D'où vient ton pseudo...

A

AnonymousUser

Guest
Je suis Léo.

Alors en fait (racontage de vie, c'est partiiiiiiiiiiiiiiii), je cherchais un prénom de garçon pour un blog que j'ouvrais à l'époque. Léo me plaisait bien, il m'est venu tout seul.

Je suis Léo n'est pas Léo. Si j'avais entré le pseudo "Léo", sans ponctuation ni signe particulier, Léo aurait été "Je", moi. Mon prénom. Or, ce n'est pas le cas. J'ai donc choisi comme pseudo "Je suis Léo", qui précisément... N'est pas Léo. C'est un détournement explicite et effectif. Je suis Léo me sert d'écran de déviation : j'agite la main de ce côté pendant que je fais autre chose ailleurs. Comme l'a souligné mon horoscope de Direct soir "Capricorne : vous brouillez les pistes, vous vous sentez protégé". Je suis Léo est une mise à distance de Léo, et aussi une réappropriation.

J'ai une propension au second degré et à "me moquer du monde", en tordant les stéréotypes et les évidences. Je suis irritée par les jugements sur l'apparence, les étiquettes collées sur une personne parce qu'elle est noire, blanche, homme, femme, les cheveux longs, courts etc. qui suggèrent que l'apparence, la surface, disent beaucoup sur les aspirations personnelles, les désirs sexuels, le mode de vie. Alors je les détourne.

Par exemple en cours de psychologie sociale, nous avions un exercice qui consistait à dire, à la vue de photographies de personnes anonymes, quelle était la profession des dites personnes. Je trouvais ça aberrant, et je me suis dit que le prof voulait orienter son cours sur les stéréotypes que nous avons tous en tête. Du coup, la nana ultra maquillée et en tailleur, je l'ai foutue dans "exploitant agricole", et le gros en train de fumer, je l'ai mis "PDG de luxe". Quand nous avons chacun dit nos réponses, une bonne partie de la classe se marrait en entendant mes réponses (genre je devais avoir un problème cognitivo-psycho-social), et le prof était étonné, quand il m'a sorti avec un grand sourire "ah ouais O.K. j'ai compris". Donc évidemment, en choisissant les contraires, je montrais que je ne pouvais pas déterminer ce qu'était ou faisait une personne en me basant sur son apparence et que j'explosais délibérément les idées préconçues (infondées). Nous avons, comme je l'avais anticipé, bossé sur les préjugés et les stéréotypes sociaux.

Tout ça pour dire que je fais ça dans ma vie quotidienne, et que Je suis Léo est un exemple parmi tant d'autres, de détournement, de second degré, et de foutage de gueule gentillet.

Enfin, je n'aime pas que l'on me cerne, et dès que l'on croit quelque chose sur moi, je l'invalide en disant souvent le contraire. (mes proches disent que j'ai un esprit de contradiction, et c'est juste).

Voilààààààààààààà.
 
31 Août 2009
79
7
1 559
mornans
bessy c'était ma chienne....

3615 my life (ça se dit plus mais ça m'éclate) : c'était le chien de mon chéri quand on s'est rencontré, & c'est devenue ma loulou d'amour, mon premier toutou une magnifique bergère allemande affectueuse un vrai amour.

du coup dans bcp d'endroit c'est soit mon pseudo soit mon mot de passe (souvent y a des lettres derrière car trop court), elle est décédée l'année dernière mais ça reste quand même ma chérie.

mon nouveau chien c'est guizmo, mais trop masculin pour moi, normal c'est un mâle
 
A

AnonymousUser

Guest
Plusieurs raisons à mon choix. Tout d'abord, la définition du zinzolin(e) est "couleur d'un rouge tirant sur le violet", c'est à dire une teinte balançant entre deux autres, variant selon l'oeil et le goût de chacun. J'apprécie l'idée que l'on puisse me juger différemment selon ce que chacun souhaite percevoir de moi, posséder une tonalité multiple au goût des autres.
J'aime également la consonnance que l'on donne à ce mot une fois prononcé, la répétition du "z" peu banale finalement adoucie par l'accord féminin. C'est un mot qui me colle et me plait, tout simplement. :happy:
 
A

AnonymousUser

Guest
A la base c'était plus long, ça ne voulait rien dire, mais je trouvais que ça sonnait bien (y'avait "madena" derrière). Puis j'ai fini par trouver ça un peu "japonisant", et les gens s'entêtaient à le raccourcir en Atsu (ou en Atchou quand on s'appelle Estella et qu'on est analphabète), alors je l'ai raccourci aussi parce que je suis très influençable. Il ne veut toujours rien dire. Par curiosité je viens d'aller le taper sur google, c'est le nom d'un truc d'ambulances :neutral: D'après Asiaflash (yo) c'est aussi un prénom ils disent que "Atsu est en général très belle ? d'une beauté à vous couper le souffle. Sa beauté est touchante, désarmante, ensorcelante." et qu'elle rend les hommes très malheureux ahahaha. C'est aussi le nom d'un restaurant exotique visiblement, ce qui me brise un peu plus le coeur.
Au final il ne veut rien dire, je le trouve simplement pratique, rapide à écrire et facile à retenir.
 
A

AnonymousUser

Guest
Samedi soir j'ai été à un festival. Un gars est venu me voir & en parlant il a voulu m'apprendre des mots manouches, comme ici la gadji qui veut dire la fille. Et je ne sais pas pourquoi, mais j'adore le prononcer et même quand je le regarde, j'aime (oui, j'ai eu un coup de foudre).
 
13 Décembre 2007
1 659
141
3 944
Strasbourg
La Gadji;1197645 a dit :
Samedi soir j'ai été à un festival. Un gars est venu me voir & en parlant il a voulu m'apprendre des mots manouches, comme ici la gadji qui veut dire la fille. Et je ne sais pas pourquoi, mais j'adore le prononcer et même quand je le regarde, j'aime (oui, j'ai eu un coup de foudre).
Je connaissais ce mot là par une chanson d'Iam, Elle donne son corps avant son nom.
"Mais la gadji reluquait, regarde aguicheur. Elle essayait quand même de me faire du pied"
 
A

AnonymousUser

Guest
Hippie.;1197683 a dit :
Je connaissais ce mot là par une chanson d'Iam, Elle donne son corps avant son nom.
"Mais la gadji reluquait, regarde aguicheur. Elle essayait quand même de me faire du pied"
Oui, aussi ! :)
(je l'ai écoutée hier, d'ailleurs)
 
A

AnonymousUser

Guest
Dans ma banlieue de Toulouse ça s'utilise beaucoup comme mot, gadji pour les filles, gadjo pour les garçons. Par contre il y a une nuance, ça sert plutôt à désigner ceux qui ne font pas partie du groupe, les "étrangers", c'est plutôt péjoratif (enfin, dans mon collège de quartier ça l'était. Moi j'étais une gadji par exemple \o/).
 
A

AnonymousUser

Guest
La Gadji;1197645 a dit :
Samedi soir j'ai été à un festival. Un gars est venu me voir & en parlant il a voulu m'apprendre des mots manouches, comme ici la gadji qui veut dire la fille. Et je ne sais pas pourquoi, mais j'adore le prononcer et même quand je le regarde, j'aime (oui, j'ai eu un coup de foudre).
Chez moi, c'est les Wesh qui utilisent ce mot "zyva tavu la gadji comment elle est trop bonne" donc ça me fait bizarre \o/
 
A

AnonymousUser

Guest
Lucy.;1197722 a dit :
Dans ma banlieue de Toulouse ça s'utilise beaucoup comme mot, gadji pour les filles, gadjo pour les garçons. Par contre il y a une nuance, ça sert plutôt à désigner ceux qui ne font pas partie du groupe, les "étrangers", c'est plutôt péjoratif (enfin, dans mon collège de quartier ça l'était. Moi j'étais une gadji par exemple \o/).

Oui, il me semble bien que le terme "Gadjo/i" désigne effectivement les gens qui ne font pas partie de la communauté gitane, de façon purement péjorative. Après il n'empêche que la sonorité reste très jolie :happy:.
 
7 Juillet 2008
490
68
2 274
Neuville
Trombone, parce qu'avant d'avoir mes strechs, je mettais plein de trombones (entre autres, j'avais aussi le bout d'un lacet de soulier), j'en avais 8 dans une oreille, et j'aime beaucoup ce mot :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes