Merci pour cet article salutaire !
Je pense que ce qui m'énerve le plus, c'est que c'est souvent les militantes qui essayent de se remettre en question, de s'exprimer sur des sujets sensibles, qui s'en prenne pleins la geule. On se tire dans les pattes en permanence. Très franchement j'admire les militantes qui font de la pédagogie sur internet, parceque le terrain est miné, entre leurs contradicteurs et leurs "collegues".
Un exemple très concret pour moi est celle d'une bloggeuse médecin "progressiste" qui il y'a quelque années avait écrit un article avec des relents racistes. Depuis, elle avait effectuée un travail de remise en question et avait supprimé les vieux articles, et écrit un nouveau sur le racisme interiorisé etc (et cela sans aucune shitshorm je précise). Ça n'empeche pas que des twittos ont déterrés ces vieux articles et l'ont harcelé et essayer de trouver son identité pour la balancer à l'ordre des medecins. Grande contradiction que d'un coté clamer que la société est pétrie toute entiere de racisme/sexisme/transophobie (c'est vrai) et de l'autre harceler TOI, oui, toi qui est moins problématique que les autres et qui cherche à se deconstruire, mais tu t'exprime publiquement sur internet c'est le jeu ma pauvre lucette.
C'est un truc qui m'agace avec certains millieux de gauche : 'ils pensent avoir tous les droits vu qu'ils oeuvrent pour "le bien". En fait, si on licencie un mec parcequ'il a été une ordure transphobe dans le cadre privé, on l'aura peut-être "puni" mais on aura surtout dit : c'est ok de liciencier pour un motif privé. Malheureusement on a un seul système de justice pour les ordures et les mecs bien, essayons de ne pas donner des armes à l'ennemi. (Et c'est valable pour les gouvernements de "gauche/centre" qui mettent en place des outils de sécurité pour le bien de la population. Si l'extreme droite passe au pouvoir et a ces outils en main, on fait quoi ? ).
Bref, j'ai dérivé un peu mais tout ça pour dire : merci pour cet article

.