Comment ne pas être un connard de fumeur dans l’espace public

16 Octobre 2017
156
1 177
1 704
40
Je rejoins les différentes fumeuses sur ce fil, j'en fais également partie.
J'estime être assez respectueuse des non-fumeurs puisque je fais énormément d'effort pour essayer de les importuner le moins possible. Je fais toujours attention quand je suis sur une terrasse, si je vois que la table d'à côté est en train de manger, je vais attendre même si ce sont également des fumeurs, je m'écarte toujours le plus possible (et si je ne peux pas, je m'abstiens) quand il a des enfants à proximité, je ne fume pas sur un quai de gare où sous un abri-bus. Quand on est à l'extérieur, en pleine nature, dans un parc, à la plage etc nous ramassons nos mégots.
Je pense que pour l'instant je ne peux pas faire beaucoup plus mis à part arrêter de fumer ce qui est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, donc pour le moment je reste dans le "camp" des co*****es de fumeuses.
 
7 Août 2018
1 577
8 831
1 574
La cigarette est une torture pour moi. J'ai du mal à respirer, les yeux qui piquent (si je reste trop longtemps en contact avec de la fumée, je me tape une conjonctivite d'ailleurs) et je ne me sens pas bien (nauséeuse, céphalée). Je suis très sensible au niveau des odeurs aussi. J'ai du mal à supporter la plupart des odeurs en général et devoir en plus supporter celle particulièrement abominable de la cigarette est vraiment une épreuve.

Après, ce qui me dérange le plus, c'est quand on ne me demande pas si on peut fumer à côté de moi, quand on m'impose son poison en quelques sortes. Et je n'ose pas demander aux gens de ne pas fumer, je me suis déjà fait plusieurs fois insultée et rembarrée pour avoir osé le faire donc je ne m'y risque plus. Oui, vivre dans une société, c'est accepter que d'autres vont sentir mauvais et avoir des habitudes qui nous dérangent... Mais c'est aussi prendre en compte ceux qui pourraient être dérangés par cette habitude.
Donc moi, ce que j'aimerais, c'est pas forcément empêcher un fumeur de fumer sous un abri bus mais peut-être l'encourager à demander la permission avant de le faire. Et respecter une possible réponse négative évidemment.

@HellaSlytherin
Moi aussi, la cigarette électronique me dérange. Moins que le tabac classique (cigare, pipe, cigarette). En général je n'aime pas l'odeur qui est souvent aromatisée et très chimique, plutôt écœurante. La fumée est plutôt épaisse, je trouve qu'il est difficile de respirer en sa présence et elle me fait tourner la tête mais ça reste plus supportable qu'avec la cigarette.
En fait, ce qui me gêne surtout avec la vapoteuse, c'est que les gens se permettent de la sortir un peu partout puisqu'ils considèrent souvent que l'interdiction de fumer ne s'applique pas à eux puisqu'ils vapotent. Après, toi tu sembles faire attention donc tu n'as pas de souci à te faire. Surtout que tu fais attention à la direction de ta fumée. Au pire demande aux gens autour de toi si ça les dérange.
En plus, la plupart des personnes qui fument les cigarettes électriques le font dans l'optique d'arrêter la cigarette donc finalement, je me dis que c'est un mal pour un bien.
 
Dernière édition :
16 Octobre 2017
156
1 177
1 704
40
@Nienke je me suis sentie visée parce que j'ai trouvé que certains propos étaient intolérants et pas forcément nuancés.
Comme je disais, j'essaye de ne pas importuner les autres, dans la mesure du possible, mais ça m'arrive de fumer dans la rue, je fume également en terrasse, donc je pense qu'il y a forcément un/des non-fumeur qui a du pester en son for intérieur un jour en me croisant ou en étant attablé sur la même terrasse.

Après il s'agissait, par mon commentaire, de montrer aussi que certains essayent, qu'on est pas tous irrespectueux mais quand on écoute certaines personnes non-fumeuses, il faudrait interdire la clope partout y compris dehors où à sa propre fenêtre ou balcon. C'est plus dans ce sens là que j'intervenais.
 
Dernière édition :
27 Avril 2012
20
77
3 674
Geneve
Comme ce sont des arguments qui ont été utilisés par une fumeuse ici et que je n'avais pas eu le temps avant, je tiens à souligner que :

- L'état d'ébriété sur la voie publique, ce n'est pas juste mal vu, on risque de se faire interpeller.
- Une crotte de chien, c'est actuellement passible d'une amende. Je suis d'ailleurs bien placée pour le savoir vu que j'ai un chien, mais sortir son chien, c'est (normalement) prendre avec soit des sacs conçu exprès pour ramasser les crottes et les jeter dans les poubelles ensuite.

C'est juste comme partout, y a des gens inciviles et que quand une madz fumeuse se plaignait des crottes de chiens, c'est juste qu'elle subit l'incivilité de certains proprios de chiens tout comme des gens subissent sa propre incivilité. Voilà.
Mais justement par rapport à l exemple des crottes de chiens, qui est un exemple parmi d'autres, évidemment beaucoup de propriétaires de chiens sont le plus respectueux possible, comme beaucoup de fumeurs/euses essaient d'être respectueux. Pour ma part je trouve que cela fait partie de la vie en société de subire parfois une incivilité, il reste des crottes de chiens dans la rue, comme dit dans mon précédant commentaires, je suis aussi gênée par certaines odeurs ou comportement qui ne sont pas bon pour ma santé... Mais voilà, c est le prix à payer pour vivre en société et à fortiori en ville. Ca me gêne, ca me saoule parfois et à d'autres moment c est moi qui gêne. De la à être traitée de connasse absolue dans un article...
 
8 Novembre 2015
811
8 474
3 274
31
Metz
Team fumeuse ! (mais qui commence à arrêter demain ! )

Je comprends 1000 fois le ras le bol des non fumeurs, franchement j'ai beaucoup de mal qu'on puisse leur balancer des "déso pas déso". C'est un poison en fait, on s'en prend à leur santé, pas juste à leurs narines, faudrait voir à pas l'oublier. Je fais partie des fumeurs qui essaient un max de faire attention, et qui ne le prendra jamais mal qu'on vienne me demander de dégager ou d'éteindre ma clope si je gêne quand même. En terrasse je me lève toujours pour m'écarter des gens, je ne fume pas sous les abribus ou dans un file d'attente, ce genre de choses. Mais sans doute que même avec ces précautions je dois en gêner plus d'un. Je suis pour encore plus de répression et de restrictions, et même, je suis pour l'interdiction du tabac.

En revanche, petite précision tout de même, à celleux qui disent "je ne vois pas ce que cela vous apporte etc" : mais rien en fait. Mais ça n'est pas du tout la question. On ne se met pas à fumer parce que ça apporte qq'chose. On se met à fumer dans la majorité des cas par conformisme social. Je me suis mise à fumer régulièrement à la fac parce qu'en grande introvertie, les pauses clopes étaient pour moi un moyen de lier contact avec des gens en petit groupes. Alors oui, vous pouvez considérer que c'était con. Mais ce qui est terrible, c'est que ça parfaitement fonctionné... Donc 8 ans après, je fume toujours, pas parce que c'est "intelligent" ou "intéressant", mais parce que maintenant je cherche à combler mon addiction.
Alors vous pouvez penser que les fumeurs sont faibles puisque vous avez réussi à ne pas vous plier à cette injonction "cool", mais ce serait bien méconnaître le psychisme humain. Je ne dis pas qu'il faut nous plaindre, en revanche ça n'est parce que vous ne pouvez pas comprendre que forcément, on est complètement teubés. On tombe dans une addiction par tout un tas de raisons :fleur: .
 
S

Sadala

Guest
Je me sens moins seule à ne pas supporter la fumée de cigarette en tout cas, ça fait plaisir.

Parce que IRL comme on dit, si j'ose dire quelque chose (gentiment hein...) je passe pour une chieuse / coincée / intolérante et contre la liberté des fumeurs... Dans le meilleure des cas, on me charrie avec indulgence, comme si j'étais une psychorigide/hypocondriaque qui en faisait trop...
Forcément, je dis plus rien. Je m'éloigne si possible ou je prend sur moi.

Merde quoi, j'ai une maladie qui m'interdit de fumer, c'est pas pour être intoxiquée par la fumée des autres. :gonk:
 
23 Août 2016
110
1 219
1 204
32
Mérignac
Soit dit en passant, je rebondis sur une madmoizelle qui a dit :
"Comme disait Blanche Gardin, tu te mets à fumer parce qu'un truc pas cool t'es arrivé."
Ouais, donc comment ils font les non-fumeurs alors ? Il ne leur ait jamais rien arrivé dans leur vie ? Jamais d'expériences négatives, super-hard ?
Les non-fumeurs, ils ont géré comme ils pouvaient. Et malgré ça, ils ont encore la force de dire "non" et de ne pas se laisser influencer par le social de la clope.
C'est pourquoi je n'arrive pas à m'apitoyer sur les fumeurs (même si je comprends la difficulté d'arrêter et la dépendance) : vous avez des millions d'exemple de gens autour de vous qui gèrent leurs angoisses, leurs peurs et leurs problèmes, tout ça, sans tomber dans l'addiction de la clope, de la drogue ou de l'alcool. Ils n'ont pas de super pouvoirs, ils sont comme vous, de simples êtres humain, avec des faiblesses. Mais au final, ce n'est qu'une question de choix.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Soit dit en passant, je rebondis sur une madmoizelle qui a dit :
"Comme disait Blanche Gardin, tu te mets à fumer parce qu'un truc pas cool t'es arrivé."
Ouais, donc comment ils font les non-fumeurs alors ? Il ne leur ait jamais rien arrivé dans leur vie ? Jamais d'expériences négatives, super-hard ?
Les non-fumeurs, ils ont géré comme ils pouvaient. Et malgré ça, ils ont encore la force de dire "non" et de ne pas se laisser influencer par le social de la clope.
C'est pourquoi je n'arrive pas à m'apitoyer sur les fumeurs (même si je comprends la difficulté d'arrêter et la dépendance) : vous avez des millions d'exemple de gens autour de vous qui gèrent leurs angoisses, leurs peurs et leurs problèmes, tout ça, sans tomber dans l'addiction de la clope, de la drogue ou de l'alcool. Ils n'ont pas de super pouvoirs, ils sont comme vous, de simples êtres humain, avec des faiblesses. Mais au final, ce n'est qu'une question de choix.

Alors je crois que le propos de Blanche Gardin n'est pas de dire "on se met à fumer parce qu'un truc pas cool est arrivé", mais de dire que "fumer est le truc pas cool qui est arrivé".

Je vois ce qu'elle veut dire, parce que je considère en effet que c'est une malchance pour les fumeurs de s'être mis à fumer.
Et que j'ai eu de la chance de ne jamais en avoir eu envie. Ce n'est pas quelque chose de bien que j'ai fait. C'est juste que ça ne m'est pas arrivé, contrairement à une personne qui fume. Cette personne a ce truc pas cool qui lui est arrivé : elle a eu un jour envie de fumer.
 
8 Novembre 2015
811
8 474
3 274
31
Metz
@MissWillow :

Je ne demande à ce qu'on s’apitoie sur le sort des fumeurs, par contre c'est un peu facile de dire que les gens qui tombent dans une addiction sont faibles. Ca marche pour toutes les addictions en fait, la clope, la bouffe, l'alcool, le jeu ... Ca n'est pas "une simple question de choix", non. Ou alors tu considères que les addicts sont idiots, puisqu'ils sont bien conscients des risques qu'ils prennent.
Je suis très admirative des gens qui peuvent gérer des épreuves de manière parfaitement saine. Mais guess what, tout le monde n'a pas le même caractère, la même histoire de vie, la même façon de vivre les choses.
Faire culpabiliser les gens quand leur addiction a un impact sur les autres, je suis d'accord. Mais tu n'as aucune idée de ce qui a mené quelqu'un a son addiction, ça n'est JAMAIS juste "oh ça va pas je fume une clope / Bois une bouteille de vodka / mange 5 tablettes de chocolat. C'est plus complexe que ça, et ça me semble franchement moyen de juger quelqu'un pour la manière dont il gère ses difficultés.
 
17 Juin 2018
683
3 855
864
27
Paris
Totalement d'accord avec toi @LaBeletteMasquée
Non seulement tout le monde ne gère pas les épreuves de la même façon, mais surtout tout le monde n'a pas le même entourage. Et pour certaines personnes, les addictions sont à portée de main, pour d'autres non... Ça va un peu plus loin que faible ou fort.
Qu'on me traite de conn*sse parce que ma fumée fait chier, si on veut. Mais qu'on me dise que je suis faible parce que "tout le monde sait que c'est mauvais, fallait pas commencer bande de faibles qui suivent la masse pour faire leurs intéressants blablabla" (j'exagère presque pas) non merci....
 
27 Avril 2012
20
77
3 674
Geneve
@LaBeletteMasquée De toute manière, rien qu'à voir, encore aujourd'hui, le glamour d'une clope dans les films... Tu "n'avais aucune chance". D'ailleurs, je suis étonnée que tu sois "tombée dedans" aussi tard parce que, perso, j'en ai vu plein commencer à fumée au collège pourquoi ? Parce que les plus âgés fumaient, parce que c'était classe, parce qu'il fallait faire comme tout le monde pour "être cool" même si, en réalité, la personne avait juste l'air con ensuite puisque c'était le même genre de personnes qui venait immanquablement faire le tour des gens avec ce fameux "t'as pas un chewing gum par hasard ? C'est pour cacher l'odeur de la clope, pour pas que mes parents l'apprennent" :lunette:
Bref, tout ça pour dire que le glamour de la clope, puis de la cigarette électronique, ça va bien 5 mins, c'est un poison ce truc et je suis totalement pour une interdiction totale et définitive dans les lieux publics. Par ailleurs, je tiens à rappeler que le prix du paquet continuera à augmenter, jusqu'à 20€ le paquet je crois :hesite:, soit le double du prix "de base" et que c'est une bonne chose mais que, oui, ça va donc devenir un marqueur social.

Enfin, pour les madz qui les comparent aux crottes de chien... Il y a des dispositifs, des sacs à crottes, qui sont mis de plus en plus dans les villes (à la campagne c'est encore différent) et perso ça me met autant hors de moi de marcher dans une merde de chien que de me prendre un nuage de fumée gratuit dans la gueule (la pire: sortir de la douche, aller dans la rue, commencer la journée par un nuage, déso pas déso mais dans ce cas, j'aurais juste préféré sortir avec du papier d'aluminium sur la tête), bref, tout ça pour dire que oui, il y a des fumeurs qui sont "respectueux" (vous pourrez jamais l'être à 100%, ça c'est sûr mais au moins vous faites de votre mieux pour que ça emmerde le moins de monde possible) mais ça n'empêche pas que... Marcher dans une crotte de chien, ça va pas me filer le cancer, ça va pas faire de crise d'asthme aux personnes auxquelles je tiens :dunno: donc le coup de comparer les deux je trouve ça grave moyen, en fait. Autant pour les pots d'échappements (je rappelle qu'il existe de plus en plus de voitures électriques, que des dispositifs sont peu à peu mis en service et que, personnellement, je pense que d'ici 20-30 ans il y aura probablement plus de voitures électriques proposés à l'achat que de voitures à essence) on y peut rien, les gens vont bosser, ils ont besoin de leur bagnole pour... Bah se déplacer, autant c'est absolument pas le cas pour la clope :dunno:

Et je prends le parti de ne pas réagir au "déso pas déso" :lunette:
Ok pour les chiens, la comparaison est en effet moyenne, c'était un exemple parmis d'autres pour dire que parfois on subit les autres quand on vit en société et qu'un peu de tolérance aux défauts des gens qui nous entourent ne fait pas de mal. Pour les pots d'échappements et la pollution engendrée par dès déplacement quotidien, je trouve par contre que la comparaison se tient. Il y a des alternatives plus ecolo, moins polluantes (transport en commun, vélo, électrique...) et la pollution est extrêmement mauvais pour la santé de tout le monde et des asthmatiques en particulier. Je subis tous les jours cette polution, alors que pour de multiples raisons, j évite la voiture au quotidien. Pour autant je ne traite pas toutes les personnes qui utilisent quotidiennement leur voiture de connard! C'est la vie, peut être est-il trop compliqué pour eux de faire différemment... de la même manière, comme dit plusieurs fois, le tabac est une addiction, il n'est parfois pas possible de fumer uniquement chez soi et fenêtres fermées comme cela a été suggéré.
 
28 Avril 2015
2 569
18 890
3 854
@MissWillow

Pas tiptop de partir du principe que si certains arrivent à faire sans, les autres doivent le faire aussi. Niveau empathie on a connu mieux...
Ca me rappelle les gens qui ne comprennent pas la dépression parce que "oui machin elle a vécu pire et elle va bien".
Culpabiliser des personnes souffrant d'addiction c'est LA chose à ne pas faire, surtout que l'addiction je le rappelle, est une maladie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes