@Lumiciole
Pour commencer,j'aurais bien aimé voir le site que tu parles pour forger mon propre opinion si ça te dérange pas (tu peux me l'envoyer par mp si tu souhaites).Ce n'est pas que je mets ta parole en doute,ça n'a rien de personnel mais il y'a aussi d'autres personnes qui ont eu une mauvaise expérience et pointe du doigt une communauté.Sauf que moi j'étais pas là,j'ai rien vu,j'ai rien entendu,je peux pas affirmer tes propos sur des simples présomptions,encore une fois ce n'est pas pour t'embêter ou faire du victim blamin mais juste par principe
Cependant je veux bien te croire et ton histoire ne m'étonne guère.Mais c'est dû à autre chose qu'un simple organe génitale entre les jambes.Je déplore ce qu'il s'est passé et c'est vraiment regrettable d'en arriver là.Néanmoins c'est bien que tu fasses pas de généralité après tout ce qui t'es arrivé,toi-meme tu dis qu'ils ne sont pas fondamentalement méchant ou que les femmes soient fragiles, justement je voulais creuser sur ce point
(Avant de rentrer dans le vif du sujet,je tiens à dire que je parle aussi des trans,non binaire ou tou.te.s les opprimé.e.s quel qui soit comme tu le précise à a fin de ton post )
Peut-être que toi ça te fait mal mais ça se trouve que ce n'était pas pour être méchant,peut-etre qu'ils ont fait que de plaisanter entre "potes. Même chose pour les avatars sexualisé, c'est juste un kiff comme des madz qui aime bien voir des beaux mecs en avatar. Après faut voir aussi comment la photo
Si vous dites rien c'est sur qu'ils vont continuer,est ce que vous en avez parler ? Je sais pas que c'est pas le cas mais tu laisses à penser que le groupe masculin était dérangeant et que toutes les filles étaient innoncente (on peut pas être sur à 100% vu qu'internet est anonyme mais quand meme des fortes estimations lol).Je suis sur qu'il y'avait des garçons à qui ça dérangeait ou qui se plaignait d'autre chose.Ou même que certains d'entre eux ont aussi essayé de traiter la situation comme ils le pouvaient tel que je le fais actuellement.Tu vas pas me dire qu'ils parlaient tous de bières,de foot et de gros seins pendant que vous pleuriez dans votre coin.
Quoi qu'il arrive tu ne peux pas changer leur mentalité du tout au tout.Une expression dit "A Rome fais comme les Romains",ça veut pas dire de te laisser faire mais d'être un "minimum" compréhensif,j'insiste bien sur les guillements,ils ont certain habitude que tu peux pas vraiment leur enlever.
Un exemple tout bete,la chasse/pêche,la fête de la tomate ou Holi (fête des couleurs en Inde) sont des traditions de longue date,des habitants apprécient et d'autres non,mais ils continuent années après années.Donc que des touristes aiment ou pas ces évènements,le pays ne va pas s'arrêter de tourner pour leur beaux yeux,parfois on doit accepter les choses comme elles sont (en plus ce sont des moments de joie et de partage,j'ai pas pris les pires exemples).
Puisque tu me parles des belges,roux,vieux/jeunes,blondes,nains unijambistes ou jésus,on fait bien des blagues sur eux,non ? Et des gens rient à ces blagues peut-être moi ou toi et qui nous dit qu'ils acceptent qu'on rit d'eux ? Parce qu'on établit de manière "conventionnel" qu'on a le droit de se foutre de leur gueule que ça nous permet de le faire ? On en revient à la question au million "Peut-on rire de tout ?" .Je mets l'humour comme je peux mettre les moqueries et critiques de manière générale.Je ne veux pas spécialement les défendre mais tenter de faire la part des choses.Tu ne peux pas tout interdire comme tout autoriser.
Peut etre que leur humour t'a fait mal à toi mais que des filles ont quand meme apprécié.Ce n'est pas un crime de rire entre copains ou copines.Instaurer la loi n'est pas établir une police des pensées.C'est une question de juste milieu, ni être trop laxiste ou trop sévère,c'est un équilibre qui n'est pas à la portée de tou.te.s.Encore faut-il définir les limites et c'est pour ça qu'il faut en discuter ensemble encore et encore
Hmm tu fais des généralités mais tu n'as pas totalement tort.C'est vrai que le problème vient aussi de la société.On pourrait aussi en parler pendant des heures et des heures.Mais le problème est bien là et il faut bien le régler.On ne peut pas changer la société d'un coup de baguette magique,on tente de faire comme on peut à notre échelle.Par conséquent,on peut se servir tout ce qui est à portée de main pour commencer comme… internet ! et ça aurait dû être utilisé comme une solution à un problème de société au lieu que ça soit une énième casualité.
Je trouve que tu es trop fataliste,tu baisses les bras trop vite.Tu vois les choses en noir,comme quoi il peut avoir qu'une seule finalité,qu'ils vont gagner quoi qu'on fasse.C'est dommage car tu as l'air de bonne volonté.J'ai trouvé et proposé des idées et je suis tout(e) seul(e).Alors imagine si on serait tout une équipe compétente et motivée et que les communautés y mettent du sien
Oui et non.Ca sera le cas si on ne fait rien.Effectivement si on laisse lieu tourner en roue libre,une domination se mettra en place,c'est la meme chose dans le règne animalier que pour les sociétés humaines.Mais si on agit on peut empêcher cela et pas seulement avec la modération,en voilà des des exemples :
Tu fais bien d'en parler parce qu'on revient sur le débat du temps de parole.Tu mentionnes au début le nombre d'inscrit(e)s mais ce n'est pas un problème en soi.Que des mecs s'inscrivent plus que des filles ou vice versa n'a rien de mal.C'est plutôt les effets que cela peut engendrer qui pose problème.
Ensuite tu parles d'une prise de parole avantagé pour un camp sauf que je vois pas le souci non plus.On peut pas leur en vouloir de discuter plus que les filles,déjà ça peut s'expliquer qu'ils sont plus nombreux (notamment du fait que le sujet du site soit le jeu vidéo qui est un univers généralement masculin).Ils ne font que de s'exprimer et sont autorisés à le faire où et quand ils le veulent.Rien n'empêche les filles de vouloir prendre la parole et ouvrir des sujets,de donner leur avis sur tel ou tel chose.
Ce n'est pas une complication lié au sexe mais plus au comportement.On peut pas vraiment vouloir à un(e) bavard(e) de trop parler sauf si il/elle nous empêche de le faire ou qu'il/elle veut pas s'arrêter.Parce qu'il y'a aussi des garçons timides et discrets qui n'osent pas prendre la parole donc dans ces cas-là, ils seront plus ou moins au même niveau que les filles citées.
D'ailleurs si c'est un espace exclusivement féminin comme madz et que certain.e.s parlent plus que d'autres. On voit bien que des madz prennent plus de place sur le site et la sphère médiatique que d'autres.Mais si ça gêne du monde,que fait-on dans ces cas là ? On peut pas dire que c'est de la faute d'un autre sexe alors quoi,on s'attaque au genre cette fois-ci ? Ou à la couleur de cheveux ? Non nous sommes bien d'accord donc on essaiera de mettre en place des solutions pour régler ce probleme,les mêmes solutions qui auraient pu être très bien utilisé lors du premier cas.
Puisqu'on suppose que le nombre de connectés (quelque soit le sexe) peut poser problème,on peut par exemple limiter les places,le nombre de posts ou de topics crées selon les profils.Mais cela va engendrer d'autres problèmes et les principaux concernés vont hurler à la fameuse liberté d'expression.En plus les mecs pourront se faire passer pour des filles donc on ne fera que de le déplacer.Alors c'est plus le thème du sujet et ce qu'il est dit à l'intérieur dont il est question.Un simple topic "comment avoir l'épée delamortkitue à la montagne du destin" est normal et on s'en fiche de savoir qui pose la question.C'est juste un simple pseudo dans un simple site donc on y répondra normalement.
Par contre pour ce qui est de l'agressivité,des insultes,des coups bas ou de la provocation c'est à la modération de s'en charger.Qu'importe leur nombre,ils n'ont pas à faire la loi.Le site n'est pas chez eux,c'est pas leur maison ni leur territoire ou leur quartier (et ça n'excuse rien non plus).Il y'a une charte à respecter et ceux qui ne sont pas d'accord dégagent tout simplement et iront rouspéter ailleurs.
Mais la modération ne modérait plus,elle subissait.C'est d'ailleurs le cas de la plupart des sites internet en surpopulation.Ca fait bien longtemps que les forces de l'0rdr3 (ceux censés gérer et surveiller,pas seulement la cyber police) ont abandonné le combat face aux armées de trolls malgré que des survivants tentent de se battre comme ils peuvent).
Vous avez cédé face à la pression,à l'adversité,à force vous vous êtes dit que c'est terminé,que rien ne sert de continuer donc la mauvaise ambiance s'est installé et a gagné du terrain.C'est arrivé dans ton site,comme dans la cité interdite (pour faire plus court et plus jolie qu'un acronyme) ou aurait pu se passer dans n'importe quel autre site ou endroit réel.Du moment que les chef(e)s abandonnent et qu'on a plus aucune autorité, c'est terminé,T-E-R-M-I-N-É.Ca va complétement tourner en roue libre et devenir comme dans Americain Nightmare.C'est à dire le chaos total.
Mais à ce que j'ai compris,c'est pas seulement par rapport au surnombre mais aussi par rapport à la liberté d'expression.Peut etre que vous n'avez pas voulu heurter les membres ou vous faire passer pour des méchants.A ce moment on en revient à un nouveau problème : le pouvoir.
Tu vois que les choses ne sont pas si simple.Je t'en veux pas et je ne te dis pas que tu as mal fait ton travail.Mais tu es humain(e) tout comme moi,tu peux faire des erreurs tout comme je peux en faire,personne n'est parfait.Tu as vu que par ton expérience qu'il ne suffit pas de e-responsabilités pour devenir modérateur.trice,ni d'une costard-cravate,ni d'un tailleur,ni d'une matraque ou d'un flingue.Sinon on fout des robocops dans les rues et le problème est réglé.C'est beaucoup plus profond que ça
C'est à alors qu'on revient à ce que tu as dit
La Justice a évolué en même temps que la démographie et la société.Elle n'est pas apparu par magie mais par des siècles et siècles d'histoire.On a aussi penser que tout allait bien se passer mais on peut pas résumer tout le monde du droit en quelques minutes avec une bande de copains/copines.Alors tant qu'on ne comprendra pas que les internautes sont des humains qui sont capable de faire du bien et du mal,du meilleur comme du pire,on reviendra toujours au même point.
Franchement tu avais tout dit dès le début,on aurait pu s'arrêter là (même si ton témoignage était intéressant).Comme tu dis on doit pouvoir s'appuyer sur des expériences concrètes sauf qu'une expérience du passé est subjectif et personnelle.Tu as eu ta propre histoire comme quelqu'un d'autre aura la sienne.Ca ne veut pas dire que ce que tu as dit ne compte pas mais que chacun aura ses expériences donc ses points de vue par rapport au sujet.Ca s'est mal passé pour toi comme ça s'est bien passé pour d'autres.
D'où le fait de chercher une alternative pour que toi ou un(e) autre trouvent chacun leur compte dans cette affaire.
Pour commencer,j'aurais bien aimé voir le site que tu parles pour forger mon propre opinion si ça te dérange pas (tu peux me l'envoyer par mp si tu souhaites).Ce n'est pas que je mets ta parole en doute,ça n'a rien de personnel mais il y'a aussi d'autres personnes qui ont eu une mauvaise expérience et pointe du doigt une communauté.Sauf que moi j'étais pas là,j'ai rien vu,j'ai rien entendu,je peux pas affirmer tes propos sur des simples présomptions,encore une fois ce n'est pas pour t'embêter ou faire du victim blamin mais juste par principe
Cependant je veux bien te croire et ton histoire ne m'étonne guère.Mais c'est dû à autre chose qu'un simple organe génitale entre les jambes.Je déplore ce qu'il s'est passé et c'est vraiment regrettable d'en arriver là.Néanmoins c'est bien que tu fasses pas de généralité après tout ce qui t'es arrivé,toi-meme tu dis qu'ils ne sont pas fondamentalement méchant ou que les femmes soient fragiles, justement je voulais creuser sur ce point
(Avant de rentrer dans le vif du sujet,je tiens à dire que je parle aussi des trans,non binaire ou tou.te.s les opprimé.e.s quel qui soit comme tu le précise à a fin de ton post )
Le ton général était agressif. On pouvait discuter tranquillement de la dernière mise à jour de notre jeu préféré et dériver sur du "ah oui donc telle classe attend sa refonte depuis mille ans et tout le monde s'en branle, franchement ça vous arrive d'ouvrir les yeux ?" C'était une intervention ordinaire, ça ne choquait pas grand monde et ça n'était pas considéré comme modérable, sinon on aurait modéré 30-40% des messages du forum.
L'humour était dominé par un vocabulaire hypersexuel et sexiste. En gros, si on est pas fan des conversations à base de cul-bite-chatte, on n'a pas sa place dans la partie délirum du forum.
Peut-être que toi ça te fait mal mais ça se trouve que ce n'était pas pour être méchant,peut-etre qu'ils ont fait que de plaisanter entre "potes. Même chose pour les avatars sexualisé, c'est juste un kiff comme des madz qui aime bien voir des beaux mecs en avatar. Après faut voir aussi comment la photo
Si vous dites rien c'est sur qu'ils vont continuer,est ce que vous en avez parler ? Je sais pas que c'est pas le cas mais tu laisses à penser que le groupe masculin était dérangeant et que toutes les filles étaient innoncente (on peut pas être sur à 100% vu qu'internet est anonyme mais quand meme des fortes estimations lol).Je suis sur qu'il y'avait des garçons à qui ça dérangeait ou qui se plaignait d'autre chose.Ou même que certains d'entre eux ont aussi essayé de traiter la situation comme ils le pouvaient tel que je le fais actuellement.Tu vas pas me dire qu'ils parlaient tous de bières,de foot et de gros seins pendant que vous pleuriez dans votre coin.
Quoi qu'il arrive tu ne peux pas changer leur mentalité du tout au tout.Une expression dit "A Rome fais comme les Romains",ça veut pas dire de te laisser faire mais d'être un "minimum" compréhensif,j'insiste bien sur les guillements,ils ont certain habitude que tu peux pas vraiment leur enlever.
Un exemple tout bete,la chasse/pêche,la fête de la tomate ou Holi (fête des couleurs en Inde) sont des traditions de longue date,des habitants apprécient et d'autres non,mais ils continuent années après années.Donc que des touristes aiment ou pas ces évènements,le pays ne va pas s'arrêter de tourner pour leur beaux yeux,parfois on doit accepter les choses comme elles sont (en plus ce sont des moments de joie et de partage,j'ai pas pris les pires exemples).
Puisque tu me parles des belges,roux,vieux/jeunes,blondes,nains unijambistes ou jésus,on fait bien des blagues sur eux,non ? Et des gens rient à ces blagues peut-être moi ou toi et qui nous dit qu'ils acceptent qu'on rit d'eux ? Parce qu'on établit de manière "conventionnel" qu'on a le droit de se foutre de leur gueule que ça nous permet de le faire ? On en revient à la question au million "Peut-on rire de tout ?" .Je mets l'humour comme je peux mettre les moqueries et critiques de manière générale.Je ne veux pas spécialement les défendre mais tenter de faire la part des choses.Tu ne peux pas tout interdire comme tout autoriser.
Peut etre que leur humour t'a fait mal à toi mais que des filles ont quand meme apprécié.Ce n'est pas un crime de rire entre copains ou copines.Instaurer la loi n'est pas établir une police des pensées.C'est une question de juste milieu, ni être trop laxiste ou trop sévère,c'est un équilibre qui n'est pas à la portée de tou.te.s.Encore faut-il définir les limites et c'est pour ça qu'il faut en discuter ensemble encore et encore
C'est juste la transposition des problèmes sexistes à un espace spécifique qu'est internet. Les cis-hommes ont été entrainés à s'approprier la parole et à donner leur avis de façon brutale, les cis-femmes à adoucir les conversations et à se retirer plus vite en cas de conflit.
Hmm tu fais des généralités mais tu n'as pas totalement tort.C'est vrai que le problème vient aussi de la société.On pourrait aussi en parler pendant des heures et des heures.Mais le problème est bien là et il faut bien le régler.On ne peut pas changer la société d'un coup de baguette magique,on tente de faire comme on peut à notre échelle.Par conséquent,on peut se servir tout ce qui est à portée de main pour commencer comme… internet ! et ça aurait dû être utilisé comme une solution à un problème de société au lieu que ça soit une énième casualité.
Pour que ça ne se produise pas, il n'y a pas de miracle : soit on filtre beaucoup à l'entrée (comme ici avec la non-mixité), soit on investit dans une modération très sérieuse. Pour une partie du forum d'où je viens, qui correspondait en terme de fréquentation aux parties Réactions aux articles et Blabla général sur Mad, on était vingt modérateur.ices. Pour un résultat bien en-dessous de ce qu'on attendrait sur Mad
Je trouve que tu es trop fataliste,tu baisses les bras trop vite.Tu vois les choses en noir,comme quoi il peut avoir qu'une seule finalité,qu'ils vont gagner quoi qu'on fasse.C'est dommage car tu as l'air de bonne volonté.J'ai trouvé et proposé des idées et je suis tout(e) seul(e).Alors imagine si on serait tout une équipe compétente et motivée et que les communautés y mettent du sien
Quand on brasse des milliers de visiteur.ices par jour sur un forum, comme c'était le cas dans mon exemple et pour MadmoiZelle, un schéma de domination se met en place tout seul, d'une façon très naturelle. Il n'y a pas que des gens qui ouvrent des sujets pour demander comment pécho, qui insultent ou qui font des blagues sur le viol. Mais il y en a. Il y en a suffisamment pour qu'on s'y habitue, pour que certaines personnes ne postent plus et pour que des identités soient silenciées.
Oui et non.Ca sera le cas si on ne fait rien.Effectivement si on laisse lieu tourner en roue libre,une domination se mettra en place,c'est la meme chose dans le règne animalier que pour les sociétés humaines.Mais si on agit on peut empêcher cela et pas seulement avec la modération,en voilà des des exemples :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
D'abord, malgré une présence masculine environnant les 60%, 70% au maximum je dirais, la prise de parole était clairement à l'avantage des hommes. Les interventions les plus visibles et notamment les ouvertures de sujets, étaient détenues au moins à 90% par les hommes. 90% des interventions les plus agressives étaient masculines, 99% des gens qui faisaient des coups pourris (du genre ouvrir 25 sujets la nuit ou recréer 10 comptes à la suite après un bannissement) et qui insultaient violemment les équipes étaient des hommes. Et je dis 99% parce que je me dis qu'on ne peut pas atteindre 100%, mais durant mon service je n'ai tout simplement jamais eu à constater, ni moi-même, ni par mes collègues, de problème important qui ne soit pas le fait d'un homme. Je ne me souviens même pas d'un cas où on aurait eu un bannissement non-masculin.
Tu fais bien d'en parler parce qu'on revient sur le débat du temps de parole.Tu mentionnes au début le nombre d'inscrit(e)s mais ce n'est pas un problème en soi.Que des mecs s'inscrivent plus que des filles ou vice versa n'a rien de mal.C'est plutôt les effets que cela peut engendrer qui pose problème.
Ensuite tu parles d'une prise de parole avantagé pour un camp sauf que je vois pas le souci non plus.On peut pas leur en vouloir de discuter plus que les filles,déjà ça peut s'expliquer qu'ils sont plus nombreux (notamment du fait que le sujet du site soit le jeu vidéo qui est un univers généralement masculin).Ils ne font que de s'exprimer et sont autorisés à le faire où et quand ils le veulent.Rien n'empêche les filles de vouloir prendre la parole et ouvrir des sujets,de donner leur avis sur tel ou tel chose.
Ce n'est pas une complication lié au sexe mais plus au comportement.On peut pas vraiment vouloir à un(e) bavard(e) de trop parler sauf si il/elle nous empêche de le faire ou qu'il/elle veut pas s'arrêter.Parce qu'il y'a aussi des garçons timides et discrets qui n'osent pas prendre la parole donc dans ces cas-là, ils seront plus ou moins au même niveau que les filles citées.
D'ailleurs si c'est un espace exclusivement féminin comme madz et que certain.e.s parlent plus que d'autres. On voit bien que des madz prennent plus de place sur le site et la sphère médiatique que d'autres.Mais si ça gêne du monde,que fait-on dans ces cas là ? On peut pas dire que c'est de la faute d'un autre sexe alors quoi,on s'attaque au genre cette fois-ci ? Ou à la couleur de cheveux ? Non nous sommes bien d'accord donc on essaiera de mettre en place des solutions pour régler ce probleme,les mêmes solutions qui auraient pu être très bien utilisé lors du premier cas.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Puisqu'on suppose que le nombre de connectés (quelque soit le sexe) peut poser problème,on peut par exemple limiter les places,le nombre de posts ou de topics crées selon les profils.Mais cela va engendrer d'autres problèmes et les principaux concernés vont hurler à la fameuse liberté d'expression.En plus les mecs pourront se faire passer pour des filles donc on ne fera que de le déplacer.Alors c'est plus le thème du sujet et ce qu'il est dit à l'intérieur dont il est question.Un simple topic "comment avoir l'épée delamortkitue à la montagne du destin" est normal et on s'en fiche de savoir qui pose la question.C'est juste un simple pseudo dans un simple site donc on y répondra normalement.
Par contre pour ce qui est de l'agressivité,des insultes,des coups bas ou de la provocation c'est à la modération de s'en charger.Qu'importe leur nombre,ils n'ont pas à faire la loi.Le site n'est pas chez eux,c'est pas leur maison ni leur territoire ou leur quartier (et ça n'excuse rien non plus).Il y'a une charte à respecter et ceux qui ne sont pas d'accord dégagent tout simplement et iront rouspéter ailleurs.
Mais la modération ne modérait plus,elle subissait.C'est d'ailleurs le cas de la plupart des sites internet en surpopulation.Ca fait bien longtemps que les forces de l'0rdr3 (ceux censés gérer et surveiller,pas seulement la cyber police) ont abandonné le combat face aux armées de trolls malgré que des survivants tentent de se battre comme ils peuvent).
Vous avez cédé face à la pression,à l'adversité,à force vous vous êtes dit que c'est terminé,que rien ne sert de continuer donc la mauvaise ambiance s'est installé et a gagné du terrain.C'est arrivé dans ton site,comme dans la cité interdite (pour faire plus court et plus jolie qu'un acronyme) ou aurait pu se passer dans n'importe quel autre site ou endroit réel.Du moment que les chef(e)s abandonnent et qu'on a plus aucune autorité, c'est terminé,T-E-R-M-I-N-É.Ca va complétement tourner en roue libre et devenir comme dans Americain Nightmare.C'est à dire le chaos total.
Mais à ce que j'ai compris,c'est pas seulement par rapport au surnombre mais aussi par rapport à la liberté d'expression.Peut etre que vous n'avez pas voulu heurter les membres ou vous faire passer pour des méchants.A ce moment on en revient à un nouveau problème : le pouvoir.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Tu vois que les choses ne sont pas si simple.Je t'en veux pas et je ne te dis pas que tu as mal fait ton travail.Mais tu es humain(e) tout comme moi,tu peux faire des erreurs tout comme je peux en faire,personne n'est parfait.Tu as vu que par ton expérience qu'il ne suffit pas de e-responsabilités pour devenir modérateur.trice,ni d'une costard-cravate,ni d'un tailleur,ni d'une matraque ou d'un flingue.Sinon on fout des robocops dans les rues et le problème est réglé.C'est beaucoup plus profond que ça
C'est à alors qu'on revient à ce que tu as dit
Je suis TOUT A FAIT d'accord ! avec toi et c'est exactement ce qu'il s'est passé avec internet.Malgré que ça soit un formidable outil et une grande avancée pour l'humanité,on a sous-estimé ses conséquences.D'un côté on a avancé dans beaucoup de domaine mais on a aussi reculé dans d'autres.Je veux pas faire mais le nostalgique ou le grincheux cetaymieuxavant mais ce n'était pas comme ça à l'époque.Désormais,nous sommes de plus en plus sédentaires,de plus en plus divisés et de plus en plus haineux.Nous sommes en train de répéter les erreurs d'avant.C'est ce qui fait que la mixité est un sujet bien plus compliqué qu'on ne pourrait le penser, qu'on ne peut pas juste espérer que ça se passe bien.
La Justice a évolué en même temps que la démographie et la société.Elle n'est pas apparu par magie mais par des siècles et siècles d'histoire.On a aussi penser que tout allait bien se passer mais on peut pas résumer tout le monde du droit en quelques minutes avec une bande de copains/copines.Alors tant qu'on ne comprendra pas que les internautes sont des humains qui sont capable de faire du bien et du mal,du meilleur comme du pire,on reviendra toujours au même point.
Je pense qu'un tel débat doit aussi pouvoir s'appuyer sur des expériences concrètes. J'ai l'impression qu'un certains nombres d'arguments en faveur de la mixité sur MadmoiZelle reposent sur l'idée que si on n'essaie pas on ne peut savoir, parce que vraisemblablement il ne doit pas y avoir 90% de nullos chez les cismecs
Franchement tu avais tout dit dès le début,on aurait pu s'arrêter là (même si ton témoignage était intéressant).Comme tu dis on doit pouvoir s'appuyer sur des expériences concrètes sauf qu'une expérience du passé est subjectif et personnelle.Tu as eu ta propre histoire comme quelqu'un d'autre aura la sienne.Ca ne veut pas dire que ce que tu as dit ne compte pas mais que chacun aura ses expériences donc ses points de vue par rapport au sujet.Ca s'est mal passé pour toi comme ça s'est bien passé pour d'autres.
D'où le fait de chercher une alternative pour que toi ou un(e) autre trouvent chacun leur compte dans cette affaire.
Dernière édition :