m’a fait prendre conscience de notre manque de connaissance sur ses conflits qui ont dévastés des pays dont on n’entend pas parler !

bilan total 55/100
On n'est pas si mal même si je ne parviendrais surement pas à remplir toutes les catégories, trop de livres me tentes sans rentrer dans les cases libres !
 
24 Mai 2008
832
1 680
4 864
C'est l'heure du bilan de juillet ! (je n'ai rien lu au mois de mai et au mois de juin :ninja:)

30. Un livre que tu aurais aimé découvrir plus tôt
Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage, Debbie Diller

Encore une lecture de boulot.. que j'aurais aimé découvrir plus tôt, en grande bordélique que je suis. :ninja:

6. Un livre de SFFF
9. Un livre feel-good

Les chroniques de Narnia tome 1 & 2, C.S Lewis

Je me suis relancée dans la lecture de Narnia cet été. Je suis persuadée d'avoir commencé leur lecture quand j'étais en primaire mais de n'avoir jamais fini la série. :yawn: Ça me fait du bien de retomber dans un univers que je connais, même si je fais désormais plus attention à l'aspect biblique et aux passages sexistes. :hesite:

26. Un livre où on suit le personnage principal sur plusieurs années
39. Un livre dont tu as entendu parler grâce au forum madmoiZelle

Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie <3

40. Un livre choisi au hasard / à l'aveugle (sans regarder le résumé)
Une chanson douce, Leïla Slimani

J'ai choisi ce livre parce-qu'il était clairement estampillé prix Goncourt et pour l'autrice que je voulais découvrir depuis longtemps. J'ai bien aimé la lecture de ce livre mais je n'en garderai pas un grand souvenir.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
Je lis peu ces temps-ci, et surtout des trucs légers / feel-good, mais voilà quand même mon bilan de juillet :

21. Une histoire d'amitié : HP 7 3/4 : les Sorciers, Alixe (626p.)

50. Une réécriture de conte : Thornwood, Leah Cypess (272p.)
Très chouette réécriture de la Belle au bois dormant. C'est parti pour être une série avec un conte différent par tome, du point de vue des frères et soeurs oubliés des héros. J'ai passé un très bon moment

57. Une histoire de famille : HP 7 3/4 Les réformateurs, Alixe (620p.)

68. Un livre où il est question d'un roi ou d'une reine : The Ickabog, J.K. Rowling

77. Un livre publié dans les années 2000 : Les Batisseurs, Alixe (578p.)

97. Un livre dont le titre est une question : Qui a peur de la mort ? Nnedi Okorafor (550p.)
Il y a du très très bon, le thème est original, l'autrice hésite pas à aborder des sujets difficiles et j'ai beaucoup aimé l'héroïne, mais j'ai eu du mal avec le rythme. Globalement c'est très lent, on passe des dizaines de pages sur pas grand chose, et tout à coup, toute l'intrigue est renversée sur deux lignes et demie, avant de reprendre une progression très lente et très contemplative...

En cours : The Fiery Cross, de Diana Gabaldon. On s'accroche pour les +1500 pages x)
 
17 Avril 2020
56
312
704
Mise à jour du dernier mois et pas mal de coups de cœur.

25. Un livre avec un personnage principal (ou secondaire) LGBT+
Cette fille, c'était mon frère, Julie Anne Peters (380) <3
J'avais lu La Face cachée de Luna en 3e, qui m'avait laissé un souvenir fort. C'était un des livres d'une sélection que nous avait proposée notre prof de français (qui m'a aussi fait découvrir cette année-là Des souris et des hommes <3).
Du coup, quand j'ai vu que la même auteure avait écrit un livre qui s'appelle Cette fille, c'était mon frère, je me suis dit : 1. "Trop cool", 2. "Dis-donc, c'est un thème de prédilection" (la suite logique étant : 3. "Allez, je le commande !").
Puis quand je l'ai ouvert, j'ai vu que le titre original du livre était Luna. Gnaha ? En fait, il s'agit du même livre, dont le titre en français a été changé. Sur le coup, j'ai été partagée entre « zut, c'est dommage » et « mais en même temps, j'avais vraiment adoré ce bouquin ». Eh bien, je l'ai ré-adoré pour sa deuxième lecture (en une journée).
Cette fille, c'était mon frère / La Face cachée de Luna, c'est l'histoire de Liam/Luna, fille née dans un corps de garçon, et de sa sœur Reagan, à travers qui l'histoire est contée. Et c'est magnifique.


29. Un livre avec de la magie
Harry Potter. Un monde de magie. L'histoire des mythes et merveilles qui ont inspiré J.-K. Rowling, Collectif (258 p.) <3
Un livre réalisé à l'occasion de l'exposition éponyme à la British Library. On y découvre des documents historiques, des archives de l'autrice, des illustrations réalisées pour son univers... L'ouvrage est superbe et très intéressant.

61. Un livre de Victor Hugo
Le Dernier jour d'un condamné, Victor Hugo (208 p.)
Un très beau livre pour une très belle réflexion sur la peine de mort, écrit à une époque où l'exécution était la sortie du dimanche... La préface de 1832 est particulièrement belle.

76. Un livre qui t'a marqué.e enfant
Des Cactus pour Saturnin, Richard Beugné, illus. Annie-Claude Martin (96 p)
En fait, j'ai du mal à me souvenir d'un livre qui m'ait vraiment « marquée » avant Harry Potter, qui a été l'élément déclencheur, celui qui m'a fait tomber dans la potion magique de la lecture... que je n'ai plus lâchée depuis. Mais je les ai relus il y a peu de temps (et compte bien les relire encore...) et je ne suis pas capable de n'en relire qu'un : si je les attaque, je les attaque tous, dans l'ordre.
Mais je me suis souvenue de ce petit livre. Je n'arrive pas à me rappeler s'il m'a particulièrement « marquée », mais je me dis que le seul fait que je me souvienne du titre et du fait qu'il parlait d'un canard (si si), sans avoir à rouvrir ma bibliothèque d'enfant mais en convoquant simplement mes souvenirs, devait être un signe.
Ce livre fait partie de la bibliothèque « mini-rose », c'est donc un petit livre (très) jeunesse. On y découvre Saturnin, un canard qui doit enquêter sur des gâteaux empoisonnés à la crème de cactus. C'est choupinou comme tout, plein d'humour (dont certains passage qui m'ont bien fait sourire même aujourd'hui) et, bien sûr, ça se lit très vite.


87. Un roman historique
Les enfants de la Terre – Tome 4 : Le Grand voyage, Jean M. Auel (656 p.) <3
Bon, à proprement parler, c'est plutôt un roman préhistorique :taquin:
Toujours autant de plaisir et d'émotion à la lecture de cette saga (plus même que pour le troisième, que j'avais trouvé un chouïa plus « long »).
Comme c'est le quatrième, des spoilers des tomes précédents dans le résumé ci-dessous !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

98. Un livre dont le titre comporte 3 mots
La Peste noire, Michel Signoli (128 p.)
Je savais bien que j'allais finir par tomber sur un « Que sais-je ? » qui allait me « réconcilier » avec la collection (contre laquelle je n'étais pas fâchée, bien au contraire, mais mes deux dernières lectures ne m'avaient pas tout à fait correspondu).
Bon, je vous le concède, c'est peut-être pas le meilleur timing pour lire un bouquin sur une épidémie... mais c'était passionnant. Pour le coup, j'étais un peu mieux armée pour cette lecture que pour mes deux « Que sais-je ? » précédents, notamment parce que le programme d'histoire d'une de mes années d'études était « Hygiène et santé ». Ça m'a permis d'aborder le livre avec un peu plus d'arrière-plan et plus de facilité à éviter les jugements du type « mais vous voyez bien que c'est contagieux nom de nom de nom de nom ! ».


Pour la suite, j'attends avec une immense impatience le tome 10 de La Roue du temps, que j'avais précommandé pour être sûre de l'avoir dès la sortie et dont ma commande n'est finalement pas encore arrivée :non::ordi::snowman::drama:

143671
143672

45/100 (presque la moitié ! Même si l'horizon des 100 me paraît difficile à atteindre cette année)
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Mes dernières lectures pour le challenge :

42. Un livre dont le titre contient un nom de lieu : Les jumeaux de Piolenc – Sandrine Destombes
En 1989, deux jumeaux de 11 ans, Solène et Raphaël, disparaissent à Piolenc. Trois mois l’un des deux est retrouvé mort. En 2018, de nouveaux enfants sont portés disparus dans ce même village. L’histoire se répète, la psychose s’installe. Le seul espoir de retrouver les enfants vivants est de comprendre ce qu’il s’est passé en 1989…
Ce livre est un thriller addictif et haletant avec des chapitres courts, une enquête bien menée et pleine de rebondissements. J’ai beaucoup aimé la première partie, la suite et la fin sont intrigantes. Je ne pense pas qu’il y ait d’incohérences mais disons plutôt de l’invraisemblance… Ce livre me laisserai quand même un très bon souvenir !

81. Un livre dont le titre est dans une langue étrangère mais pas le contenu : I’m every woman – Liv Stromquist
BD un peu fouillis, plutôt intéressant mais pas de lien entre les différentes histoires. Je l'ai trouvée peu construites, rien à voir avec les 2 autres BD que j'ai lues de cette autrice

46. Un livre dont le titre ne contient pas de verbe : Le soleil et ses fleurs – Rupi Kaur <3
Un beau recueil de poésie qui regroupe des vers, de la prose et des dessins repartis dans plusieurs chapitres : se faner, tomber, pourrir, se redresser et fleurir. Les textes abordent les thèmes de la tristesse, la séparation, l’amour, la famille, les racines, l’avenir, la féminité, etc. Avec des thèmes différents du premier recueil, Lait et miel, les textes sont toujours aussi beaux et puissants.

47. Un livre dont l'histoire se déroule à la campagne/en forêt/etc. (loin de la ville) : On a roulé sur la Terre – Alexandre Poussin & Sylvain Tesson <3
Ce livre écrit à 4 mains est un récit autobiographique d’un tour du monde à vélo : 25 000 km à travers l’Europe, l’Amérique du Sud et l’Asie. Les auteurs ont réalisé un exploit sportif ; ils ont aussi beaucoup souffert dans les cols de montagne, tempêtes de neige ou de sable, chaleurs insupportables, maladies, dangers divers et risque de mort… Mais c’est surtout une belle aventure humaine, à la rencontre des autres.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Ca fait un moment que je n'ai pas posté d'update mais si je regarde mon LA je me rends compte que j'ai pas lu grand chose en fait. :lol: Cela s'explique à ma propension à commencer des pavés en été (et à mettre 100 ans à les terminer) et un petit peu aussi parce que j'avais moins l'envie de bouquiner.

23- Un livre dont l'histoire se déroule dans un pays/ville que tu as déjà visité (qui n'est pas ton pays/ta ville de naissance ni d'habitation)
Un bon parti - Curtis SITTENFELD
Franchement c'était une bonne surprise. J'ai voulu le lire car j'avais lu Campus de la même autrice que j'avais adoré (sorte de roman d'initiation que j'ai lu alors que j'avais à peine 20 ans, absolument TOUT ce que la narratrice décrivait me parlait). Là on est pas du tout sur le même registre, c'est plutôt une parodie sauce moderne d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen, sauf que ça se passe aux US dans une famille ultra conservatrice. Ca peut faire frémir les amoureux de l’œuvre originale mais moi j'ai bien aimé, j'avais envie d'un truc léger mais un peu caustique, bien écrit avec de vrais personnages.

36- Un livre de plus de 500 pages
Les enfants de Venise - Luca DI FULVIO
992 pages, j'ai mis un mois à finir le truc. C'était tellement long. :ko:Franchement autant j'avais kiffé le Gang des Rêves autant là je n'en peux plus de Di Fulvio, c'est trop prévisible, plein de bons sentiments et - je le redis - beaucoup TROP LONG. :lol:

1- Un livre d'un.e auteur.ice dont tu n'as jamais rien lu
Les brumes de Riverton - Kate MORTON
Ah ça j'ai trop aimé. :jv:Livre préféré de 2020 pour l'instant ou la lecture parfaite de l'été selon moi.
 
3 Avril 2011
84
540
4 744
30
Je prends enfin le temps de partager ici mes lectures du challenge ! Du coup c'est long, désolé! J'ai pas mis de commentaire, juste mes coup de coeur avec le gros coeur rouge et ceux qui m'ont vraiment plu aussi avec le petit :jv: 69 catégories remplies, ça commence à se corser mais je serai super fière de moi si j'arrive à remplir le challenge! On y croit :supermad:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et si vous avez des idées de livre pour la catégorie livre controversé et une réecriture de conte à me conseiller, je suis toute ouïe :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Kazia et No1
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
@Fantine
Pour les réécritures de contes, il y a à peu près tous les livres de Gregory Maguire :)
Wicked, la véritable histoire de la sorcière de l'Ouest, mais aussi Mirror Mirror (réécriture de Blanche-Neige)... peu de traductions françaises dispo par contre
 
  • Big up !
Réactions : Fantine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes