Challenge de lecture MadmoiZelle 2020

Hello, je reviens avec la suite de mon challenge ! :caprice:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

32. Le dernier tome d’une série
La Passe-Miroir - Tome 4 La Tempête des échos - Christelle Dabos

Super tome, super saga, super histoire. Des défauts bien sûr, quelques longueurs, on sent que l'autrice veut toujours nous décrire de façon un peu niaise les moindres réactions de ses personnages... Mais je lui pardonne, tellement son univers est riche, ses personnages attachants et l'intrigue plutôt bien ficelée et efficace. Un dernier tome un peu plus corsé que les autres, mais le dénouement est selon moi très juste et correspond tout à fait aux méandres de l'intrigue jusque là dévoilés au lecteur. Bref, j'ai hâte de retrouver une saga pareille, capable de me tenir en haleine jusqu'au bout... <3

3/100.

3. La suite d’un livre que tu as déjà lu
32. Le dernier tome d’une série

La tempête des échos , Christelle Dabos

Que dire ? J'ai attendu la fin de cette histoire pendant plusieurs mois et j'ai été un peu déçue. J'étais aussi excitée que lors de la lecture des précédents tomes et j'ai fini le livre en deux jours, mais je l'ai trouvé très lent au début, et plein de révélations dans les dernières pages. J'en ai eu le tournis. :ko: Bref, ça a fait beaucoup à digérer d'un coup et je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Il faudra que je trouve le temps de relire la série du début pour mieux comprendre la fin et voir tous les détails cachés dans les précédents livres. Mais ça n'enlève rien au fait que j'ai beaucoup aimé cet univers, et que chaque livre m'a complètement tenue en haleine. :happy:

• Big up !
Reactions : Kazia and Saucisson.
et me revoilà avec 5 nouvelles lectures.

2 - Un livre d'un.e auteur.ice d'Amérique latine
le vieux qui lisait des romans d'amour - luis Sepulveda
première fois que je lis cet auteur et j'ai beaucoup aimé. le livre se lit très vite, on s'attache a ce vieux et à son respect de la nature. Le sujet du livre reste actuel dans le respect de la nature et le mal que l'homme peut y faire. Je relirai cet auteur avec plaisir

18 - Un livre dont la nationalité de l'auteur.ice commence par la lettre A
Le secret du mari - liane moriarty
J'ai adoré ce livre. Une très jolie découverte de cette auteur australienne. C'est elle qui a écrit le livre big little lies dont est tirée la série à succès. Je ne voulais pas commencer par ce livre puisque j'ai vu la série mais je pense le lire tant j'ai aimé le style de l'auteur qui nous permet de découvrir les sentiments et les dilemmes intérieurs de trois femmes.

86 - une bd feministe
idéal standard - Aude picault
Charge mentales, hyper-sexualisation de la femme, pression sociale, tout y passe dans cette BD qui se lit vite et bien. pour moi qui n'en lit pas beaucoup ca a été un vrai plaisir.

48. Un livre où un meurtre est mentionné
Dernière danse - mary higgins clark
Grande lectrice de cette autrice, ce livre m'a toutefois pas mal déçue. Avant d'atteindre la moitié du livre j'en avais déja deviné la fin, peut etre que je devient trop fort à ce jeu la ?

31 - Un livre auquel tu donnes une seconde chance
Ma vie mon ex et autres calamités - Marie Vareille
J'ai bien aimé mais sans plus, un peu déçue par une héroïne qui a parfois des coté un peu trop cruche à mon gout. J'avais pourtant adoré la vie rêvée des chaussettes orpheline par cette autrice qui m'a donné envie de redonner une chance à ce livre mais j'ai moins apprécié. La lecture reste cependant agréable.

Je pense qu'au rythme de lecture ou j'en suis (qui ne va surement pas durer), je vais passer mon challenge 100 en mode difficile, ça me motivera plus :)

8/100

Eh bien les ami.e.s, je dévore en ce mois de janvier : voici mes 5e et 6e lectures du mois!
40. Un livre choisi au hasard/à l'aveugle (sans regarder le résumé)
Le Ciel n'a pas de toit de Pierre Marchand
3. La suite d'un livre que tu as déjà lu
La Curée d'Emile ZOLA (lecture audio)

J'ai décidé de faire une maj tous les 5 livres. Parce que par mois, ca serait trop indigeste. Donc, deuxième salve.

D'abord, hors challenge, la violence des riches des pincon charlot. Ce livre est écrit façon stratégie du choc de naomi Klein. Des faits très choquants au depart avant d'entrer dans l'analyse. Ceci avec des encarts réguliers tout au long du livre, pour révéler l'ignominie des super riches et du capitalisme financier. Même si je suis acquise à la thèse, je n'ai pas aimé être prise en otage.

Dans le challenge.

3 La suite d'un livre que tu as déjà lu le requiem du roi des roses tome 5 aya kanno

Ca reste toujours aussi bon, et maintenant, les personnages savent à quoi s'en tenir. J'adore ce manga

1 Un livre d'un.e auteur.ice dont tu n'as jamais rien lu les millionnaires de la chance pinçon-charlot

Depuis le temps que je les vois sur mediapart, j'avais envie de découvrir leur travail. C'est une ethnographie pleine de bienveillance. Mais aussi une grosse pub pour la française des jeux.

59 Un essai féministe de la marge au centre bell hooks

Intersectionnalite dans les structures de domination. J'ai beaucoup aimé. C'est très centré États-Unis, mais l'autrice parle de ce qu'elle connaît, donc ce n'est pas un mal, mais pas applicable universellement.

78 Un livre qu'on t'a grandement recommandé Capitalisme, une histoire de fantômes arundhati roy

C'était tellement puissante que j'en ai fait un cauchemar cette nuit. Comment le capitalisme financier fout le bordel en inde, la corruption, la collusion des élites et les problèmes de droits humains

Dernière édition :
7e livre de janvier
58. Un livre drôle
Bonjour la France! de Charline Vanhoenacker
Cet ouvrage est en fait un recueil des chroniques réalisées par Charline Vanhoenacker sur France Inter en 2015. Même si j’ai classé Bonjour la France ! dans la catégorie « livre drôle », il faut dire que ce genre de livre vieillit mal : beaucoup de chroniques ont perdu de leur drôlerie avec le temps (on n’a plus forcément en tête l’actualité brûlante du moment). Néanmoins, certaines sont indémodables (par exemple celle sur le Beaujolais nouveau). En définitive, ce fut une lecture plaisante (du genre qui passe le temps dans le train).

Il est temps pour moi de faire un second bilan de lecture en cette fin de mois n’étant pas sure de fini le livre qui ira probablement dans la catégorie 36 avant la fin du mois. Nouvelles catégories :

13. Un livre écrit sous un pseudonyme
Libres, Ovidie&Diglee, 2017,130p
2pseudos en un seul livre, la catégorie était toute trouvée !!!
Cela fait longtemps que ce bouquin était dans ma pile à lire. C’est une lecture intéressante mais je m’attendais à lus de BD/dessins. Le sujets abordés sont assez basiques mais cela reste toujours intéressant de poser lire et relire les bases !;)

19. Un livre dans lequel la nature a une grande importance
Pur jus, cultivons l’avenir dans les vignes, J.Saint-Lô & F Godart, 2016, 220p
Un roman graphique autour de la vigne et donc du vin. Qui part à la rencontre de viticulteurs respectueux de la nature et fait découvrir leurs pratiques, leurs divergences parfois, très intéressant si vous voulez en découvrir plus sur la viticulture. Seul bémol il est parfois trop dense en terme et descriptions techniques, mais cela ne m’empêchera pas de lire le tome suivant plus centré sur la vinification

47. Un livre dont l'histoire se déroule à la campagne/en forêt/etc. (loin de la ville)
Ma fugue dans les arbres, A. Charbin, 2018,240p
Roman jeunesse sélectionné pour le prix jeunesse de ma ville. On suit une jeune fille (11 ans) s’interroger sur les interdictions familiales puis s’émanciper en les bravant et en fuguant dans les arbres, dans la foret juste à côté de chez elle. Un joli roman d’aventure et d’initiation.

Ce qui nous conduit à 5 catégories remplies. Je pensais en lire plus mais ce début d'année est marqué par un changement de rythme de vie et un bouquin de 500p en cours alors ça va !

DP
Juste pour info, j'ai édité le premier post pour ajouter la liste des ouvrages lus par les MadZ pendant ce challenge (la catégorie 4). J'ai mis cette liste (que je vais essayer de tenir à jour :ninja:) dans la partie "quelques liens pour trouver des idées de lecture". En espérant que ça puisse être utile pour certain.e.s! :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes