salidou;456783 a dit :
Je suis un peu HS, mais je me sens déracinée, nulle part chez moi. Pourtant, je n'ai pas de double culture comme je l'ai dit plus haut, c'est juste que j'ai passé mes 19 premières années dans le Nord et que depuis un peu plus de 3 ans je vis à Paris.
Je ne m'y habitue pas. Je ne me sens plus chez moi dans le Nord et je ne serai jamais une parisienne, trop de choses diffèrent, je ne m'y retrouve pas.
Comme quoi, la double culture peut se cacher où on ne l'attend pas.
De même (enfin presque). Mes grands-parents maternels sont agriculteurs et wallons, mes grands-parents paternels banquiers et bruxellois.
Et croyez-moi, quand vous dites aux uns que vous avez pris le métro, ils font une drôle de tête (mais c'est dangereux, le métro !), tandis que quand vous dites aux autres que vous avez éclairci les carottes, ils font une drôle de tête aussi (mais c'est dangereux, les travaux de la terre !).
C'est très frappant parce que ce sont deux "vieilles" générations, qui ont connu la guerre, et pour qui les termes "ville" et "campagne" ont un sens extrêmement différent de celui que l'on entend aujourd'hui. Malgré tout, il y a effectivement une différence énorme entre les mentalités wallonnes et bruxelloises, encore aujourd'hui, parmi les gens de ma génération.
Je le ressens très fort, au-delà des clichés (oui, chez moi, à la campagne, il y a un bus deux fois par jour si on a de la chance, alors que toi tu en as même le dimanche après 19h). Peut-être parce que le climat belge accentue la moindre scission socio-culturelle, je ne sais pas. C'est d'ailleurs assez difficile à caractériser, on ne peut ni parler d'ouverture d'esprit, mais plutôt de mentalité, d'éducation, sans que l'un des groupes soit "mieux" ou "moins bien" que l'autre.
Sinon on associe généralement une culture à une langue, ou à un patois : je parle le wallon et le bruxellois. Gare à moi si j'emploie un terme issu d'un de ces dialectes dans le territoire opposé !
Je suis donc perpétuellement une Wallonne à Bruxelles, et une Bruxelloise en Wallonie. Et je trouve ça plutôt intéressant.