Challenge de lecture MadmoiZelle 2020

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
Allez, au boulot!

juin a repris une courbe ascendante depuis mon der nier message

2. un livre d'un auteur d'amérique latine: othon le trisaieul, alejandro jodorowski (chili, france)

ca a beau être un grand classique de la bd, je n'ai pas aimé du tout cedébut d'intrigue trps manichéen. ca s'améliore peut-être par la suite, mais je n'ai aimé ni l'ambiance, nil'univers. esay pas pu.

24 un livre dont l'histoire se passe à la même saison que la saison où on le lit

le tigre en flammes de peter balakian. un essai sur le génocide arménien et la (non) réponse de l'ccident. pas une lecture facile, surtout avec la description des massacres. et avoir lu la bâtarde d'istanbul (ors challenge) d'elif shafak peu de temps après n'a fait que renforcer ce sentiment. en tous cas, ce livre m'a bouleversée et je suis restée en book hangover jusqu'à ce jour.

25 un livre avec un personnage principal ou secondaire lgbt+ hllow pike, de juno dawson

fiou, c'était pas terrible. j'aurais aimé si javais encore 12-14 ans, mais là, entre le love interest aux yeux pas croyab', la vilaine meuf la plus populaire de l'école, etc. ca fait longtemps que je suis passée à autre chose. je l'ai pris parce que c'était sur fond d'histoire de sorcières, cette partie là tais relativement biendéveloppée, mais les relations entre personnages, PAN!

27 un livre dont le personnage principal a plus de 60 ans: histoire de l'écosse, des origines à nos jours. faut dire que cette partie du monde est très très vieille. je triche donc éhontément

début bien, excellent, même. fin pareille. milieu, meh. c'est une histoire politique, avec un point de vue de type les grands et les puissants font l'histoire, et il y avait assez peu les points de vue économique et social (présents aussi, mais seulement en fi de chapitre et de manière très brèves). comment vivaient les petites gens? mystère. n'empêche, c'est une bonne introduction

50 une réécriture de conte: stranger magics: charmed satesand the arabian nights, de marina warner.

c'est plutôt un essai de littérature comparée, saupoudrés de contes des 1001 nuits et de critique historique. c'était achement bien et feel good en même temps. j'ai beaucoup aimé.

62 un livre d'un genre que tu connais peu (ou pas du tout)

je lis de presque tout, donc celui là était difficile. histoire du poison de joël lévy estun mélange entre un que sais-je, et de la presse de boulevard. il est à la fois complet et très résumé. et en même temps, j'ai roulé des yeux plus d'une fois, surtout dans la description voyeuriste de meurtres par empoisonnements, qui souvent tenaient du fait divers. mitigée, donc. en tous cas, le sous-titre (rôle social) est mensonger.

67 un livre dont le principal personnage n'est pas humain. rêve d'ulthar, 21 histoires de chats, recueil de nouvelles fantastiques

je crois qu'il n'y a pas une seule nouvelle que je n'ai pas aimé. certaines étaient pipo, d'autres flippantes, mais toutes avaient un bel univers.puis les chats, quoi.

en hors challenge

les origines de la révolution chinoise, 1915-1949. qui c'est qui a mal vieilli? il a été écrit dans les années 1960, quand mao était encore vu en france comme un héros. bon, on apprend des trucs quand même, hein, mais du coup, l'analyse sur la réussite de la révolution, mouerf.

cat's eyes tome 8, tsukasa hojo. pour un manga qui a plus de 30 ans, je trouve qu'il vieilli bien. c'est toujours aussi pipou. ET avec de l'aventure. bon, tout est cousu de fil blnc, mais entre deux génocides, ca passe très bien aussi.

la bâtarde d'isanbul, élif shafak: ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii (en couinant)

je ne sais plus si j'avais parlé de opium, une passion chinoise de xavier paulès. ben en y repensant, ce livre sur l'économie et les guerres de l'opium était pas si mal.

j'aimerais bien lire plus de fiction en juillet, mais avec ce que j'ai pris en bibliothèque, c'est pas gagné. enfin, on verra bien.

total, 75 livres de la liste et 97 en tout. j'ai donc rempli mon objectif des trois quarts validés. on va voir jusqu'où je peux aller. il reste le challenge de goodreads de 150 bouquins, mais je suis plutôt confiante.

en tous cas, j'aime beaucoup ce challenge. même si certaines catégories sont exactement le genre de bouquins que je fuis, ca me force à découvrir de nouveaux horizons. alors d'accord, je le fais en trichant, (coucou jodorowski) , mais même celui-là, je ne l'aurais jamais lu sans ce challenge. la prochaine fois, je regarderais ce qui se fait en fantasy en amérique latine. pour l'instant, je n'ai trouv que des latinx vivanten amérique du nord, donc j'ai estimé que ca ne comptait pas. puis je suis totalement insensible à garcia marques ou sepulverda, et allende ne me dis pas plus que ca. va falloir investiguer. ce sera ma mission pour l'année prochaine

• Big up !
Réactions : Tankli, Kazia et No1

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 418
182 604
6 654
Mon bilan de juin :

- 57: une histoire de Famille:
Témoin indésirable de Agatha Christie
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- 73: une biographie
Ils ont laissé papa revenir de Toni Maguire
C'est la suite de Ne le dis pas à maman.

- 10- Un livre graphique
Le patient, Timothée le boucher

- 26- Un livre où on suit le personnage principal sur plusieurs années
Ces jours qui disparaissent, Timothée le boucher

-76: un livre qui m'a marquée enfant
10 petits nègres de Agatha Christie
On m'a offert ce ivre, j'avais à peine 10ans et ça m'a plongé pendant tout mon collège dans tous les Hercule Poirot

44- Titre sans la lettre E
Axolot de Patrick Baud, la BD
Je savais que c'était chez mes parents et j'ai enfin trouvé où elle était rangé ! Voilà, c'est Patrick Baud, c'est illustré, tout pour me plaire même si je connaissais pas mal des histoires.

Ca fait un bon mois quand même en terme d'avancement dans le défi ! Selon le fichier excel, j'en suis à 26/100 sachant que cet été j'aurais plein de temps pour lire en théorie.

Dernière édition :
26 Avril 2015
7 227
89 232
4 834
Oups, je n'ai pas fait d'update depuis le milieu du confinement !

Je rajoute donc :
6 Un livre de SFFF : Chroniques Martiennes, de Ray Bradburry

7 Une dystopie : La Zone du Dehors, de Alain Damasio
Très bonne lecture, qui m'a scotchée à bien des égards malgré quelques longueurs je trouve. Mais on me l'avait beaucoup recommandé et je suis contente de l'avoir enfin lu.

19 Un livre dans lequel la nature a une grande importance : Déracinée, de Naomi Novik
Un peu déçue. Le résumé donne envie, le thème aussi, mais malgré énormément de descriptions les personnages ne sont pas assez approfondis à mon sens ce qui est dommage. J'aurais aimé être plus embarquée par l'univers.

47 Un livre dont l'histoire de déroule à la campagne/en forêt/etc. : Les Secrets de Thornwood House, de Anna Romer
Choisi au hasard par mon copain dans ma bilbiothèque, je ne l'aurais sûrement jamais lu sinon. Je ne sais même pas pourquoi j'avais ce livre.. Ce n'est pas un mauvais livre mais je ne suis pas rentrée dans l'histoire à part à la toute fin, je n'en garderai pas un souvenir impérissable et je l'ai déjà donné à ma mère qui elle par contre a adoré :yawn:

48 Un livre où un meurtre est mentionné : Nymphéas Noirs, de Michel Bussi
Ca faisait un moment que j'avais envie de lire un polar mais je repoussais toujours, étant persuadée ne pas aimer ce style. J'avais lu beaucoup de bien sur ce livre sur le forum et quand je l'ai trouvé dans une boîte à livres je l'ai tout de suite pris. J'ai beaucoup aimé, et j'ai découvert que le style "polar" pouvait ne pas être aussi ringard que ce que j'imaginais. J'ai trouvé l'histoire très bien construite et la fin inattendue. J'ai passé un bon moment.

53 Un livre dont l'auteur est décédé : La Gloire de mon père, de Marcel Pagnol
Livre lu au collège dont je gardais un super souvenir, au final je me suis un peu gâché ce souvenir en le relisant car je l'ai moins aimé qu'à l'époque par contre j'ai quand même envie de lire les autres "tomes" des Souvenirs d'Enfance, je me le dis depuis longtemps et je pense que je le ferai bientôt.

97 Un livre dont le titre est une question : C'est quoi un terroriste ?, de Doan Bui
Un coup de coeur, je l'ai dévoré dès que je suis rentrée de la bibliothèque. Le sujet abordé n'est évidemment pas facile rappelle de mauvais souvenirs mais m'a permis à moi de faire des liens que je n'avais jamais fait et de comprendre certains enjeux des procès de terroristes.

L'année dernière j'avais lu 18 livres donc ça y est j'en ai déjà lu plus :paillettes:J'ai repris la lecture tranquillement l'année dernière après des années de vide et je suis contente de voir que je m'y tiens, que j'y prends du plaisir et que je lis même de plus en plus !

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
Mes dernières lectures :

19. Un livre dans lequel la nature a une grande importance : Vivre avec la terre – Perrine & Charles Hervé-Gruyer - Coup de coeur

39. Un livre dont tu as entendu parler grâce au forum madmoizelle : Petit pays – Gaël Faye
Très beau livre inspiré de la vie de l'auteur lorsqu'il était enfant au Burundi. Il raconte des souvenirs d'enfance douce et joyeuse avec sa bande copains puis la montée du racisme, l'arrivée de la guerre civile et de la violence qui détruisent cette innocence... Très belle écriture, un beau roman mais dur.

24. Un livre dont l'histoire se passe à la même saison que la saison où on le lit : Musique verte – Christophe Léon
Une histoire pour enfant qui rend hommage à la nature, à la musique et à la transmission. Thomas est en vacances chez son grand-père et ce dernier lui fait découvrir la nature, le nom des plantes, la fabrication d'instruments verts. Très belle histoire !

54. Un livre d’un.e auteur.ice asiatique : La péninsule aux 24 saisons – Inaba Mayumi
C'est un livre contemplatif, raconté par une femme qui vit dans une péninsule japonaise. Elle décrit la nature qui l'entoure, le changement des saisons ; elle prend le temps d'observer, de ressourcer et de profiter : admirer les lucioles un soir de juillet, manger des huîtres sur la plage, profiter d'un repas festif entre amis, etc. Un livre inhabituel

25 Février 2008
2 638
6 347
5 174
J'ai beaucoup moins le temps de lire en ce moment. Voici mon bilan de ces dernières semaines :

44​
Un livre dont le titre ne comporte pas la lettre e
L'Assassin Royal II - L'assassin du roi, Robin HOBB
J'ai bien aimé même s'il ne se passe pas grand chose.:hesite: On sent que c'est un tome de transition. Mais, comme je connaissais déjà bien les personnages et l'univers, ma lecture a été plus simple que pour le tome 1.

40​
Un livre choisi au hasard / à l'aveugle (sans regarder le résumé)
Le soleil des rebelles - Luca DI FULVIO
En vérité je choisis très souvent mes livres sans regarder le résumé. Mais pour celui-ci encore plus car j'ai acheté plusieurs Luca Di Fulvio à l'aveugle après avoir dévoré et adoré Le Gang des Rêves. On va pas se mentir, cela n'a pas été le même engouement. :lol: J'ai moins accroché à l'histoire et l'époque même si ça reste un roman d'aventures très bien écrit. Les clichés sont pardonnés mais la longueur du récit un peu moins (je suis présentement en train de lire un autre du même auteur et là ça devient beaucoup trop pour moi, pourquoi écrire taaaant de pages:ko:).

21​
Une histoire d'amitié
L'amie prodigieuse - Elena FERRANTE
Peut-on choisir un roman plus approprié pour cette catégorie, je vous le demande. :lol:
Une très belle suprise en tout cas. Déjà essayé et abandonné l'été dernier, j'ai repris ma lecture en juin à cause d'une maman très insistante. :lol: Le style fluide m'a fait apprécier être dans la peau de Lena alors que d'habitude je n'aime pas trop les histoires racontées du point de vue d'un enfant.

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
J'ai lu rapidement ces 4 dernières livres :

13. Un livre écrit sous un pseudonyme : Les gens normaux, paroles lesbiennes, gay, bi, trans – Hubert
Une BD qui raconte les parcours de plusieurs personnes LGBT avec des origines diverses (religion, pays d'origine, etc.). (Le livre date de 2013)

23. Un livre dont l'histoire se déroule dans un pays/ville que tu as déjà visité (qui n'est pas ton pays/ta ville de naissance ni d'habitation) : Les couloirs aériens – Davodeau, Joub, Hermenier
Yvan a 50 ans, il a perdu son boulot et ses parents ; sa femme et son fils sont loin… Rien de très réjouissant dans sa vie en ce moment. C’est dans le Jura, en plein hiver, dans une maison prêtée par des amis qu’il est venu poser ses affaires et ses questionnements. Il broie du noir et s’interroge sur le sens de sa vie, le lien avec sa famille et ses amis. Moins ‘’social’’ que ces BD précédentes (Les mauvaises gens, Rural, Les ignorants), ce livre est un portrait intime et touchant d’un homme cinquantenaire.

75. Une relecture : Homo sapienne – Niviaq Korneliussen <3
Un livre que j’ai pris beaucoup de plaisir à relire. J’ai beaucoup aimé découvrir cette autrice groenlandaise, une petite partie de sa culture cette bande jeunes. Dans ce livre, pas de chiens de traineau, d’igloo ou de banquise mais les fragments de vie de 5 jeunes queer qui vivent à Nuuk, capitale du Groenland. Fia, Inuk, Arnaq, Ivik et Sara se débarrassent du mal être de leur génération, font la fête, boivent, baisent et aiment. Un roman sur des jeunes en quête d’identité, sur l’homosexualité, la transidentité, la culture groenlandaise. Un coup de cœur !

78. Un livre qu'on t'a grandement recommandé : Point final – William Lafleur
Ce livre est le journal de bord d’un homme ayant mis en scène sa mort pour observer les réactions de sa femme et de ses deux enfants. Il vit à présent isolé derrière son ordinateur et les regards au travers des caméras qu’il a disposées dans la maison avant de disparaitre. Voyeur de la douleur de sa famille, il rédige ses observations dans un blog. Le livre est donc composé des articles de ce blog. Récit rythmé et haletant, il invite le lecteur à devenir complice…

16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
Nous arrivons dans la partie de l'année ou j'inscrits plus de livres en dehors du challenge que dedans mais je vais tout de même essayer vous faire un petit update régulier de mes lectures.
Bref pour le challenge on a :

16. Un livre d’un.e auteur.ice scandinave
I’m every woman, L.Stromquist, 2018, 112p
C’est la troisième BD que je lis de cette autrice après L’origine du monde et Les sentiments du princes Charles. J’ai apprécié retrouver son style si particulier que ce soit les dessins ou le scénario mais je l’ai trouvé un peu en dessous en termes de contenu. A mon goût c’est un peu survolé et les différentes histoires évoquées manque d’analyse et d’argumentation pour rendre la lecture réellement enrichissante. J’ai un peu eu l’impression que l’autrice a abordé les différentes histoires au fur et à mesure que cela lui passait par la tête !
Je poursuivrai cependant ma lecture de ses œuvres car je trouve cela toujours drôle et pertinent.

81. Un livre dont le titre est dans une langue étrangère mais pas le contenu
Mr Monster, D.wells, 347p, 2010
Ce livre est la suite de « Je ne suis pas un serial killer ».
On y retrouve John qui tente de jongler entre ses tendances psychopathes et les injonctions sociales faites aux adolescents. Parallèlement il poursuit ses tergiversations sur le serial killer du premier livre au moment ou un second serial killer sévit sur la ville. Il va se retrouver entrainé dans une histoire bien plus grande que lui.
Les éléments surnaturels, de science-fiction prennent aussi une place de plus en plus grande, dans la continuité du premier tome.

et hors challenge :

17 Avril 2020
56
313
704
Petit update de (gros) milieu de mois, avec 5 petits livres supplémentaires.

9. Un livre feel-good
Allumer le chat, Barbara Constantine (232 p.)
Pas vraiment d'effet « feel good » sur moi, mais c'était sympa. Quelques tranches de vie qui s'entremêlent joliment.

18. Un livre dont la nationalité de l'auteur.ice commence par la lettre A
Cox ou La course du temps, Christoph Ransmayr (288 p.)
J'ai voulu corser les choses et ne pas prendre un.e auteur.trice anglais.e ou américain.e, car j'en lis déjà beaucoup. Du coup, dans ma petite librairie, j'ai trouvé un rayon de littérature allemande (et en fait pioché un auteur autrichien).
Dans ce roman qui se déroule au XVIIIe siècle, une équipe d'horlogers anglais est envoyée en Chine pour réaliser des horloges pour un empereur (un poil...) mégalo.
Je n'ai pas réussi à rentrer dedans, ni à m'attacher aux personnages. Cependant, l'écriture est belle et le roman donne une jolie réflexion sur le temps et le pouvoir (entre autres).

37. Un livre de moins de 150 pages
Les Templiers, Régine Pernoud (128 p.)
Deuxième livre de la collection « Que sais-je » lu dans le cadre de ce challenge. J'avais une bien meilleure connaissance de la période et du cadre de cet ouvrage que de celui sur la littérature nordique mais, ici encore, je pense que je n'étais pas tout à fait dans la cible : je ne connaissais (ou ne me souvenais...) finalement pas grand-chose des Templiers eux-mêmes, et je pense qu'un livre un peu plus long – et donc moins synthétique – m'aurait permis d'entrer dans le sujet plus facilement.

40. Un livre choisi au hasard / à l'aveugle (sans regarder le résumé)
L'Odeur de la colle en pot, Adèle Bréau (282 p.)
En fait, je ne lis quasiment jamais le résumé avant de lire un livre. En général, tout au plus quelques phrases et souvent en diagonale, pour saisir l'idée générale avec quelques mots clés. Mais là, du coup, je n'ai rien lu du tout.
Avec la couverture et le titre, je m'attendais à une histoire d'adolescents et de problèmes de drogues.
Adolescents : ok (même si plus jeunes que je ne l'imaginais).
Problèmes de drogue : nope.
Bon, j'avais une idée sur deux, c'est déjà pas si mal :rire:
Ce roman à la 1re personne raconte environ une année de la vie d'une adolescente de 13 ans qui débarque dans un nouveau collège au début des années 1990. On y suit ses relations avec ses parents, ses coups de cœur et ses amitiés.
Ce n'est pas tout à fait mon style de lecture, et je n'ai pas complètement accroché, mais je suis sûre que ça peut parler à plein de gens.

88. Un livre qui parle du handicap
Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ?, Zidrou et Roger (54 p.) <3
Au départ choisi pour la catégorie « Le titre commence par une question », mais cette BD aborde si joliment le thème du handicap que j'ai choisi de le mettre dans cette catégorie.
Gros coup de cœur, donc, pour cette très belle (à tous les sens du termes) BD. On y découvre Catherine, 72 ans, veuve, et son fils Michel, 40 ans, dont elle s'occupe car il est handicapé. C'est plein d'humanité, de tendresse, on assiste aux difficultés mais aussi aux joies et à l'amour que partage cette petite famille dont le quotidien n'est pas toujours facile. J'ai eu envie de la relire quelques heures après l'avoir finie (je me suis retenue, mais je pense que je vais la relire très vite). De grands moments d'émotion.

143290
143291
39/100 (j'avais dû faire une erreur lors de ma dernière update, où je crois que j'avais compté un livre en avance :rire:)

20 Mai 2015
17
119
2 189
Saint Raphael
Je reviens avec un double bilan pour mai - juin.
Je ferais juillet plus tard pour ne pas faire un post encore plus a rallonge (oups)

Bilan mai
7 - Une dystopie - Chroniques de la fin du monde tome 3 - Susan Beth Pfeffer
J’avais dévoré les deux premier, celui-ci n’a pas été en reste. Ecrit en mode journal intime il se lit facilement, les rebondissements sont nombreux j’hésite à lire le 4 apres avoir lu plusieurs commentaires assez négatif a son sujet.

15 Un livre d'un.e auteur.ice LGBT+ Mrs Dallaway – Virginia Wolf
J’ai eu beaucoup de mal a terminer ce livre. Le passage d’un personnage a l’autre sans prévenir, le manque d’action… je n’ai pas du tout accroché.

17 - Un livre d'un.e auteur.ice russe – Anna karenine - Leo Tolstoy
Souvent cité comme l’un des meilleurs roman de tous les temps, j’ai eu beaucoup de mal. Est-ce la taille du roman ? le fait que je ne l’ai pas lu mais écouté (avec les noms à rallonge c’est parfois difficile de s’y retrouver ) C’est loin d’être un coup de cœur pour moi

22 - Un livre dont l'histoire se déroule dans un pays/ville que tu rêves de visiter – Retour a brixton beach – Roma Tearne
Depuis quelques année je rêves de visiter le sri lanka, toute la première partie de ce livre s’y déroule. J’en ai appris plus sur l’histoire de ce pays et il m’a donné envie d’en apprendre encore plus et d’aller découvrir par moi-même les paysages décrit.

40 - Un livre choisi au hasard / à l'aveugle (sans regarder le résumé) – Vie de gerard fulmard – jean echnoz – Sorti en janvier 2020, je savais vouloir le lire sans avoir lu le résumé . Et j’ai bien fait j’ai adoré ce livre court lu rapidement. On suit les pérégrination de Gerard fulmard un anti-héro un peu raté

62 - Un livre d'un genre que tu connais peu (ou pas du tout) la quiche fatale - MC Beaton (cozy mystery) Depuis le temps que je voulais lire un livre de ce type so british, je n’ai pas été déçue. Je lirais les nombreuses suites de cette série un peu déjantée avec plaisir !

91 Un livre dont le texte de la page 100 se termine par un point – La vie secrète des écrivains – Guillaume Musso
Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu un musso et j’ai adoré ce livre. Il se lit vite, permet de passer un bon moment, que demander de plus

98 - Un livre dont le titre comporte 3 mots – thérapie du crime - Sophie jomain & Maxime Gillio .
Encore une bonne découverte. J’ai ri, angoissé pour les personnages et eu beaucoup de mal à lâcher le livre avant la fin.

Bilan juin

82 – une uchonie – Le maitre du haut château – Philip K Dick. Livre audio.
Je pense que le format ne correspondait pas bien pour moi, j’ai surement du laisser échapper quelque passage qui ont fortement nuit à ma compréhension générale… une lecture enfin une écoute qui est loin de m’avoir convaincue.

76 – un livre qui t’as marquée enfant – les petites filles modèles – Contesse de Ségur
Un de mes livre préférés de quand j’était petite et que ma mère me lisait des histoire avant que je les lise seule à ma sœur… c’est agréable de se replonger à cette époque.

14 – un livre d’un prix nobel de littérature – Le propriétaire - John Galsworthy
J’ai beaucoup aimé ce livre, une saga familiale dont je lirais surement la suite. Angleterre fin du 19ieme siècle, que demander de plus.

24 - Un livre dont l'histoire se passe à la même saison que la saison où on le lit – le dernier été - John Galsworthy
La suite immédiate du propriétaire, petite transition avant d’attaquer la vraie suite il permet de clôturer pleinement le premier volume de la saga.

54 – un livre d’un auteur asiatique – la tombe des lucioles Akiyuki kosaka.
Un livre a la fois dur et poétique sur la guerre au japon et les dégâts causés sur la population civile.

70 – un livre qu’on t’as prété – devenir végétarien pour les nuls – baptiste Amsallem
Sous forme de bd, un livre très bien fait reprenant les différentes étapes, les difficultés et les a priori sur le végétarisme. Je progresse petit a petit sur ma route pour devenir végétarienne moi-même et ce livre est de bon conseil sur un ton humoristique.

55 - Un livre dont tu n'as pas vu l'adaptation en film/série – sur ma peau – Gillian Flynn
Ce n’est pas ma première rencontre avec cette autrice mais à chaque fois c’est un plaisir et une lecture très prenante.

Voila désolé pour le post a rallonge, j'avais tout préparé en juin mais rien posté, pas bien!
Petit rythme en ce moment mais j'espère que ca va repartir pour espérer terminer le challenge !

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
Argh, mon téléphone est mort et je n arrive pas à recupérer le fichier autrement que en lecture seule. Je râle

25 Mai 2016
100
752
2 264
12. Un roman féministe
Kim Jiyoung, née en 1982, Cho Nam-Joo
Une succession de scènes dénonçants les inégalités que subissent les femmes en Corée du Sud. Intéressant à découvrir, malgré un style qui m'a semblé un peu trop "simple" au début.

8. Un récit autobiographique
Gioconda, Nikos Kokantzis
L'histoire est celle de l'auteur qui écrit sur sa relation amoureuse avec son amie d'enfance juive avant qu'elle ne fut capturée par les nazis (pas de spoil, on le sait dès le début).

Avant toute chose, je ne juge pas l'amour qu'il lui portait ni leur histoire. Ensuite, d'après les commentaires que j'ai pu lire, la grande majorité des lecteurs ont beaucoup aimés ce livre et mon avis ne reflète donc pas du tout l'avis général.

Alors ... L'histoire d'amour est belle et, bien sûr, la fin est horrible, mais ce livre n'était malheureusement pas pour moi. Autant de scènes de sexe si détaillées ... J'ai saturé. Certes, c'est compréhensible. Ils étaient ados (14 et 15 ans), amoureux, curieux, dans une atmosphère particulière, ... mais, naïvement peut être, je m'attendais à autre chose.

C'est génial que, dans une période aussi sombre, ils aient eu la chance de se créer de beaux souvenirs. Seulement ... je ne me sentais pas à ma place, j'avais l'impression de regarder les ébats d'inconnus par le trou d'une serrure à contre cœur.

Bon, il avait 15 ans, lui a quand même demandé comment elle allait, précise plusieurs fois que son bien être est important, aime la faire jouir, n'a pas peur de lui faire des minous, ... Je ne lui jette pas la pierre. Surtout que personne ne les éduquaient. Il n'y avait plus d'école et avec les parents, c'était pas forcément évident de parler de ces sujets là. Mais ... ce n'est pas ce que je souhaitais lire. J'avais vraiment l'impression que les 2/3 du livre se cantonnaient à ça et clairement, c'était trop pour moi.

Ils s'aimaient et, encore une fois, je ne suis personne pour juger de cet amour. Il voulait parler d'elle pour qu'elle continue à vivre et c'est touchant, vraiment. Malheureusement ... la forme ne m'a pas séduite.

44. Un livre dont le titre ne comporte pas la lettre e
Lais, Marie de France
Une lecture agréable qui nous plonge dans l'imaginaire médiéval.

13. Un livre écrit sous un pseudonyme
Les bons gros bâtards de la littérature, Aurélien Fernandez & Popésie
On découvre de manière humoristique la face sombre d'auteurs connus. Certaines histoires sont cocasses et d'autres absolument immondes (coucou Verlaine). Dans tout les cas, ce fut drôle et intéressant à lire. J'ai trouvé en revanche dommage que Gide ai été mentionné plusieurs fois sans qu'on n'évoque sa pédophilie ... Ça aurait parfaitement collé avec le thème de l'ouvrage pourtant.

5. Un livre dans ta pile à lire depuis plus de 6 mois
Le songe d'une nuit d'été, William Shakespeare
Une pièce féerique et farfelue que j’ai apprécié découvrir lors d’une nuit d’été. Par ailleurs, mon édition contenait des illustrations d'Arthur Rackham absolument magnifiques.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes