Challenge de lecture MadmoiZelle 2020

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 367
182 559
6 654
Mon bilan du mois:

- Catégorie 86: A volonté: tu t'es vu quand tu manges
Une BD sur la grossophobie. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai n'ai pas réussi à savoir si j'aimais ou pas. J'ai surtout eu l'impression que ça restait assez superficiel.

- Catégorie 71: Un livre dont le titre comporte le nom d'une saison; Printemps suivant de Margaux Motin
Chouette BD, j'ai bien aimé quelle est tendance à prendre son temps et que ça montre une femme qui assume ses envies, ses projets et je fait de vouloir faire.

- Catégorie 70: un livre qu'on t'a prêté: Sur la route de west de Tillie Warden
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je n'ai pas aimé mais je sentais quand même que je voulais aller plus loin dans les oeuvres de cette autrice c'est pour ça que j'ai lu un second roman graphique d'elle.

- Catégorie 51: Un roman des Rougon-Macquart de Zola: Au bonheur des Dames de Zola
J'ai bien aimé, surtout la 2e moitié, à ma grande surprise !

- Catégorie 74: Un livre gothique: Rebecca de Daphné du Maurier
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai beaucoup aimé même si les personnages avaient tendance à me sortir par les yeux par moment tellement je les trouvais soit bête soit peu perspicace. Et cette fin, à la fois parfaite et intriguante.

- Catégorie 15: Un livre d'un.e auteur.ice LGBT+: Dans un rayon de soleil de Tillie Walden.
Je sais pas trop comment on pourrait expliquer ou résumé ce roman graphique. Néanmoins, c'est trés beau cet univers dont on ne comprends pas tout avec des voyages spaciaux et une jolie note d'amour.

- Catégorie 28: Un livre écrit à la 1e personne: La légende de nos pères de Sjor Chalandon
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je sais pas trop quoi ne dire. C'était chouette à lire.

- Catégorie 17: Un livre d'un.e auteurice russe: Stalker des frères Stroukatski
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je pense qu'on me l'a beaucoup trop vendu pour que je puisse y trouver mon compte au final. De plus, le style d'écriture qui se mets à la place du personnage qui est assez vulgaire m'a géné. Néanmoins, c'était une bonne lecture et je comprends l'impact qu'elle a pu avoir.

total: 53/100
 
3 Avril 2011
84
540
4 744
30
Bilan de septembre et octobre, il était temps ! Avec 12 nouveaux bouquins au compteur, soit un total de 85 catégories remplies !

2. Un livre d’un.e auteur.ice d’Amérique latine
Umami - Laia Jufresa (Mexique)
Tranches de vie de personnages variés qui sont voisins. Sympathique, mais pas inoubliable!

5. Un livre dans ta pile à lire depuis plus de 6 mois
Moi ce que j’aime c’est les monstres - Emil Ferris
Je comprends l'engouement autour de cette BD, quelle oeuvre! J'ai adoré

36. Un livre de plus de 500 pages
Harry Potter et l’ordre du phénix - JK Rowling
Je continue tranquillement la relecture de la saga, même si j'avoue qu'une part de magie a quand même disparu...

50. Une réécriture de conte
Cinder - Marissa Meyer
Grosse réécriture car ici 'Cinder' est une cyborg au service de sa mechante belle-mère, un prince charmant et des habitants sur la lune.. de la SF légère et plutot sympatique !

51. Un roman des Rougon-Macquart de Zola
L’oeuvre - Emile Zola
Lecture en cours (les 2/3), je redécouvre la lecture de classique cette année, ce que je n'avais jamais pris le temps de faire en dehors du lycée. J'aime beaucoup! Mais comme souvent chez Zola, c'est pas la joie :lol:

59. Un essai féministe
Libérées! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale - Titiou Lecoq
Pas de grande découverte dans cet essai, et qui parlera surement un peu plus aux Madz mamans, mais tout de même intéressant de voir d'où vient l'origine de la femme ménagère.

65. Un livre sur la mythologie/religion
Circé - Madeline Miller
Déjà mentionnée cette lecture sur le forum, ne connaissant que peu les mythes grecs, j'ai aimé ce point de vue et redécouvrir ces légendes.

67. Un roman dont le personnage principal n'est pas humain
Anima - Mouajdi Mouawad
Je triche un peu car le personnage principal est un humain, mais quasiment l'intégralité des chapitres sont racontés du point de vue de différents animaux!

79. Un livre que tu as acheté chez un.e bouquiniste ou dans une brocante
Leopard Hall - Katherine Scholes
Une jeune australienne part à la recherche de son passé au Congo dans les années 60, au coeur de la guerre civile qui éclate dans le pays à cette époque. Un bon roman


81. Un livre dont le titre est dans une langue étrangère mais pas le contenu
Lab Girl - Hope Jahren
Hope Jahren est chercheuse en biologie végétale, elle nous raconte sa vie au laboratoire avec son acolyte de toujours Bill. Ca m'a à la fois rendu nostalgique de l'époque où c'était également mon domaine, mais m'a confirmé que je n'étais pas assez passionnée et dévouée à la science pour continuer dans cette voie.

88. Un livre qui parle du handicap
La fille pas sympa - Julia March
Récit autobio de Julia, qui raconte son enfance rocambolesque et le quotidien d'être une autiste qui s'ignore dans un monde qui ne cherche pas à s'adapter. Très bien!

100. Un livre dont l’histoire se déroule dans le milieu maritime
Jon l’islandais - Bruno D’Halluin
Une très bonne découverte! Nous repartons sur la trace des derniers vikings à l'époque où Christophe Colomb 'découvre' les amériques. Un bon roman d'aventure qui se déroule en Angleterre, en Islande, aux Açores et au Groenland!
 
25 Mai 2016
100
752
2 264
16. Un livre d’un.e auteur.ice scandinave
L'empereur du Portugal, Selma Lagerlöf
Un conte extrêmement touchant sur l’amour inconditionnel d’un père pour sa fille. Ayant été en larme lors des derniers chapitres, je ne peux que conseiller cette œuvre d’une grande poésie qui mériterait d’être plus connue ... D'autant plus que Selma Lagerlöf est la première femme à avoir obtenu le prix Nobel de littérature, en 1909.

Voilà, challenge terminé !! Merci de l'organiser depuis plusieurs années et j'ai déjà hâte de participer au prochain !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

<3 = Coup de cœur !
:fleur: = Très bonne lecture
/ = lecture sympa, mais pas exceptionnelle pour autant
:sad: = déception
:goth: = je mourais peu à peu à l'intérieur au fil des pages
 
Dernière édition :
17 Avril 2020
56
312
404
Mise à jour fin septembre - début novembre
Relativement peu de lectures mais toutes les quatre très belles !

15. Un livre d'un.e auteur.ice LGBT+
Nous qui n'existons pas, Mélanie Fazi (144 p. - grosso modo : lecture numérique) <3
Un témoignage très touchant de la part de quelqu'un qui n'est pas « dans la norme » et peine à trouver une « étiquette » qui lui corresponde. Mélanie Fazi aborde dans cet ouvrage la situation de celles et ceux qui
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, dont le point de vue est souvent mal compris, parfois moqué, rarement accepté.
L'autrice explique son parcours, de la compréhension de ses sentiments, de son point de vue, à une forme d'acceptation. Toujours avec des mots très délicats.


55. Un livre dont tu n'as pas vu l'adaptation en film/série
1984, George Orwell (384 p.) <3
55e livre du chapitre pour la catégorie 55 (même pas fait exprès).
Un livre dont je me disais depuis longtemps qu'il fallait que je le lise. Ça a été une pure claque. J'ai adoré. La plongée dans cet univers totalitaire, la rébellion sur différents modes, les thèmes abordés... ça m'a passionnée.
@Tankli : j'avais déjà ce livre dans ma PAL depuis un moment et ton avis m'a encore plus motivée à le lire pour voir ce que j'allais en penser. De mon côté, je n'y ai pas vu de mépris de classe, sinon du fait même du système de pensée dans lequel sont encroûtés les personnages, dont le personnage principal. D'ailleurs, même les classes supérieures, à de rares exceptions près, ne cherchent globalement pas la rébellion. J'ai perçu le mépris de classe qu'on recevait parfois comme, justement, une invitation à critiquer le système de pensée dans lequel même les personnages principaux, ceux envers qui on devrait éprouver de la sympathie, se vautrent alors même qu'ils pensent être en totale rébellion par rapport à l'ordre établi. Mais c'est comme ça que je l'ai reçu, je dis peut-être une bêtise :rire:.

63. Un livre policier / un thriller
Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle, Stuart Turton (600 p.) <3<3<3
Sans doute mon plus gros coup de cœur de 2020, et c'est dire car il y en a déjà eu des gros. Incroyable.
Je l'ai acheté un peu par hasard, attirée par la couverture (magnifique) et intriguée par le titre. Et comme je ne lis quasiment jamais les quatrièmes de couverture, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre (je n'en avais lu que la 1re ligne), ce qui m'a permis d'aller de surprise en surprise. J'ai du mal à le résumer sans spoiler, et je trouve que la quatrième en dit déjà un peu beaucoup (mais bon, c'est au cœur du livre...) alors ci-dessous, un petit résumé inspiré de cette quatrième, que je cache pour qui voudrait s'y plonger sans en savoir plus (vraiment, je trouve que ça en dit trop, mais je suis allergique aux spoils).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai vraiment trouvé ça brillant.
Si vous aimez les intrigues policières, le mélange des genres, l'ambiance vieux manoir anglais... foncez !


77. Un livre publié dans les années 2000
La Horde du contrevent, Alain Damasio (736 p.) <3
Un univers dominé par le vent. Un vent puissant, implacable. Et face à ce vent, une horde. Des marcheurs qui tentent de trouver quoi ? Un but à leur existence ? La cause de tout événement ? Des réponses ? à quoi ? Le livre nous fait sauter d'un esprit à l'autre de la horde. J'ai mis un petit moment à rentrer dedans, le temps de me faire à la voix de tous les personnages, mais après, j'ai été embarquée. Un livre d'une grande puissance, dans le langage, dans les événements, et d'une grande poésie à plein d'égards.

57/100

144744
144745
 
5 Décembre 2012
273
1 422
4 814
Allez zou je me lance sur un récap de mes lectures de September et Octobre! :paillettes:

SEPTEMBRE

15. Un livre d'un.e auteur.ice LGBT+: Les Poèmes Saturniens, Paul Verlaine
Poèmes de saison, j’ai bien apprécié. Je les ai lu en picorant, un peu chaque matin avant d’aller au travail.

35. Un livre qui te fait peur (par sa taille, son sujet...): Le Deuxième Sexe : deuxième partie, Simone de Beauvoir
On va pas se mentir j’avais pas mal souffert lors de ma lecture du premier tome. J’appréhendais donc carrément la lecture de celui ci (en sachant qu’il était encore plus long) mais finalement je l’ai trouvé bien plus intéressant dans les sujets abordés (qui vont de l’éducation à la prostitution en passant par la maternité, le mariage ou encore la vie en société). Il me parle forcément davantage aussi, puisqu’il aborde des thématiques de la vie des femmes de l’enfance à la vieillesse. Vraiment passionnant.

43. Un livre dont le titre contient un prénom: The Confessions of Frannie Langton, Sara Collins
Un livre très prenant, impossible à lâcher une fois commencé. The Confessions of Frannie Langton raconte la vie d’une fille d’esclave depuis son enfance en Jamaïque jusqu’à son arrivée en Angleterre, son entrée dans une maison en tant que servante et le meurtre qui a suivi (je ne spoile rien c’est dit dès le départ). Vraiment haletant, je ne sais pas s’il est déjà sorti en français, mais si oui, jetez vous dessus!

46. Un livre dont le titre ne contient pas de verbe: Madame Bovary, Gustave Flaubert
De Flaubert j’ai lu l’Education Sentimentale qui est un de mes romans favoris mais je ne connaissais pas encore Madame Bovary. Je l’ai trouvé un peu en dessous (voire un peu plat, même si je sais que cela va de pair avec le sujet abordé, la vie morne et déprimante de Madame Bovary). J’ai tout de même apprécié ma lecture dans l’ensemble.

OCTOBRE

29. Un livre avec de la magie: Sorcières! Le sombre grimoire du féminin, Julie Proust Tanguy
Un essai sur les sorcières depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Intéressant même si l’autrice est bien trop présente dans cet essai; elle donne son avis sur tout, manque parfois d'objectivité et légende les photos qui illustrent l’essai avec son nom -photo prise par Julie Proust Tanguy- en omettant complètement de mentionner ce qui se trouve sur les dites photos. Ça me rend juste dingue!! :scream: Surtout quand il s'agit de sculptures ou de fresques qu'elle a photographiées durant un de ses mille voyages a travers l'Europe. Je me fiche de savoir que c'est elle qui a photographié une statue a Prague. Je veux savoir ce que représente la dite statue, qui l'a sculptée, en quelle année etc. Un peu de bon sens quoi!

30. Un livre que tu aurais aimé découvrir plus tôt: Rebecca, Daphné du Maurier
Un bonne surprise. Si on s’en tient à une lecture de surface, il est difficile d'apprécier le personnage principal (si insipide!) et ses choix questionnables. Mais quand on creuse un peu c’est assez fascinant de voir ce que Daphné du Maurier instille dans son récit.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

32. Le dernier tome d'une série: Lou 08 - En route pour de nouvelles aventures, Julien Neel
J’ai une affection toute nostalgique pour les BDs de cette série qui se termine sur ce huitième tome, à la hauteur des 7 précédents. Julien Neel apporte tellement d’amour et de bienveillance dans ses histoires, c’est vraiment un régal de se plonger dedans. Hâte de lire le premier tome du nouveau cycle!

37. Un livre de moins de 150 pages: Victor Hugo amoureux, Christine Clerc
Plutôt intéressant comme essai. Un livre qui nous rappelle si besoin que les soit disant grands génies sont des enfoirés comme les autres.

39. Un livre dont tu as entendu parler grâce au forum madmoiZelle: Moi en double, Navie et Audrey Laimé
Une BD autobiographique qui parle de grossophobie et de rapport au corps. J’ai eu la chance de rencontrer Navie il y a quelques années à un salon de la BD et je me souviens l’avoir trouvée vraiment adorable, ça m’a d’autant plus touchée de lire ce qu’elle a traversé.

40. Un livre choisi au hasard / à l'aveugle (sans regarder le résumé): The Virago Book of Witches, Shahrukh Husain
Une anthologie de contes de fées sur le thème des sorcières. Assez rafraichissant étant donné que les contes les plus connus n’y figuraient pas. L'éditrice étant pakistanaise, c'était aussi intéressant de lire les contes oraux de son enfance qu’elle a retranscrits. Le livre regroupe vraiment des contes de partout dans le monde. Mon seul regret est que sa définition de la sorcière est très large (certaines d’entre elles sont clairement plus des vampires, des démons ou des sirènes que des sorcières).

50. Une réécriture de conte: Barbe Bleue, Amélie Nothomb
Réécriture très étonnante de Barbe Bleue, qui est un de mes contes préférés. C’était la première fois que je lisais un roman d’Amélie Nothomb et je ne sais pas trop quoi en penser. Il y avait d’excellentes idées mais j’ai eu un peu de mal avec le fait que le roman se situe en plein Paris dans les années 2010 et que le roman ne consiste qu’en une succession de dialogues qui fourmillent de punchlines. Mais bon, c’était pas désagréable non plus.

Bilan: 45/50 livre lus (vais-je réussir a remporter se challenge pour la première fois en 3 ans??)
Lecture en cours: Le Cirque des Rêves, Erin Morgenstern


_______

@Stockley
Merci pour cet avis! Ca m’intéresse de savoir comment ce livre est perçu. Le mépris de classe et la misogynie de l’auteur m’avaient surtout marquée dans son livre La Ferme des Animaux mais j’avoue qu’autre chose m’avait fait tiquer dans 1984 c’est que le héros suggère que s’il y a une rébellion elle viendra de la prole mais qu’au final tout semble laisser entendre que malgré le fait qu’ils ne soient pas espionnés à travers les écrans comme le héros et le reste de la classe moyenne, ça leur viendrait pas à l’esprit de se révolter. Dans la Ferme des Animaux il y a un passage qui montre qu’un des poneys qui représente la classe ouvrière est juste incapable de lire malgré tous ses efforts parce que ben… Il est juste pas assez intelligent. George Orwell semble suggérer que les prolétaires sont, par essence, des idiots. Mais je comprends ton point de vue et ca explique davantage pourquoi Orwell est au contraire plutôt perçu comme un défenseur du peuple... :happy:
 
12 Juin 2010
1 305
9 805
5 164
Je suis actuellement empêtrée dans un petit pavé alors autant mettre la liste à jour parce que je sens que ça ne va pas bouger pendant un moment :lunette:

18. Un livre dont la nationalité de l’auteur.ice commence par la lettre A (Autriche, Argentine, Allemagne, Angola, …) : Le monstre de Ismail Kadaré
Absolument pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je suis passée un peu à côté même si certains passages m'ont captivée.

19. Un livre dans lequel la nature a une grande importance : Algues vertes, l’histoire interdite de I. Léraud et P. Van Hove
Très intéressant et bien expliqué.

21. Une histoire d’amitié : Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier :jv:

27. Un livre dont le personnage principal a plus de 60 ans : L’assassinat de la Via Belpoggio et autres nouvelles de Italo Svevo

Encore une fois je suis passée complètement à côté.

29. Un livre avec de la magie : Récits fantastiques de Théophile Gautier
Peut-être éviter de lire chaque histoire à la suite sous peine d'un sentiment de déjà vu :sweatdrop:

30. Un livre que tu aurais aimé découvrir plus tôt : L’étrange rêve d’une femme inachevée de Libar M. Fofana
Pas du tout ce à quoi je m'attendais non plus (en même temps j'avais pas trop lu le résumé donc bon :lunette:) mais cette fois dans le bon sens.

62. Un livre d’un genre que tu connais peu (ou pas du tout) : Next : petit livre sur la globalisation et le monde qui vient de Alessandro Baricco

63. Un livre policier/un thriller : Le mystérieux tableau ancien de He Jiahong :jv:

70. Un livre qu’on t’a prêté : HP tome 1 de Lisa Mandel
32. Le dernier tome d’une série : HP tome 2 de Lisa Mandel

Des témoignages d'un groupe d'ami.e.s infirmier.ière.s en psychiatrie. Comment ielles sont arrivé.e.s à leur poste dans les années 60, l'état et l'évolution du système, des anecdotes sur la hiérarchie, les collègues, les patients, ... Très instructif parfois drôle et touchant mais quand même globalement triste et révoltant. J'aurais tendance à mettre un petit TW.

53/100
 
17 Avril 2020
56
312
404
Ok, tu me l'AS beaucoup trop bien vendu, je veux me barrer de mon boulot pour aller le lire maintenant :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Haha, @Patagato , j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi si tu décides de le lire !

@Stockley
Merci pour cet avis! Ca m’intéresse de savoir comment ce livre est perçu. Le mépris de classe et la misogynie de l’auteur m’avaient surtout marquée dans son livre La Ferme des Animaux mais j’avoue qu’autre chose m’avait fait tiquer dans 1984 c’est que le héros suggère que s’il y a une rébellion elle viendra de la prole mais qu’au final tout semble laisser entendre que malgré le fait qu’ils ne soient pas espionnés à travers les écrans comme le héros et le reste de la classe moyenne, ça leur viendrait pas à l’esprit de se révolter. Dans la Ferme des Animaux il y a un passage qui montre qu’un des poneys qui représente la classe ouvrière est juste incapable de lire malgré tous ses efforts parce que ben… Il est juste pas assez intelligent. George Orwell semble suggérer que les prolétaires sont, par essence, des idiots. Mais je comprends ton point de vue et ca explique davantage pourquoi Orwell est au contraire plutôt perçu comme un défenseur du peuple... :happy:
Merci à toi @Tankli pour ton retour ! Je n'ai pas lu La Ferme des animaux, il faudra que je le fasse pour voir si j'ai la même perception. Ton retour est super intéressant en tout cas !
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Coucou par ici!
ça fait un bail que je n'ai pas posté ici. Je continue à lire bien sûr mais, avec mon déménagement précipité fin août, j'ai perdu ma feuille de suivi de mes lectures où je cochais les catégories du challenge. Et grosse grosse flemme de reprendre tout à zéro :yawn:
Il ne vous aura pas échappé que nous sommes en novembre depuis déjà deux bonnes semaines.
Aussi, c'est parti pour les propositions de catégories pour le nouveau challenge de l'an prochain :paillettes:
Voici le lien vers le Google Doc : par ici !
(Est-ce que l'un.e d'entre vous peut me faire savoir rapidement si ce google doc fonctionne? Vous arrivez à y écrire vos propositions ?)
Hâte de lire vos propositions :caprice:
(Dans un premier temps, on va dire que je le laisse ouvert jusqu'au 30 novembre. On verra à ce moment si on a assez de catégories pour procéder au vote ou s'il vaut mieux que je laisse davantage de temps.)
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Est-ce que les catégories de cette années seront reproposées au vote ?
Je pense que le mieux c'est que, s'il y a des catégories de cette année qui vous intéressent, vous les reproposiez vous-même sur le nouveau google doc. ça nous assure plus de variété d'une année sur l'autre. ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes