@Ayrshire Le problème c'est qu'ils ne sont pas déconstruits et ne respectent pas les codes que nous avons de bienséances et de respect. Je suis d'accord pour débattre avec n'importe qui, pour peu que je n'ai pas d'éducation basiques à faire du genre "les femmes ne sont pas des objets, elles ont des sentiments, des droits et une personnalité". C'est ça qui est dérangeant, de devoir constamment bourrer la tête de personnes qui n'ont pas envie de comprendre ça, alors que c'est la première chose à comprendre pour pouvoir avoir un dialogue constructif. Et c'est dingue de pas réussir à comprendre ça, c'est pratique de l'ignorer du mieux que les cismecs le peuvent et de continuer de faire semblant parce qu'ils ont tellement à gagner de ça ! C'est pour cette raison qu'on avance pas, comme ce qui a été souligné dans l'article. Mais je vois pas pourquoi on devrait leur pardonner et leur laisser une place dans la discussion, les défendre ou même les tolérer dans ce cas-là. Je parle ici seulement des cismecs non déconstruits qui osent venir nous apprendre ce que c'est que l'égalité avec arrogance et qui n'acceptent pas d'avoir tord et d'être biaisé avec leur façon de voir les choses préconçues. Les autres qui sous marinent et ne causent pas de problèmes, y'a pas de problème.
C'est pas à nous de nous adapter à leur niveau, c'est à eux de relever le leur pour qu'on ai des discussions intéressantes et que surtout ils viennent pas nous dire qu'ils savent mieux que nous et qu'on a tord (parce qu'on est des femmes, évidemment (nope)) alors que ça fait des années (parfois pour certain.e.s des dizaines d'années) que les bases du sujet ont été ratissé et recherchées de façon scientifiques !
@Tante Clara Je peux pas t'envoyer de mp et ça me rend bien triste, je voulais te dire que j'espérais que ça allait mieux car tu avais l'air stressée et que j'espérais que tu passerais une bonne semaine/fin de semaine. ♥
Mais ça me permet de souligner un autre point : un espace non-mixte est fait afin que chacun se sentent en sécurité de partager ses points de vue et d'être soi-même sans l'ombre de l'oppresseur à côté qui guette. Tous les hommes ne sont pas des oppresseurs actifs, mais tous les hommes sont susceptibles de l'être ! Si un cismec fait des vagues, et que des genTes se sentent menacé.e.s par ce comportement, alors il n'a rien à faire là ! Quand on voit l'angoisse que ça a pu causer face à la violence de propos de certains cismecs qui ont pu venir donner leur avis sur le forum, bah on se rend bien compte à quel point un espace non-mixte est important. Si une Madz avait fait les même remarques (même si honnêtement j'en doute vu l'exemple), ça aurait été complètement différent parce que ça aurait été du sexisme internalisée. C'est normal d'éduquer nos frères et sœurs afab qui souffrent comme nous du système mais qui ne peuvent pas forcément poser de mots sur leur souffrance, c'est notre devoir afin de pouvoir changer les choses.
C'est la même chose pour les bars LGBT+, pour certains sujets comme le sujet des Pirates du genre, pour les espaces de personnes racisées. Quand on ne fait pas partie de l'oppressé, on ne parle pas, on se tait, on écoute et on réfléchit. On se remet en question et on se dit qu'on a quand même bien de la chance et des privilèges. On ne DONNE PAS son point de vue sur un sujet qu'on ne connaît pas/vit pas/maîtrise pas. C'est blessant, angoissant, méprisant, oppressant.
Et surtout, si on nous demande poliment de quitter cet espace pour garder un équilibre, on s'exécute, même si #notallmen, même si #notallwhite, même si #notallcishet.