Merci et bravo pour ton article
@Marie !
Particulièrement pertinent, ce que confirme l'avalanche de commentaires en quelques heures...
Comme
@greenapple j'aurais bien fait des citations et des commentaires détaillés, mais après la lecture des dix pages
cela devient compliqué.
Je ne connaissais pas l'expression "cancel culture", mais j'avais remarqué dans l'air du temps des phénomènes - inquiétants - qui en relèvent, soulignés dans l'article et dans de nombreux commentaires :
la bonne conscience, la certitude d'être dans le "vrai", le "bien", ces fameuses "bonnes intentions" (dont l'enfer est pavé, ainsi que le rappelait une madz)
l'effet de meute associé à l'esprit de lynchage
l'incapacité au débat argumenté, contradictoire, à entendre - que dis-je, à supporter des avis divergents
La vision tranchée du monde, dépourvue de nuance
l'intolérance (de la part de groupes militants réclamant - à raison - la tolérance, c'est un comble)
Les réseaux sociaux, leur entre-soi et l'anonymat favorisent sans aucun doute ces tendances quasi totalitaires (terme employé par une madz, que j'approuve).
Cette saine ambiance ne se cantonne d'aillleurs pas au monde numérique et au cyber-harcèlement (ce qui serait déjà beaucoup), elle sort d'internet.
Notamment dans le milieu universitaire (lieu de débat en principe !), où l'esprit de boycott/censure gagne du terrain.
Par exemple, en novembre, l'empêchement par des étudiants de l'université de Lille d'une conférence de François Hollande, dont ils ont également détruit et brûlé des livres. Il a été question de bûchers dans certains commentaires...
On s'éloigne a priori du cyber-harcèlement et de la "cancel culture", mais l'esprit est similaire.
Je suis tous les jours indignée et inquiète des dérives actuelles résumées avec brio par
@Marie
Mais son article et le débat argumenté qui a suivi me redonnent - un peu - le sourire