Coup d'pied au cul: viens chercher la motivation

3 Juin 2015
364
3 493
514
@Initial JJ² Courage !! :hugs:C'est bien énorme d'avoir réussi à passer ce chapitre.
Je crois que je vais tenter de reprendre le site 3pages pour écrire 750 mots par jour ce mois-ci, que ce soit pour le roman, pour des prompts, ou juste pour me défouler.
Mon vrai problème est tout identifié : je lis. A croire que je ne peux pas m'imprégner d'un univers créé par un autre auteur et rester dans le mien parallèlement..
 
  • Big up !
Réactions : Initial Plus Là
3 Juin 2015
364
3 493
514
@Initial JJ²
tumblr_mz75vz18fN1rj6geoo1_250.gif
 
25 Septembre 2014
938
1 298
304
shellyhearse.tumblr.com
HELP!
J'en suis a une scène importante de mon bouquin : LE baiser! (sauf qu'en fait ... nan, je vais quand même pas vous spoiler!)
Decor romantique a souhait : un parc la nuit. Et tout les clichés qui vont avec... sauf que la nana a du sang partout sur sa robe et sa bouche (c'est une vampire)! Et le heros, qui jadis tombait dans les pommes a la moindre goutte d’hémoglobine, commence a trouver ça ''presque'' mignon.
Disons, que je cherche clairement a en faire une scène super choupie (enfin, le genre de truc que Tim Burton trouverait ''choupie'') sans verser dans le gore (même si quelque part, ça se veux une parodie des comédies romantiques) . Le genre de scène ou tu t'attend a :fear: alors qu'en fait, t'es comme ça: :puppyeyes: :jv:, m'voyez... (même le mordillage de langue involontaire est meugnon. (oups, j'en révèle trop!)
J'ai pensé a une métaphore ( "jus de fraise", etc...), mais a part ça, je trouve pas grand chose.

Aurez vous des pistes chère écrivaines ? :bouquet:
Je galère vraiment, alors que c'est ''filmé'' dans ma tête! TT_TT
 
Dernière édition :
12 Septembre 2014
453
1 064
814
Pariiiiis
Donc j'arrive en mode : RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH :gonk:
Donc ça doit faire plusieurs mois que j'ai une idée qui me trotte en tête, un truc assez travaillé (en fait ça peut paraître bizarre : j'ai en permanence l'histoire dans ma tête, et quand je m'ennuie je la peaufine, imagine d'autres scénarios, en bref : je fais tout un roman mais dans ma tête).
SAUF QUE : non seulement je suis assez feignante et procrastinatrice, mais ce n'est pas ça qui me bloque le plus : j'ai l'impression que TOUT ce que j'écris est NUL. Donc je commence à écrire quelque chose, quelques paragraphes, et quelques jours plus tard, quand j'y retourne, je trouve ça trop nul donc j'efface tout. Et je recommence pas à écrire avant des semaines ou des mois, et quand je le refais, je refais la même chose et c'est une boucle infernale. :sad:

SEND HEEEEEELP :non:
 
12 Septembre 2014
453
1 064
814
Pariiiiis
Je ne comprends pas sur quoi tu souhaites que nous t'aidions, @Shelly Hearse. Peux-tu reformuler ? ;)

Aaaaah @Magentalia, j'ai longtemps connu ce mal dont tu souffres ! C'est ta critique intérieure ça, il faut la faire taire ! On ne peut arriver à rien sans y être parvenu. Sinon elle te poussera à réécrire encore & encore, et finalement ton histoire n'ira jamais plus loin que le démarrage, tu te décourageras et tu ne concrétiseras jamais ton projet. Il faut vraiment que tu vois ton manuscrit comme un premier jet pour l'instant et que tu te forces à aller jusqu'au bout de l'histoire que tu veux raconter sans rien modifier. Tant pis si tes phrases sont maladroites, mal formulées, que quelques coquilles se glissent dans le feu de l'action...
Quand tu auras apposé le point final à ce premier jet, alors seulement tu pourras revenir sur tout ça & en profiter pour améliorer ton histoire une première fois.

Tu auras sans doute honte de certains passages quand tu te reliras, mais tu auras la fierté d'être venue à bout de la première version de ton manuscrit ! Cela te fera une bonne base de travail pour retravailler ton histoire, tes personnages et la forme du récit jusqu'à ce que tu en sois satisfaite !

Le mieux ça serait peut-être que tu t'empêches de te relire (ou alors tu relis juste la dernière phrase) avant de continuer ton texte, pour ne pas être tentée de succomber à ton démon...

Merci du conseil ! Je pense effectivement me contenter de relire la dernière phrase et de ne relire que quand je serais bien avancée, pour me décourager de la suppression. :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Christouille
29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
Oulalala ça fait longtemps que je ne suis pas passée par ici... Bienvenue aux nouvelles personnes sur le topic et bravo à ceux-celles qui ont avancé dans leurs textes respectifs !

---
Il faut dire que j'ai été très très vilaine et ai manqué à mon engagement d'écrire au moins une fois par semaine 2 semaines de suite -_- Je ne m'y suis remise que le week-en dernier.

Je n'ai plus le temps de rien en ce moment de toute façon :erf: Je bosse presque 50h par semaine toutes les semaines (alors qu'avant j'arrivais à limiter entre 40 et 45), quand je rentre je suis juste morte, il y a les tâches ménagères qui m'attendent, mon chéri, les lectures, les séries... Pas assez de temps et je n'arrive plus à équilibrer ma vie ! Je vais bientôt avoir une semaine de congés, j'espère bien me secouer et avancer ! Je crois que je vais suivre le conseil donné il y a peu par une MadZ d'arrêter d'essayer de faire parfait dès le premier jet et juste AVANCER. J'aurais l'impression d'avoir fait quelque chose au moins, et j'y reviendrai de toute façon, comme toujours.

À bientôt j'espère !
 
  • Big up !
Réactions : Liili et Christouille
20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
Hello les filles !
Bon j'ai pas eu le courage de tout rattraper :d
Je me suis remise à écrire sérieusement en juillet, j'avais 2 chapitres qui attendaient patiemment leurs copains !

D'abord toute seule dans mon coin. Comme vous le dites super bien juste au dessus, j'ai déjà pris le pli de ne pas relire plus que les deux derniers paragraphes écrits histoire de me remettre dans mon chapitre et d'éviter d'avoir envie de tout corriger... Car il y a quelques années pour un autre projet de roman (abandonné) j'ai passé des mois à corriger le peu que j'avais déjà écrit en boucle et ça me rendait dingo !!!

Sinon depuis quelques temps je me suis fait un compte instagram consacré à mon projet... Un peu comme les comptes des filles qui font le TBC ou un régime, mais pour l'écriture ! Je ne balance pas mon histoire, il n'y a même pas de résumé de mon projet dessus, juste des infos par ci par là. En revanche toute la semaine je raconte par ci par là ce que je fais pour me motiver, me mettre dans ma bulle d'écriture, et tous les lundis je fais le bilan de ma semaine passée (un vrai bilan avec ce qui a été bien et pas bien et pourquoi !), et je me donne un objectif pour la semaine. Si j'y arrive pas c'est pas grave mais ça me permet d'essayer des choses, voir mes limites ou mes points à améliorer... Bein n'empêche qu'en quelques semaines j'en suis arrivée à mon chapitre 7 et ça me fait grave du bien !
Je sais pas si y'en a parmi vous qui font ça aussi sur IG ? Car si oui je serais ravie de vous y retrouver !!

Sinon je vais suivre de près ce topic, c'est quand même vachement bien de ne pas être seul dans ce genre d'aventure.
Mon petit point faible c'est que je me laisse facilement distraire quand j'écris depuis mon PC... Déjà je mets vachement de temps à ouvrir mon doc texte alors que dès que je pose sur mon ordi c'est pour écrire. Je me sabote moi même en fait -_-
 
20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
@Christouille J'essaie de rester super motivée ! Et puis échanger ça aide, en cas de coup de mou y'a toujours quelqu'un de bienveillant pour aider à se dire que c'est pas si grave de pas avancer comme on veut ou de pas avoir d'idées... Même si pour le moment j'ai pas vraiment eu de coup de mou ou en tous cas je ne m'en suis jamais voulu de pas avancer comme je le souhaitais par moments :)
Je suis partie sur Instagram parce que c'est un des réseaux que j'utilise le plus avec Twitter, j'ai d'ailleurs aussi un Twitter par rapport à mon projet. Je trouve qu'une communauté se créer assez rapidement sur IG (j'avais déjà noté ça quand j'étais enceinte, via mon compte perso), c'est un système simple, c'est rapide de poster et le fait d'accompagner d'une image ça parle plus aux gens je suppose. Il y a pas mal de booktubers dessus, lecteurs et quelques écrivains (en herbe ou non), je pense que la communauté est plus étendue du Twitter mais c'est plus difficile d'y rencontrer du monde je trouve.
J'aurais pu partir sur YouTube, ça aurait pu fonctionner, mais trop de boulot. Idem pour un blog. Tumblr je n'accroche pas du tout. Et FB ça a un côté bien moins intimiste de se faire une page (et un profil, déjà que je vais peu sur mon propre profil ! lol). Ya un côté convivial et simple sur IG que j'aime bien, une image suffit parfois à dire ce que j'ai envie de dire mais si j'ai envie de m'étendre c'est possible de faire une publication assez longue. Et puis c'est quand même assez pratique pour retrouver rapidement une ancienne publication ! Et j'avoue que je m'attendais pas à ce que ça fonctionne aussi bien, ça doit faire 2 mois que je l'ai et j'ai rencontré quelques personnes sympas c'est vraiment cool. J'ai même deux ou trois personnes qui m'ont déjà dit qu'avec mes publications je les avais grave motivées, ça je pensais même pas que ça arriverait !
Faut trouver un réseau où on se sent à l'aise quoi, après je trouve que c'est vachement cool de pouvoir échangé et d'avoir son petit journal de bord. J'avais que me donner un objectif, même si je l'atteint pas forcément, ça me pousse un peu plus à avancer. Et je sais que si je le notais pas là où d'autres pourraient le voir je m'y tiendrais beaucoup moins ahaha :d

@Liili C'est un fléau ça, je suis sur le PC depuis 9h/9h30 et j'ai certes ouvert mon doc mais j'y ai pas encore touché LOL ! XD

Merci :fleur: Côté motivation j'en ai à revendre je pense ! J'écris un roman de Science Fiction ! L'histoire d'une jeune femme qui ne choisit pas vraiment son destin à la base et qui va peu à peu le prendre en main, ça fait pas très SF mais le contexte l'est (espace, vaisseaux, armes de fifous...). J'essaie de faire passer un message féministe (société ARCHI patriarcale, basée sur la hierarchie etc) et d'amûr de soi entre les lignes même si ce n'est pas tout à fait le sujet principal évidemment.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes