Challenge de lecture MadmoiZelle 2020

75. Une relecture
Complètement cramé! de Gilles LEGARDINIER
La première lecture ne m’avait déjà pas vraiment plu mais là, avec une déconstruction plus avancée, je n’ai pu que constater problèmes sur problèmes (sexisme, transphobie…). Je ne recommande pas du tout. Je pense même me séparer de tous les livres que j’ai de cet auteur.

51. Un roman des Rougon-Macquart
La Fortune des Rougon d'Emile ZOLA
Livre audio. C’est enfoncé une porte ouverte que de dire que c’est bien écrit. Toutefois ce livre est loin d’être un coup de coeur. Je l’ai lu parce que je me suis donné comme défi personnel de lire (ou plutôt écouter en livre audio) la série des Rougon-Macquart. Je n’ai pas trouvé ce premier tome très bien construit. En même temps, c’est un peu normal : il s’agit de présenter un tableau des personnages des prochains ouvrages et d’entrer dans l’univers des Rougon-Macquart. Et il est vrai que je bougonne un peu car tous mes personnages préférés meurent.

Allez, je démarre le challenge de lecture. :joy:

13. Un livre écrit sous un pseudonyme
29. Un livre avec de la magie

Witch Please, Jack Parker.

Je suis Jack Parker depuis madmoizelle, donc forcément j'ai acheté son nouveau livre. J'ai bien aimé, je ne connaissais absolument rien à la magie, et il est excellent en terme d'introduction à la magie. Maintenant j'ai envie d'en lire un peu plus sur le tarot et d'acheter mes premières pierres. :magic:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

30. Un livre que tu aurais aimé découvrir plus tôt
Les Philo-fables de Michel PIQUEMAL
J’aurais tellement aimé avoir ce livre entre les mains pour découvrir la philo tout en douceur avant la terminale. Aussi, je le recommande à tou.te.s les MadZ qui sont en première (et qui vont avoir de la philo l’an prochain) : lisez-le pendant l’été (ou dès à présent). Ça apporte une première approche et des petites pistes de réflexion (et surtout ça vous fera des exemples pour comprendre les concepts l’an prochain).

4e lecture de l'année!
90. Un livre se déroulant en période de guerre
-> J'ai choisi de reprendre ma lecture de Pour qui sonne le glas d'Ernest Hemingway, donc la guerre concernée est la guerre d'Espagne.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Reactions : Kazia, Tankli and mt
10. Un livre graphique (BD, manga, comics, ...)
Mary, auteure de Frankenstein, Júlia Sardà & Linda Bailey

Un petit album jeunesse sur la création de "Frankenstein" (a.k.a. un de mes romans préférés). M'étant déjà intéressée à cette histoire, je n'ai rien appris de nouveau mais ça m'a fait plaisir de me replonger dans la genèse de ce chef-d'œuvre littéraire que j'aime tant.

Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Kazia and Fitzyfool
Bilan lecture des ces trois premières semaines :

74 - Un roman gothique
Rebecca, Daphné Du Maurier, 378 pages

Un livre que j'ai lu pour la première fois il y a très très longtemps. Je ne me souvenais absolument pas de l'intrigue et j'ai réussi à être complètement surprise. :lol: Ce bouquin me fait penser à ces romans anglais du 19ème siècle que j'affectionne tant et en même temps c'est résolument plus moderne et c'est tant mieux. Je ne pense pas en garder un souvenir impérissable mais c'est incontestablement une très bonne lecture.

26 - Un livre où l'on suit le personnage principal sur plusieurs années
Le gang des rêves, Luca Di Fulvio, 945 pages

Une belle brique comme je les aime ! Un quasi coup de cœur malgré les longueurs du milieu. On y suit une famille d'immigrés italienne dans le New-York du début du 20ème siècle. Entre prohibition, règlements de compte et rêve américain, on ne s'ennuie pas un seul instant. TW cependant, de nombreuses scènes de viols, à ne pas mettre entre toutes les mains donc.

J'ai aussi abandonné deux livres qui je trouve ne méritent même pas d'être mentionnés ici. :rolleyes:

Premier bilan pour janvier. Certains bouquins risquent de changer de catégories.

38 Un livre qu'on peut lire en un jour la société des individus norbert elias

Je l'ai dévoré en deux heures. C'est assez génial de voir qu'en 1940 déjà, un sociologue reflechissr sur le lien de l'individu à la société et vice versa, en expliquant qu'il n'y a pas de rupture nette. J'ai adoré.

87 Un roman historique tombland samson
Là, clairement, je me suis fait chier. C'est long, pas très bien écrit, on en apprend guère sur l'époque, les personnages sont manicheens et peu attachants, pfff. A eviter.

91 Un livre dont le texte de la page 100 se termine par un point femmes et filles Elizabeth gaskell

C'est aussi le dernier livre de cette autrice. Elle n'a pu l'achever. La plume est superbe, même en français. J'ai beaucoup aimé.

3 La suite d'un livre que tu as déjà lu le requiem du roi des roses tome 5 aya kanno

Le manga était déjà vraiment cool avant, et là, caje decolle. De nouveau adoré cet univers.

Je constate qu'on est plusieurs à avoir rempli la case 91. Ca m'a fait sourire de voir qu'on la jouait toutes tactique.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes