Je trouve ce paragraphe absolument lunaire. Donc des femmes souffrent du modèle patriarcat et c'est la faute à qui ? Aux femmes. Encore. Et. Toujours. Mais c'est fou quand est-ce qu'on sortira de ce schémas ? Partant de là on peut aussi dire que celle qui fait le choix d'être l'amante est aussi parti prenante du modèle patriarcat hein, puisqu'elle permet à "monsieur, dans la toute-puissance que lui accorde la société" d'avoir la femme qu'il veut dans son lit peu importe les engagements qu'il a pris.Je ne suis pas dans la rivalité féminine. Je suis dans l'opposition au couple hétéro standard qui est une forme d'asservissement à un système que je ne cautionne pas. Mes convictions perso c'est que personne ne devrait se contenter d'une seule relation, encore moins hétéronormée, _au motif que_ je suis trop amoureuse et on se complète à 100% c'est ouf ! C'est faux, t'es perdante sur la charge mentale, le ménage, ta carrière, ton économie personnelle, la charge émotionnelle de monsieur et des enfants, etc. Tu signes pour ce modèle-là, tu prends les risques qui vont avec : à savoir que monsieur, dans la toute-puissance que lui accorde la société, se permette le luxe de se lasser de toi parce que ton statut d'intendante en cheffe ne le séduit plus.
Oui le modèle hétéro standard est, de façon systémique, en défaveur de nombreuses femmes, et certaines femmes font par ailleurs le choix de ne plus relationner averc les hommes, alors même qu'elles sont hétéro, pour ne plus participer à ce schémas. Mais ça doit être UN CHOIX. Tout comme les relations libres. De très nombreuses personnes désirent une relation hétéro et monogamme parce que c'est ce qu'elles sont, hétéro et monogamme, et qu'elles veulent avoir une relation épanouissante et heureuse. Toutes les relations hétéro ne sont pas synonymes de souffrances et de déséquilibre. Certaines personnes, dont je fais parti, n'ont juste pas envie d'avoir des relations amoureuses ou sexuelles avec différents partenaires en simultané. Je suis du genre mono obsessionnelle dans la vie, je me passionne pour une chose à la fois, et quand ça m'ennuie, eh bien je change. C'est ma façon de faire, pour la vie en générale, et ça me convient parfaitement. J'ai beaucoup réfléchi au modèle du couple libre, il ne me parle pas, ne me correspond pas, je préfère la monogammie. Mais maybe tu sais mieux que les femmes ce qu'elles veulent et ce dont elles ont besoin ?
Ce dont les femmes ont besoin, c'est que les hommes arrêtent de les humilier, de les écraser, de les maltraiter, de les violenter, de les opprimer. C'est tout.
EDIT : Pour récapituler le fond de ma pensée parce que c'est pas clair et décousu : arrêtons de blâmer les femmes pour la violence des hommes, et prenons chacun acte de nos responsabiltés. Quand on se met en couple hétéro et monogamme, non ce n'est pas notre faute si on se fait tromper. C'est la faute de la personne qui nous trompe, avec la complicité de celleux qui participe à cette tromperie. Cette personne n'a effectivement pas les engangements d'une personne en couple, mais participe à faire souffrir une tiers personne.