Commentaires sur Help, j’en ai marre de payer pour les enfants de mes potes en vacances

23 Mars 2016
2 485
25 413
3 874
39
Belgique
@kandinskette
Je me suis probablement un peu emballée, car je me suis sentie attaquée par le ton de ton premier message. Je m'en excuse.
Je ne me suis peut-être pas bien exprimée dès le départ et j'ai voulu rectifier le sens de mes paroles par la suite pour faire mieux comprendre ce que je voulais dire dès le départ.

Ce que je voulais dire à la base, c'est que si on est 6 à partir ensemble en vacances et que tu regardes à louer un gite ou une villa pour 6, bah la plupart du temps, tu te retrouves avec une villa avec 3 chambres.
Donc soit il faudra partager les chambres pour tous rentrer dans le gite de 6 et on fait 3 chambres de 2... et dans ce cas, chacun paie pareil, couple ou pas couple... soit si des célibataires ne veulent pas partager leur chambre, bah il faudra prendre un gite de 8 ou 10personnes, avec plus de chambres et donc ça coute plus cher.... et donc c'est à ceux qui veulent plus de confort que les autres à payer la différence. Car je considère que oui partager une chambre à 2 que ca soit en couple ou non (et c'est là que tu ne sembles pas d'accord) c'est une perte de confort, par rapport à ceux qui sont seuls dans leur chambre.
Et donc que c'est à ceux qui veulent ce confort supplémentaire d'assumer cette demande.

Mais j'ai aussi dit que c'était suivant les cas, et l'entente au sein du groupe.

Edit @Whynaute je pense qu'on ne sera pas d'accord, car on n'a probablement pas le même sens de partir en vacances en groupe. Pour moi il y a 2 motivations pour partir ensemble en groupe en vacances :
1. se retrouver ensemble et passer des bons moments
2. faire des économies par rapport au fait de partir seul

Donc si on part du principe que pour partir à 6 dont 1 couple et 4 célibataires, il faut un logement de 5 chambres et que je suis une des personnes en couple et qu'on paie "à la personne" , ca risque de me couter bien plus cher que de partir juste en couple.

Et bien sûr je parle juste ici du prix de "couchage"/ hébergement. Pour le budget nourriture etc, c'est à la personne et c'est normal et pour les enfants, suivant l'age (un enfant de 6ans mangera bien moins qu'un adulte donc je conterait 1/2, un bébé les parents prennent le nécessaire généralement et un ado ca compte comme un adulte)
 
Dernière édition :
30 Décembre 2013
1 198
9 479
5 154
@kandinskette

Après je pense que ça dépend peut être des contextes, mais dans mes groupes d'amis ça a toujours été hyper naturel que les célibataires partagent une chambre :dunno:

Après on divisait toujours le coup de la loc par personne (jamais eu le cas avec des enfants, j'avoue que je sais pas trop ce qu'on ferait), donc si 2 personnes en couple et 2 celib, chacun payait 1/4 de la loc (avec 2 chambres du coup), et si y'avais 2 personnes en couple et 1 celib, alors chacun payait 1/3.

En revanche, si les celib avait voulu une chambre seul je pense que ça aurait "surpris", et que surement ils auraient payé plus. Et je dit ça en ayant été célib longtemps et donc concernée ...

Oui c'est moins confort, mais a un moment avoir 1 chambre par personne ça revient vite cher. On fait quoi si 2 celib sont ok pour partager leur chambre pour limiter les couts, et que 2 autres veulent absolument une chambre juste pour eux ?

Après on a souvent fait des vacances dans des maisons de famille où, de toute façon, y'avait pas la place d'avoir 1 chambre par personne. Du coup j'imagine qu'on a pris cette habitude là facilement.

En fait autant ça te perturbe qu'on demande a des celib de partager une chambre, autant ça me perturbe qu'on demande le contraire :dunno:
 
4 Février 2015
2 004
9 660
4 164
Car je considère que oui partager une chambre à 2 que ca soit en couple ou non (et c'est là que tu ne sembles pas d'accord) c'est une perte de confort, par rapport à ceux qui sont seuls dans leur chambre.
Ben c'est ça que je ne comprends pas non plus dans tes messages. De base, un couple dort à deux dans le même lit chez lui, donc je ne vois pas en quoi ça serait une perte de confort pour eux !
Après si le couple veut faire chambre à part, libre à eux de prendre chacun une chambre, mais si en tant normal ils dorment à deux dans le même lit, ben ça ne change strictement rien à leur confort (à part au niveau de la literie ou de la dimension du lit, mais ça c'est pour tout le monde pareil).
Un/e célibataire adulte aura dans 99% des cas un lit deux places chez lui/elle, donc rien que de dormir dans un lit une place par exemple, c'est un manque de confort, ne parlons même pas de partager une chambre !
 
28 Avril 2015
2 592
19 112
4 654
@Whynaute

Après je pense que ça dépend de la proximité que tu as avec tes potes.
Perso ça m’a jamais dérangé de partager mon lit avec une bonne pote en vacances quand j’étais célib.
Mais dans l’idéal, j’aurais dit de rechercher des locations avec assez de chambres individuelles et des locations où il faut partager et après chacun décide ce qu’il préfère.
Après ensuite t’as aussi pas mal de locations qui proposent des lits qui peuvent être individuels ou double si tu les colles ou non, ça peut être un bon compromis -> partager la chambre mais avec chacun son lit.
Après on est d’accord que ça reste un choix commun, si une personne veut absolument sa chambre solo, je vois pas l’intérêt de la forcer.

Édit : et sinon je suis d’accord avec une Madz au dessus. Faut pas oublier que les gîtes c’est pas l’hôtel et que t’as pas forcément un choix total sur le nombre de chambres. T’as souvent 3 chambres pour 6 personnes mais ça se trouve juste après, tu trouveras juste un gîte de 10 donc concrètement si il y a 2 célibataires, une personne qui est ok pour partager la chambre et l’autre non… ben ça augmente énormément le prix pour avoir une chambre de plus au final…
 
23 Mars 2016
2 485
25 413
3 874
39
Belgique
@P'tite Ju' dormir à 2 dans un lit de 140, c'est une grosse perte de confort par rapport à dormir à 2 dans un lit de 160/180. Et dormir à 3 avec son enfant dans la même chambre, c'est encore plus une perte de confort que dormir tout seul dans sa chambre.
Mais je ne vois pas pourquoi comparer le confort chez soi par rapport au confort de la location. Celui qui a une maison de 200m³ avec des chambres de 30m² perdra plus de confort que celui qui a un appart à paris de 45m² et donc devrait payer moins? Je ne comprends pas la logique.
Tout le monde qui partage une chambre perd en confort par rapport au fait d'avoir une chambre pour lui tout seul, que la chambre soit partagée avec son conjoint ou avec son pote.

Et encore une fois, partager la chambre ne veut pas forcément dire partager un lit double. Et quand je parlais de célibataires qui partagent leur chambre, il était bien question de partager une chambre avec des lits séparés.
 
2 Avril 2020
257
1 241
504
38
@esky @Mellys
Vous parlez de contexte. Personne n'a à préjuger de ça, nous sommes d'accord. Chaque groupe d'amis ou familial s'arrange comme il le souhaite. J'ai réagi à des messages disant que des célibataires "exigeaient" d'avoir une chambre pour "une histoire d'un soir". Il faudrait lire en fait et répondre en étant cohérant (ou ne me mentionnez pas).

Edit @Mellys
Donc parce que partager un lit 140 avec son/sa conjoint.e et avoir son enfant dans la chambre est une "perte de confort", on peut exiger de deux personnes célibataires sans enfants de partager une chambre??

Vous vous rendez compte que tout le monde n'est pas en couple, tout le monde n'a pas d'enfant ? Et que ces personnes ont le droit d'avoir du confort au même titre que vous ?
 
23 Mars 2016
2 485
25 413
3 874
39
Belgique
@Whynaute En effet, on n'a pas du tout la même perception des choses et je peux comprendre que tout le monde ne vive pas les choses de la même façon.
Et non, je ne vois pas vraiment de différence entre passer des vacances en partageant ma chambre avec mon amoureux/compagnon/mari ou partager la chance avec une autre personne très proche et avec qui je m'entends très bien (que ça soit une personne de ma famille ou une relation amicale)
Mais parallèlement à ça et c'est peut-être à prendre en compte aussi, c'est que je ne partirais pas en vacances (pendant plus qu'un weekend) avec des gens avec qui je ne me sentirais pas suffisamment bien, à l'aise ou en confiance ou suffisamment proche. Si il s'agissait de partager ma chambre avec l'ami d'un ami ou une connaissance que je connais à peine, NO WAY. Je préfère payer plus cher pour avoir ma propre chambre ou ne pas partir du tout ... mais il ne me viendrait pas à l'idée de demander aux personnes qui partagent une chambre de payer plus cher pour que je puisse moi avoir une chambre particulière.

Edit par rapport à ton dernier message @kandinskette Si j'ai parlé de ce cas, ça ne te visait pas (désolé encore, c'était mal placé), mais c'est un cas vécu. La seule fois où dans notre groupe de pote, 2 potes ont demandé à avoir des chambres particulières pour partir, c'était parce qu'ils espéraient ramener une copine dans la chambre et voulaient de l'intimité. On n'avait pas de gros moyens, on était tous étudiants. On était 6 dont 1 couple (pas moi), on avait prévu de louer une villa 3 chambres qu'on partageait, ils voulaient du coup qu'on en cherche une avec 4 chambres et espéraient qu'on partage le prix par personne pour avoir eux leur chambre privée. (Or c'était beaucoup plus difficile à trouver et elles étaient bien plus cher). Je ne trouvais pas cela correct (edit, je n'étais pas en couple, moi je partageais ma chambre).
Mais je comprends parfaitement qu'il y a d'autres raisons pour vouloir avoir son intimité et être seul dans sa chambre. Seulement quand on part en groupe, avoir son espace seul, c'est un privilège qui a "un prix" puisque le sujet ici est celui la, comment répartir le coût du séjour. et il me semble logique que celui qui veut un confort en plus paye plus que celui qui n'a pas ce confort.
 
Dernière édition :
4 Février 2015
2 004
9 660
4 164
@Mellys Je pense que le débat commence à tourner un peu en rond parce qu'effectivement on n'a pas du tout la même conception des choses. Comme @Whynaute, pour moi partager ma chambre avec mon mec est naturel et je ne le considère pas du tout qu'il peut entraver mon intimité/ confort, alors que partager ma chambre avec ma meilleure pote / ma sœur / ma mère ou autres, c'est no way et peut mener à des situations gênantes (que ce soit à cause du ronflement, du bordel, de la promiscuité, etc.). Donc je n'imagine même pas partager ma chambre sur plusieurs jours avec une vague connaissance (et encore moins si c'est un mec) hors backpacking / auberge de jeunesse où là je sais direct dans quoi je m'engage et c'est en général une seule nuit au même endroit.
 
5 Août 2021
699
5 925
554
32
@Mellys
Avoir mon espace intime fait parti de mes essentiels pour être bien.
Si j'avais des ami(e)s qui considéraient pas défaut que je dois partager une chambre car je suis célib, ou que je dois payer plus pour avoir droit au respect de mon intimité, ben ils iraient faire des économies en vacances sans moi.

Et je suis pas forcément pour répartir en chambre. Si 3 adultes partagent une chambre, ça reste quand-même 3 adultes qui vont profiter des parties communes.
Parties communes qui ont tendance à être plus grandes et plus agréables lorsqu'il y a plus de chambres.

En revanche je trouve normal que les enfants ne soient pas considérés comme des adultes.
Si un couple avec enfant prend 2 chambres, qu'ils ne payent que leur 2 parts adultes ne me choque pas.

Pour la nourriture et autre on peut faire en fonction. Perso ça ne me dérange pas que les couches entrent dans le budget comme il y a d'autres trucs qui coutent cher (comme les boissons).
Et je suis plus tentée de diviser par le nombre de personne (1 part adulte, 1/2 part enfant) que de passer toutes les vacances à faire les comptes parce-que bidule mange pas ci et machin boit pas ça).
Bon il faut se mettre d'accord sur ce qui est raisonnable ou non avant.
 
2 Octobre 2020
475
2 368
504
39
En fait dans ce "débat", il ne faut pas oublier : se mettre d'accord avant de partir.
Si mes potes parce que je suis célib me mettent directement en chambre partagée parce que je suis célib, sans discuter, c'est non.
Si je suis en couple, c'est normal de partager un lit avec mon copain.
Si dans une chambre il y a 2 lits doubles, pourquoi ça serait forcément la chambre des célib et pas celui de 2 couples ?
Tout est à parler avant de partir et tout change également en fonction du temps d'une ou 2 nuits ou 5/7 jours.
Bref, chacun a sa vision et surtout tout est à déterminer en fonction de la location prix par adulte ou prix par chambre.
Mais ne pas faire payer l'autre parce qu'il est célib ni faire payer la part de l'enfant à celui qui n'en a pas,ca me semble logique.
J'ai déjà dormi avec une copine dans le même lit (pour 1 nuit) j'étais pas à l'aise du tout.
1 semaine avec ma mère car dans la chambre un seul lit double et j'étais pas à l'aise.
Avec mon copain pas de souci, parce que je me sens bien avec lui. Et si on doit partager une chambre avec d'autres y'a zéro souci, on n'est pas des bêtes et éviter les câlins si on n'est pas seuls dans la chambre.
Bref, tout est question d'organisation et de respect mutuel !!! Imposer à l'autre parce qu'on estime que les couples dans une chambre et les célib dans une autre, c'est non.
En discuter c'est OK.
Pour les courses, il est normal de ne pas faire payer l'alcool à celui qui n'en boit pas.
Tout comme faire payer la viande à un vegetarien et encore moins les produits pour les enfants ou bébés.
Sauf tous sont d'accord pour tout diviser par le nombre d'adultes.
Comme je le disais, c'est en parler avant pour éviter les mauvaises surprises.
 
26 Mars 2014
57
333
4 724
Pour avoir expérimenté les vacances entre amis/en famille en couple et en étant célibataire, j'en suis parvenue à la conclusion que la condition de couple donnait accès à beaucoup plus de confort.

En couple : les chambres confortables (lit double, salle de bains privative, à l'écart de la pièce de vie, etc.) sont plus naturellement réservées aux couples. J'ai l'impression qu'il est admis qu'ils ont besoin d'une plus grande intimité. Leur participation aux tâches de la maison est également moins requise pour leur permettre de profiter l'un de l'autre (même s'ils vivent déjà ensemble).

En célibataire : il faudra partager sa chambre, l'intimité est secondaire (chambre partagée près de la pièce de vie, pas de sdb privative) et il faut être plus proactif dans l'organisation des vacances, car on n'a que ça à faire, après tout !
Le plus difficile pour moi est d'avoir parfois été reléguée au canapé du salon (avec reveil des enfants tôt le matin), à la mezzanine, ou au lit d'enfant. En étant célibataire, j'ai même parfois songé à inviter quelqu'un que je voyais depuis peu pour avoir droit à un peu plus de confort.

Sur le plan financier, avec mes amis nous divisons par le nombre d'adultes, les enfants ne sont pas inclus car encore en bas âge. Ce fonctionnement me semblerait juste si l'on oubliait le "sacrifice" sur le confort lié au célibat
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes