Comment ne pas être un connard de fumeur dans l’espace public

25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
Donc ça m'énerve de ouf l'odeur du tabac, c'est viscéral, ça me vener

edit barré: l'odeur de tabac n'est pas nocive, c'est la fumée qui l'est :hesite:
Donc quelqu'un qui fume sa clope dans son coin puis qui s'assoit à côté de toi et dont tu sens l'odeur n'a aucune influence sur ton risque de cancer
 
Dernière édition :
25 Janvier 2018
47
522
229
32
La seule solution que j'ai observée jusqu'à présent sont les fumoirs dans les aéroports. C'est l'unique cas où la fumée est bien gérée et ne dérange vraiment personne.
Pour le japon, je suis mitigée. L'interdiction de fumer dans la rue est agréable mais il ne faut pas oublier que les salles d'arcades, certains bars et restaurants sont fumeurs ! D'autant plus que les salles d'arcades sont des lieux fréquentés par de jeunes (et moins jeunes) adolescents... Quant aux smoking area dans la rue, elles sont souvent à l'entrée des konbinis, à côté des gares et des gros arrêts de bus, autant dire que vu leurs emplacements et la concentration de fumeurs qui s'y retrouvent...
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@Ocytocine. Ha tiens tu m'as appris quelque chose, je ne savais pas.

Après j'imagine que c'est pas en croisant quelqu'un dans un transport que le risque est réellement augmenté mais plutôt quand c'est chez des fumeurs par exemple.

Car la pollution de l'environnement est aussi nocive que les résidus de tabac froid voir plus ? L'étude parle surtout des enfants, peut-être parce que leurs poumons sont plus fragiles ? Du coup j'aimerais bien lire une étude sur les adultes (et une en comparaison aussi avec la pollution des villes).

Merci pour ton article :)
 
  • Big up !
Réactions : Nanaelim et mt
21 Octobre 2015
469
3 012
3 024
Il me semble qu’il est déjà interdit de fumer sur les quais de gare, comme sur les quais de métro, rer etc. J’imagine que comme la plupart sont en extérieur, c’est plus ou moins « toléré ». En fait, j’ai l’impression qu’au delà de la responsabilité des fumeurs, il y a aussi un vrai problème de laxisme vis à vis de la loi. Par exemple, je n’ai jamais vu personne se faire verbaliser parce qu’il aurait jeté son mégot par terre alors qu’en théorie c’est 60€ d’amende !

Ah et pour les fumeurs qui pensent que c’est moins grave de jeter son bout de clope dans les égouts plutôt que par terre : SI C’EST TOUT AUSSI GRAVE. Sérieux, vous croyez que ça va se désintégrer tout seul comme par magie ou bien ?!

Je prend le train tous les matins et soirs pour le boulot, et j'ai eu l'occasion de pas mal voyager en train, je confirme que dans toutes les gares sncf en France il est officiellement interdit de fumer sur les quais, il y a des panneaux le rappelant un peu partout.

Sauf que pas mal de gens s'en foutent visiblement. Il y a surement des fumeurs qui tiennent compte de cette interdiction, mais il y en a beaucoup d'autres que ça ne dérange pas d'allumer une clope en étant posés juste en face du panneau.

Et je n'ai jamais vu personne se faire ni verbaliser, ni au moins rappeler l'interdiction par du personnel sncf, JAMAIS.

Quand le quai est presque vide ou si la personne s'éloigne des autres voyageurs passe encore, mais la plupart du temps ces précautions ne sont pas prises. Et le pompom cest le/la fumeur/fumeuse qui aspire sa dernière bouffée de fumée juste avant de monter dans le wagon, jette le mégot allumé sur le quai ou la voie (histoire qu'il encense la zone) , et attend d'être dans le wagon porte fermée au milieu des autres voyageurs pour recracher sa fumée.

J'ai la chance de ne pas avoir de problème respiratoire, mais j'ai l'odorat extrêmement sensible et je ne supporte absolument pas la fumée ou l'odeur de cigarette, ça me fait cracher mes poumons et me donne la nausée. Et très honnêtement l'inconfort généré par les fumeurs irrespectueux est pour moi un argument qui m'encouragerais plus à faire mes trajets en voiture que les éventuels retards/cafouillages sncf. Je ne compte plus les fois où j'ai changé de wagon juste pour échapper à l'odeur asphyxiante de tabac froid se dégageant d'un passager. (Pour être tout à fait juste je tiens tout de même à préciser que tous les fumeurs ne puent pas la clope au point de me faire changer de voiture, en général il s'agit de cas extrêmes, qui sont malgré tout trop répandus à mon goût)
 
27 Avril 2012
20
77
3 674
Geneve
La violence de l'article!! Clairement je suis une connasse de fumeuse irrespectueuse et vouée à l'enfer... je fume en marchant, je ne devine pas toujours le sens du vent, je fume dans les espaces publiques et même parfois en terrasse.
Déso pas déso...
C est la vie en société. Pour ma part je suis gênée par les proprio de chiens qui laissent traîner des crottes, les pots d'échappement alors que je me déplace exclusivement en vélo pour mes trajets quotidiens, les odeurs de graillon quand la cafétéria fait des burger, ou pire les BBQ en été alors que je suis végétarienne, les gens qui se parfument trop, les désodorisant ou parfum d ambiance qui lâchent des microparticules... Mais voilà, j habite en ville, pas en ermite et les habitudes des autres sont à supporter, sinon il ne reste qu'à s'isoler.
De plus si vous vivez dans un environnement suffisamment dense pour craindre pour votre santé à cause de l'ODEUR des fumeurs ou la fumée passive reçue sur un passage piéton et , (en ville j'imagine donc ), rassurez-vous, la pollution des engins motorisés vous aura bien avant.
 
9 Mars 2014
4 040
33 738
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Pareil, je déteste la fumée de cigarette et les attitudes de certains fumeurs.
Cela dit, je trouve que ça s'améliore. Alors oui, j'ai l'impression qu'il y a toujours autant de mégots par terre mais j'ai vu pas mal de fumeurs écrasé leurs mégot de cigarette et l'a balancé dans une poubelle. Franchement, il y a une dizaine d'année personne n'avait ce genre d'attitude.

Après, il y a un autre problème, je ne sais pas si c'est spécifique à ma ville mais selon les rues il n'y a parfois aucune poubelles. Ou alors, il y a trop de poubelles dans un coin mais pas assez dans un autre. les endroits les plus crades restent globalement les endroits où il y a moins de poubelles. Alors forcément, un fumeur a le choix de balancer son mégot par terre ou dans les égouts ou de le garder dans les mains ou une boîte... mais c'est aux services publiques aussi d'être cohérents s'ils veulent diminuer les détritus laissé dans l'espace public. Je pense qu'il y a une prise de conscience chez les fumeurs et c'est déjà ça.

Par contre, il y a 5-6 ans, j'ai effectivement eu à faire à une fille super agressive qui fumait à Disneyland dans un endroit où elle était entourée d'enfants et je me suis fait traiter de sal*p* et j'en passe. Donc, moi je comprends les gens qui n'osent pas demander au fumeur d'aller ailleurs.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 205317

Guest
@HellaSlytherin j’avoue que je ne suis pas hyper fan de l’odeur des cigarettes électroniques :shifty:
Effectivement ce sont souvent des odeurs fortes et sucrées que je trouve assez écœurantes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon évidemment ça n’a rien à voir avec l’odeur de la cigarette. Limite je préfèrerais vaper moi-même que de rester à proximité de quelqu’un qui fume. Ça me rend vraiment malade, ça me donne la nausée.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@Mewen c'est vrai qu'il y a des odeurs vraiment très écœurantes en e liquid. Perso il m'arrive de fumer certains parfums qui peuvent être désagréables comme la passion (mais à petite dose). Sinon je suis fan de la menthe fraiche. Haleine fraîche assurée (mais mon chéri déteste la menthe lol).

Le pire que j'ai eu en clope c'est un couple d'amis qui fument chez eux, clopes sur clopes. Horrible. Ça pique les yeux et tout. À chaque qu'on y va, quand on rentre, on est obligé de mettre directement les vêtements dans la machine, limite je me foutrais à poil dans le couleur pour pas que ça sente XD) et de passer direct sous la douche car même les cheveux, c'est imprégné. Et le lendemain on crache nos poumons toute la journée.
J'ai vraiment vu une différence quand j'ai arrêté la cigarette. Presque plus malade en hiver, le souffle est revenu et tout.

Puis les gens savent pas mais il n'y a pas que le cancer. Un fumeur depuis plus de 20 ans a de forts risques de développer une BPCO (bronchite chronique qui fait qu'ils ont une saturation en oxygène de 90, normalement si tu as ça, tu as besoin d'oxygène). Il y a aussi l'hypertension artérielle pulmonaire, bref pleins d'autres pathologies invalidantes qui peuvent altérer la qualité de vie et écourter surtout.
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
Rapport au fait de fumer à son balcon/sa fenêtre vu que j'avais évoqué la situation, je dirais que c'est un peu pour ça que je ne suis pas allée voir mon voisin : en gros je me dis, le mec peut pas fumer dans les lieux publics, il peut pas fumer dans la rue, il peut pas fumer en terrasse (enfin à Paris je pense que les mentalités changent à se niveau-là et que ces comportements commencent à être assez mal vus), je vais pas lui interdire de fumer chez lui quoi.
Mais... en même temps, il fume au 1er étage à une fenêtre dans une cour vraiment pas très large et très encaissée (preuve en est que j'ai très peu de lumière chez moi, j'allume les lampes vers 16h parfois) donc forcément la fumée ne s'échappe pas et rentre chez moi (même les fenêtres fermées). Le bruit on considère ça comme une nuisance, de même si mon voisin se faisait un barbecue sur son balcon tous les jours en été je me sentirais en droit d'aller le voir au moins pour discuter, pareil si quelqu'un mettait de l'encens et que ça venait envahir mon espace de vie, ...
Il y a certes un compromis à trouver mais ça n'est pas déconnant d'être incommodé-e de sentir la clope 2-3/jours à certaines périodes.

Mais c'est vrai qu'à lire l'ensemble des réponses je me demande où vont fumer les fumeur-euses :faut pas fumer en marchant, faut pas fumer au niveau des portes, faut pas fumer à sa fenêtre, faut pas fumer en terrasse, etc. Vraie question, pas que je tienne absolument à défendre les fumeurs-euses. Les smokers area seraient peut-être une solution. Après ça fait un peu parquage, et en dehors du simple fait qu'elle incommode, je me demande s'il n'y a pas non plus un caractère classiste dans la critique de la cigarette :hesite:
 
S

Sadala

Guest
J'ai horreur de la fumée de cigarette. Je peux la tolérer sur un quai de gare, dans la rue... car ce sont des lieux de passages et il me suffit de retenir ma respiration.
Mais par contre, ceux qui fument en terrasse... Pour moi c'est vraiment un gros manque de respect. Tu manges/tu bois tranquillement et tu te retrouves à avaler la fumée (adieu le goût... ça te gâche un plat...). Sérieusement les gens pourquoi vous faites ça ? :sweatdrop:
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
@Nienke Bien sûr je ne dis pas que les incivilités sont fonction du milieu, simplement comme c'est dit ici, le fait de ne pas fumer ou de fumer est (devenu ?) un marqueur social. Bien entendu le fait de supporter ou pas la fumée n'a rien à voir avec du mépris de classe, mais quand il y a de telles différences je trouve toujours ça bien de s'interroger sur les éventuels préconçus, sur l'imaginaire collectif qu'il peut y avoir par rapport à un sujet. Après je souhaite pas lancer un débat (dans le sens où j'aurais pas forcément le temps de m'y impliquer => et là c'est le moment où je me dis "pourquoi t'as écrit ça alors ?!" :cretin:).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes