Il est temps de vous faire un résumé de mes dernières lectures entrant dans le challenge :
1. Un livre d’un.e auteur.ice dont tu n’as jamais rien lu
Ca raconte Sarah, P.Dellabroy-Allard, 188p, 2018
J’ai emprunté ce roman à la médiathèque après en avoir entendu parler dans les médias. Ce se passe dans les années 2010 et raconte l’histoire d’amour entre la narratrice et Sarah, deux trentenaire parisiennes.
Cette histoire d’amour est l’histoire d’une passion dévorante, destructrice même. Le roman est divisé en deux parties, j’ai mieux apprécié la première et je suis perplexe quant à la fin ….
3. La suite d’un livre que tu as déjà lu
Les enfants de la résistance, Ers&Dugomier, 2016
Les enfants de la résistance tome 2 : suite des aventures d’Eusèbe, Lisa et François habitant un village en zone occupée pendant la deuxième guerre mondiale, il essaient d’agir comme il peuvent et selon leurs moyens (ils ont 13 ans) contre l’occupant au risque de mettre leurs proches en danger.
12. Un roman féministe
Une fièvre impossible à négocier, L.Lafon 2003, 330p
J’ai lu plusieurs romans de L.Lafon mais je n’avais jamais lu son premier roman. C’est désormais chose faite. Dans ce roman on suit Landra, jeune fille d’origine Roumaine dont la vie bascule la jour où elle est victime d’un viol.
L’histoire se passe à la fin des années 1990, et même si j’ai apprécié ma lecture, certaines références me manquent car j’étais trop jeune pour me rappeler des événements de l’époque.
15. Un livre d’un.e auteur.ice LGBT+
Les gens normaux, ouvrage collectif coordonner par Hubert, 2013,228p
Cette BD est un recueil de témoignages de personnes LGBT+ au moment du mariage pour tous et des manifestations qui en ont découlé. J’ai trouvé cela intéressant, parfois perturbant, j’aimerai bien voir ce que cela donne aujourd’hui car j’ai trouvé que certains témoignages avaient vieilli et ne correspondait plus trop à la situation actuelle.
Ces récits sont enrichis d’articles thématiques réalisé par des universitaires, et là aussi j’aimerai trouver le même genre d’ouvrage réalisé en 2020 avec les débats autour de la PMA.
25. Un livre avec un personnage principal (ou secondaire) LGBT+
La fille de l’ecran, M.Desveaux & L. Lubie, 2019, 200p
Cette BD raconte l’histoire de Coline et Marley deux jeunes femmes qui vont se rencontrer par les hasards d’Internet (l’une habite en France et l’autre à Montréal) jusqu’à tomber amoureuses.
C’est une BD ou chaque autrice incarne et dessine un personnage : Coline dessinée par Manon Desveaux sur la page de gauche et Marley, dessinée par Lou Lubie sur la page de droite. Je n’avais encore jamais lu de BD sous cette forme ou 2 univers graphiques sont mis face à face pour raconter une même histoire. J’ai été conquise par la fluidité du dispositif.
De plus j’ai aimé lire enfin une histoire d’amour à laquelle je peux vraiment m’identifier puisque j’ai rencontré mon amoureuse sur Internet et que chacune a des points communs avec les personnages (la photogrpahie, les crises d’angoisses, la nature, …).
Bref un vrai coup de cœur, pour le propos très important, mais aussi pour le dispositif original et les dessins vraiment agréable chacun dans leur style !
Je recommande encore et encore. Ce livre ma aussi donné envie de découvrir Goupil ou face de Lubie.
60. Un livre dont il existe une adaptation en film/série
Maman à tort, M. Bussi, 545P,2016
Premier livre que je lis de cet auteur, pioché dans la bibliothèque de ma copine.
C’est une enquête policière autour d’un enfant qui prétend que sa maman n’est pas sa vraie maman.
L’écriture est fluide est agréable, cela se lit vite. Par contre je me serais bien passé de toutes ces remarques autour de la séduction entrant dans un schéma hétérosexuel stéréotypé. Qui plus est quand un auteur homme se met dans la peu d’une femme …
Adapté en série TV diffusé sur France 2 que j’ai dû regardé d’un œil à une époque ou j’étais chez mes parents
100. Un livre dont l’histoire se déroule dans le milieu maritime
Le grand marin, C. Poulain, 2016, 380p
En quelques mots c’est l’histoire d’une femme, française, qui quitte tout pour se rendre en Alaska et rejoindre un équipage de pêche (morue et flétan notamment). Elle doit faire face à des conditions très dures : le travail est physiquement et moralement dur, elle évolue dans un univers masculin et relativement macho ou elle doit prouver qu’elle à sa place sur un bateau. De plus, une fois rentrée à terre elle n’a pas d’endroit à elle ou vivre.
L’écriture est très rythmée, avec des phrases courtes et percutantes. Pour cela j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début mais cela colle bien à l’histoire et à l’ambiance de tension permanente qui règne sur le bateau.