Comprendre la « cancel culture », cette violence au nom d’un monde « meilleur »

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Aaaaah le sujet de la "cancel culture"... je trouve son existence déprimante, on se retrouve à avoir des gens issus de minorités, souvent militants, qui se font harcelés et sont forcés de "supprimer" leur présence (en ligne souvent mais aussi IRL) par... des gens qui se revendiquent des mêmes combats.

Je suis pour le fait de pouvoir critiquer librement des propos / des actes problématiques, pour l'argumentation, je soupire face à certaines "injonctions" à la sororité qui peut interdire la critique, mais la "cancel culture" c'est tellement une caricature extrème et toxique de discours militant... je trouve que Contrapoints décrit bien les étapes dans sa vidéo, on est pas là dans la critique libre et argumentée, on est dans la rhétorique fallacieuse, la pêche aux petites phrases décontextualisées, la mauvaise foi et le harcèlement, le même type de procédés que ceux qui usent de la cancel culture s'empresseraient de dénoncer (ou de troller? manque d'arguments un jour manque d'arguments toujours?) quand ce genre de call-out est fait par des racistes/sexistes/homophobes/etc.

C'est complètement paradoxal de lire tout un tas de plaintes (à raison) sur le tone policing, la silenciation des minorités... pour se retrouver avec une injonction au silence au sein de ses propres alliés / son propre milieu minoritaire (ton témoignage @Roonie (soutien :tears:) me dégoute complètement du genre humain du milieu dit "militant").

Avec des alliés pareils, j'ai l'impression qu'on a pas besoin d'ennemis :goth:

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 169
20 138
2 564
31
@Aeonium Je trouve aussi que c'est différent parce qu'on ne parle pas de quelqu'un qui s'en est pris plein la gueule après des propos maladroits et/ou sortis de leur contexte : c'est là que résident les effets néfastes de la callout culture à mon sens ! Alors que pour le cas de Kevin Spacey comme tu dis on parle d'accusations d'agressions sexuelles ce qui est sur une tout autre échelle de gravité. J'ai pensé qu'on pouvait déplorer qu'il n'ait pas eu le droit à la présomption d'innocence si c'était vraiment des accusations seules qui avaient entraîné son renvoi. Du coup j'ai fait des recherches et apparemment c'est après la première accusation que des voix se sont élevées au sein même de l'équipe de la série pour confirmer que l'acteur n'avait pas un comportement approprié (source : "l'acteur principal de « House of Cards » avait été viré de la série après que huit personnes de l'équipe avaient confirmé son comportement inapproprié"). Du coup à mes yeux ce n'est pas tout à fait un exemple de callout culture qui tourne mal puisque le renvoi est survenu sur la base de faits concrets (venant de huit personnes, qui travaillaient avec la personne incriminée de surcroît, ça avait quand même très peu de chances d'être infondé).

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 650
47 086
7 114
@Flopidou Mon message correspondait à ça du message de @Nastja
"Ce qui me fait peur c'est la rapidité avec laquelle on peut "dégager" de la scène (ça peut être pour un truc de rien du tout) et être mis à l'écart comme un pestiféré.
Du coup les gens se censurent ou pratiquent la langue de bois. Je sais pas si c'est le synonyme d'un monde meilleur, c'est surtout le synonyme d'un monde hypocrite prêt à exploser. Quand la vague du militantisme (à la mode en ce moment) aura perdu de sa fougue, je ne vous dit pas le retour de bâton...

Donc absolument rien à voir avec le truc du slip français qui est juste immonde.

1 Août 2015
162
1 810
3 824
Merci pour cet article salutaire !
Je pense que ce qui m'énerve le plus, c'est que c'est souvent les militantes qui essayent de se remettre en question, de s'exprimer sur des sujets sensibles, qui s'en prenne pleins la geule. On se tire dans les pattes en permanence. Très franchement j'admire les militantes qui font de la pédagogie sur internet, parceque le terrain est miné, entre leurs contradicteurs et leurs "collegues".

Un exemple très concret pour moi est celle d'une bloggeuse médecin "progressiste" qui il y'a quelque années avait écrit un article avec des relents racistes. Depuis, elle avait effectuée un travail de remise en question et avait supprimé les vieux articles, et écrit un nouveau sur le racisme interiorisé etc (et cela sans aucune shitshorm je précise). Ça n'empeche pas que des twittos ont déterrés ces vieux articles et l'ont harcelé et essayer de trouver son identité pour la balancer à l'ordre des medecins. Grande contradiction que d'un coté clamer que la société est pétrie toute entiere de racisme/sexisme/transophobie (c'est vrai) et de l'autre harceler TOI, oui, toi qui est moins problématique que les autres et qui cherche à se deconstruire, mais tu t'exprime publiquement sur internet c'est le jeu ma pauvre lucette.

C'est un truc qui m'agace avec certains millieux de gauche : 'ils pensent avoir tous les droits vu qu'ils oeuvrent pour "le bien". En fait, si on licencie un mec parcequ'il a été une ordure transphobe dans le cadre privé, on l'aura peut-être "puni" mais on aura surtout dit : c'est ok de liciencier pour un motif privé. Malheureusement on a un seul système de justice pour les ordures et les mecs bien, essayons de ne pas donner des armes à l'ennemi. (Et c'est valable pour les gouvernements de "gauche/centre" qui mettent en place des outils de sécurité pour le bien de la population. Si l'extreme droite passe au pouvoir et a ces outils en main, on fait quoi ? ).

Bref, j'ai dérivé un peu mais tout ça pour dire : merci pour cet article :).

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 954
96 818
3 004
30
Les employés se sont fait virer (alors que c'était une soirée privée, certes le thème de la soirée était nul mais bon ça reste dans la sphère privée, est-ce qu'on a le droit de virer des employés comme ça?)

Ils n'ont pas été viré :fleur: C'est une extrapolation qu'on voit assez souvent, mais la dernière réaction du Slip Français, que beaucoup ont remis en doute parce que dans un cadre juridique d'entreprise, aussi rapidement, ça semblait quand même délicat, c'est ça :

ENWiLRyXYAArzNl

Le reste des communiqués concernait les valeurs de l'entreprise et ce qu'ils ont réalisé ensuite pour sensibiliser leurs employés.

Outre ça, un cadre privé n'autorise pas les propos ou toutes allusions racistes. J'en conviens que virer quelqu'un sur la base de ce qu'il fait en privé peut paraître grave, mais lorsque cette personne se permet de publier EN PUBLIC un comportement raciste, c'est déjà que la personne est problématique bien plus loin que dans un cadre privé :dunno: (ou alors iel ne sait vraiment pas utiliser les réseaux sociaux :lol: )

EDIT : Ah, bis repetita avec @All those Pages , désolée ! Mais je tenais vraiment à corriger ça parce que les gens extrapolent à fond à base de téléphone arabe alors que finalement il n'y a pas spécialement eu de véritables conséquences :dunno:

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Grande contradiction que d'un coté clamer que la société est pétrie toute entiere de racisme/sexisme/transophobie (c'est vrai) et de l'autre harceler TOI, oui, toi qui est moins problématique que les autres et qui cherche à se deconstruire, mais tu t'exprime publiquement sur internet c'est le jeu ma pauvre lucette.
C'est totalement ça. Pourquoi s'en prendre à la société qui nous agresse, traînons plutôt plus bas que terre cette personne qui a mis les pieds dans le plat et s'est excusée, ou détruisons la vie de cette autre personne qui a commis l'horrible crime impardonnable de ne pas militer assez bien, ce serait TELLEMENT PLUS EFFICACE pour défendre notre cause, de détruire la vie de nos propres alliés. :mur: :slap:

D'ailleurs, je me demande: est-ce que ça n'incite pas les cibles à se jeter dans les bras du "camp ennemi" ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes