Mon bilan de janvier: (J'ai tellement lu, plus de 2 200 pages !)
- Frankenstein de Mary Sheller:
Catégorie: 34- un classique écrit par une femme
J'étais heureuse de découvrir ce classique mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire (il m'a fallu plus de 100 pages sur 300) mais une fois dedans, j'ai apprécié et les réflexions sont intéréssantes
- Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattaueur
Catégorie: 18- Un livre dont la nationalité de l’auteur.ice commence par la lettre A (Autriche, Argentine, Allemagne, Angola, …) : L'auteur est autrichien
L'idée de base est bien... puis ça tourne en rond. Heureusement ça se lit assez vite, sinon je ne sais pas si je l'aurais fini (surtout que j'ai au du mal à lui trouver une catégorie pour le rentrer dans le challenge). Il parait qu'il y a une suite, ça sera sans moi
- Les aventuriers de la mer tome 5 de Robin Hobb
Catégorie: 100- Un livre dont l’histoire se déroule dans le milieu maritime
Je ne sais plus si je vous en ai déja parlé mais je suis tellement heureuse de voir qu'il y a des catégories qui vont me permettre de faire rentrer tous les tomes qu'il me reste des aventuriers de la mer et de l'assassin royal.
J'ai trouvé ce tome excellent et j'ai réussi à faire une pause pour lire d'autre chose sans foncer sur le tome 6 ce que je trouve encore mieux. (Mais je pense que ma première lecture de février va être le tome 6!)
- Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
Catégorie: 20- Un livre qui parle de lutte sociale
J'ai eu envie de lire ce livre parce que une des personnes dans la série Tidying up with Mary Kondo disait que c'était le livre dont il ne se séparerait jamais. Il a suffit de ça pour m'intriguer, j'ai lu le résumé en biais et je l'ai emprunté. Comme Frankenstein, j'ai du me forcer pour rentrer dans l'histoire. Et j'ai eu du mal à y rester, je n'ai pas trouvé ce que je venais y chercher. Je venais chercher un message de tolérance, quelque chose d'un peu exceptionnel et j'ai trouvé un "simple" récit d'enfance.
- L'école des soignantes de Martin Winckler
Catégorie: 12- Un roman féministe
Je l'ai pris et j'ai découvert en lisant la première page que c'était relié au "choeur des femmes" qui m'avait laissé globalement indifférente. Donc j'ai commencé ma lecture avec un mauvais a priori... qui s'est envolé trés vite ! J'ai deviné la fin des le début de l'histoire mais j'ai trouvé toute la trame utopique autour des personnages vraiment intéréssantes et j'ai réussi à entrer en empathie avec les personnages ce qui a été pour moi une première dans les livres de Martin Winckler que j'ai pu lire.
- Mille soleils splendides de Khaled Hosseini
Catégorie: 98- Un livre dont le titre comporte 3 mots
Une claque. J'ai été au bord des larmes, j'ai été empathique fois milles, j'ai tremblé pour ces femmes qui se sont retrouvées privés de leur droit en presque un claquement de doigt, j'ai été émue par leur histoire. J'ai adoré en somme et j'ai hâte de le rendre à la médiathèque qu'il puisse provoquer la même émotion chez d'autres lecteurs. Je le conseille à tout le monde !
6/100 ! Ca fait un sacré uptade quand même sachant que tous les livres ont plus de 300 pages ! Hâte de continuer de lire vos retours que je puisse ajouter des livres dans ce que j'aimerais lire !