Commentaires sur J’en veux à mes potes de contribuer à détruire la planète en faisant des enfants : ai-je tort ?

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 782
2 564
30
Alors, pour le coup, je n'y ai pas DU TOUT lu un parallèle entre une agression sexuelle et avoir des enfants.
J'ai compris que la Daronne parlait de son désir d'avoir des gosses sans vouloir se cacher derrière un "j'ai pas pu m'en empêcher". Non, elle (et généralement les daronnes) ont choisi d'avoir des enfants, en dépit de tout ce que ce choix peut avoir d'irrationnel dans les conditions actuelles.

Oui, j'ai bien compris l'idée. Ce que je n'ai pas compris, c'est que ce que venait faire l'évocation des "mecs cis" dans l'affaire. La Daronne pouvait très bien écrire ce que tu viens de dire sans ramener le désir des mecs cis sur le tapis.
 
5 Décembre 2014
1 536
21 242
4 664
29
Je suis CF depuis littéralement toujours, même petite déjà je n'aimais pas les bébés, je n'ai jamais joué à la maman ou joué avec un poupon ou quoi que ce soit dans ce style. Je ne comprends sincèrement pas pourquoi quiconque aurait envie 1) d'être enceint-e 2) d'avoir un enfant.
Pour autant, ma réponse courte à la question du titre est : oui, la Madz a tort.

Je trouve ça bizarre comme réaction en fait :hesite:
Comme déjà dit plus haut, c'est facile de juger quand on ne veut de toute façon pas d'enfants. J'ai des gens autour de moi qui ont toujours voulu des enfants, mon frère par exemple ; lui adore les enfants et les bébés, il ne se voit pas sans enfants de la même façon que moi je ne me vois pas avec enfants. Si demain il me disait avoir changé d'avis pour des raisons écolos, en toute sincérité j'essaierais de le faire re-changer d'avis. Je veux dire, c'est tellement important pour lui, pourquoi devrait-il se sacrifier ?

Aller au taf à vélo, réduire ses déchets, coudre ses propres vêtements, ce genre de choses, ce n'est pas DU TOUT comparable avec sacrifier un désir d'enfant :sweatdrop:
Que certains sacrifient ce désir c'est leur choix, mais d'où il faudrait juger ceux qui ne veulent pas ?

Si c'était l'inverse, s'il fallait faire des gosses pour sauver la planète, perso je refuserais tout autant catégoriquement d'en avoir :dunno:

Quelques apartés qui me sont venus en lisant les posts :
- Vraiment, d'un point de vue de psychiatre, l'enfant-pansement, que ça soit le pansement d'un individu ou d'un couple, c'est globalement une méga mauvaise idée. Déjà ça marche rarement, mais en plus y a de fortes chances que le péripartum aggrave l'état de l'individu/du couple :erf:
- J'ai la chance d'être assez imperméable à l'angoisse dans ma vie, je suis très peu anxieuse et quand ça m'arrive, ça dure 30 secondes (genre "oh zut *anxiété* c'est vrai que j'ai cette présentation à faire demain" *fini l'anxiété*). Et du coup c'est marrant, mais moi ça ne me stresse pas du tout la situation écologique. Je fais ma part au max, parce que c'est important je pense, et après j'ai tendance à être optimiste et à me dire que boh, ça va s'arranger. On ne sait pas de quoi sera fait l'avenir !
Du coup ça me choque d'autant moins, les gens qui font des enfants quand même.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
Perso je ne vois pas comment nos enfants pourront nous sauver. Depuis le début de l humanité nous avons été 80 milliards et pour le moment on va droit dans le mur et on fait rien pour changer cela au contraire. On fonce encore plus !!!
Alors oui il faut faire quelques chose et ça passe aussi par le fait d avoir bien moins d enfants. Moins on est nombreux plus les effets de la présence humaine sur l environnement sont contrôlables. Perso je fais ma part pas d enfants pas de voiture pas de cigarette pas d alcool deux potagers , je ne chauffe pas chez moi et j éteins le chauffe eau j'achète que en économie circulaire.. je paie plus de taxes que de consommation EDF.
Donc oui bien sûr que je suis pour qu'on soit plus du tout sur cette Terre. Je déteste l'humain ce qu'il fait la guerre et la destruction. Tant pis pour les images d Épinal de beaux enfants gentils mais ça reste justement des images d Épinal
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 936
75 829
5 614
De façon très personnelle, je vois le choix de faire un enfant comme un pari... C est d une certaine façon une question de confiance en l avenir. Je n ai pas la croyance que mes enfants vivront dans un monde si pourri qu ils seront automatiquement plus malheureux qu heureux.

Je suis pas non plus super super confiante, je pense que les année qui viennent réservent de grosses difficultés à ceux qui les vivront.

Et j ai la chance que ma dépression soit loin derrière moi, que globalement, je reprenne bien goût à la vie, et que je peux voir du beau et du positif dans le monde. J ai peut-être quelques œillères.

Mais je ne crois pas que ma vision du monde soient plus "fausse" que la vision pessimiste qui dirait que la génération suivante ne pourra rien connaître de bonheur, à cause du climat.

C est une question d angle de vue, de niveau de confiance en la vie qui impacte les choix qu on pose.

Faire un enfant, ça vient d une envie profonde et quelque part irrationnelle. Ça ne veut pas dire que le choix de faire un enfant est un choix 100% irrationnel.

Voilà, c est ma vision de personne privilégiée qui n a pas trop de problème pour se loger, se nourrir, etc. En fait je crois que je refuse l idée d un monde sans espoir pour l humanité, et que bien sûr ça joue dans mes choix de vie.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 199
55 595
6 414
Si c'était l'inverse, s'il fallait faire des gosses pour sauver la planète, perso je refuserais tout autant catégoriquement d'en avoir :dunno:
Je trouve cet argument intéressant.

De façon très personnelle, je vois le choix de faire un enfant comme un pari... C est d une certaine façon une question de confiance en l avenir. Je n ai pas la croyance que mes enfants vivront dans un monde si pourri qu ils seront automatiquement plus malheureux qu heureux.
Je me rappelle une discussion que j'avais eue avec une collègue sexagénaire, il ya une douzaine d'années. On avait parlé d'assurance pension et je lui avais dit que je n'en avais pas parce que franchement, c'était quasi sûr qu'on n'aurait pas de pension de toutes façons. Que j'avais 0 confiance en l'avenir.
Puis la discussion avait dévié vers le fait d'avoir des enfants. A l'époque j'étais CF.
Et c'était ma collègue qui en m'écoutant avait fait le lien entre les deux, en me disant que si un jour j'avais plus foi en l'avenir, je prendrais peut-être une assurance pension et je ferais des enfants.

J'ai repensé à cette conversation quand j'ai pris une assurance pension 2 ans plus tard. Et encore plus quand +/- 2 ans après, j'ai décidé d'avoir un enfant :shifty:

Je suis paradoxalemen très angoissée par l'avenir et très confiante. J'accepte que les choses ne sont que changement, qu'elles peuvent devenir sacrément dur par moment (sans même parler de catastrophe écologiuqe, juste des soucis de santé par exemple).
Mais je sais que même dans ces moments-là, il peut y avoir beaucoup de bonheur
Et je suis trop fascinée par la vie en elle-même pour regretter de faire partie de l'aventure
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Je big'uppe un peu à droite à gauche parce-que les différents points de vue sur la question me semblent tous vrais.

J'avoue être dans une ambivalence totale.
Oui c'est vrai, renoncer à avoir un ou des enfants pénalise ceux qui en ont le souhait, quelles qu'en soient les raisons. Et c'est injuste car ce ne sont pas les parents qui ont souhaité que le monde marche comme ça, du moins a priori (sauf peut-être E. Musk avec ses nombreux enfants dont il ne s'occupe pas, son train de vie ultra polluant, ses trouvailles ultra polluantes et son compte en banque pas vraiment philanthrope- sans parler de ses idées eugénistes, rétrogrades et dangereuses. Euh. Ça fait beaucoup.).

Mais c'est évidemment pas nos enfants qui vont sauver la biodiversité et la planète. À supposer que les générations qui arrivent soient plus progressistes et écolos que les nôtres, il y aura toujours une proportion non négligeable de gosses qui n'en auront rien à secouer et ne penseront qu'à leur gueule (les futurs marketeux par exemple).
Et oui, faire zéro enfant a toujours moins d'impact écologique que d'en avoir un seul.
Et oui, ce sont les gosses de riches qui polluent.

Et non, j'ai plus foi en l'espèce humaine, ou plutôt j'ai plus foi en 50% de l'humanité (la moitié toxique qui maintient l'autre sous l'eau et décide pour elle de ses droits, m'voyez).

Bref. Mysandre assumée.
Au risque de me répéter, ban men.
 
15 Mars 2021
424
2 887
504
T'sais Barbara, faut accepter l'idée de ne pas pouvoir contrôler la vie de tes amies. Au pire, fait de nouvelles connaissances si ça te bouffe autant... En attendant, occupons-nous plutôt de la Chine et de ses centrales à charbon, ou de la Lufthansa qui a fait voler des avions à vide.
 

wzw

1 Novembre 2017
35
203
1 589
Je trouve la conversation hyper violente, faut croire que ca me touche de trop près et je manque totalement de recul, d'avance pardon...
Mais merde quoi, je suis outrée par certains commentaires.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ne me méprenez pas, je ne pense absolument pas que le fait d'avoir des connaissances en écologie soit une wild-card pour enfanter, votre vie vos choix.
Pour en revenir au sujet de l'article, j'ai des amies CF, l'une a déclaré une foi en se marrant que si quelqu'un dans notre groupe de pote faisait un gosse elle ne pourrait pas le supporter. Les autres se réjouissent des grossesses de proches (ou simplement ne montre aucun mépris) . Pour la première, connaissant son opinion à l'avance je ne lui annoncerait tout simplement pas et laisserait la relation mourir si ma grossesse contrarie tant ses convictions.
 
Dernière édition :

icedcoffeee

'Cause karma is my boyfriend
6 Janvier 2022
2 617
25 542
1 154
c'est vraiment un débat du peuple ça , et tu as Elon Musk qui a 7 enfants dont le dernier cette année.....

Peut être qu'en ce moment je vois tout via le prisme de la lutte des classes sociales à cause de l'explosion des inégalités et de l'injustice sociale que je supporte de moins en moins.

Tout ça pour dire que c'est toujours aux peuple qu'on demande des compte, qu'on culpabilise, qu'on demande des efforts dès qu'il y'a une crise ici écologique.
Ca fait des années qu'on nous rabâche de pas faire de bain, de fermer le robinet quand on se brosse les dents etc etc et ne parlons pas des voitures électriques hors de prix et y'a BERNARD ARNAUD qui fait des aller retour FRANCE-FRANCE en avion de 30 mn , quotidiennement.... mais nous on doit prendre les transports en commun parce que la voiture c'est mal.

Les millionnaires/milliardaires ou famille très aisées ne se posent pas toutes ces questions, ils ont les moyens ils font des enfants.
La question écologique c'est une question mondiale, des pays comme l'inde USA, Chine qui consomment énormément (et qui en ont strictement rien à faire de l'écologie, tant que eux ne voudront pas faire d'effort, la planète est vouée à mourir et ça n'a aucun lien avec la sur polution comme on veut nous le faire croire.
 
Dernière édition :
29 Juin 2022
6
104
79
Je ne vais pas aborder le côté écologique du questionnement, qui est intéressant et qui mérite d'être débattu, comme il l'a pu l'être dans des commentaires précédents. Même si je me range plutôt du côté "attaquons le capitalisme et les grosses firmes avant de shamer à l'échelle individuelle". C'est plus facile de manger non-industriel, bio et local et de ne pas avoir de voiture (etc, etc) quand tu vis en plein centre ville et que tu ne galères pas à boucler les fins de mois. Quand tu es smicarde à 40h/semaine en pleine campagne, tu n'as pas trop le choix...Mépris de classe, anyone ?
Mais ce qui m'a le plus gêné, à la lecture de la question de Barbara, donc, c'est la posture de jugement sur les choix de vie (en l'occurrence, de reproduction) de certaines personnes.

J'en comprends l'origine, je crois qu'on partage tous/tes une éco-anxiété grandissante. Mais de quel droit, en fait, peut-on juger le choix d'une personne d'avoir ou non des enfants ? C'est tellement personnel, comme décision ! Mais au nom de quoi une personne peut-elle se poser en juge de cela ? Poser l'écologie comme une idéologie radicale à laquelle il faudrait tout sacrifier, ben comme toutes les idéologies, je trouve que c'est dangereux.

Il y a un vieux relent de mépris de classe et de racisme qui me hérisse, aussi. Historiquement, les populations qu'on a voulu empêcher d'avoir des enfants, contre leur volonté ou non, c'est, surprise surprise, les populations colonisées et les pauvres. A ce sujet, voir "La cause des femmes", par Gisèle Halimi : dans les années 50, par exemple, l'Etat français faisait de la propagande pour la contraception dans les DOM-TOM en même temps qu'il en restreignait l'accès en métropole. Traduction : des bons Français bien blancs on en veut bien, les autres non. Joie, hein ?
C'est pour la même raison que les scénarios à la Idiocratie me font gerber. Parce qu'on considère que les idiots ont l'audace de trop se reproduire (les classes populaires, hein, donc), que leurs gamins seront forcément idiots (ben oui ils sont pauvres), et que ça va nous mener à la catastrophe.
C'est facile, pour les classes dominantes, de jouer à se faire peur avec des scénarii pareils.
C'est considérer le déterminisme social comme un déterminisme intellectuel, c'est non seulement malhonnête, c'est méprisant et méprisable.

Et puis, avec des arguments comme "on est trop nombreux sur cette terre, il faut réguler la population", on n'est jamais bien loin de l'eugénisme, comme cela a déjà été dit. Devinez quelles populations on va vouloir "limiter" en premier ? Les mêmes qu'encore aujourd'hui, on stérilise de force, peut-être ?
Il faut changer nos sociétés en profondeur (à mort le capitalisme !), pas se jeter sur les théories malthusiennes.

Bref, tant que le fait d'avoir un (ou des) enfants est un choix, je ne vois pas en quoi ça regarde qui que ce soit, et de quel droit quiconque pourrait juger ça. Un énorme oui à l'accès universel à la contraception et à l'avortement, évidemment. Mais à partir du moment où c'est mon choix (et pour celleux concerné-es, celui de mon-ma partenaire), je ne vois pas qui ca regarde. On pourrait pas avoir un peu d'adelphité et d'indulgence, plutôt ?

Au passage, je ne veux pas d'enfants, pour tout un tas de raisons. Mais je refuse de juger qui que ce soit qui déciderait d'en avoir. Se draper dans ses convictions pour mieux culpabiliser les autres et se sentir soi-même inattaquable, je trouve ça répugnant.

Venez, on arrête, et on va tout cramer pour rebâtir sur des bases saines.
 
3 Juin 2021
76
1 410
284
Hm. Pour être tout à fait honnête, le childfreeisme tel que véhiculé sur la toile me hérisse/me lasse de plus en plus. D'un côté, on a des tonnes de témoignages de CF qui brûlent la chandelle par les 2 bouts, refusent toute attache ou tout ce qui serait associé à une "vie rangée". De l'autre, on nous parle de CF en dépression, perpétuellement anxieux, pétris de traumas, qui intellectualisent tout sous le prisme du féminisme ou de l'environnement. Avec, dans les 2 cas, des airs supérieurs à base de "moua j'ai vu la lumière, moua je suis une personne responsable, pas comme ceux qui veulent enfanter". Je ne critique pas ces 2 catégories de personnes (le côté moralisateur par contre me ressort clairement par les trous de nez et oui, je n'ai aucun respect/aucune empathie pour ce genre de comportement quel que soit le sujet) ; mais j'en ai ras-le-bol que seules ces paroles trouvent une résonance. Je ne sais pas à quel point c'est réaliste, représentatif ou pas de la majorité silencieuse, mais... c'est tellement caricatural que je comprends mieux pourquoi on ne sort pas de cette sempiternelle opposition CF/parents et pourquoi aucun dialogue constructif n'est possible.

Personnellement je suis CF et plus du côté misanthrope que philanthrope de la force, donc très franchement, je me fiche un peu du sort de l'espèce humaine sur le long terme. J'ai vécu des trucs qui entrent sans doute en ligne de compte dans la décision de ne pas avoir d'enfant (pas envie d'en catapulter un dans le système scolaire, ni dans mon background et encore moins dans celui de mon conjoint) ; de toute façon j'ai conscience de ne pas avoir les qualités humaines requises pour être un adulte de référence, et je suis assez cynique sur le "monde extérieur" dans l'ensemble. MAIS pour autant j'aime bien être en vie, je m'enthousiasme de trucs complètement insignifiants au quotidien et je n'angoisse pas particulièrement pour l'avenir. Je ne trouve pas que l'anxiété soit forcément une information pertinente : angoisser à notre minuscule échelle ne changera rien en globalité et ne sert à rien d'autre que nous punir doublement (ça n'empêche pas d'agir pour nos convictions, si convictions il y a).

En ce qui me concerne, si on nous disait, à l'inverse, de procréer pour la planète, je n'y réfléchirai même pas une seconde. Ce serait toujours non, et après moi le déluge. Je suis peut-être trop égoïste pour saisir ça, mais c'est plutôt de sacrifier un désir viscéral pour l'avenir potentiel du monde que je ne comprendrais pas :shifty: Je pense qu'on se donne un peu trop d'importance par rapport à ce qu'on en a réellement : non, personne ne sauvera le monde avec ses petits poings et ses grands sacrifices. Les CF ne sont pas des gens ultra conscients, ils renoncent juste... à quelque chose dont ils n'ont pas envie (wow, trop dur) ou, du moins, dont ils peuvent se passer. J'ai vraiment du mal avec l'altruisme débordant que veulent se prêter certains childfrees. Je ne trouve pas ça crédible, ni honnête intellectuellement. Je me demande de plus en plus si ça n'est pas surtout pour contrer les injonctions de la société ou l'insistance de l'entourage en renvoyant les "autres" à leur égoïsme (puisque les CF en sont souvent taxés eux-mêmes), comme un mécanisme de défense. Mais bref, ça ne change rien au fait que je trouve un peu relou de voir toujours les mêmes choses et les mêmes affrontements revenir en boucle. Ce serait cool de voir aussi des paroles de CF suffisamment en paix/en confiance avec leur choix pour ne pas avoir besoin de dénigrer ceux des autres.

Au passage, je ne veux pas d'enfants, pour tout un tas de raisons. Mais je refuse de juger qui que ce soit qui déciderait d'en avoir. Se draper dans ses convictions pour mieux culpabiliser les autres et se sentir soi-même inattaquable, je trouve ça répugnant.
+ 1.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes