@Clèves bah, tu vois moi, je ne sais pas si c'est si simple. Bien sûr qu'un serial trompeur a des chances de recommencer. Mais il est aussi fort possible qu'il se soit s'agit d'une période de la vie, de circonstances qui sans êtres excusables ne se reproduiront pas forcément.
Il y a plein d'exemples de couples qui se sont rencontrés quand ils étaient en couples, ont fauté avant de larguer et n'ont pas retrompés depuis. Ce n'est pas une excuse, mais je crois qu'il faut voir le profil et le passif général d'une personne pour pouvoir se prononcer. Et encore...
Il y a clairement plusieurs cas de figure.
Je pense que je mets la distinction entre une tromperie "temporaire", si on peut dire, et une histoire qui s'installe sur des années.
Il y a effectivement des gens qui rencontrent et tombent amoureux d'une nouvelle personne alors qu'ils sont en couple, et de fait il y a un petit chevauchement entre les deux histoires. Je connais aussi plusieurs personnes qui ont été dans ce cas. Et effectivement, là, je n'adresserais pas les mêmes reproches, parce qu'on n'est pas des robots et on ne contrôle pas toujours ce qu'on ressent. Cette nouvelle rencontre, et la tromperie qui va avec, permet de comprendre qu'on ne souhaite plus rester avec son partenaire, que c'est avec cette autre personne qu'on a rencontrée qu'on désire être en couple. Parfois, l'infidélité peut servir d'électrochoc, on se rend compte qu'en fait on n'était plus heureux dans sa relation mais qu'on ne se l'avouait pas vraiment. Il y a des gens qui ne peuvent pas quitter leur conjoint.e tant qu'ils n'ont pas rencontré quelqu'un d'autre, tant qu'ils n'ont pas un futur concret dans lequel se projeter.
Sauf que, dans ces cas là, la personne va vite "régulariser" (pardon pour ce terme affreux

) la situation, et l'infidélité n'est pas du tout vue comme une situation qui est vouée à perdurer. Ça dure quelques semaines, un ou deux mois, grand max. J'ai même une amie qui a passé la soirée avec son amant, à ne rien faire qu'échanger des baisers, et qui a quitté son partenaire "officiel" le lendemain. Parce qu'elle savait ce qu'elle voulait, qui elle allait choisir. Le but n'est pas de mener les gens en bateau mais de se laisser le temps d'être au clair avec ce qu'on ressent.
Je parlais d'une situation bien différente où la tromperie (avec mensonge et dissimulation) s'installe dans le quotidien, où on élabore tranquillement sa double vie, où on se laisse complètement aller à cette situation (et peut-être même qu'on y prend goût ?) Quand ça dure des années, mon opinion est différente, et à titre personnel, je ne pourrais jamais faire confiance à quelqu'un dont je sais qu'il a menti à son/sa partenaire les yeux dans les yeux (j'exclue les cas type relations abusives où mentir devient une question de survie). Quand on se paie le luxe de faire attendre l'autre, de le faire souffrir aussi, parfois pendant des années, le temps de décider si on veut rester avec lui/elle, comme s'il n'y avait que notre petite personne qui rentrait dans l'équation, comme si la difficulté en fait c'était de choisir entre tarte au citron et fondant au chocolat pour le dessert, non, moi je suis impitoyable là-dessus. Là, je pense que c'est une situation qui va être amenée à se répéter avec le ou la partenaire suivant.e, car la personne infidèle démontre de manière éclatante le peu de cas qu'elle fait des sentiments et du bien-être de l'autre quand son attention est attirée ailleurs.
Et honnêtement c'est compliqué de ne pas penser ainsi quand tous les exemples là-dessus que j'ai dans mon entourage (et je dis bien
tous, pas "la majorité", pas "95%", mais tous) me donnent raison.
Est-ce qu'on peut changer quand on a des comportements délétères qui font partie d'un schéma ? Bien sûr, mais il faut déjà avoir le recul et de la lucidité pour admettre qu'on a ce schéma en premier lieu. Il faut être prêt à se remettre en question. Et ça, ce n'est pas la spécialité des infidèles en général

(de ce que j'ai vu, encore une fois, j'admets volontiers que j'ai des biais du fait de mon expérience, comme tout le monde ici je pense). Il faut du courage pour réfléchir à soi, sur soi. Quand tous les cinq/dix/quinze ans, on se retrouve dans les mêmes situations avec des personnes différentes sans jamais prendre de recul, ba oui, pour moi on est condamné à répéter les mêmes erreurs. Et ça vaut pour plein de comportements d'ailleurs, pas juste l'infidélité.