Challenge de lecture MadmoiZelle 2020

25 Mai 2016
100
752
2 264
Voici mes trois premières lectures de cette année :paillettes:

46. Un livre dont le titre ne contient pas de verbe
- L'arbre aux trésors, Henri Gougaud
Premier livre de cette année et troisième recueil de contes/légendes que je lis de cet auteur. J'apprécie toujours autant sa plume et les contes africains m'ont particulièrement plu.

50. Une réécriture de conte
- Peau d'âne, Cécile Roumiguière & Alessandra Maria
Étant mon conte préféré (avec celui de "La petite sirène"), je n'ai pu m'empêcher de découvrir ce magnifique album illustré. J'ai beaucoup aimé les quelques changements et l'ajout de détails supplémentaires qui ont été fait. Les images sont somptueuses et on ressent bien l'attachement que porte l'autrice au conte et au personnage de Peau d'âne.

23. Un livre dont l’histoire se déroule dans un pays/ville que tu as déjà visité (qui n’est pas ton pays/ta ville de naissance ni d’habitation)
- Histoires de fantômes du Japon, Lafcadio Hearn & Benjamin Lacombe
Déjà, la couverture est sublime ! Ensuite, j'ai trouvé assez drôle que Benjamin Lacombe sorte un livre illustré d'une œuvre littéraire qui était dans ma wishlist. Sur la cinquantaine de légendes japonaises du livre initial, dix y sont reprises et illustrés. C'était agréable de se plonger dans ce folklore orientale.
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Premier bilan après ces 10 premeirs jours de l'année, avec 2 lectures :

87. Un roman historique
Lignes de failles, N. Huston, 2006,490p

Premier roman de l’année, ce n’est pas un roman purement historique mais c’est quand même vachement documenté. On retrace l’histoire d’une famille à travers le récit de 4 générations, 4 enfants de 6 ans qui racontent leur vie, leur quotidien, …. Sans vouloir tout spoiler il est question de Nazisme et de Juifs pour l’aspect historique.

C’est une forme de récit et d’écriture originale que je n’ai pas l’habitude de lire mais que j’ai appréciée.
Je vous le recommande

91. Un livre dont le texte de la page 100 se termine par un point
La tresse, L.Colombani, 2017, 240p

Récit croisé des histoires de vie de 3 femmes qui a priori n’ont rien en commun mais dont les histoires vont pourtant se croiser.

J’aime beaucoup aimé ce petit roman facile à lire et cela me donne envie de lire d’autres romans de cette auteure. Je vous le conseille si vous aimez les récits de vie et/ou les histoires croisées
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 380
204 780
6 354
2018/2019 a été assez chargée et compliquée pour prendre le temps de lire. Du coup, 2020, maintenant que je suis plus posée et que je vais pouvoir reprendre un abonnement à une médiathèque municipale (:dowant::dowant::dowant:), je vais pouvoir m'y remettre sérieusement :rockon:
Bon, j'avoue que ce qui m'a décidé à tenter un challenge de lecture, c'était un truc différent* de ce qui est proposé ici (donc je suis pas sûre d'avoir tout à fait ma place sur le topic pour ça non plus :shifty:). Mais je tiens quand même à remercier pour le répertoire des idées de lecture thématiques :worthy:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je pense par contre que ça va être difficile de trouver certaines catégories :cretin: Si j'ai du mal, je pourrais venir ici pour demander des idées ?
 
20 Mai 2015
17
119
2 189
Saint Raphael
Aller je me lance! Mes trois premières lectures de l'année

63 - Un livre policier / un thriller (et 01 - Un livre d'un.e auteur.ice dont tu n'as jamais rien lu )
Surface de Olivier Norek
Après avoir tant entendu parler de ce livre et l'avoir vu partout, j'avais hâte de commencer ce livre et je n'ai pas été déçue. J'ai toujours été fan de policier et celui-ci m'a fait passer des nuits assez courtes vu le mal que j'ai eu à le lâcher. il m'a donné envie de découvrir d'autres livres de l'auteur.

80 - Un livre dont le titre est particulièrement long (plus de 7 mots) (et 63 Un livre sur les livres )
J’aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre de Stephanie Butland
Une héroïne attachante, un livre qui se décline sur trois périodes temporelles des sujets pas faciles à aborder, ce livre m'a beaucoup émue.

57 Une histoire de famille
les lettres de rose de Clarisse Sabard
j'aime beaucoup cette autrice et je prend toujours plaisir à lire ses livres. Ici Lola découvre à travers les lettres de sa grand mère l'histoire de sa famille aux figures féminines fortes. Encore un livre qui se déroule sur plusieurs époques, je crois que j'ai un thème de lecture pour ce mois de janvier.

Prochain objectif, diversifier les nationalités :P
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Je me lance dans le premier post sur le challenge, avec mes 4 premières lectures :

91. Un livre dont le texte de la page 100 se termine par un point
Ma fugue dans les arbres
– Alexandre Chardin – Lu janvier 2020
Roman d'un prix du livre jeunesse. C'est l'histoire d'une enfant, Albertine, qui fugue dans les arbres pour s'affranchir de l'autorité de son père. Très sympa !

10. Un livre graphique
Guerilla green
– Ophélie Damblé & Cookie Kalkair - Lu janvier 2020
BD coup de cœur sur la green guerilla, la désobéissance civile et l'agriculture urbaine

96. Un des 100 meilleurs livres de tous les temps selon le Cercle norvégien du livre
Le vieil homme et la mer
– Ernest Hemingway – Lu janvier 2020
Classique roman d'aventure qui était dans ma PAL depuis un bon bout de temps, pas un coup de cœur mais lecture agréable

21. Une histoire d’amitié
La balade de l’enfant gris
– Baptiste Beaulieu – Lu Janvier 2020
C'est une belle histoire d'amitié entre un enfant gravement malade, No, et un médecin, Jo. Roman très prenant, intrigue bien menée sur le passé de la mère, des personnages très touchants. Très bonne lecture !
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
75. Une relecture
Complètement cramé! de Gilles LEGARDINIER
La première lecture ne m’avait déjà pas vraiment plu mais là, avec une déconstruction plus avancée, je n’ai pu que constater problèmes sur problèmes (sexisme, transphobie…). Je ne recommande pas du tout. Je pense même me séparer de tous les livres que j’ai de cet auteur.

51. Un roman des Rougon-Macquart
La Fortune des Rougon d'Emile ZOLA
Livre audio. C’est enfoncé une porte ouverte que de dire que c’est bien écrit. Toutefois ce livre est loin d’être un coup de coeur. Je l’ai lu parce que je me suis donné comme défi personnel de lire (ou plutôt écouter en livre audio) la série des Rougon-Macquart. Je n’ai pas trouvé ce premier tome très bien construit. En même temps, c’est un peu normal : il s’agit de présenter un tableau des personnages des prochains ouvrages et d’entrer dans l’univers des Rougon-Macquart. Et il est vrai que je bougonne un peu car tous mes personnages préférés meurent.
 
24 Mai 2008
832
1 680
4 864
Allez, je démarre le challenge de lecture. :joy:

13. Un livre écrit sous un pseudonyme
29. Un livre avec de la magie

Witch Please, Jack Parker.

Je suis Jack Parker depuis madmoizelle, donc forcément j'ai acheté son nouveau livre. J'ai bien aimé, je ne connaissais absolument rien à la magie, et il est excellent en terme d'introduction à la magie. Maintenant j'ai envie d'en lire un peu plus sur le tarot et d'acheter mes premières pierres. :magic:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
30. Un livre que tu aurais aimé découvrir plus tôt
Les Philo-fables de Michel PIQUEMAL
J’aurais tellement aimé avoir ce livre entre les mains pour découvrir la philo tout en douceur avant la terminale. Aussi, je le recommande à tou.te.s les MadZ qui sont en première (et qui vont avoir de la philo l’an prochain) : lisez-le pendant l’été (ou dès à présent). Ça apporte une première approche et des petites pistes de réflexion (et surtout ça vous fera des exemples pour comprendre les concepts l’an prochain).
 
12 Mai 2012
280
2 786
4 804
Je suis trop fière d'annoncer que j'ai effectué mes deux premières lectures pour le challenge !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Plus que 48 livres à lire...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes