Challenge de lecture MadmoiZelle 2020

27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
J'ai hâte de voir les catégories selectionnées ! :d
J'espère lire encore un ou deux livres avant la fin de l'année, mais en regardant la liste de ceux que j'ai lu, je me disais que j'aimerais bien avoir une frise ou quelque chose qui donne des stats sur la répartition des livres en fonction de leurs dates de publication. Goodreads ne propose pas ça, je sais pas si vous connaissez un truc qui fait ça ? Ou si c'est le genre de choses qui peut être ajouté au doc de suivi du challenge sur excel (je suis une nouille en excel) ?
 
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
@celacanto oh je savais pas merci ! :d
(par contre il semblerait que si la date de lecture n'a pas été enregistrée, le livre ne s'affiche pas dans le tableau :tears: )
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Bon ce challenge a été un échec, je crois que je n'ai pas posté d'update depuis juin. :yawn:
Le suivant ne sera pas pour moi. Je n'aime pas m'imposer des trucs dans mes loisirs. J'ai quand même été très contente de participer car cette année marquait la reprise de la lecture, je n'avais pas lu autant de livres depuis le lycée c'est à dire il y a 10 ans ! :ko:Je finis avec 31 livres lus (si je compte celui que j'ai en cours).
Mon objectif était de 50 je crois que j'avais vu les choses beaucoup trop en grand. :lol: Mais j'ai constaté que je lis beaucoup plus vite et avec beaucoup plus de plaisir justement quand je ne m'impose aucune consigne (aucune PAL, aucune catégorie à cocher, aucun objectif à atteindre). C'est ce que j'ai fait ces deux derniers mois et j'ai fait de très belles découvertes. :)
En tout cas tous ces différents topics sur la lecture sont tops et je continuerai à suivre toutes vos contributions !
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 355
182 467
6 654
Demain je travaille tout le temps et comme je n'ai pas de livre en cours donc je sais que mon mois de décembre est fini en terme de lecture:

Catégorie 80: un livre dont le titre fait plus de 7 mots:
Les papilles du chimiste : saveur et parfum en cuisine de Raphaël Haumont
C'est un essai sur les gouts et les odeurs en cuisine. Ca m'a pris presque un an pour le lire vu que je l'ai lu petit à petit mais c'était hyper intéréssant ! Par contre, je ne sais pas si c'est accessible à quelqu'un qui n'a aucune base en chimie.

Catégorie 19: un livre dans lequel la nature a une grande importance
Dans la foret de Jean Hegland
Je sais pas trop quoi en penser. J'ai trouvé l'histoire bizarre par moment (et dans le contexte ça résonnait parfois) avec des moments trés dérangeants. Mais sinon j'ai bien aimé et j'ai quand même passé un moment plutôt agréable.

Total de 59/100, je suis extremement fière de moi. Je sais que je ferais pas mieux dans les prochaines années donc pour 2021, je me fixe d'objectif de 52 !
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
30
Dernier jour de 2020, dernier point sur le challenge !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Un total de 45/100, pas si loin des 50, je suis plutôt contente ! Objectif 50 pour 2021, et pour la tranche basse, pas moins de 40 ! :supermad:
Comme j'ai participé en challenge intermédiaire, il faudrait que je remanie mes catégories pour voir ce qui colle à quoi, en plus de celles que j'ai déjà remplies.
Bonne fin d'année les Madz !
 
17 Avril 2020
56
312
404
Dernier post de 2020 !
Je ne serai pas parvenue à 70 catégories cochées (la faute à Faulkner, comme vous le verrez plus bas), mais à 67, et pour une première participation, je suis super contente !
Objectif de 2021 : dépasser les 67 (vers les 70 et au-delà !).

32. Le dernier tome d'une série
Death Note – Tome 12, Tsugumi Ōba, Takeshi Obata (224 p.)
Voici qui clôt ma lecture de la série Death Note. En vrai, il y a un treizième tome, mais c'est la galerie des personnages et des petits bonus. Donc je me dis que ce tome 12, qui clôt l'histoire, compte :rire:.
J'ai trouvé la série sympa, mais qui traînait un petit peu en longueur : j'ai beaucoup plus accroché à la première partie qu'à la seconde.

93. Un livre publié avant 2000
The Sound and the Fury, William Faulkner, 1929 (bien avant 2000, en somme) (272 p.)
Clairement pas le bon choix pour avancer dans mon challenge. J'ai mis environ un mois à le lire... J'en avais étudié des extraits à la fac et il y a longtemps que je voulais le lire, mais j'avais oublié que c'était si ardu. Je suis contente de l'avoir lu, mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans : le stream of consciousness, quand on a perdu l'habitude et que ce n'est pas sa langue maternelle, il faut s'accrocher.

11. Un roman d'aventure
Le Monde perdu, Arthur Conan Doyle (288 p.)
Je referme à l'instant ce dernier livre de 2020. C'est l'histoire d'une folle expédition avec un scientifique un peu bourru pour trouver la preuve d'une découverte qu'il affirme avoir faite. Je n'ai pas trop réussi à rentrer dedans.

Bref, un bilan positif de ce super challenge, avec 67 catégories au compteur, soit 20 878 pages:sushi:. Je suis super contente d'avoir participé, et j'attends avec impatience les catégories de 2021 ! :free:
Et super sympa d'échanger avec vous sur tous ces merveilleux livres !

145390
145391
 
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
Je n'ai pas fait beaucoup d'update ces derniers mois, mais petit bilan de 2020 !
Je termine à 67/100 livres (challenge niveau "difficile"), et 23 869 pages lues. Je m'étais fixée 60 livres pour l'année, donc je suis contente de l'avoir dépassé. Objectif 70 aussi pour l'année prochaine !:v:

Je m'étais dit que je voulais lire plus de textes d'autrices cette année, et c'est plutôt réussi puisque je termine avec 58% de livres écrits par des femmes, contre 38% l'an dernier. Et j'ai aussi ajouté de nouveaux pays à mon tour du monde littéraire (Chili, Corée du Sud, Singapour, Nigéria) !

Dans mes titres coup de cœur, je retiens Le Vieux qui lisait des romans d'amour et Histoire d'une mouette et du chat qui lui a appris à voler de Sepulveda, Le Parfum de Süskind, L'Aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux, et Soie de Alessandro Barrico.:jv:

Dans les déceptions, petites et grandes, Paris est une fête d'Hemingway, (je me suis franchement ennuyée), A Deadly Education de Naomi Novik (une tentative particulièrement ratée de faire un Harry Potter "adulte") et, ça me fait un peu mal de le dire, mais L'Experienceur de Marie-Aude Murail. Ca faisait bien 10 ans que j'avais pas lu un de ses bouquins, qui ont pourtant bercé mon enfance, mais celui-là m'a pas convaincue... Ce n'est pas mauvais du tout, mais juste pas aussi bien que ce que j'avais pu déjà lire d'elle.
J'ai hâte de découvrir les catégories de 2021 :paillettes:
 
Dernière édition :
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
L'année est terminée, j'ai rempli 83 catégories du challenge ! (merci le premier confinement !)
- 45% de livres écrit par des femmes
- 17 623 pages
- 54 livres d'auteur.ices français.es et 24 livres d'auteur.ices étranger.es

<3 Mes coups de cœur de l'année :

Romans jeunesses
Ma fugue dans les arbres - A. Chardin (roman jeunesse)
Akavak - James Houston (roman jeunesse, aventure inuit)
Musique verte - C. Léon (livre enfant)
Hotel Castellana - R. Sepetys (roman jeunesse historique Espagne)

Bandes dessinées
Guerilla green - O. Damblé C. Kalkair (BD)
La fille dans l'écran - M. Desveaux L. Lubie (BD, histoire d'amour lesbienne)

Livres autobiographiques
Le monde selon Guirec et Monique - Guirec Soudée (livre autobiographique d'aventure)
Le tour du monde en 72 jours - Nellie Bly (livre autobiographique d'aventure)
On a roulé sur la Terre - A. Poussin S. Tesson (livre autobiographique d'aventure, voyage à vélo)

Poésie
Lait et miel - Rupi Kaur (recueil de poésie féministe)
Le soleil et ses fleurs - R. Kaur (recueil de poésie féministe)

Romans autres
Maman a tort - Michel Bussi (roman policier)
Homosapienne - N. Korneliussen (relecture, roman personnages LBGT groenlandais)
De pierre et d'os - B. Cournut (roman initiatique, tradition et culture inuit)
Les gratitudes - D. de Vigan (roman sur la vieillesse)
Liv Maria - J. Kerninon (roman, portrait d'une femme, écriture lumineuse et poétique)
 
5 Décembre 2012
272
1 417
4 814
Je reviens sur ce topic avant de migrer vers le nouveau challenge pour ajouter ma dernière lecture de décembre 2020:

41. Un livre emprunté à la bibliothèque: Sacrées Sorcières, Pénélope Bagieu (Roald Dahl)
Bande dessinée très sympathique, avec les jolis dessins de Pénélope Bagieu et l’histoire de Roald Dahl ça ne pouvait que bien se passer.

Pour la première fois j'ai réussi à compléter le challenge des 50 en mode difficile, je suis tellement contente! Je crois que je dois ça 100% au confinement mais bon, c'est quand même une petite victoire!

J'ai même lu 8 autres livres hors challenge, ce qui me fait un total de 58 livres lus en 2020, avec 60% de femmes. :danse:
Et maintenant je file sur le topic du challenge 2021! :paillettes:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes